Vous venez d’emménager, et la peinture du placo laisse vraiment à désirer ? Votre placo est tout frais posé, et vous souhaitez peindre ces plaques de plâtre brutes ? Que ce soit en rénovation ou en construction, peindre son placo permet de personnaliser sa décoration et d’obtenir une belle finition de votre plafond ou de vos cloisons intérieures. Mais pour que cette opération se révèle un succès, il convient de respecter quelques précautions. Quelles sont les étapes pour réussir la peinture de son mur en placo en neuf ou en rénovation ? Faut-il appliquer une sous-couche ou une peinture spéciale ? Qui contacter pour faire peindre son placo et à quel prix ? On vous explique tout.
Sommaire de la page
Peut-on peindre directement sur du placo ?
Pour peindre un mur en placo, la préparation de votre support est très importante et varie suivant l’état de la plaque de plâtre.
Peindre un placo ancien
Pour un placo ancien, si le placo doit être débarrassé d’un précédent revêtement, il convient de gratter la plaque de plâtre avec un grattoir. Puis, il est nécessaire de reboucher les fissures et les trous avec de l’enduit.
Peindre un placo neuf
Vos murs intérieurs et plafonds constitués de plaques de placo viennent d’être posés ?
- Avant de procéder à leur peinture, toutes ces plaques doivent d’abord être reliées par une bande de joint pour placo et un enduit de jointure.
- Une fois cette préparation exécutée, vous devrez soigneusement poncer avec du papier de verre et dépoussiérer votre placo ancien ou votre placo neuf.
- Ces travaux réalisés, vous ne pourrez toutefois pas pour autant appliquer directement votre peinture de finition. En effet, il est alors fortement recommandé d’appliquer une sous-couche, aussi appelée peinture d’impression, avant la peinture de finition pour obtenir de meilleurs résultats.
Pourquoi doit-on appliquer une sous-couche pour peindre le placo ?
L’application d’une sous-couche revêt une importance capitale. En effet, le placo se comporte comme un papier buvard. Il risque d’absorber l’humidité de la peinture. Cela peut alors engendrer des problèmes de moisissure.
Par ailleurs, malgré un travail préparatoire minutieux, des irrégularités et des imperfections peuvent subsister sur la surface du placo, altérant le rendu final de la peinture.
L’application d’une sous-couche permet alors :
- d’uniformiser la surface en masquant les joints entre les plaques de placo.
- de dissimuler les taches et les imperfections préexistantes.
- de combler les pores du placo, créant une surface lisse, uniforme et durable. En améliorant l’adhérence de la peinture au placo, la sous-couche réduit considérablement les risques de fissures, d’écaillage ou de décollement de la peinture, garantissant ainsi un résultat final de haute qualité.
Quelle peinture choisir pour peindre un placo ?
Dans les enseignes de bricolage, les rayons peinture présentent un choix impressionnant. En effet, les peintures disposent de diverses propriétés pour vous permettre d’obtenir le rendu souhaité et de s’adapter au support concerné. Vous l’avez compris, le placo requiert donc l’emploi d’une, voire deux peintures spécifiques. Faisons le point.
Bien choisir sa peinture de sous-couche pour le placo
Diverses sous-couches sont disponibles en fonction des supports. Il existe aussi des sous-couches universelles. Il s’avère néanmoins recommandé de donner la priorité à une primaire d’accrochage spécialement conçue pour le plâtre. Ces deux types de peinture d’apprêt étant commercialisées dans les mêmes gammes de prix, il serait dommage de ne pas privilégier une sous-couche spéciale plaque de plâtre.
Est-il important de choisir une peinture de qualité pour sa sous-couche pour placo ? À ce stade, il n’est pas nécessaire d’acheter une grande marque. Vous pourrez opter pour une sous-couche dont le prix varie entre 3 et 10 euros le litre, un litre permettant de recouvrir en moyenne 10 m2.
Bien choisir sa peinture de finition pour placo
Après avoir préparé vos plaques de placo avec une sous couche, vous pouvez appliquer une peinture de finition. Ici, vous pourrez choisir le type de peinture de votre choix. Il faudra simplement veiller à l’appliquer en deux couches.
Vous pourrez au choix opter pour :
- une peinture à l’huile : facile à appliquer et très résistante, ce type de peinture se révèle toutefois nocif pour la santé tant des artisans peintres que des occupants du lieu. Elles se révèlent aussi particulièrement néfastes pour l’environnement.
- une peinture à l’eau ou peinture acrylique : elle présente trois avantages majeurs, elle sèche rapidement, est peu toxique et ne dégage pas d’odeur entêtante, ce qui en fait un choix judicieux.
Côté prix, celui des peintures pour placo dépend essentiellement du type de peinture et de la marque choisis. Il est recommandé d’acheter une peinture de qualité pour profiter d’une peinture qui durera dans le temps, plutôt que de faire des économies et de devoir recommencer les travaux dans cinq ans.
Faut-il une peinture spéciale pour peindre un placo hydrofuge ?
La réussite de votre peinture sur plaque de plâtre en zone humide dépend encore une fois avant tout de l’application d’une peinture d’impression avant apposition de la peinture de finition. Si cette précaution est bien respectée, il n’est alors pas nécessaire d’appliquer des peintures spéciales anti-humidité ou pour salle de bains. Toutefois, si vos plaques de plâtre sont posées dans des pièces d’eau, il faudra protéger les zones de projections d’eau en procédant à la pose de carrelage.
Comment poser sa peinture sur un mur placo : les étapes
Une fois jointoyé, peindre un placo exige quatre étapes comprenant l’acquisition du bon matériel, la préparation des pièces à peindre, puis la peinture proprement dite en deux étapes.
Choisir le bon matériel pour peindre son placo-plâtre
Afin de réussir votre chantier et d’éviter de perdre du temps, rendez-vous dans votre magasin de bricolage pour faire l’acquisition des outils conseillés :
- un enduit de rebouchage (combler les trous) et un enduit de lissage (aspérités)
- un grattoir triangulaire et une spatule à enduire
- du papier de verre
- du ruban de masquage et une bâche
- des pinceaux en poils naturels pour dégager les angles
- un pinceau à réchampir
- un bac à peinture
- un rouleau pour la sous-couche et un rouleau à poils courts pour la peinture de finition. Ces deux s’avèrent particulièrement appréciables pour recouvrir rapidement votre support.
- une sous-couche pour plaque de plâtre
- une peinture de finition de qualité
Il s’avère, par ailleurs, conseillé de s’équiper d’une combinaison, de gants, d’un masque et d’une casquette. L’accès à un escabeau se révèle aussi très utile.
Préparer les murs et la pièce
Après avoir préparé vos plaques de placo pour la mise en peinture, couvrez le sol avec une bâche protectrice. Veillez également à protéger les meubles présents dans la pièce. Appliquez enfin du ruban de masquage sur les zones non destinées à être peintes (murs adjacents, plafond, menuiseries…) pour éviter tout débordement.
Appliquer la sous-couche
Une fois vos plaques de placo prêtes (de type BA13, BA10…), vous pouvez procéder à l’application de la sous-couche.
- Versez tout d’abord la sous-couche dans le bac de peinture et commencez par dégager soigneusement les angles à l’aide d’une brosse à réchampir.
- Appliquez la sous-couche à l’aide d’un rouleau. Assurez-vous de bien égoutter le rouleau, puis travaillez de haut en bas, puis de bas en haut.
- Croisez les passes avec le rouleau pour obtenir une couverture uniforme.
Après avoir réalisé toutes ces étapes préalables à la peinture de votre placo, retirez délicatement le ruban de masquage et laissez la sous-couche sécher. Une fois le placo sec, effectuez un léger ponçage à l’aide de papier de verre et éliminez soigneusement la poussière avec un chiffon. Cela permettra une bonne adhérence de la peinture.
Poser la peinture de finition sur votre mur en placo
Vous parvenez à la dernière étape de vos travaux de décoration de murs.
- Toutefois, avant d’appliquer votre peinture de finition sur vos murs en placo, prenez le temps de disposer un nouveau scotch de masquage.
- Ensuite, changez de pinceau ou reprenez le même après l’avoir nettoyé soigneusement. Et munissez-vous du rouleau à poils courts spécial peinture de finition.
- Puis, vous suivrez le même protocole que pour la sous-couche : dégagement des angles au pinceau, application de la peinture au rouleau, de bas en haut, puis en croisant les passes pour éviter les traces, retrait du scotch de masquage, séchage et aération de la pièce.
Une fois votre couche de finition terminée, prenez le temps d’observer le résultat. Selon la qualité de la peinture choisie, vous aurez peut-être besoin d’appliquer une deuxième couche.
Remarque : pour un résultat durable et un rendu parfait, il est fortement conseillé de poser une seconde couche de peinture sur votre placo, surtout si vous avez opté pour une peinture de couleur.
Qui contacter pour peindre son placo et à quel prix ?
Manque de temps, manque de compétences ou recherche d’un résultat impeccable… Il existe de multiples raisons de vouloir faire appel à un professionnel. Pour ce type de travaux, il faudra vous tourner vers un artisan peintre.
Équipé du matériel adéquat et doté de l’expertise nécessaire, l’artisan peintre accomplira vos travaux de peinture de placo en un tour de main, avec le minimum de dérangement. Vous profiterez de votre nouvelle décoration sans désagréments excessifs.
Concernant le budget à prévoir pour faire poser de la peinture sur votre placo par un peintre professionnel, comptez un tarif horaire compris entre 25 et 50 euros (hors fourniture).
0 commentaires