Près de 600 000 cambriolages adviennent chaque année en France. Et seulement 3 minutes suffisent à un cambrioleur pour dérober les objets de valeur d’une maison. On comprend dès lors pourquoi il s’avère indispensable d’équiper sa maison d’une bonne alarme, qu’il s’agisse de sa résidence principale ou secondaire. Quel type de système d’alarme choisir parmi les différentes options disponibles ? Les alarmes en kit sont-elles efficaces ou vaut-il mieux opter pour un système d’alarme plus évolué ? À quel prix moyen s’attendre selon le type de système d’alarme ? Tour d’horizon des différentes solutions d’alarme pour trouver le système qui répond au mieux à vos besoins de protection et à votre budget.
Sommaire de la page
Quels sont les différents types d’alarme ?
Il existe plusieurs systèmes d’alarmes pour répondre au mieux aux différents paramètres du type de construction à sécuriser (appartement, maison), mais aussi au type de prise en charge souhaité (surveillance autonome ou vidéosurveillance déléguée à une entreprise, avec intervention sur place le cas échéant).
Les alarmes filaires
L’achat d’unе аlаrmе fіlаіrе assure une sécurité de premier ordre au sein d’un logement. Cette solution présente néanmoins quelques inconvénients :
- l’installation doit être effectuée par un professionnel, ce qui augmente le coût total du système.
- une fois installée, cette alarme est définitive et ne peut pas être déplacée. Son évolution se révèle aussi peu aisée.
Néаnmоіnѕ, сe ѕуѕtèmе dе ѕéсurіté figure parmi les plus fiables, car sans risque de piratage, de brouillage ou d’interférences. Seulement vulnérable au sectionnement des câbles, cette solution de sécurité applique, dans ce cas, le protocole relatif à une intrusion.
Par ailleurs, en cas de coupure de courant, une batterie de secours permet à ce système filaire de permettre une protection continue.
Quant au prix d’un système d’alarme filaire, comptez en moyenne de 450 à 2.700 euros (hors installation).
Les alarmes sans fil
Constituant les alarmes les plus populaires, les alarmes sans fil se révèlent très faciles à installer, puisque leur pose n’exige pas de percer les murs. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire et il existe des systèmes prêts à poser. Elles s’activent grâce à l’insertion de piles ou de batteries. Elles présentent donc l’avantage de résister aux coupures d’électricité. Il convient toutefois de vérifier régulièrement l’état des piles ou batteries pour éviter tout dysfonctionnement.
Comment ce système fonctionne-t-il ? Lа lіаіѕоn des différents capteurs et détecteurs аvес lа сеntrаlе d’аlаrmе ѕе fаіt раr dеѕ оndеѕ rаdіо, réseau mobile GSM ou par réseau Wi-Fi. Globalement efficace, ce système peut toutefois perdre en performance du fait d’іntеrférеnсеѕ оu bіеn d’éléments pouvant brоuіllеr сеѕ оndеѕ. Ce type de système d’alarme maison peut ainsi faire l’objet d’un piratage.
Concernant le budget à prévoir, un système d’alarme sans fil revient de 150 à 3.000 euros (hors installation).
Les alarmes connectées
Ces alarmes innovantes offrent un pilotage facilité de votre système d’alarme depuis un smartphone ou une tablette, par le biais d’une application.
Fonctionnant comme les autres alarmes, une alarme connectée présente comme principale différence d’être connectée à Internet. Elle fonctionne donc sans fil et se paramètre sans difficulté. Elle alerte le propriétaire par notification ou envoi d’email.
Les systèmes d’alarme avec vidéosurveillance
Un système de vidéoprotection vous offre une protection optimale de votre maison. Il peut être utilisé seul ou en complément d’un système d’alarme classique. Ce système se compose d’une ou plusieurs caméras, placées à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Habituellement, cette solution de sécurité vidéo est proposée avec un abonnement mensuel.
Pour vous équiper d’un système d’alarme par vidéosurveillance, prévoyez de 100 à 1.800 euros de budget (hors installation et abonnement).
Les autres systèmes d’alarme
Les systèmes d’alarme ne se résument pas à la surveillance d’un lieu concernant des tentatives d’intrusion ou de cambriolages. Ils servent aussi à détecter d’autres dangers possibles, tel un incendie ou une fuite de gaz.
Système d’alarme incendie
Il existe différents types d’alarme incendie. Les plus classiques consistent en un détecteur de fumée, mais d’autres permettent de détecter la chaleur. Parfaits pour prévenir un début d’incendie, leur installation s’avère obligatoire depuis 2015 dans tous les logements et les sites accueillant du public.
Système d’alarme gaz
Cette fois, ce système d’alarme se charge de détecter les fuites de gaz (monoxyde de carbone, butane, propane…). Autant d’éléments pouvant avoir des conséquences dramatiques : intoxication, incendie, explosion.
Alarme avec ou sans abonnement : quelle différence ?
Les systèmes d’alarme de surveillance sans abonnement vous permettent de sécuriser votre logement à distance par vous-même.
Ce système présente toutefois diverses limites :
- Vous pourriez manquer un cambriolage si vous n’êtes pas devant votre smartphone.
- De plus, personne ne pourra intervenir.
- Enfin, certains brouilleurs d’ondes utilisés par les cambrioleurs peuvent rendre votre installation inutile.
Les systèmes d’alarme avec abonnement impliquent, quant à eux, un service de télésurveillance, c’est-à-dire de surveillance à distance par une entreprise de sécurité. C’est ainsi l’assurance d’une sécurisation professionnelle de votre logement.
Géré par des professionnels certifiés, ce service de sécurité est disponible 24h/24 et 7j/7. Il se décline en divers abonnements offrant différents niveaux de prestations :
- unabonnement de base : en cas d’effraction, une alerte est envoyée aux forces de l’ordre via un numéro prioritaire.
- L’abonnement avec service de télésurveillance : recevant des données concernant votre domicile 24h/24 et 7j/7, l’entreprise de sécurité que vous avez retenue intervient rapidement en cas de besoin.
- L’abonnement avec vidéosurveillance : des gardiens analysent les vidéos transmises par les caméras installées chez vous. En cas de problème, ils prennent les mesures nécessaires.
Remarque : certaines sociétés proposent une option de télésurveillance ponctuelle, idéale pour les vacances, qui permet de confier la surveillance de sa maison à des experts.
Quel est le prix moyen d’installation et d’abonnement d’un système d’alarme ?
Il existe donc au moins quatre types de systèmes d’alarme.
Coût d’installation des alarmes en kit et sans fil
Les alarmes en kit s’installent rapidement. Permettant de surveiller votre logement à distance par vous-même, sans avoir à vous acquitter d’un abonnement, elles présentent un coût plus accessible. On trouve dans cette catégorie les systèmes d’alarme sans fil et de systèmes d’alarme connectés de différents fabricants (Tiiwee, Somfy, Kerui, Delta Dore…). Selon leur complexité, ils peuvent être installés en toute autonomie par le propriétaire ou nécessiter une pose professionnelle. Dans ce dernier cas, le prix de l’installation oscille entre 500 et 1.500 euros.
Coût d’installation des alarmes filaires
Le troisième type de système d’alarme concerne le système avec fil. Plus complexe à mettre en œuvre puisqu’il requiert de percer les murs et de relier chaque équipement à la centrale par des câbles, ce système filaire exige l’intervention d’un professionnel. L’installation d’un système d’alarme filaire par un professionnel implique alors un coût allant de 500 à 2.500 euros.
Coût d’installation et d’abonnement des alarmes avec télésurveillance
D’autre part, il existe des systèmes d’alarme avec télésurveillance. Bien que les alarmes maison avec télésurveillance soient plus chères, elles offrent une meilleure sécurité.
L’installation initiale d’une alarme avec télésurveillance peut coûter entre 80 et 500 euros, mais il y a aussi un abonnement mensuel de 20 à 50 euros. Plusieurs enseignes proposent des produits concurrents dans ce domaine, notamment Verisure, EPS, Ima Protect et Nexecur.
Leurs prestations consistent à :
- installer les différents éléments du système d’alarme chez vous pour vous offrir la meilleure protection possible.
- mettre en œuvre une télésurveillance active, afin de pouvoir réagir vite et prévenir dans les meilleurs délais les forces de l’ordre.
Conseils pour bien choisir son système d’alarme
Devant le nombre de systèmes d’alarme proposés, il peut s’avérer difficile d’arrêter son choix. Différents éléments devront néanmoins vous aiguiller.
La configuration du logement à sécuriser
Vous n’aurez pas besoin du même type de système d’alarme en fonction de votre habitation. Ainsi, en appartement et en maison de plain-pied et d’une surface raisonnable, un système d’alarme sans fil pourra suffire.
Si au contraire, vous souhaitez sécuriser un logement de grande superficie ou avec des étages, un système d’alarme filaire se révélera généralement plus indiqué. En effet, les murs et planchers peuvent nuire au passage des ondes et donc à la performance de votre système.
La fiabilité du système d’alarme
Les alarmes filaires sont généralement les plus efficaces car leurs détecteurs de mouvement et d’ouverture sont plus sensibles et performants.
Parmi les systèmes sans fil, les alarmes GSM constituent a priori les modèles les plus fiables. En effet, avec ce système, votre alarme continuera de fonctionner, même en cas de coupure de l’alimentation électrique, de la ligne téléphonique ou de la box. Grâce à sa carte SIM intégrée qui utilise la 3G ou la 4G, elle pourra communiquer avec le propriétaire ou les autorités. Cependant, ces alarmes peuvent être rendues inopérantes par des dispositifs de brouillage des ondes utilisés par les cambrioleurs. Pour contrer cela, il est recommandé d’investir dans un système anti-sabotage, bien que cela puisse être coûteux.
Enfin, au moment de choisir votre alarme, pensez à vérifier qu’elle dispose de la certification NF A2P. Ce label garantit le plus haut niveau d’efficacité et de résistance.
Les éléments adaptés composant le système d’alarme
Si vous faites appel à une entreprise de sécurité pour équiper votre logement, les experts envoyés sur place vous conseilleront sur les éléments à adopter pour surveiller et protéger au mieux votre logement. Mais si vous optez pour un kit d’alarme à composer soi-même ou prédéfini, il vous faut vous assurer que les équipements correspondent bien à vos besoins.
Un système d’alarme doit ainsi comprendre :
- une centrale : le principal composant qui assure le bon fonctionnement du système. Elle est connectée aux capteurs et active diverses actions en cas d’alerte, telles que l’enregistrement de la caméra, le déclenchement des sirènes, et l’envoi d’un message au propriétaire ou à une société de télésurveillance.
- des capteurs, détecteurs d’ouverture et/ou détecteurs de mouvement
- des caméras de surveillance (éventuellement)
- une sirène intérieure et/ou extérieure.
Vérifiez également que le pack comprend les accessoires de connexion permettant de relier les équipements entre eux.
0 commentaires