Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix et pose d’une résine au sol

Prix et pose d’une résine au sol

Si vous êtes en quête d’un revêtement de sol résistant et original adapté aux sols intérieurs et extérieurs, la résine de sol pourrait bien vous séduire. Pouvant se décliner en une multitude de teintes et en différents effets, elle accorde à vos sols une finition unique. D’autant qu’il existe plusieurs résines de sol dotées de propriétés diverses. Quelles sont les différentes résines de sol existantes et laquelle choisir selon son projet ? Quels sont les avantages et inconvénients d’une résine de sol ? Faites le point sur ce produit et son application, ainsi que sur le prix de pose d’une résine au sol.

 

Prix au m2 de la résine de sol

 

Il existe en fait plusieurs catégories de résines de sol. Si la résine époxy et la résine polyuréthane s’avère les plus connues, il en existe bien d’autres qui ont leurs caractéristiques propres, leurs méthodes d’application et leur prix spécifique. Tour d’horizon des résines de sol.

 

Prix et pose d’une résine époxy

Bien connu du grand public, la résine époxy est la résine la plus répandue, aussi bien chez les particuliers que dans les locaux professionnels. Et pour cause, elle présente nombre d’atouts :

  • Elle peut être utilisée en neuf comme en rénovation.
  • Elle présente de multiples possibilités de coloris et peut intégrer de jolis effets esthétiques.
  • Très solide, la résine époxy peut être appliquée dans les pièces où le passage est très important, ou encore dans un garage.
  • Par ailleurs, elle résiste bien à la chaleur. La présence d’un système de plancher chauffant ne constitue donc pas un obstacle à son utilisation.

Quant à son élaboration : commercialisée sous forme de colle, elle est composée de deux éléments : une base et un durcisseur à mélanger au préalable. Avant qu’elle ne durcisse, elle se révèle facile de la manipuler et de la teinter dans la masse.

Le prix d’un sol en résine époxy, vous coûtera entre 45 et 215 euros par m2, tout compris.

 

Prix et pose d’une résine polyuréthane

La résine polyuréthane est sans doute la plus connue après la résine époxy. Il faut dire que ce matériau comptabilise également un certain nombre d’attraits :

  • En plus de sa flexibilité, un sol en résine polyuréthane offre un meilleur confort au toucher que celui en résine époxy.
  • Ce revêtement d’une épaisseur de 2 à 3 mm s’avère, par ailleurs, parfaitement adapté aux pièces les plus humides, comme la salle de bain ou la buanderie, mais aussi au garage ou à l’atelier. En effet, il est particulièrement étanche et résistant aux chocs.

Pour sa composition, il n’est constitué que d’un seul élément à base de molécules organiques. Sous l’action de l’air, le polymère uréthane sèche et durcit entre 12 et 48 heures.

Comptez entre 80 et 250 euros par m2, fournitures et pose comprises, pour un sol en résine polyuréthane.

 

Prix des autres types de résines de sol

prix pose resine sol

Multipliant aussi les atouts, la résine s’adapte à tous les sols, à l’intérieur comme à l’extérieur. Idéale notamment pour une terrasse.

 

D’autres revêtements spécifiques s’avèrent également constitués de résine :

  • La moquette de pierre : composé de graviers agglomérés par de la résine époxy, ce revêtement se révèle plus ou moins étanche selon qu’on lui adjoint ou pas un autre produit. On parle alors de moquette de pierre en structure ouverte ou en structure fermée. Ses principaux atouts : une apparence unique par la présence de graviers de tailles et de couleurs variées apparents. Son prix attractif s’élevant de 30 à 55 euros le m2 (pose comprise).
  • Le sol en mortier époxy : variante de la moquette de pierre, ce revêtement se compose d’un mélange de granulats de pierre et de résine époxy. La principale différence : la finesse des granulats qui y sont intégrés. Hygiénique, très résistant, durable, antidérapant et compatible avec un chauffage au sol, ce revêtement s’avère très performant. Quant à ses défauts : bien que personnalisable, il présente toutefois un aspect industriel, et s’avère plutôt long et fastidieux à poser. Le coût d’un sol en mortier époxy atteint 60 à 80 euros du m2 (pose comprise).
  • Le sol en résine acrylique : appartenant à la même famille de résine que la résine époxy et la résine en polyuréthane, la résine acrylique est une résine synthétique. Elle se compose de sable de quartz coloré et de PMMA (Polyméthacrylate de méthyle). La résine acrylique cumule les avantages : robuste, antidérapante, facile à installer et à entretenir, étanche, elle offre de plus un aspect moderne et élégant au sol recouvert et peut adopter n’importe quelle teinte. Une finition brillante s’avère même possible. Son prix reste dans la moyenne basse des résines pour sol, soit 75 à 125 euros le m2.

Remarque : le béton ciré constitue une alternative au sol en résine. D’autant qu’il s’avère moins onéreux. Vous pourrez ainsi réaliser un sol en béton massif pour 40 à 70 euros du m2 met un sol en béton ciré pour 80 à 124 euros le m2.

 

Où acheter de la résine pour sol ?

 

La résine pour sol fait partie des revêtements très faciles à se procurer. La plupart des enseignes de bricolage et de travaux proposent ce produit qui séduit de plus en plus de consommateurs pour revêtir leur sol. La résine de sol est généralement commercialisée en pots de différentes contenances, avec tout le matériel nécessaire à son application.

 

Avantages et inconvénients de la résine pour sol

 

En retenant la résine de sol comme revêtement, vous êtes assuré de profiter d’un maximum d’avantages. Ce matériau présente toutefois quelques inconvénients qui varient selon ses composants. Zoom sur les plus et les moins de la résine de sol.

 

Les principaux avantages de la résine pour sol

Vous hésitez à opter pour la résine de sol ? Le point sur ses nombreux atouts :

  • La résine s’avère pour commencer très résistante aux passages répétés. Néanmoins, même si les charges lourdes sont facilement supportées par les deux types de résine, notez que la résine époxy se révèle plus fragile et moins résistante aux rayures que la résine polyuréthane.
  • La résine pour sol peut être appliquée sur tout type de sol brut, comme le béton, le bois, l’acier inoxydable ou même l’aluminium.

Par ailleurs, la résine pour sol présente :

  • une excellente étanchéité.
  • une bonne adhérence. On peut la considérer même comme antidérapante.
  • de très bonnes performances isolantes, tant thermiques que phoniques.
  • une résistance plus ou moins performante aux UV, selon le type choisi.

Quant à l’esthétique et à l’entretien :

  • Elle se révèle particulièrement esthétique et atténue les éventuels défauts du sol.
  • Elle dispose d’un large choix de coloris et de finitions. La résine époxy permet de réaliser des styles très variés : effet marbre, bois, eau ou béton. À la fois moderne et originale, vous pourrez changer complètement l’apparence de votre intérieur en l’adoptant.
  • Enfin, elle est simple à entretenir. Avec une simple éponge imbibée d’eau et de savon, il s’avère facile de nettoyer un sol en résine. Afin de préserver la qualité et la brillance de votre sol, il faudra cependant appliquer tous les 5 ans, une nouvelle couche de résine ou bien de la cire.

 

Résine de sol, les inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, la résine présente tout de même quelques inconvénients :

  • La pose d’une résine requiert une épaisseur minimale de 1 à 5 mm, selon le type de résine. Bien se renseigner sur l’épaisseur requise selon le produit pour s’assurer l’absence de travaux d’adaptation supplémentaires, notamment en rénovation.
  • La résine époxy se révèle très sensible aux rayures. Néanmoins, en mélangeant des particules de quartz et de ciment, elle sera un revêtement idéal pour votre extérieur.
  • La résine polyuréthane ne convient pas toujours à une application en extérieur, car ce revêtement supporte mal les UV. De plus, ne supportant pas les grandes variations de température, elle n’est pas adaptée au sol chauffant.
  • La pose d’une résine au sol peut s’avérer plus ou moins délicate, selon la résine choisie. En effet, la résine époxy, très rigide, ne tolère aucun jeu ni aucune dilatation. Dans le cas où votre sol est flexible, il sera nécessaire de préparer votre plancher à l’avance ou de faire un ragréage fibré.

Si vous n’avez jamais réalisé de pose de résine, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat homogène et durable.

 

Prix d’une résine de sol selon son conditionnement

 

Prix d’un pot de résine sol
Quantité en litres Prix moyen
Pot de 2,5 l de résine 10 à 45 euros
Pot de 5 l de résine 25 à 90 euros
Pot de 10 l de résine 80 à 450 euros

 

Le prix d’un pot de résine de sol varie de 10 à 450 euros, selon la taille du pot et le type de résine. Mais plusieurs paramètres font varier le prix de ce revêtement de sol :

  • le type de résine
  • sa qualité
  • la marque
  • sa finition (mate, marbrée, graniteuse, brillante, voire pailletée)
  • ses composants
  • le volume.

 

Où peut-on utiliser la résine de sol : en extérieur ou intérieur ?

 

prix pose resine sol

Antidérapante et étanche, la résine convient très bien pour couvrir une terrasse ou une plage de piscine. Certaines précautions restent toutefois à prendre en cas de pose de résine polyuréthane.

 

Que ce soit pour l’intérieur ou l‘extérieur, la résine est un revêtement adapté pour votre sol.

Dans votre maison, en plus d’être esthétique, elle est facile à nettoyer et résistante aux taches. Pour cette dernière raison et son isolation sonore, vous pourrez également en poser dans votre garage.

À l’extérieur, elle vous permettra d’édifier une belle terrasse en résine, ou encore de réaliser un sol antidérapant autour de votre piscine.

 

Peut-on utiliser la résine de sol directement sur le carrelage ?

 

La résine, notamment la résine époxy, s’avère très appréciée pour revêtir un ancien carrelage au sol. Ce matériau permet, en effet, de changer de revêtement sans avoir à déposer l’ancien carrelage. Idéal pour réduire les coûts, d’autant que le prix de pose d’un nouveau carrelage est souvent plus élevé que la pose d’un sol en résine.

Remarque : autre atout, la durée de pose d’un sol en résine se révèle aussi plus rapide que la pose d’un carrelage.

 

Méthode d’application de la résine époxy au sol

 

La pose de résine est très technique et plutôt difficile à poser, c’est pour cette raison que l’intervention d’un professionnel est souvent requise.

Pour les deux types de résine, les travaux nécessitent deux couches : une première de résine et une seconde couche de finition. Avant de pouvoir utiliser de nouveau la pièce où a été appliquée la résine, une semaine d’attente sera nécessaire. En effet, le temps de séchage est relativement long entre ces deux étapes.

 

Les étapes de pose d’une résine de sol

Afin de réussir la pose d’une résine époxy au sol bien lisse, différentes étapes sont à suivre scrupuleusement :

  • La préparation du sol : Cette étape indispensable, quelle que soit la résine choisie, conditionne la bonne accroche et par conséquent la bonne tenue de la résine dans le temps. Elle consiste à nettoyer, poncer et appliquer les traitements essentiels à la longévité de la résine. Dans le cas où la surface n’est pas plane, il faudra réaliser un ragréage. Ce dernier consiste à poser un enduit pour aplanir le sol. Cette phase est souvent pratiquée par un professionnel, car elle requiert un savoir-faire précis. En effet, la résine ne tolère pas de différence de niveau supérieur à 0,05 mm.
  • La préparation de la résine : Pour une résine à deux composants, un temps de polymérisation, allant de quelques minutes à plusieurs heures, sera indispensable après l’ajout du durcisseur. Il est donc indispensable de malaxer, teinter et préparer la base avant l’ajout du durcisseur. Le malaxeur se révèle le meilleur outil pour procéder à ces opérations.
  • L’application multicouche de la résine : La résine de sol s’applique habituellement au rouleau. Néanmoins, pour de petites surfaces, elle peut également s’appliquer au pinceau. Afin d’atteindre l’épaisseur et la solidité désirées, plusieurs couches de produits sont inévitables.
  • L’ajout éventuel de granulats : Une couche de granulat peut être dispersée entre certaines couches. Cette couche sera recouverte par d’autres couches de résine. Sans altérer le confort du sol, cette précaution permet d’améliorer l’adhérence.
  • L’application de la couche de finition : pour protéger votre résine et lui fournir un aspect brillant, il faudra appliquer une couche de finition ou de vernis.

 

 

Prix de pose d’une résine au sol

Le prix de pose d’une résine varie en fonction de plusieurs paramètres (dont la surface à couvrir, la localisation du chantier, l’accessibilité, et le tarif pratiqué par l’artisan).

Comptez ainsi :

  • de 30 à 220 euros de main-d’œuvre pour la pose de résine époxy.
  • de 80 à 350 euros de main-d’œuvre pour la pose de résine polyuréthane.

Si un ragréage est nécessaire, il conviendra de compter de 15 à 40 euros du m² de plus pour cette opération.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *