Vous souhaitez rénover votre sol à moindre coût. Le revêtement en PVC adhésif a tout pour plaire. Faciles à poser par les non-bricoleurs, les lames autocollantes offrent une multitude de motifs pour refaire votre ancien sol à petits prix.
Quels sont les avantages de la pose de lames en PVC adhésives ? Sur quel sol peut-on mettre ce type de revêtement ? Quelles sont les étapes d’installation des lames autocollantes en PVC ?
Sommaire de la page
Choisir des lames adhésives
La lame de PVC adhésive est la solution la plus économique pour rénover un sol rapidement. Une face avec motif, l’autre adhésive. La lame PVC est prête à coller, c’est la raison pour laquelle vous entendrez parler de lames autoadhésives.
La marque la plus connue dans ce revêtement de sol vinyle est Gerflor avec ses nombreuses gammes dont Senso Classic, Senso Rustic, Natural, Urban. Des décors variés et élégants pour se marier à l’environnement de votre maison. Avec ses décors imitation chêne, bois blanchi, béton ciré, chacun trouvera l’ambiance souhaitée avec ses lames de PVC.
Les trois grands avantages de ces dalles autocollantes sont :
- Sa facilité de pose, même sans expérience.
- Sa grande variété de texture et de décors imitant la pierre, le béton et le parquet.
- Son prix au m2 très abordable.
Son prix d’achat le met souvent en concurrence avec le stratifié. Sachez que les lames autocollantes sont aussi un bon isolant thermique et phonique. De quoi faire pencher votre choix vers ce revêtement vinylique.
Sur quel sol poser un revêtement en vinyle ?
C’est la bonne nouvelle du revêtement en PVC, il s’adapte à tous les supports en bois et en béton. Pour faire simple, le revêtement en PVC autocollant peut se poser sur :
- Une dalle de béton,
- Le carrelage,
- Le parquet : cloué, flottant, collé,
- Le contrecollé,
- Le stratifié,
- Le béton ciré, etc.
La couche d’usure selon la pièce de destination
La couche d’usure est une donnée importante à considérer au moment de l’achat de ce revêtement en vinyle. Plus il y a de passage dans la pièce, plus la couche d’usure doit être élevée.
Une couche d’usure comprise entre 0,12 et 0,20 mm sera idéale dans des pièces avec un passage normal tel qu’un bureau ou une chambre d’adulte.
Pour des pièces avec un passage fréquent comme le salon ou le séjour, nous vous conseillons une couche d’usure des lames comprise de 0,20 à 0,30 mm.
Enfin, pour des pièces avec un taux de passage élevé et soumises à des éclaboussures telles qu’une chambre d’enfants, une salle de bains, une cuisine, privilégiez une couche d’usure entre 0,30 et 0,35 mm.
Acheter un revêtement adhésif
Le prix d’achat de lame en PVC débute à partir de 7,50 euros le m2. Vous aurez un large choix de coloris et de motifs aux alentours de 15 euros le m2. À ce tarif au m2, le PVC sera résistant à l’eau et au passage fréquent. Ils seront donc adaptés pour tous les types de pièces, qu’elle soit humide ou à fort passage.
Pour compenser les chutes au moment de la coupe des lames, il est recommandé de prendre au minimum 10% en plus afin de ne pas en manquer à la fin du chantier.
Astuce : pensez à vérifier les numéros de lot, car il peut y avoir des différences de teintes pour un même produit.
Les outils pour une pose réussie
L’outillage pour la pose se résume au strict minimum. Vous n’avez pas besoin de gros outils, il vous suffit :
- Cutter,
- mètre,
- jauge de contour,
- crayon,
- ciseaux,
- chiffon,
- règle.
Temps de pose d’un revêtement en lames de PVC
Le temps de pose d’un sol en lame de PVC est très rapide. Il s’avère être le revêtement le plus facile et rapide à poser. En effet, il ne nécessite aucune préparation de colle ni d’outils de coupe comme le requiert la pose d’un carrelage.
Pour une pièce de 20 m2, comptez une demi-journée de travail.
Vous pouvez contacter un professionnel de la pose en revêtement directement sur notre formulaire.
Étapes de la pose d’un sol en lames autoadhésives
Deux conseils avant de commencer la pose de votre sol en lame de PVC :
- Posez toujours votre sol dans le sens de la lumière,
- Pour les lames autocollantes effet parquet, posez-les toujours en quinconce, sinon c’est une faute de goût.
Faire un ragréage
Pour une bonne pose de votre revêtement adhésif, le support doit être propre, sec, lisse et plan. Si ce n’est pas le cas, vous devez gommer toutes les aspérités. Pour cela, boucher les trous et les fissures.
Un ragréage peut être nécessaire si le support comporte de grandes irrégularités. Ce coût du ragréage fait grimper la facture de la rénovation de votre sol. Veillez à le considérer au moment du chiffrage de vos travaux.
La pose de la première lame autocollante
Tout d’abord, sachez qu’il ne faut pas poser la première lame contre le mur. Ce conseil peut évidemment paraitre pour certains, néanmoins il est important de le rappeler. Les murs d’une maison ne sont jamais parfaitement droits, vous risquez d’avoir des problèmes par la suite.
Par conséquent, nous vous invitons à tracer une ligne proche du mur qui sera parallèle à celui-ci. L’espace entre votre première lame et le mur sera comblé en réalisant de belles coupes permettant d’épouser le mur périphérique.
Si vous avez choisi des lames adhésives, la pose est simplifiée. Il vous suffit d’enlever le film protecteur et de déposer délicatement la première lame en respectant bien votre ligne. Vous pouvez continuer la pose de la seconde lame jusqu’à atteindre le mur opposé.
Pour la dernière lame, il suffit de superposer les deux lames et de faire une découpe avec votre cutter.
Pour ne pas gaspiller de lames PVC
Votre première rangée est terminée, il vous reste une belle chute de lame. Afin de ne pas perdre d’argent, poursuivez la pose en attaquant la seconde rangée grâce à la chute de la lame précédente.
Dans ce type de pose, il n’est pas nécessaire de réaliser un plan de calepinage. Les interstices des lames peuvent être irréguliers entre chaque rangée. Il est même conseillé d’avoir un décalage d’une lame et demi entre chaque rangée.
Faire le bord des murs et les obstacles
Pour la dernière rangée, à l’aide de votre mètre, relevez l’espace en centimètres manquants sur toute la longueur. Avec votre règle, découpez sur votre lame sur la largeur.
Si vous rencontrez un obstacle, comme un bloc de porte, par exemple, vous devez reporter le gabarit sur votre lame. Pour vous faciliter cette tâche, vous pouvez utiliser votre jauge de contour. Si vous n’en disposez pas, tracez le gabarit sur une feuille et reportez-le sur votre lame.
Même si les lames ont une faible épaisseur, elles peuvent bloquer la bonne ouverture des portes intérieures. Pour pallier cela, le rabotage de porte est obligatoire pour éviter tout frottement qui pourrait marquer la lame en PVC.
Nettoyez votre nouveau revêtement au sol en PVC
Le nettoyage des lames autocollantes est d’une facilité déconcertante. Un simple coup d’aspirateur ou de balais suffira à faire disparaitre la poussière. Vous éviterez bien évidemment la javel qui peut modifier la couleur de votre sol.
De plus, il est bon de savoir que changer une lame abimée est un jeu d’enfant. Utilisez un souffleur d’air chaud pour ramollir la colle et vous pourrez aisément retirer la lame endommagée. Pensez à toujours avoir quelques lames de rechange au cas où la botte ne serait plus disponible dans votre magasin.
0 commentaires