À l’heure où les tarifs des énergies ne cessent de croître, les particuliers cherchent des solutions pour conserver un bon confort en matière de chauffage tout en réduisant leur consommation énergétique et leur facture. Parmi les solutions proposées pour parvenir à un tel résultat, se trouve en bonne place la pompe à chaleur, souvent désignée par l’acronyme PAC, qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Toutefois, l’installation d’une PAC constitue un investissement financier conséquent pour les foyers optant pour cette technologie. La question que se posent les consommateurs porte donc sur la rentabilité du système. Est-ce vraiment intéressant d’installer une pompe à chaleur, est-ce rentable ? Pour s’assurer de la rentabilité d’une pompe à chaleur, il importe d’être vigilant à un certain nombre de critères pour vérifier que cet équipement convient à votre situation et de choisir le bon type de PAC, notamment afin de pouvoir prétendre à certaines aides financières.
Nos articles
Guides du chauffage et climatisation
Le guide d’installation et d’entretien de votre système de chauffe : radiateur, PAC, clim
En été comme en hiver, le confort dans votre maison dépend en grande partie de votre système de chauffe. À tout moment de l’année, le bien-être thermique repose sur une température douce et agréable. La mise en place d’un système de chauffage performant conjuguée à une bonne ventilation du logement est la clé de la réussite.
Votre demande de devis chauffage gratuite !
Derniers articles sur le chauffage et la clim
Le chauffage par géothermie
Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage écologique et économique pour votre logement ? Le chauffage par géothermie fait sans aucun doute partie des meilleures solutions pour atteindre votre objectif, tout en offrant une chaleur confortable à votre foyer. Comment fonctionne ce système et quels sont ses avantages ? Quel prix prévoir pour équiper sa maison en système de chauffage par géothermie ? Comment choisir sa PAC géothermique et quelles sont les aides pour rendre le système rentable ? On vous explique l’essentiel.
Comment choisir sa pompe à chaleur ?
Vous êtes à la recherche d’un moyen de chauffage économique, écologique et performant ? La pompe à chaleur figure parmi les solutions répondant à l’ensemble de ces critères. Cependant, devant tous les types et modèles de pompes à chaleur, il s’avère difficile de s’y retrouver. Quels critères prendre en compte pour choisir la bonne pompe à chaleur pour son logement ? Quel prix moyen prévoir selon la pompe à chaleur choisie ? Cet article vous aide à prendre la bonne décision.
Les entretiens d’une pompe à chaleur : coût et intervention
Une pompe à chaleur, dite PAC, est un équipement de chauffage économique, écologique et qui compte parmi les plus performants. Cependant, pour garantir le bon rendement et fonctionnement de cette pompe à chaleur, un entretien régulier se montre nécessaire. C’est un budget et une organisation à prévoir au préalable. Pour cela, retrouvez les informations essentielles concernant les principaux entretiens de pompe à chaleur et leur prix. Sans oublier un point sur les contrats de maintenance, les obligations légales et la répartition des coûts entre locataire et propriétaire.
Chaudière en panne : qui contacter pour la réparer ?
Votre chaudière est en panne ou, tout au moins, nécessite un dépannage en raison d’une fuite ou d’un dysfonctionnement ? Détecter les causes d’une panne de chaudière peut se révéler délicat si l’on n’est pas familier de cet équipement. Il vaut alors mieux faire appel à un professionnel. Toutefois, avant de recourir aux services d’un artisan, vous vous demandez peut-être si cet incident peut être pris en charge par votre assurance maison. Alors, qui contacter en cas de panne de chaudière ? Faut-il commencer par faire le point avec son assurance habitation avant de contacter un plombier chauffagiste ? Zoom sur les démarches et les tarifs à prévoir pour un dépannage de chaudière. Avec également un focus sur les prix de changement de chaudière.
Dimensionnement d’un radiateur
Vous cherchez à équiper votre logement avec des radiateurs performants pour obtenir une chaleur douce et homogène, tout en maîtrisant votre consommation d’énergie ? Si le type de radiateur a son importance (panneau rayonnant, radiateurs à inertie sèche, radiateur à inertie fluide, radiateur à accumulation, radiateau à eau…), l’essentiel consiste d’abord à opter pour le bon dimensionnement de radiateur pour chaque pièce. Comment calculer précisément la puissance de chauffage nécessaire pour bénéficier d’un confort thermique optimal ? Parcourez cet article pour découvrir quel calcul s’avère le plus pertinent pour savoir comment choisir son appareil de chauffage tout en réduisant ses factures énergétiques.
Capacité d’un chauffe eau
Quelles sont les différentes tailles de ballon d’eau chaude ? Comment choisir la bonne dimension du chauffe-eau ? Selon le nombre de personnes, quel est le volume d’eau idéal d’un cumulus ? Pour 2, 4 ou 6 personnes, quelle est la capacité d’ECS à produire par le chauffe-eau ?
Conseils pour baisser sa facture de chauffage en hiver
Votre dernière facture de chauffage était salée, et les hausses du prix des énergies ne présagent rien de bon pour cette année ? Vous avez décidé pour cet hiver de trouver des solutions pour diminuer celle-ci, notamment en baissant votre consommation ? Il s’avère, en effet, urgent de prendre des mesures sur ce poste, car selon l’ADEME, le chauffage représente plus de 50 % de la consommation totale d’énergie d’un foyer. Voire 75 % dans certains cas. Or, avec quelques éco-gestes, il est tout à fait possible de réduire de manière conséquente sa consommation énergétique de chauffage. Comment faire baisser sa facture de chauffage en hiver ? Zoom sur 10 conseils pour réduire la consommation énergétique de votre logement et vos factures de chauffage, avec ou sans travaux !
Cache climatisation et pompe à chaleur : bonne ou mauvaise idée ?
Qu’est-ce qu’un cache climatisation extérieure et à quoi sert-il ? Quels sont les avantages d’un cache clim ? Un cache clim a-t-il un impact sur les performances de la climatisation ? Est-il déconseillé ? Le cache clim semble être la solution toute trouvée pour protéger l’unité extérieure tout en assurant esthétisme et conforme. Nos experts font le point sur les avantages et les éventuels inconvénients liés à cette protection.
Pose climatisation : quelle est la meilleure saison pour acheter une clim ?
Vous avez eu trop chaud l’été dernier, et vous ne souhaitez plus revivre cette situation ? Si vous vous demandez quelle est la meilleure saison pour acheter une climatisation au meilleur prix, vous êtes au bon endroit. Par temps de canicule ou en basse saison, on vous explique quand acheter votre climatiseur et pourquoi privilégier ces moments spécifiques. En suivant nos conseils, vous devriez ainsi non seulement être gagnant sur le prix, mais aussi sur bien d’autres points, comme la qualité de service.
Comment fonctionne un climatiseur ?
Avec le réchauffement climatique et les chaleurs élevées persistantes, les appareils voués au rafraîchissement de l’air intérieur connaissent un succès grandissant. Ces machines se déclinent en différents modèles qui ne fonctionnent pas tous selon le même principe. Comment fonctionne un climatiseur ? Qu’en est-il des climatiseurs réversibles, climatiseurs mobiles ou des rafraîchisseurs d’atmosphère ? Le point sur ces technologies du froid, et l’entretien des climatiseurs.
Climatisation d’appartement : bien choisir
Vous aimeriez équiper votre appartement d’une climatisation ? Cet équipement devient, en effet, un incontournable pour supporter les canicules de la saison estivale. Cependant, l’installation d‘un climatiseur a aussi des implications qu’il convient de ne pas négliger en appartement. Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir la climatisation d’un appartement ? Quelles sont les différentes solutions possibles, selon qu’on est locataire ou propriétaire ? Quel budget prévoir pour faire installer une climatisation ? Ce guide pour faire le point sur le sujet.
Condensation sur les fenêtres : causes, dommages et solutions
Condensation fenêtre : pourquoi y a-t-il de la buée sur les vitres des fenêtres ? Comment éviter le problème de condensation sur les fenêtres de la maison ? Condensation sur les fenêtres : causes, dommages et solutions.
Comment améliorer la qualité de l’air intérieur de sa maison ?
Quand on sait que l’on passe près de 80 % de son temps en intérieur et que l’air de nos logements serait 8 fois plus pollué que l’air extérieur, on comprend qu’améliorer la qualité de l’air intérieur constitue un défi de santé majeur. Matériaux de construction et de décoration, produits ménagers, appareils de chauffage… participent activement à la pollution de l’air intérieur d’un logement. Pourquoi est-ce important de s’inquiéter de l’air intérieur ? Comment améliorer la qualité de l’air intérieur de sa maison ? Voici 9 conseils à mettre en place pour profiter d’un air sain de manière durable.
Comment faire l’entretien d’une VMC ?
Essentielle à notre santé, la qualité de l’air aussi bien intérieure qu’extérieure s’inscrit parmi les sujets de préoccupation majeurs tant des particuliers que des pouvoirs publics. Or, en ce qui concerne l’air des logements, c’est principalement la VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée qui se charge d’assurer la salubrité de l’air qu’on y respire. Toutefois, avec le temps, les VMC ont tendance à perdre en efficacité, notamment du fait de la poussière qui s’accumule dans leurs différents éléments. Pourquoi est-il indispensable d’entretenir sa VMC ? Comment assurer un entretien de qualité d’une VMC ? Passons en revue la fréquence des entretiens à prévoir, le tarif d’un entretien de VMC par soi-même ou par l’intermédiaire d’un professionnel, ainsi que les responsabilités dans le cas d’un logement en location.
Humidité dans une chambre : que faire ?
Si vous remarquez de la condensation sur les fenêtres, des taches sur les murs ou une sensation d’air confiné dans votre chambre ou celle de vos enfants, il est probable que cette pièce ait un problème d’humidité. Or, l’humidité peut être dangereuse pour votre santé et pour la structure de votre maison. Il s’avère donc important de traiter rapidement ce désagrément. Que faire en cas d’humidité dans une chambre ? Nous vous aidons pour commencer à faire le point sur les causes de cette situation. Puis vous indiquons les solutions adaptées pour résoudre votre problème d’humidité, ainsi que le budget à prévoir pour chaque solution envisagée.
Chaudière ou Pompe à chaleur ?
Tout d’abord, il faut choisir son combustible : bois, gaz, électricité ou solaire ? Les chaudières à fioul et à charbon étant interdites.
Ensuite, il faut choisir l’équipement de chauffage ou de production d’eau chaude. Aujourd’hui, les pompes à chaleur air/air et air/eau ou géothermique ont le vent en poupe. Les chaudières à gaz, électrique et à condensation restent bien présentes dans les foyers français.
Le choix des radiateurs
Enfin, vient la question du mode de chauffage. Il existe un grand nombre de dispositifs permettant de diffuser la chaleur parmi :
- Les convecteurs électriques,
- Radiateur bain d’huile et eau chaudes
- Radiateur radiant ou rayonnant,
- Radiateur à inertie.
Si la pose d’un convecteur électrique se révèle une bonne affaire à l’achat. Il s’avère être un gouffre financier pendant l’hiver. L’incapacité de régler la température et l’air chaud montant au plafond entraîne une surconsommation et assèche l’air.
La question du dimensionnement des radiateurs se posent : combien de radiateurs faut-il installer ? Où les positionner dans la pièce ?
Étape par étape, nous vous guidons dans le choix de votre chauffage et les différentes sources d’approvisionnement d’énergie.
La VMC pour extraire l’air vicié
Toutefois, ne négligez pas la ventilation de votre logement. L’air de nos intérieurs est pollué et nécessite d’être renouvelé grâce à une VMC. La ventilation mécanique contrôlée peut être à simple ou double flux. Son objectif est de rendre l’air plus sain en extrayant de manière ponctuelle ou permanente l’air vicié.
Pour une installation réussie d’un système de ventilation, vous devez diagnostiquer votre habitat afin de déterminer le meilleur emplacement des grilles d’aération.
La climatisation en cas de fortes chaleurs
Pour les grosses chaleurs, prévoyez une bonne climatisation pour votre habitation. Les climatiseurs monoblocs sont un excellent moyen de se rafraichir à moindre coût. Pour une installation fixe, privilégiez le split-système avec une unité en extérieur.
Il est possible d’effectuer soi-même la pose des radiateurs ou d’une VMC. Cependant, concernant l’installation d’une PAC, d’une chaudière, contactez un plombier chauffagiste. La saviez-vous ? Vous pouvez faire financier tout ou une partie de sa pose grâce à des subventions de l’État appelées MaPrimRénov.