Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Quel est le meilleur système d’alarme pour une maison ?

Quel est le meilleur système d’alarme pour une maison ?

Vous recherchez le système d’alarme de maison le plus efficace et qui convienne parfaitement à vos besoins ? Et vous avez raison de vous équiper, car les cambriolages ne cessent d’augmenter en France. Un de ces délits est même commis toutes les 90 secondes. Or, s’équiper d’un système d’alarme permet de réduire fortement le risque de vol. Mais au moment de choisir son système d’alarme, il s’avère difficile de s’y retrouver. Quel est le meilleur d’alarme pour une maison ? S’il est intéressant d’étudier les comparatifs pour trouver le meilleur système d’alarme sur le marché, il faut savoir que le meilleur équipement sera avant tout celui qui s’adaptera le mieux à votre logement et à ses spécificités.

Type d’alarme, marques, alarmes avec ou sans abonnement, critères de choix à retenir… On passe tout en revue pour vous aider à choisir le système d’alarme qu’il vous faut.

 

Les différents systèmes d’alarme pour maison et leur fonctionnement

 

Pour repérer le meilleur système d’alarme de maison, il convient avant tout d’avoir en tête qu’il existe plusieurs types d’alarmes maison pour répondre à des besoins variés et que chacun de ces systèmes d’alarme possède ses avantages et ses inconvénients. Par ailleurs, il s’avère possible d’associer plusieurs équipements d’alarme entre eux, afin d’optimiser la protection de votre domicile.

 

Quel est le meilleur système d’alarme de sécurité pour sa maison ?

 

meilleur systeme alarme maison

Alarme de maison filaire, sans fil, relié à la domotique… Les systèmes d’alarme ne manquent pas. Pour bien choisir, faites le point sur vos besoins, les travaux que vous êtes prêts à engager et votre budget.

 

Afin de répondre à cette question, rien de tel que d’évoquer les avantages et les inconvénients de chaque système d’alarme, après avoir rappelé les principales missions d’une alarme :

  • dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans le logement (si panneau d’alerte extérieur ou alarme visible)
  • faire fuir les intrus et alerter les voisins grâce à un signal sonore conséquent
  • prévenir les propriétaires et/ou des agents de sécurité pour qu’il puisse intervenir en cas d’intrusion.

Pour parvenir à sécuriser son logement, vous pourrez avoir recours à différents systèmes d’alarme. Le point sur les différents modèles.

 

Alarme maison filaire

C’est le type d’alarme maison traditionnel. Ce système se compose d’un réseau de câbles qui permet aux différents détecteurs de remonter leurs informations à la centrale d’alarme.

Les principaux avantages d’une alarme de maison de type filaire sont la réactivité et la fiabilité. On ne peut pas la pirater et elle se commande facilement depuis la centrale.

Elle a aussi des inconvénients : c’est un type d’alarme sensible aux coupures de courant. Par ailleurs, la mise en place de ce type de modèle est très coûteuse, car elle requiert des travaux importants afin de mettre en place tous les câbles.

 

Alarme maison sans fil Wifi, radio ou GSM

Cet équipement est composé de différents capteurs et détecteurs reliés à des consoles de contrôle, tous capables de communiquer entre eux via un réseau sans fil : réseau Wi-Fi, réseau mobile GSM, ondes radio…

Ses atouts : son coût plus accessible et son installation rapide. Un particulier peut ainsi très facilement mettre en place les différents capteurs et établir les connexions. Nul besoin de faire appel à un professionnel pour cela.

En revanche, le niveau de sécurité de ce type d’alarmes maison sans fil peut montrer des faiblesses. Les ondes étant plus sensibles aux interférences et pouvant être piratées par quelqu’un d’équipé et d’expérimenté.

Les alarmes sans fil de type GSM restent les plus fiables de cette catégorie, car elles résistent mieux au piratage.

 

Alarme maison connectée

Les alarmes maison sont de plus en plus fréquemment intégrées aux ensembles domotiques qui équipent nos maisons. Il est possible de contrôler ces alarmes connectées à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Une alarme connectée possède de nombreux avantages :

  • sa facilité d’installation
  • une prise en main intuitive
  • la simplicité de son mode de fonctionnement (elle enregistre les mouvements des différents utilisateurs de la maison, facilitant le contrôle des entrées et sorties).

Par ailleurs, avec ce type d’équipement, il est possible d’effectuer un certain nombre d’actions à distance. Ces alarmes peuvent, en effet, être activées ou désactivées. De même, tous les paramètres peuvent être modifiés facilement via une application installée sur un terminal de type smartphone.

Toutefois, l’association de ces alarmes avec un système domotique global peut les rendre moins sûres que d’autres types d’alarmes maison. Ces alarmes se révèlent aussi souvent plus onéreuses.

 

Les autres dispositifs de protection de maison

 

Il existe également d’autres types d’alarmes de maison que celles dédiées à des intrusions potentielles.

 

Alarme incendie

Plus de 250 000 incendies sont dénombrés chaque année dans les habitations. L’alarme incendie est donc devenue, depuis mars 2015, une alarme obligatoire dans tous les foyers. Ce type d’alarme se compose d’un boîtier capteur capable de détecter les fumées, puis d’émettre un signal sonore caractéristique qui avertit les occupants du logement du danger, le cas échéant. L’alarme incendie a plusieurs avantages :

  • elle se fixe très simplement au mur ou au plafond
  • elle est très fiable.
  • son prix est peu élevé.

Toutefois, elle présente aussi des inconvénients : son fonctionnement à pile implique un renouvellement assez fréquent. De plus, les déclenchements non intentionnels peuvent être fréquents, principalement à cause des fumées qui se dégagent lorsqu’on cuisine.

 

Alarme anti-gaz

Distincts du détecteur d’incendie, les détecteurs de monoxyde de carbone s’avèrent aussi essentiels pour la sécurité des habitants d’un logement. Ils permettent, en effet, d’identifier la présence de ce gaz inodore et mortel. Toutefois, cette alarme n’est pas obligatoire. Son installation se révèle néanmoins plus que recommandée dans les logements recourant au chauffage au gaz, au bois ou au fioul.

 

Alarme de piscine

L’utilisation d’un dispositif de sécurisation de piscine s’avère obligatoire depuis la loi de janvier 2003. Les alarmes de piscine font partie des systèmes de sécurisation possibles, car elles préviennent efficacement en cas de chute d’un enfant dans le bassin.

 

Les meilleures marques de système d’alarme pour maison

 

Les concepteurs d’alarme sont nombreux. Parmi les marques d’alarme les plus connues et réputées, on trouve notamment :

  • Bosch
  • Daewoo
  • Delta Dore
  • Homiris, de la marque EPS
  • Somfi
  • Tiiwee
  • Verisure, connu aussi sous le nom de Securitas Direct
  • Xiaomi…

 

Les types d’abonnement pour système d’alarme

 

meilleur systeme alarme maison

Autre option possible pour choisir son système d’alarme : l’abonnement. Vous souhaitez que quelqu’un intervienne pour vous en cas d’intrusion ? C’est le système à privilégier.

 

Il est également possible de souscrire à un abonnement d’alarme mensuel. Ce dernier comprend une alarme connectée et un service de sécurité. Les alertes générées par l’appareil sont transmises à un centre de sécurité pour y être traitées. Ce type de service 24h/24 et 7j/7, est géré par des opérateurs certifiés.

Il existe différents abonnements avec une étendue de prestations plus ou moins importantes :

  • L’abonnement de base : en cas d’effraction, les forces de l’ordre sont contactées via un numéro prioritaire. Lorsque l’effraction entraîne le bris d’une fenêtre, d’une porte ou l’endommagement d’une serrure, une indemnisation et un rachat de franchise sont déclenchés suivant des modalités prévues au contrat.
  • L’abonnement avec service de télésurveillance : grâce aux différents détecteurs couplés à votre système d’alarme, l’entreprise à laquelle vous avez souscrit interprète les données qu’elle reçoit 24h/24, 7j/7, et déclenche une intervention en cas de besoin.
  • L’abonnement avec vidéosurveillance : une entreprise de gardiennage analyse en permanence les vidéos transmises par différentes caméras qu’ils auront installées dans votre habitation. Si un problème est constaté, cette entreprise prend les mesures nécessaires en donnant l’alerte, par exemple.
  • L’abonnement avec intervention : c’est la formule la plus complète et la plus chère. Elle implique l’envoi d’un gardien ou d’un agent de sécurité sur place à titre de prévention ou pour une intervention.

La quasi-totalité des alarmes disponibles en vente libre sont des alarmes sans abonnement. C’est donc l’utilisateur qui reçoit les alertes, doit s’assurer de la réalité de l’intrusion et se charger de prévenir les forces de l’ordre en cas de besoin.

À noter : des sociétés proposent une option de télésurveillance ponctuelle, pendant un mois ou plus. Une solution pratique pendant les vacances puisqu’elle permet de confier la surveillance de sa maison à des spécialistes. Idéale pour garder l’esprit tranquille.

 

Les critères de choix à prendre en compte pour choisir la meilleure alarme de maison

 

Comme dit précédemment, l’efficacité d’une alarme dépend de plusieurs éléments, dont sa pertinence par rapport au logement. Par ailleurs, il importe que ce système d’alarme vous convienne à différents niveaux. Voici les principaux critères auxquels prêter attention au moment de choisir.

 

Le type de logement à sécuriser

Pour trouver le meilleur système d’alarme, prenez soin de choisir l’équipement qui répondra à la configuration de votre logement. Vous n’aurez pas besoin du même type d’alarme selon que vous vivez en appartement ou en maison, avec ou sans jardin.

Pour choisir l’alarme de sécurité la plus adaptée, une entreprise de sécurité dépêche chez vous un expert chargé d’analyser votre habitation et vos habitudes. Il établit alors un devis en fonction de ces éléments et de vos souhaits.

 

 

La facilité d’installation et d’utilisation du système d’alarme

Les premiers critères à prendre en compte seront le temps que va vous prendre l’installation d’un système d’alarme, et la difficulté d’exécution.

Les systèmes d’alarme sans fil sont les plus faciles à installer. Disponibles en kit, ils ne nécessitent aucuns travaux particuliers. Vous pouvez les installer par vous-même, et les déplacer facilement si vos besoins évoluent.

Le coût d’installation d’une alarme de maison est également un critère important. Si on prend l’installation d’une alarme maison filaire, le passage des câbles dans les murs nécessite des travaux à faire réaliser par un professionnel. Le coût de cette opération s’élève à plusieurs centaines d’euros hors équipement.

Nous l’avons vu, l’installation a son importance, mais la facilité d’utilisation du produit est, elle aussi, essentielle. Avant de vous décider pour une alarme de maison, regardez si les interventions que vous aurez à faire (activer, désactiver, consulter les vidéos, paramétrer l’appareil) vous semblent réalisables facilement. Pensez aussi à vérifier les conditions d’accès aux images capturées par les caméras.

 

La fiabilité et la performance du système et des équipements

Vous souhaitez être sûr qu’un système d’alarme offre une protection efficace ? Pensez à vérifier qu’il dispose de la certification NF A2P : issue de l’association entre les normes NF (norme française) et A2P (alarme prévention protection), elle fixe le plus haut niveau en termes d’efficacité et de résistance pour les équipements d’alarme.

En général, il faut avoir à l’esprit que les systèmes d’alarme maison filaire restent les plus efficaces. Tout simplement parce que leurs détecteurs de mouvement et d’ouverture sont plus sensibles et plus performants.

En revanche, les systèmes d’alarme connectés offrent, par essence, une plus grande évolutivité. Il est tout à fait possible d’équiper le système d’accessoires petit à petit, ou en fonction de vos besoins et des évolutions proposées.

Les alarmes GSM sans fil sont sans doute les plus fiables parmi les systèmes d’alarme sans fil. Elles continueront de fonctionner, même si l’alimentation électrique de votre maison, votre ligne téléphonique et/ou votre box venait à être coupée. En effet, elle intègre sa propre carte SIM et se repose donc sur la 3G ou 4G pour communiquer avec le propriétaire ou les autorités. Toutefois, les cambrioleurs peuvent se munir d’un dispositif de brouillage des ondes, rendant ce type de système d’alarme GSM inopérant. Pour les contrer, il faut alors se doter à son tour d’un système anti-sabotage, qui s’avère efficace, mais reste onéreux.

Certaines alarmes sont en mesure de faire face en cas de coupure d’électricité. En effet :

  • elles disposent d’une pile ou d’une batterie de secours rechargeable qui prend le relais pendant plusieurs heures pour qu’elles puissent continuer à fonctionner en cas de coupure d’électricité.
  • elles sont en mesure d’envoyer des SMS via les serveurs du fabricant et ne s’appuient donc pas uniquement sur le réseau local.

Pour finir, et pour un système encore plus fiable, assurez-vous que les capteurs sont équipés d’un système anti-arrachement. Sachez qu’il existe aussi des caméras qui émettent une alerte lorsqu’on les fait pivoter ou en cas d’obstruction de l’objectif.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *