Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Plafond humide : que faire en cas de problème d’humidité au plafond ?

Plafond humide : que faire en cas de problème d’humidité au plafond ?

Vous constatez des taches d’humidité sur votre plafond ? Il importe d’agir vite, car hormis en cas de causes accidentelles, ces auréoles ou taches de moisissure témoignent le plus souvent de problèmes d’humidité plus inquiétants. Quelles sont les manifestations d’un problème d’humidité au niveau du plafond ? Et que faire en cas de plafond humide ? Zoom sur les bons gestes à adopter face à un problème d’humidité pour comprendre l’origine des dégradations d’un plafond et prendre les mesures qui s’imposent.

 

Les manifestations d’un problème d’humidité au plafond

 

Divers symptômes peuvent traduire la présence d’humidité tant sur un mur que sur un plafond. Les plafonds étant généralement peints en blanc, l’apparition des premières dégradations liées à l’humidité (peinture qui cloque, tâches de moisissure ou autre) se fait vite remarquer. Le point sur ces différentes manifestations.

 

Taches d’humidité

L’observation de taches ou auréoles, de couleur jaune à marron, sur le plafond, n’est pas à négliger. Non seulement, elles sont disgracieuses, mais en plus, elles alertent sur la présence d’un problème d’humidité.

En effet, leur présence peut signaler des dégâts des eaux résolus et antérieurs à votre emménagement, mais elles peuvent aussi être le signe d’une infiltration ou d’une fuite d’eau.

Un plafond humide peut avoir pour origine une anomalie au niveau de votre toiture ou de votre charpente, ou bien encore une fuite dans des canalisations situées au-dessus, si vous avez un étage ou si vous habitez un immeuble.

 

Moisissures

Les moisissures se développent au contact de l’humidité. Sous la forme d’une mousse veloutée de couleur blanchâtre à verdâtre, c’est en réalité un amas de petits champignons. Elles se répandent rapidement et font pourrir plafonds, murs, boiseries et tissus. Elles s’attaquent même au plastique.

La moisissure s’élimine facilement en appliquant de la Javel avec une éponge humide. Cependant, sa réapparition est très rapide, il est donc compliqué de l’anéantir totalement. C’est pourquoi, dès que vous détectez la présence d’humidité au niveau de votre plafond, traitez le problème rapidement.

 

Condensation

La condensation est le phénomène physique qui correspond au changement d’état gazeux de l’eau à l’état liquide. Ce processus est assez répandu dans les logements et de nombreuses sources en sont la cause.

Différentes activités, comme le séchage du linge, la cuisson d’aliments, la prise d’une douche ou d’un bain, génèrent des vapeurs d’eau qui s’accumulent dans l’air saturé. Il suffit que les parois soient froides pour que la vapeur se transforme en liquide. C’est pour cela que vous constatez de la buée sur vos vitres.

Les pièces les plus exposées restent la cuisine, la salle de bain ou encore la buanderie. Par conséquent, il est conseillé d’éliminer cette humidité quotidiennement en aérant. Sans cela, vos pièces resteront trop humides et la condensation se déposera sur les parois froides, comme les fenêtres, les murs et les plafonds.

 

Remontées capillaires

Contrairement au phénomène précédent, l’humidité ne vient pas de l’intérieur, mais du terrain sur lequel est construit votre maison. Suite à un défaut d’étanchéité ou un drainage insuffisant, l’eau est présente en excès sous la dalle et remonte au niveau des murs, pour ensuite s’étendre aux plafonds. Pour finir, les murs et les plafonds deviennent plus poreux. La peinture s’effrite et la tapisserie se décolle. Quelquefois, on peut même voir apparaître des taches blanches.

 

Salpêtre

L’apparition de salpêtre peut être la conséquence de remontées capillaires ou d’une ventilation insuffisante de votre logement. Il peut aussi être le résultat d’une fuite d’eau. Ce sel minéral, qui prend la forme d’épaisses couches blanchâtres, prolifère sur les surfaces froides et humides, comme le plafond.

Par ailleurs, notez que le salpêtre se propage très rapidement et fragilise par la même occasion son hôte.

 

Que faire pour traiter un problème d’humidité au plafond ?

 

Plusieurs options s’offrent à vous pour traiter votre problème d’humidité de plafond. Parmi celles-ci, l’application d’un traitement fongicide figure parmi les plus efficaces. Toutefois, le choix de la meilleure solution implique d’établir un diagnostic clair des causes grâce à une expertise et à procéder à une réparation.

 

Appliquer un traitement fongicide

Dans le cas d’un problème d’humidité léger ou ponctuel, qui se limite à une zone peu étendue, vous pouvez traiter la surface avec un produit fongicide. Ce traitement peut également être appliqué en complément d’un traitement anti-humidité plus poussé. Le plus souvent, tout à la fois fongicides, hydrofuges et bactéricides, ces produits servent à protéger vos plafonds de la condensation. Ils freinent la réinfection par les moisissures des surfaces traitées, tout en laissant les matériaux respirer.

 

Adopter les bons réflexes contre l’humidité de plafond

 

probleme humidite plafond

Avant de procéder à tout traitement et rénovation, il importe de trouver la cause de l’humidité excessive sur cette zone de votre plafond. L’observation et l’utilisation de certains équipements peuvent se révéler efficaces. En cas d’absence de réponse, faire réaliser un diagnostic par un professionnel est la meilleure option.

 

Néanmoins, le premier réflexe doit être de rechercher la cause de ce problème d’humidité.

 

Vérifier l’absence de cause accidentelle

Avant d’entreprendre un traitement, il est d’abord nécessaire de déterminer la cause de cette humidité au plafond. La cause accidentelle est l’une des plus probables : tuile ou ardoise déplacée, fuite d’une conduite d’eau ou d’un robinet, siphon bouché ou encore machine à laver de l’étage supérieur qui se met à fuir. L’intervention de réparation se révélera alors simple, et ce problème d’humidité ne s’inscrira pas dans le temps.

 

Vérifier l’absence de cause structurelle

Dans le cas où la cause accidentelle est écartée, vous devrez vous tourner vers des causes structurelles. Une mauvaise étanchéité de votre toiture ou des fissures dans les murs peuvent être la cause des infiltrations.

L’intervention d’un professionnel est donc requise. Il réalisera un diagnostic complet pour déterminer l’origine de l’humidité. Suite à cette intervention, il sera à même de proposer un traitement adapté pour votre plafond.

S’il s’agit de problèmes d’étanchéité de la toiture ou bien de fissures dans les murs, des travaux s’avéreront nécessaires afin d’éviter toute nouvelle infiltration d’eau dans votre logement.

 

Surveiller le taux d’humidité

La cause structurelle semble écartée ? Il faut alors suspecter un problème d’humidité ambiant. Pour connaître le taux d’humidité dans votre habitation, vous pouvez utiliser un hygromètre. Cet appareil permet d’évaluer le taux d’hygrométrie d’une pièce. Il permettra de déterminer si votre logement dispose d’un bon taux d’humidité ou si des mesures doivent être prises.

Dans certains cas, l’usage d’un humidimètre, qui détecte la teneur en humidité d’un support, se voit complémentaire au premier diagnostic.

À noter : vous avez également la possibilité d’avoir recours à un professionnel pour réaliser ce diagnostic humidité. Cette intervention servira à cibler l’origine du problème, parfois difficile à détecter) et à trouver les solutions les mieux adaptées.

 

Détecter un problème de ventilation et d’isolation

 

traitement probleme humidite plafond

L’installation d’un système de ventilation (VMC, VMP ou VPR) ou d’un absorbeur d’humidité figure aussi parmi les solutions à adopter en cas d’air ambiant humide.

 

Lorsque le problème provient d’une condensation excessive, la solution consiste à aérer régulièrement. Cependant, cela n’est pas forcément suffisant. Il faudra alors sans doute revoir l’isolation de votre maison, au niveau des points faibles thermiques comme les ouvertures (portes et fenêtres), les murs ou encore le toit.

Par ailleurs, différents systèmes permettent le renouvellement de l’air de votre intérieur tout en le réchauffant partiellement. La ventilation de votre logement peut ainsi être améliorée par l’installation d’un système de ventilation, dont la plus connue est la VMC, ventilation mécanique contrôlée, à simple ou double flux.

 

Appliquer un traitement de protection contre les dégradations de plafond et murs humides

 

Vous ne parvenez pas à trouver la source du problème ? À moins que le problème ait été traité, mais que vous ne craigniez une récidive ? Vous pouvez alors passer au traitement des traces d’humidité sur votre plafond.

 

Les travaux préalables

Selon l’intensité de l’anomalie, vous pouvez tout simplement nettoyer la surface tachée avec un traitement fongicide, ou bien vous engager dans des travaux de rénovation et de repeindre votre plafond.

Le but de ces derniers, étant d’éliminer les matériaux affectés et devenus friables, en les décollant avec une spatule en fer souple, puis en brossant l’ensemble avec une brosse abrasive, et enfin, en lessivant le plafond avec de l’eau chaude et du détergent.

 

L’application d’une solution anti-humidité

La solution anti-humidité, sous forme d’enduit ou de peinture, permet de traiter les murs et plafonds gâtés par l’humidité. Selon la composition, les effets peuvent varier :

  • La peinture anti-humidité classique est composée d’une résine acrylique. Celle-ci permet à la surface d’être complètement étanche. Ainsi, toute projection d’eau ou toute condensation coule et s’évacue.
  • La peinture hydrofuge, contenant un traitement fongicide, prévient l’apparition de champignons ou de moisissures.

D’autres enduits anti-humidité, applicables en intérieur et en extérieur, stoppent le suintement et évitent que la peinture et les papiers ne se décollent. Ils préviennent ainsi toute récidive.

 

 

Faire appel à un professionnel pour un problème d’humidité de plafond

 

Avant de vous engager dans la rénovation de votre plafond, mieux vaut identifier de manière certaine la source du problème. En effet, il s’avère fréquent qu’une réfection de plafond soit mise à mal par un nouveau dégât des eaux lié à une récidive.

Or, la détection d’une source d’humidité peut s’avérer très délicate, l’emplacement du dégât ne correspondant pas toujours à l’emplacement du problème surtout au niveau d’une toiture. L’idéal pour éviter de perdre du temps et de subir des détériorations plus importantes consiste donc à contacter un spécialiste de l’humidité des bâtiments pour réaliser un diagnostic humidité précis.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *