Nos particuliers recherchent des artisans qualifiés
Jusqu’à 1000 euros d’économie sur votre devis travaux

Tous nos services

Comment peut-on vous aider ?

Devis pour particuliers

Trouvez un artisan au meilleur prix

Pour nos artisans

Trouvez des chantiers auprès de nos particuliers

Sénior et PMR

Aménagez votre intérieur avec des aides

Nos articles

Guide de la maçonnerie

travaux maconnerie

Le guide de la maçonnerie et du gros œuvre

Les travaux de gros œuvre et de maçonnerie sont au cœur des projets de rénovation et d’aménagement de la maison.

Des travaux lourds, qui demandent une bonne connaissance technique et un équipement adéquat. Si vous entreprenez ce type de travaux, vous devrez donc faire en sorte de bien vous renseigner en amont sur la nature du projet.

Choix des matériaux de construction, location des outils et machines, préparation du chantier, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte dans ces travaux de grandes ampleurs.

Nous proposons des guides travaux maçonnerie et gros œuvre, pour vous aider à mieux appréhender votre projet.

Votre demande de devis gros œuvre gratuite !



Derniers articles sur les travaux de maçonnerie

Installation d’un adoucisseur d’eau

Installation d’un adoucisseur d’eau

L’installation d’un adoucisseur d’eau permet de bénéficier de nombreux avantages. En effet, cet appareil permet de réduire la dureté de l’eau, qui est à l’origine de l’excès de calcaire. Or, cette présence à un impact sur votre plomberie, sur vos appareils ménagers et sur la qualité de l’eau consommée. Opter pour un adoucisseur d’eau est donc une source de confort, de tranquillité et d’économie.

Cependant, quand on se documente sur le sujet, il est parfois difficile de s’y retrouver, car il existe de nombreux modèles d’adoucisseurs et différentes offres, incluant ou non des prestations d’installation. Quel modèle d’adoucisseur choisir ? Peut-on procéder à l’installation d’un adoucisseur soi-même ? Faut-il mieux recourir à un professionnel ? Quel est le prix pour mettre en place un adoucisseur d’eau chez soi ? Voici quelques-unes des questions auquel ce guide de l’adoucisseur d’eau vous livre des réponses.

Dimensionnement d’une fosse septique

Dimensionnement d’une fosse septique

Vous avez l’intention d’installer une fosse septique, ou plus exactement une fosse toutes eaux, pour l’assainissement de votre maison. Ce choix vous permet d’avoir un système d’assainissement individuel. Cependant, la loi vous impose un dimensionnement précis en fonction d’un critère tout aussi précis. Pour savoir comment définir les dimensions de votre fosse septique et anticiper aussi les changements futurs qui peuvent se produire dans votre maison, nos experts ont dressé un dossier complet.

Mise aux normes fosse septique : obligations et prix

Mise aux normes fosse septique : obligations et prix

Si vous disposez d’une fosse septique, vous devez connaitre la réglementation de l’assainissement individuel. En effet, les nouvelles normes imposent certaines obligations quant à la nature de la fosse, à son état, aux techniques autorisées d’assainissement individuel et à l’entretien de votre matériel d’épuration des eaux usées. Nos experts ont dressé la liste des normes à respecter et de vos obligations. Ils vous disent également tout sur le prix de la mise aux normes de votre fosse septique.

Assainir les murs et le sol d’une cave

Assainir les murs et le sol d’une cave

Comment assainir les murs et le sol d’une cave avec des problème d’humidité ? Quel problème d’humidité rencontre-t-on dans une cave ? Comment traiter les problème d’humidité d’une cave ? Quel est le prix d’un assainissement des murs ou du sol d’une cave ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur l’assainissement des murs et sol d’une cave.

Les sous-sols et notamment les caves enterrés sont souvent sujets à des problème humidité. Si vous constatez un problème d’humidité dans votre cave, vous devrez dans un premier temps identifier le problème pour ensuite adapter le traitement nécessaire.

Vos problèmes d’humidité peuvent aussi bien concerner les murs, le sol et même des deux. Un diagnostic précis permet d’engager rapidement les actions correctifs nécessaires. Si les problème de traitement d’humidité ne sont pas pris à temps rapidement, les dégâts occasionnés peuvent entrainer de lourds travaux de rénovation, notamment pour les murs situés en sous sol et en cave.

Nous allons voir dans cet article comment assainir les murs et le sol d’une cave en cas de problème d’humidité. Nous verrons notamment en détail les différents problèmes d’humidité que vous pouvez rencontrer et les traitements adaptés en fonction du problème. Enfin nous aborderons le prix d’un assainissement des murs et du sol.

Recours gracieux contre un permis de construire délivré

Recours gracieux contre un permis de construire délivré

Un projet de construction près de chez vous inquiète ? Rassurez-vous, vous avez le droit de contester un permis de construire si cela porte atteinte à votre propriété. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous : contacter un avocat en droit de l’urbanisme qui pourra vous accompagner dans votre démarche ou contester par vous-même un permis de construire délivré en suivant certaines étapes. Comment et quand peut-on contester un permis de construire ? Quelles sont les précautions à prendre avant de solliciter un recours gracieux contre un permis de construire délivré ? Quelles sont les sanctions encourues en cas de contestation abusive ? Focus.

Étude de sol, obligatoire ?

Étude de sol, obligatoire ?

Avant la mise en vente d’un terrain constructible, la réalisation d’une étude de sol préalable s’avère obligatoire pour son propriétaire, dans certains cas. Telle est la disposition prise par la loi Élan, qui s’applique depuis le 1er janvier 2020. Pourtant, pour la pérennité et la sécurité de l’ouvrage, une analyse géotechnique se révèle fortement conseillée. Quand une étude de sol est-elle obligatoire et à quoi sert-elle ? Quel est le prix d’une étude géologique ? Et qui doit payer entre le vendeur du terrain, l’acquéreur et le constructeur ? Le point dans cet article.

Comment faire construire sa maison ?

Comment faire construire sa maison ?

Vous avez un projet de construction de maison ? Vous avez besoin de repères dans cette démarche d’importance. Voici donc un guide en neuf étapes-clefs pour faire construire sa maison. Nous passerons ainsi en revue la question du financement jusqu’à la remise des clés. Avec un maximum de conseils pour vous aider à faire appel aux bons professionnels.

Extension maison : doit-on payer des impôts ?

Extension maison : doit-on payer des impôts ?

Vous êtes dans une démarche de rénovation de votre maison et vous avez l’intention de réaliser une extension de maison. Que ce soit la création d’une véranda, d’un garage ou l’aménagement de combles, l’agrandissement de votre maison va poser une question d’importance : devez-vous payez des impôts sur la partie de l’agrandissement de votre logement ? Taxe d’habitation, taxe d’aménagement… voici les impôts dont vous allez être redevable en tant que propriétaires.

Faire un enduit à la chaux

Faire un enduit à la chaux

Composé d’ingrédients naturels, l’enduit à la chaux se révèle non seulement écologique, mais également sain, contrairement à bien d’autres produits dégageant des substances potentiellement toxiques. Un point qui explique sans doute en partie le succès croissant de ce revêtement mural, même si ses atouts s’avèrent bien plus nombreux. Vous souhaitez, vous aussi, profiter de tous les avantages de l’enduit à la chaux en termes de décoration, de protection contre l’humidité ou d’isolation ? Après avoir passé en revue les avantages et inconvénients de cet enduit, on vous explique comment faire un enduit à la chaux en détail : dosage, préparation et pose.

Le mur pignon d’une maison, c’est quoi ?

Le mur pignon d’une maison, c’est quoi ?

Qui n’a pas entendu parler du fameux « pignon »  d’une maison ? Mais qu’est-ce au juste ? Il s’agit, en fait, d’un ou plusieurs murs qui renforce la solidité de votre bâtisse. Quelles sont les caractéristiques d’un mur pignon d’une maison et comment le reconnaître ? Requiert-il un entretien spécifique ? Le point dans cet article.

Comment sabler une façade ?

Comment sabler une façade ?

Comment sabler une façade ? Comment procéder au sablage d’une façade pour le nettoyage d’un mur ? Quels équipements et quels outils sont nécessaires pour le sablage d’une façade ?

Mis en œuvre pour le nettoyage d’un mur extérieur, le sablage d’une façade est un procédé qui demande beaucoup de précautions. En effet, le sable projeté à haute pression a un effet ponçant et polissant.

La technique de nettoyage par propulsion de sable à haute pression est très utilisée pour le nettoyage de façade et permet le décrassage en profondeur d’une façade abîmée. Implacable avec la saleté incrustée, il est aussi champion pour déloger les traces de peintures et les tâches profondes.

Selon le type de façade, lors d’une rénovation de façade, l’opération de sablage peut s’additionner avec un rejointoyage de façade. Nous allons voir dans cet article comme sabler une façade et les étapes pour un nettoyage de façade par sablage.

Qui paye le ravalement de façade extérieure ?

Qui paye le ravalement de façade extérieure ?

Quand on aborde le sujet du ravalement de façade, cela fait grincer des dents. En effet, ces travaux extérieurs constituent un investissement qui pèse généralement lourd dans votre budget. Mais selon votre situation, vous faites peut-être la confusion entre qui doit payer et combien. En effet, les situations sont multiples, à savoir propriété individuelle, copropriété, location ou encore bien commercial et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Mur de refend, tout savoir

Mur de refend, tout savoir

Vous désirez restructurer votre logement pour gagner de l’espace ou de la luminosité ? Il convient alors sûrement de procéder à l’abattage d’un mur pour faciliter la redistribution des pièces ou leur communication. Cependant, avant de vous saisir de vos outils et de lancer les travaux, mieux vaut vérifier d’abord si le mur concerné ne fait pas partie des murs de refend. Qu’est-ce qu’un mur de refend ? À quoi sert ce type de mur et comment le reconnaître ? Est-il possible de démolir ou d’ouvrir un mur de refend ? Le point sur cette structure porteuse et tout ce que vous devez savoir pour éviter les désastres.

Comment faire un plancher béton sur poutrelle hourdis ?

Comment faire un plancher béton sur poutrelle hourdis ?

Vous envisagez de réaliser un plancher pour votre habitation ? Le plancher en béton sur poutrelles hourdis cumule de nombreux avantages. Adapté sur vide-sanitaire, pour un sous-sol ou en étage, nous le retrouvons ainsi dans les constructions neuves et les rénovations. Et pour cause, il est pratique. Cependant, sa réalisation demande un certain savoir-faire. En quoi consiste cette construction ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? À quels éléments prêter attention pour un plancher hourdis réussi ? Découvrez toutes les étapes pour réaliser votre plancher en béton sur poutrelle hourdis dans les règles. Ainsi que des informations sur le budget à prévoir.

Comment aménager une cave en pièce à vivre ?

Comment aménager une cave en pièce à vivre ?

Vous avez envie de gagner en superficie dans votre habitation ? Alors, pourquoi ne pas utiliser votre cave et la transformer en une pièce à vivre ? Un très bon moyen de gagner en mètres carrés, de créer un espace supplémentaire dans une maison et de lui donner un charme atypique. Cependant, aménager une cave en surface habitable ne s’improvise pas. Ce projet exige l’intervention de nombreux corps d’état et d’effectuer un certain nombre de démarches pour se concrétiser. Vous souhaitez en savoir plus sur l’aménagement d’une cave en souplex ? Découvrez tous nos conseils pour aménager une cave en pièce à vivre confortable.

Béton vibré : pourquoi et comment vibrer le béton ?

Béton vibré : pourquoi et comment vibrer le béton ?

Pour améliorer les propriétés du béton, et notamment augmenter sa solidité, les maçons ont recours aux vibrations. En effet, vibrer le béton est requis lors de la construction d’éléments structurels comme les murs porteurs, les poutres, les dalles ou encore les fondations. Les vibrations propagées juste après avoir coulé l’aggloméré permettent de chasser l’air et ainsi, obtenir un matériau de meilleure qualité.

Aménager une place de parking extérieure : quels sont les revêtements possibles ?

Aménager une place de parking extérieure : quels sont les revêtements possibles ?

Votre emplacement de parking extérieur laisse à désirer, car il s’avère à la fois peu pratique et peu esthétique ? Vous avez pour projet d’aménager cet espace, mais hésitez sur le revêtement à choisir afin qu’il cumule les atouts : praticité, esthétisme, facilité d’entretien et bon rapport qualité-prix. Béton, bitume, résine, pavés autobloquants, dalles, gravier stabilisé… les options ne manquent pas, mais toutes ne conviennent pas toujours à votre terrain, à votre goût ou à votre budget. Quels revêtements choisir pour un parking extérieur ? Quels sont les avantages ou inconvénients de chacun ? Voici un guide pour choisir le revêtement le plus indiqué pour votre place de parking extérieur de maison.

Les différents types de travaux de terrassement

Les différents types de travaux de terrassement

Vous avez un projet de construction de maison, de rénovation d’un bâtiment ou de réalisation d’une terrasse ou d’une piscine ? Vous devez, sans doute, envisager des travaux de terrassement afin de bien préparer le terrain et de permettre d’établir des fondations solides. Toutefois, il faut savoir que, selon le type de projet, sa superficie et la nature du terrain, différents types de terrassement peuvent se révéler nécessaires. Qu’est-ce exactement que des travaux de terrassement ? Quelles sont les différentes étapes d’un tel chantier et quels sont les différents travaux de terrassement possibles ? Faisons le point pour vous aider à déterminer les travaux à réaliser en fonction des spécificités de votre projet. Et découvrez aussi quel professionnel solliciter et à quel prix vous attendre selon le terrassement envisagé.

Casser une dalle de béton

Casser une dalle de béton

Vous devez détruire une dalle de béton partiellement ou intégralement dans le cadre de travaux de réparation d’une malfaçon ou pour un nouveau projet d’aménagement ? Cette opération se révèle effectivement possible, mais requiert toutefois prudence et savoir-faire. Alors comment s’y prendre pour casser une dalle de béton ? Quels outils utiliser pour la démolition ? Vaut-il mieux le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ? Tour d’horizon de la méthode à adopter et des étapes à suivre pour casser votre béton dans les règles de l’art et en toute sécurité. 

Comment viabiliser un terrain ?

Comment viabiliser un terrain ?

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un terrain constructible ? Avant de commencer les travaux de construction à proprement parler, il vous faut toutefois entreprendre des démarches indispensables : celles de viabiliser le terrain. Une viabilisation d’un terrain consiste à procéder à tous les raccordements nécessaires pour accorder à une construction tout le confort moderne : raccordement à l’eau, au gaz, à l’électricité, au réseau téléphonique, au tout-à-l’égout. Comment viabiliser un terrain, quelles sont les étapes à suivre ? Quels travaux entreprendre et qui contacter pour mener à bien une viabilisation ? Le point sur cette phase de viabilisation d’un terrain, la possibilité de mener ces travaux par soi-même et le prix à prévoir.

Le gros œuvre : qu’est-ce que c’est ?

Les travaux de gros œuvre désignent la famille de travaux qui s’attaque à la rénovation ou à la construction. Ces travaux sont liés à l’ossature de la maison. On y retrouve ainsi les travaux qui assurent la viabilité, la solidité et la stabilité du bâtiment.

Quels sont les différents travaux de gros œuvre ?

Parmi les travaux de gros œuvre les plus réalisés, on peut citer :

  • Les travaux de construction (murs, fondations, mur de soutènement)
  • Les travaux d’agrandissement (extension de maison).
  • Les travaux de terrassement de terrain.

Les travaux contribuant à la bonne étanchéité de l’édifice peuvent aussi entrer la catégorie gros œuvre, avec notamment :

  • Les travaux de façade (rénovation, ravalement de façade).
  • Les travaux d’assainissement (drainage terrain, traitement des remontées capillaires).

On notera que les travaux de toiture entre aussi dans la famille des travaux gros œuvre, mais nous avons fait le choix sur Maison en Travaux de leur consacrer une catégorie dédiée.

Différence entre gros œuvre et second œuvre

Les travaux de gros œuvre sont donc des travaux considérés comme importants, lourds et cruciaux pour assurer la stabilité de l’ouvrage. On les distingue du second œuvre, qui sont les travaux se concentrant sur l’aménagement intérieur et les finitions.

Le second œuvre intervient après les travaux de gros œuvre. Même s’ils sont généralement moins compliqués à réaliser, ils n’en sont pas pour le moins importants.

Le gros œuvre en maçonnerie

En maçonnerie, les travaux de gros œuvre porteront donc sur les murs de l’édifice. On retrouve ici aussi bien des travaux de construction et d’agrandissement, que des travaux de solidification, d’assainissement ou encore de surélévation.

Réaliser ses travaux de gros œuvre et de maçonnerie

Réaliser des travaux de gros œuvre ou de maçonnerie s’apparente à un vrai challenge. C’est d’autant plus vrai, si l’on manque d’expérience et que l’on réalise pour la première fois ce type de travaux.

Pourtant, c’est loin d’être impossible. Avec la bonne documentation, les bons outils et les bons matériaux, on peut très bien réaliser soi-même ses travaux de gros œuvre ou de maçonnerie.

Travaux de maçonnerie : par où commencer ?

Pour bien débuter, il convient de se renseigner un maximum sur le projet travaux envisagé. Sur Maison en Travaux, vous trouverez des guides complets sur les travaux de maçonnerie.

En ayant une bonne vision d’ensemble du projet, vous pourrez mieux vous projeter dans celui-ci et le découper étape par étape.

Nos conseils pour réussir vos travaux de maçonnerie :

  1. Renseignez-vous un maximum sur le projet.
  2. Posez votre vision par écrit et dimensionnez votre projet.
  3. Faites une liste des matériaux et outils, en quantifiant selon les dimensions du projet.
  4. Délimitez les étapes de réalisation et le temps nécessaire pour chaque étape.
  5. Renseignez-vous sur la faisabilité du projet (par rapport aux normes et règle du PLU).
  6. Obtenez les autorisations et éventuels permis de construire nécessaires.

Réaliser des travaux de maçonnerie soi-même

Enfin, vous devrez déterminer si vous êtes capable ou non de réaliser seul chaque étape du projet. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours solliciter un artisan pour une ou plusieurs parties du projet.

Notre conseil : n’hésitez pas à faire des tests lorsque c’est possible pour appliquer la théorie à la pratique. Ces tests vous permettront d’identifier les difficultés que vous pourriez rencontrer pendant vos travaux.