Vous avez le projet de faire l’acquisition d’une maison et comptez y faire des travaux, mais vous venez d’apprendre que les murs sont en mâchefer ? Vous vous demandez quelles sont les spécificités de ce matériau. Qu’est-ce que le mâchefer précisément et comment rénover un tel mur ? Quelles sont les solutions pour casser et isoler un mur en mâchefer ? Apprenez à mieux connaître le mâchefer, ses avantages, ses inconvénients, et les précautions à prendre pour intervenir sur ce type de mur.
Sommaire de la page
Le mâchefer, c’est quoi ?
Issu du recyclage, le mâchefer se compose de déchets miniers et sidérurgiques. Assez utilisé avant 1960, principalement aux alentours des grandes exploitations industrielles de minerai, il se présentait comme un matériau peu coûteux, mais avec lequel il était possible de construire des bâtiments pouvant atteindre trois étages. Depuis, il est peu à peu tombé dans l’oubli.
Néanmoins, plusieurs maisons anciennes ont encore des murs en mâchefer. Ce matériau s’avère d’ailleurs plutôt facile à reconnaître par sa couleur qui se décline du gris foncé au gris clair, et par sa texture, tantôt friable, tantôt compacte. Malgré les multiples avantages qu’il présente, il reste impopulaire. Voilà pourquoi, dans la majorité des constructions, il est aujourd’hui remplacé par le béton cellulaire.
Le mâchefer, idéal pour le confort hygroscopique
Un mur en mâchefer affiche des caractéristiques à ne pas négliger. En effet, ce type de mur se révèle poreux et absorbe l’humidité. Cependant, ce matériau a la capacité de restituer cette humidité stockée. Ainsi, grâce à l’évaporation de l’eau, un mur en mâchefer participe à adoucir les températures intérieures en été.
Cette particularité est un véritable avantage, néanmoins, elle implique une spécificité. De fait, les murs en mâchefer sont sujets à un phénomène de contraction et dilatation important. Leur densité est donc variable. Ce phénomène n’ a aucun impact sur la stabilité de la structure, car les murs en mâchefer ne sont pas porteurs, c’est-à-dire qu’ils participent à la solidité de la structure sans assumer son poids.
Toutefois, cette singularité de dilatation/rétraction du mâchefer doit être prise en compte lorsque vous souhaitez réaliser certains travaux, comme la pose d’un enduit ou une ouverture dans votre mur.
Un matériau qui requiert une bonne isolation
Comme vu précédemment, la capacité d’absorption/dilatation du mâchefer est un véritable atout pour réguler la chaleur de votre habitation en été. Avec la chaleur, l’eau et l’humidité retenues dans les murs vont agir sur la température intérieure pour l’atténuer. En revanche, le mâchefer n’est pourvu d’aucune propriété favorable à l’isolation thermique. Il convient donc de prévoir pour ces murs une isolation performante.
Le mâchefer, un danger pour la santé ?
S’il est vrai que le mâchefer provient du recyclage de déchets industriels, le béton mâchefer ne présente toutefois aucune toxicité.
Comment faire une rénovation légère d’un mur en mâchefer ?
Un de vos murs en mâchefer est abîmé ? Qu’il s’agisse de reboucher un trou ou de réparer un mur en mâchefer, la technique pour une rénovation de petite envergure s’avère proche de celle d’un mur ou d’une cloison plus classique. La différence concerne principalement l’outil à utiliser pour assainir la zone à traiter.
- Pour commencer, munissez-vous d’une brosse en fer afin de débarrasser la zone endommagée des morceaux effrités.
- Puis, rebouchez le trou avec de l’enduit de rebouchage, du plâtre ou de la colle mortier adhésif.
- Enfin, laissez sécher.
Pourquoi et comment rénover un mur en mâchefer en profondeur ?
Pour récapituler, le mâchefer s’avère un matériau non-nocif, à forte inertie, très poreux, autoportant et sensible à la dilatation. De ce fait, tout projet de rénovation implique d’adopter trois précautions :
- solliciter des diagnostics
- préserver les propriétés d’absorption et de séchage du matériau
- recourir à des matériaux respirants notamment côté extérieur.
Le point détaillé sur les spécificités de la rénovation d’une maison avec murs en mâchefer.
Les raisons de rénover un mur en mâchefer
La sensibilité à l’humidité du mâchefer peut certes présenter un avantage pour le confort, mais jusqu’à un certain point. En effet, si ce matériau poreux se gorge trop d’humidité des signes de dégradations peuvent se déclarer. Des désordres esthétiques peuvent apparaître, comme des salissures sur les façades, des petites fissures, l’effritement du crépi, ou bien des problèmes sanitaires, tel que le salpêtre.
Cela peut même aller jusqu’à des problèmes structurels : fissures, pourrissement des planchers en bois ou éclatement de pans de mur.
Cette évolution peut être le fait d’une dégradation de la construction initiale. En effet, à l’origine, les murs en mâchefer devaient être protégés de l’humidité par des soubassements adaptés et par un enduit de ciment ou de chaux, qui tout en permettant l’évaporation participaient à leur imperméabilisation.
Or, si de tels signes se présentent, cela s’explique par l’apparition de remontées capillaires qu’il vous faudra traiter rapidement afin d’assainir votre maison.
Les solutions pour rénover un mur en mâchefer sujet à un excès d’humidité
Les remontées capillaires d’un bâtiment étant une affection délicate à identifier et à traiter, particulièrement sur un bâti ancien, le recours à un bureau d’étude spécialisé est recommandé. Ce dernier procédera à une identification des remontées capillaires et élaborera des préconisations adaptées à votre habitation.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées, comme installer une ventilation mécanique, décaisser les soubassements, ou encore poser un drain périphérique. Habituellement, les murs sont mis à nu afin que l’humidité s’évacue, mais pour les murs en mâchefer l’opération est plus délicate. Par le fait, ôter un enduit présent depuis plusieurs années sur ce type de mur risque de fragiliser fortement sa structure.
Pour cette opération, il importe donc indispensable de réaliser un diagnostic afin de définir si un étayage s’avère nécessaire pour cette procédure.
Les précautions à prendre pour réaliser une extension à partir d’un mur en mâchefer
Sous l’effet des variations de températures et d’humidité, les murs en mâchefer se dilatent, ou se rétractent. Par conséquent, si vous devez intervenir sur vos murs, il convient de faire procéder à un diagnostic structurel par un professionnel.
Dans le cas où vous avez pour projet d’ajouter une extension, il s’avère impératif de désolidariser celle-ci du bâtiment en mâchefer. Il vous faudra également anticiper ce phénomène de dilatation si vous souhaitez couler une chape en béton ou si vous devez poser un nouveau revêtement de sol ou mural.
Est-il possible de casser ou d’abattre un mur en mâchefer ?
Si vous souhaitez abattre en totalité un mur en mâchefer, vous aurez besoin de matériel spécifique. Mais aussi de prendre quelques précautions.
Mur en mâchefer porteur ou non-porteur ?
Si comme dit précédemment, un mur en mâchefer s’avère à l’origine non-porteur, il peut arriver qu’avec le temps, certaines cloisons en mâchefer soient devenues porteuses. En effet, une construction bouge et les cloisons peuvent progressivement se révéler essentielles à la solidité globale de la structure. Il convient donc de procéder à une étude pour vérifier l’impact de votre cloison en mâchefer sur les structures de l’étage.
Comment procéder pour casser un mur en mâchefer ?
Un expert a validé votre projet de démolition de mur en mâchefer ? Pour réaliser vos travaux, il faudra avant tout faire le choix d’outils adaptés. De même, il convient de bien vous protéger afin de mener à bien cette opération. Un masque et des lunettes de protection se révèlent indispensables.
Côté outils, si vous souhaitez ouvrir ou abattre complètement un mur en mâchefer (composé de déchets métallurgiques), le mieux est de vous munir d’une scie à métaux. À l’inverse, il faut vraiment éviter l’emploi d’outils qui vont participer à la dispersion des éléments volatils qui composent le mâchefer. Ainsi, mieux vaut renoncer à abattre ce type de mur à l’aide d’une masse.
Une fois équipé, le plus pertinent est de commencer par découper votre mur tronçon par tronçon de haut en bas. Il ne faudra pas négliger d’organiser l’évacuation des gravats.
Quelles sont les solutions pour isoler un mur en mâchefer ?
Bien que non-isolant, un mur en mâchefer assure un certain confort grâce à son hygrométrie et à son inertie. Toutefois, isoler ses murs permet de faire des économies d’énergie. Quelles options existe-t-il pour isoler des murs en mâchefer ? Le point.
Isolation des murs en mâchefer par l’intérieur
Afin d’obtenir une bonne étanchéité à l’air, isoler par l’intérieur votre maison aux murs en mâchefer peut s’avérer être une bonne solution. Cette étanchéité facilitera la maîtrise des flux d’air et d’humidité avec l’aide d’une ventilation mécanique, pour vous procurer une source de confort et de santé du bâtiment.
Pour cette isolation intérieure, l’artisan devra conserver un espace entre le mur et les panneaux isolants. Ces derniers seront posés sur une armature de 3 cm d’épaisseur minimum et un pare-vapeur sera installé côté plaque. De plus, pour évacuer l’air humide présent dans l’atmosphère intérieure, vous devrez équiper votre maison d’une VMC performante pour une meilleure circulation de l’air.
Isolation des murs en mâchefer par l’extérieur
L’isolation des murs en mâchefer par l’extérieur se révèle plus facile à mettre en œuvre qu’une isolation intérieure. Sous condition de laisser respirer votre mur en béton de mâchefer, l’isolation extérieure ne représente aucun risque de concentration d’humidité dans les murs et l’isolant.
Si les murs peuvent supporter le poids, l’isolation thermique extérieure (ITE) est réalisée sous enduit ouvert à la vapeur d’eau, type mortier de ciment ou sous bardage. Quant au choix de l’isolant, il faudra vous tourner vers un matériau fibreux ouvert à la diffusion de la vapeur d’eau.
Technique, l’isolation de murs en mâchefer requiert l’intervention d’un spécialiste. En effet, celui-ci se révèlera non seulement capable de vous prodiguer des conseils, mais pourra également procéder à la pose du matériau isolant le plus approprié.
0 commentaires