Les
travaux de gros œuvre désignent la famille de travaux qui s’attaque à la rénovation ou à la construction. Ces travaux sont liés à l’
ossature de la maison. On y retrouve ainsi les travaux qui assurent la viabilité, la solidité et la stabilité du bâtiment.
Quels sont les différents travaux de gros œuvre ?
Parmi les travaux de gros œuvre les plus réalisés, on peut citer :
- Les travaux de construction (murs, fondations, mur de soutènement)
- Les travaux d’agrandissement (extension de maison).
- Les travaux de terrassement de terrain.
Les travaux contribuant à la bonne étanchéité de l’édifice peuvent aussi entrer la catégorie gros œuvre, avec notamment :
- Les travaux de façade (rénovation, ravalement de façade).
- Les travaux d’assainissement (drainage terrain, traitement des remontées capillaires).
On notera que les travaux de toiture entre aussi dans la famille des travaux gros œuvre, mais nous avons fait le choix sur Maison en Travaux de leur consacrer une catégorie dédiée.
Différence entre gros œuvre et second œuvre
Les travaux de gros œuvre sont donc des travaux considérés comme importants, lourds et cruciaux pour assurer la stabilité de l’ouvrage. On les distingue du second œuvre, qui sont les travaux se concentrant sur l’aménagement intérieur et les finitions.
Le second œuvre intervient après les travaux de gros œuvre. Même s’ils sont généralement moins compliqués à réaliser, ils n’en sont pas pour le moins importants.
Le gros œuvre en maçonnerie
En maçonnerie, les travaux de gros œuvre porteront donc sur les murs de l’édifice. On retrouve ici aussi bien des travaux de construction et d’agrandissement, que des travaux de solidification, d’assainissement ou encore de surélévation.
Réaliser ses travaux de gros œuvre et de maçonnerie
Réaliser des travaux de gros œuvre ou de maçonnerie s’apparente à un vrai challenge. C’est d’autant plus vrai, si l’on manque d’expérience et que l’on réalise pour la première fois ce type de travaux.
Pourtant, c’est loin d’être impossible. Avec la bonne documentation, les bons outils et les bons matériaux, on peut très bien réaliser soi-même ses travaux de gros œuvre ou de maçonnerie.
Travaux de maçonnerie : par où commencer ?
Pour bien débuter, il convient de se renseigner un maximum sur le projet travaux envisagé. Sur Maison en Travaux, vous trouverez des guides complets sur les travaux de maçonnerie.
En ayant une bonne vision d’ensemble du projet, vous pourrez mieux vous projeter dans celui-ci et le découper étape par étape.
Nos conseils pour réussir vos travaux de maçonnerie :
- Renseignez-vous un maximum sur le projet.
- Posez votre vision par écrit et dimensionnez votre projet.
- Faites une liste des matériaux et outils, en quantifiant selon les dimensions du projet.
- Délimitez les étapes de réalisation et le temps nécessaire pour chaque étape.
- Renseignez-vous sur la faisabilité du projet (par rapport aux normes et règle du PLU).
- Obtenez les autorisations et éventuels permis de construire nécessaires.
Réaliser des travaux de maçonnerie soi-même
Enfin, vous devrez déterminer si vous êtes capable ou non de réaliser seul chaque étape du projet. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours solliciter un artisan pour une ou plusieurs parties du projet.
Notre conseil : n’hésitez pas à faire des tests lorsque c’est possible pour appliquer la théorie à la pratique. Ces tests vous permettront d’identifier les difficultés que vous pourriez rencontrer pendant vos travaux.