Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment reboucher un trou au plafond ?

Comment reboucher un trou au plafond ?

Que ce soit à la suite de travaux (installation d’une pompe à chaleur, d’une VMC…) ou d’un dégât des eaux, il arrive parfois qu’un trou se forme dans le plafond. Mais autant réaliser un trou se révèle très rapide, autant le colmater peut se révéler compliquer surtout s’il s’avère de taille conséquente. Comment reboucher un trou selon le type de plafond concerné et selon la taille de l’ouverture ? Découvrez les méthodes pas à pas.

 

Reboucher un trou au plafond : s’adapter au type de plafond

 

La première étape pour rénover son plafond consiste à tenir compte des matériaux qui le constituent. S’agit-il d’un plafond en dur ou d’un plafond tendu ? Votre plafond, est-il en placo ou en tissu ? Selon la réponse, il conviendra d’adapter les matériaux et la méthode d’intervention.

 

Réparer un trou dans un faux plafond suspendu

Vous ne rencontrerez pas de grandes difficultés pour reboucher un trou si votre plafond est en placo (c’est-à-dire constitué de plaques de plâtre). Il suffit généralement d’appliquer un enduit, puis de poncer. Cependant, selon la taille et la nature du trou, l’enduit et la méthode à utiliser pourront varier.

 

Réparer un trou dans un plafond tendu

Les plafonds tendus sont habituellement résistants. Mais un dégât des eaux, un incendie ou l’utilisation inappropriée d’un objet tranchant peuvent les endommager. Il s’avère néanmoins possible de les réparer, avec soin et minutie. La méthode à suivre dépend du type de dommage.

Pour un plafond en tissu, vous devrez réaliser une réparation avec le même type de matériau. S’il s’agit d’un tissu extensible, vous utiliserez un ruban adhésif textile ou un revêtement en fibre de verre. Tout dépend de la taille de l’accroc et de son accessibilité.

 

Reboucher un trou au plafond de la taille d’une cheville ou de taille moyenne

 

reboucher trous plafond

La pose d’un enduit en tube ou la réalisation d’un point de couture peut suffire pour combler les trous de petite dimension.

 

Cela va de soi, reboucher un trou de petite taille se révèle plus facile que de venir à bout d’une ouverture de plusieurs centimètres. Voici donc la méthode à suivre selon la taille et le matériau.

 

Reboucher un petit trou dans un plafond en plaque de plâtre

Pour les trous de moins de 1 cm de diamètre de la taille d’une cheville, par exemple, vous pourrez simplement utiliser un enduit en tube prêt à l’emploi.

 

Reboucher un trou de taille moyenne dans une plaque de plâtre

Si le trou est plus consistant (10 à 15 cm de largeur), vous procéderez de la manière suivante.

 

Assainir et préparer la zone à traiter

Avant d’entreprendre la réparation, assurez-vous que le trou est sain. Pour ce faire, marquez les bords du trou à l’aide d’un cutter, d’un marteau ou d’un burin, pour avoir un tracé bien défini et une surface compacte à reboucher. Le fond du trou, souvent irrégulier, doit être égalisé en utilisant un grattoir. Il faut ensuite dépoussiérer le trou avec un pinceau ou une brosse, puis enlever les dernières poussières avec une éponge humide.

 

Apposer un morceau de bande grillagée

Une fois la zone à traiter préparée et nettoyée, munissez-vous d’une pièce de bande grillagée. Celle-ci doit être plus large que le trou à boucher. Découpez un carré ou un rectangle de bande grillagée (selon la forme du trou). Une fois posée, la bande doit déborder de 2 cm de chaque côté du trou pour faire le lien avec la partie non abîmée du plafond.

 

Finaliser la réparation

Si la bande est autocollante, retirez le film protecteur. Ensuite, centrez la bande grillagée sur le trou, avec une marge de chaque côté. Tendez bien la bande et faites-la adhérer. Attention : les contours du trou à reboucher doivent être bien dépoussiérés au préalable.

Une fois la bande grillagée posée, vous pouvez, sans plus attendre, appliquer l’enduit de finition. Prenez soin de ne pas en mettre une couche trop épaisse. Dès que l’enduit est sec, poncez toute la zone pour obtenir une surface bien lisse, prête à peindre.

 

Reboucher un petit trou dans un plafond tendu

Dans le cas d’un trou de petite dimension, placez un patch textile sur la zone endommagée. Vous devez faire de sorte que les bords adhèrent au revêtement principal. S’il s’agit d’un léger accroc, réparable rapidement, le mieux est d’utiliser du fil de couture et de la peinture.

Vous pouvez aussi tenter une réparation sur le dessus du plafond tendu. Néanmoins, si l’accès n’est pas possible, il conviendra de démonter partiellement le plafond tendu pour accéder à l’envers. Vous pourrez alors apposer une rustine invisible, d’un coloris identique à celui de la toile.

 

Reboucher un trou de grande taille dans un plafond en placo

 

Une intervention sur un trou de grande taille peut se révéler plus exigeante. Voici les différentes étapes à suivre pour venir à bout d’un dégât au niveau d’un plafond en plaque de plâtre.

 

Préparer un enduit spécial plafond

Pour réparer cette zone spécifique, le mélange plâtre-eau doit être bien épais pour ne pas couler. Versez l’eau dans un bac. Ajoutez le plâtre petit à petit, en mélangeant bien, pour obtenir la bonne consistance. Vous pouvez adjoindre de la filasse à la préparation pour obtenir un plâtre plus épais.

 

Préparer une plaque de rebouchage

Pour remplacer la zone abîmée, munissez-vous d’une plaque de carton. Ajoutez-y une plaque de contreplaqué de quelques millimètres d’épaisseur si la zone à reboucher atteint les 10 à 15 cm.

Découpez le carton (et la plaque de contreplaqué, si nécessaire) en adoptant la taille et la forme du trou à reboucher, en ajoutant 5 cm de chaque côté.

Vous disposerez ainsi d’une ou deux plaques aux bonnes dimensions, plus grandes que le trou. Le rebouchage peut alors commencer.

 

Installer la plaque de rebouchage

  • Déposez l’enduit sur le carton en prenant de soin de former une galette épaisse pour imiter à peu près la forme et les dimensions du trou. La charge se répartira mieux si vous la disposez en hauteur plutôt qu’à plat.
  • Appliquez ensuite le carton et le plâtre sur le trou.
  • Puis, tapotez sur le carton ou la planchette pour fixer le plâtre et l’amener à s’étendre tout autour du trou. Si celui-ci est de petite taille, l’effet ventouse permettra de maintenir le carton sans assistance. Pour une surface plus importante, vous devrez placer votre planche de contreplaqué sous le carton et étayer, le temps que le plâtre durcisse. Vous pouvez par exemple coincer un manche à balai entre le contreplaqué et le haut de votre escabeau.
  • Une fois le plâtre pris, vous pouvez décoffrer. Le carton, devenu humide, se retire sans difficulté.
  • Grattez l’excédent de plâtre avec une truelle (du côté des dents) avant de réaliser la finition avec la tranche lisse de l’outil.

 

Enduire et poncer

Au besoin, réalisez un ultime raccord à l’aide d’enduit de rebouchage ou de lissage, puis passez un enduit de finition.

Laissez sécher et poncez avec du papier de verre à grain moyen ou fin, avant de peindre.

Attention : munissez-vous, pour cette phase, de lunettes de protection et d’un masque.

 

Repeindre la zone rebouchée

 

reboucher trou plafond

Pour un trou plus imposant, il faudra parfois faire appel à un plâtrier-plaquiste professionnel. En effet, le travail à hauteur, et la technicité de l’intervention peuvent requérir un certain savoir-faire.

 

Passez une première couche de peinture acrylique. Selon la taille de la réparation, vous utiliserez une brosse large ou un rouleau, que vous imprégnerez de peinture. Prenez soin de croiser les coups de peinture. Laissez sécher environ 4 heures.

Puis, appliquez la première couche de finition. Pour un résultat impeccable, il semble difficile de ne peindre que la réparation. En effet, la zone repeinte serait trop visible, par contraste avec le reste du plafond, sali ou terni. Le mieux s’avère donc de lessiver le plafond et de le repeindre en totalité.

Enfin, achevez avec une seconde couche de peinture pour retrouver un plafond intact.

 

Réparer un gros trou dans un plafond tendu

 

 

Si le trou se révèle trop gros pour y placer une simple rustine ou résoudre le problème par un point de couture, deux options s’offrent à vous :

  • découper soigneusement la toile et fixer à cet emplacement une décoration ou un objet technique (spot lumineux, alarme incendie…).
  • faire appel à un professionnel.

 

 

Reboucher un trou au plafond après un dégât des eaux

 

La rénovation d’un plafond après un sinistre de type infiltration ou inondation doit respecter plusieurs étapes.

 

Réaliser un diagnostic et procéder à la réparation de l’origine du dégât

Avant de penser à réparer, il convient d’identifier l’origine du dégât des eaux. Certaines sont faciles à identifier (débordement de baignoire, toiture ou canalisation endommagée…), mais d’autres plus délicates à cibler (infiltrations d’eau par le toit, remontées capillaires, joint défectueux…). Il convient alors de contacter au plus vite un professionnel (plombier ou couvreur selon l’origine supposée) afin qu’il puisse localiser la zone du sinistre et procéder à la réparation avant que les dommages ne s’étendent.

 

Laisser sécher le plafond

Après un dégât des eaux, impossible d’intervenir dans l’immédiat. Il faut attendre que le plafond imbibé d’eau s’assèche. Ce temps de séchage peut se révéler assez long. Pour accélérer cette étape et éviter d’autres dommages à moyen terme, il s’agit de procéder au retrait de l’isolant imprégné d’eau. Et d’aérer.

 

Reboucher le trou au plafond

Votre plafond est sec ? Vous pouvez alors procéder au brossage et au nettoyage de la zone abîmée, avant de colmater trous ou fissures avec un enduit de rebouchage. Selon la taille, utiliser une des méthodes énoncées ci-dessus pour reboucher, et procéder au ponçage.

 

Traiter les traces d’infiltration d’eau

Avant de réaliser la mise en peinture, pensez à assainir les autres conséquences de votre dégât des eaux : auréoles d’humidité et moisissures. Il s’agit de lessiver ces zones avec une éponge imprégnée d’eau javellisée. Puis laissez sécher votre plafond en prenant soin de bien ventiler la pièce.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.