Pensez à un
nouvel agencement de votre intérieur en réalisant des travaux de rénovation. Du sol au plafond en passant par les murs, découvrez nos idées d’aménagement de votre maison ou appartement.
Réfléchir à son projet d’aménagement intérieur
Un projet d’aménagement intérieur nécessite la réalisation de plans avec la disposition de chaque pièce à vie. Certains préféreront remettre au goût du jour des tapisseries ou un sol passé de mode. Tout est une question de faisabilité et de budget. Vous pouvez simplement décorer ou faire un rapide rafraichissement des sols et murs. Ou bien, vous lancez dans une rénovation d’envergure et, dans ce cas, faites appel à un architecte ou décorateur d’intérieur.
Tout commence par la redistribution des pièces et l’optimisation de son espace. Pour cela, l’option idéale pour les bricoleurs est de faire des cloisons avec des plaques de plâtre de la marque Placo ou BA13.
Choisir son revêtement au sol
Le choix de son revêtement au sol et mural pour l’ensemble de son logement doit être réfléchi. Entre la pose du carrelage, le parquet, les revêtements souples en PVC ou la moquette qui revient en force, difficile de s’y retrouver.
D’ailleurs, pour la pose des revêtements, vous pouvez faire vous-même ce travail ou bien le confier à un professionnel. Maisonentravaux.fr vous donne tous les conseils pour effectuer soi-même les travaux en détaillant étape par étape. Bien souvent, le résultat final dépend de la qualité des travaux préparatoires.
Une surface plane et lisse permet d’obtenir une pose réussie.
Les travaux de rénovation intérieure
Munissez-vous de votre boite à outils. Vous allez apprendre à faire vous-même :
De nombreux Français se lancent dans des chantiers d’aménagement de leur intérieur. Soit pour des raisons de confort et de bien-être au quotidien. Soit dans le cadre d’une future revente de leur logement.
Pour cause, les travaux d’intérieur ne nécessitent pas de gros œuvre ni de mettre en péril la solidité du bien. Même des novices en bricolage peuvent apprendre les bonnes techniques avec des bricoleurs expérimentés. Cette tendance du Do It Yourself donne envie de relooker son environnement.
Un chantier de rénovation de son intérieur ne s’improvise pas. Connaissez les bons gestes, les trucs et astuces pour gagner du temps et être efficace.
Repeindre ses murs ! Comment on fait ?
Les travaux de peinture au mur sont un excellent moyen de se familiariser avec l’univers du bricolage. Dans un premier temps, il requiert un gros travail de préparation des supports : restauration des murs, assainissement des surfaces et lissage de fond.
Les travaux de préparation des murs sont encore plus importants que le passage du rouleau de peinture. Enfin, pour un travail de qualité, veillez à avoir tous les outils nécessaires à la mise en peinture des cloisons.
Pour faire soi-même les travaux, les guides sont accessibles. Ils expliquent étape par étape comment faire sa restauration en économisant du temps et en gagnant en efficacité.