Nos particuliers recherchent des artisans qualifiés
Jusqu’à 1000 euros d’économie sur votre devis travaux

Tous nos services

Comment peut-on vous aider ?

Devis pour particuliers

Trouvez un artisan au meilleur prix

Pour nos artisans

Trouvez des chantiers auprès de nos particuliers

Sénior et PMR

Aménagez votre intérieur avec des aides

Faire un crépi intérieur

methode crepi interieur

par | 1 Sep 2023 | 0 commentaires

Revêtement classique des façades et murs extérieurs, le crépi se décline aussi à l’intérieur. Il apporte, en effet, une touche originale aux surfaces qu’il habille, loin des traditionnelles peintures et tapisseries. Mais ce n’est pas tout, cette technique de revêtement mural s’avère particulièrement appréciée dans le cas d’une rénovation, puisque le crépi se révèle idéal pour rattraper des murs abîmés. Quelles sont toutes les raisons d’opter pour un crépi intérieur ? Quel type de crépi choisir et quelle technique d’application privilégier ? Quelles sont les étapes pour faire un crépi intérieur de qualité ? Focus sur tout ce que vous devez savoir pour réussir votre pose de crépi et des conseils pour trouver le bon artisan si vous souhaitez déléguer.

 

Le crépissage intérieur : avantages et inconvénients

 

Robuste et esthétique, le crépi présente de nombreux avantages. Comme le carrelage mural et le papier peint, il offre un rendu harmonieux et crée une belle ambiance dans une pièce. Ses principaux atouts sont :

  • l’esthétisme
  • la facilité de pose
  • la variété des couleurs : le crépi est disponible dans de multiples teintes, vous permettant de choisir celle qui est en accord avec votre décoration intérieure.
  • les différents pigments : ils offrent la possibilité de créer des effets uniques et singuliers.
  • l’isolation thermique et acoustique : le crépi isole l’intérieur des variations de température et des bruits extérieurs, contribuant à de meilleures nuits de sommeil.
  • le coût : outre son côté design, le crépi est un enduit économique, simple à appliquer et plébiscité par les adeptes du bricolage.

Un inconvénient peut toutefois vous faire hésiter : si la pose du crépi est facile, son retrait se révèle particulièrement complexe. Aussi, le recours à un professionnel s’avère indispensable pour décaper les murs et décoller un crépi.

 

Type de crépi et type d’application

 

faire crepi interieur

Avant d’entamer son chantier crépi intérieur, il importe de sélectionneur avec soin le type de crépi souhaité pour recouvrir ses murs. Plusieurs critères doivent guider votre choix : la facilité de pose, le rendu, la situation du mur à recouvrir et sa facilité de retrait.

 

On trouve actuellement de nombreux types d’enduits de crépi intérieur. Il convient de sélectionner un enduit de qualité, répondant à ses exigences et à ses préférences : teinte, finition, méthode d’application (pose au rouleau, au pinceau ou à la taloche) …

Globalement, il existe trois catégories de crépis intérieurs :

  • Crépi fibre : soluble dans l’eau, ce crépi présente des pointes douces, prenant souvent la forme de petites gouttelettes. Il est simple à retirer, si nécessaire.
  • Crépi plastique : reconnaissable par l’orientation uniforme de ses picots, ce crépi s’étale aisément au rouleau, ce qui lui confère une apparence homogène. Son retrait se révèle aussi relativement aisé.
  • Crépi mortier : beaucoup plus délicat à enlever, ce crépi existe en deux variétés. Le crépi mortier de ciment se caractérise par des pointes très saillantes et des aspérités marquées. Il présente une teinte jaunâtre ou grise. Le crépi mortier de plâtre s’avère, quant à lui, plus clair que le crépi mortier de ciment, mais il présente le même aspect agressif.

Remarque : il existe, par ailleurs, plusieurs sous-catégories offrant des modes d’application et des rendus différents.

 

Le crépi intérieur décollable

Le crépi d’intérieur décollable se retire facilement des murs en cas de besoin, grâce à une sous-couche intégrée. Cette dernière s’intercale entre le support et le revêtement. Au moment où vous souhaiterez décoller votre crépi intérieur, l’humidification de cette couche permettra à votre crépi de ramollir et de se détacher.

 

Le crépi d’intérieur prêt à l’emploi

C’est une variante de crépi préfabriquée et prête à l’emploi. On la trouve également commercialisée sous forme de kits comprenant l’apprêt pour crépi et la finition qui facilitent la pose.

 

Le crépi d’intérieur monocouche

Cette solution permet de gagner du temps. En effet, une seule application se révèle nécessaire pour obtenir un crépi avec l’épaisseur désirée et le rendu attendu.

 

Le crépi plus ou moins granuleux

Si vous préférez une texture marquée, optez pour un crépi traditionnel granuleux. Pour une finition lisse, privilégiez un crépi à grain fin particulièrement adapté à un mur intérieur.

 

Faire un crépi intérieur : le bon tuto

 

Très apprécié dans le cadre d’une rénovation pour masquer des imperfections, le crépi intérieur offre une multitude d’effets et de couleurs. On le retrouve dans de nombreux contextes : murs de salon pour une décoration provençale, mur de bureau pour une ambiance contemporaine, murs de garage ou de buanderie pour une résistance maximale. Reste toutefois à se munir du bon matériel et à connaître les étapes à suivre.

 

Quels outils pour faire un crépi intérieur ?

Pour réussir votre pose de crépi, il importe de vous munir des outils adéquats :

  • Du scotch de peintre en papier
  • Une bâche plastique
  • Un seau d’enduit intérieur
  • Un couteau à enduire ou une spatule
  • Un rouleau à crépir (rouleau alvéolé)
  • Une taloche
  • Un durcisseur
  • Un enduit de rebouchage
  • Un primaire d’accrochage

Selon votre méthode de travail, vous pourrez également recourir à :

  • Un manche télescopique pour rouleau.

 

Poser son crépi dans les meilleures conditions

Pour une pose réussie, la première précaution à prendre est de s’assurer de bénéficier des conditions optimales pour appliquer son crépi. Pour ce faire,

Assurez-vous que la température de la pièce se situe entre 10 et 25 degrés.

Ce point vérifié, protégez la pièce pour éviter les taches sur le sol ou les meubles. Retirez les bibelots, les petits meubles et protégez les autres avec une bâche plastique. Utilisez votre scotch de peintre pour protéger les encadrements d’huisseries, interrupteurs et prises électriques.

 

Préparer le mur à crépir

Le crépi se pose sur un mur sain et bien nettoyé :

  • Retirez les anciens papiers peints si nécessaire, ou poncez les peintures existantes, puis éliminez la poussière.
  • Assurez-vous que le mur n’est ni friable ni fissuré. Si c’est le cas, éliminez les parties instables, puis comblez les trous avec de l’enduit de rebouchage prêt à l’emploi.
  • Une fois sec, poncez à nouveau le mur et nettoyez les résidus.
  • Appliquez alors un apprêt d’accrochage en sous-couche pour une adhérence optimale du crépi.

 

Appliquer le crépi intérieur sur le mur

 

techniques crepi interieur

Selon le type de crépi choisi, la méthode d’application de votre crépi peut varier légèrement, mais la tendance globale est de procéder par zone. Prenez toutefois le temps de prendre connaissance des conseils d’application présents sur le contenant. Vous redoutez de faire votre crépi mural seul ? N’hésitez pas à solliciter un artisan peintre.

 

Voici les étapes à suivre pour une application réussie du crépi :

  1. Humidifiez vos outils (taloche, couteau à enduire, rouleau à crépir) pour éviter l’adhésion des produits.
  2. Utilisez le couteau à enduire pour prélever un peu de crépi et le déposer sur une taloche.
  3. Appliquez la taloche avec le crépi sur le mur, en partant du haut et en exerçant une pression suffisante. Effectuez des mouvements circulaires pour obtenir une épaisseur d’environ 1,5 cm.
  4. Répétez cette méthode sur une zone d’environ 1 m2, puis évaluez le résultat.
  5. Une fois le crépi posé, utilisez le rouleau à crépir ou le couteau à enduire pour réaliser la finition souhaitée.
  6. Poursuivez le processus sur une nouvelle zone et laissez sécher conformément aux indications mentionnées sur le produit.

 

Jouer sur les effets

Pour obtenir une texture fine et uniforme, plongez le rouleau à alvéoles dans le crépi. Appliquez légèrement sur le mur en débutant par des bandes verticales d’un mètre. Joignez ces bandes avec des passages horizontaux pour un fini homogène.

Pour une esthétique plus artistique et variée, commencez par le bas du mur et remontez. Tenez la taloche en diagonale et étalez l’enduit en effectuant de petits mouvements circulaires pour créer du relief.

Pour obtenir des effets différents et des textures particulières, vous pouvez utiliser d’autres outils. Employez, par exemple, un rouleau, un pinceau en caoutchouc ou une éponge humide tapotée sur le mur.

On le voit, le crépi intérieur dispose de nombreux atouts esthétiques et pratiques. Avec une variété de types et d’effets, il offre une personnalisation inégalée pour vos espaces. Mais, attention, il peut être difficile à retirer.

 

 

Qui contacter pour faire son crépi intérieur ?

 

Le crépi intérieur offre de nombreux avantages esthétiques grâce à ses reliefs uniques. Cependant, son application peut se révéler complexe en cas de manque d’expérience. Voilà pourquoi il semble judicieux d’engager un peintre professionnel. Celui-ci parviendra sans peine à produire l’effet recherché. De plus, l’artisan peut vous guider dans votre projet en fournissant des conseils sur le type de crépi intérieur à choisir, les reliefs à réaliser et même la couleur idéale. Faire appel à un artisan peintre pour poser un crépi intérieur présente donc de nombreux avantages.

Rouleau à peinture : quel manchon choisir pour peindre mur et plafond ?

Rouleau à peinture : quel manchon choisir pour peindre mur et plafond ?

Quel rouleau utiliser pour peindre un mur ? Quel manchon pour repeindre un plafond ? Comment choisir son rouleau à peinture selon le support à peindre ? Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir le manchon idéal pour chaque type de surface et de peinture afin de faciliter votre travail et garantir un résultat optimal.

Du placo à la peinture du mur : quelles sont les étapes à suivre ?

Du placo à la peinture du mur : quelles sont les étapes à suivre ?

Vous venez d’emménager et la peinture du placo laisse vraiment à désirer ? Votre placo est tout frais posé, et vous souhaitez peindre ces plaques de plâtre brutes ? Que ce soit en rénovation ou en construction, peindre son placo permet de personnaliser sa décoration et d’obtenir une belle finition de votre plafond ou de vos cloisons intérieures. Mais pour que cette opération se révèle un succès, il convient de respecter quelques précautions. Quelles sont les étapes pour réussir la peinture de son mur en placo en neuf ou en rénovation ? Faut-il appliquer une sous-couche ou une peinture spéciale ? Qui contacter pour faire peindre son placo et à quel prix ? On vous explique tout.

Peindre sur de l’OSB, c’est possible ?

Peindre sur de l’OSB, c’est possible ?

Les panneaux d’OSB sont fréquemment utilisés en matière d’aménagement intérieur. L’OSB est en effet un matériau intéressant à plusieurs égards, notamment pour créer des cloisons. Il présente cependant certaines limites, en particulier sur le plan esthétique. Comment camoufler vos panneaux ? Peut-on peindre de l’OSB ? Quelle peinture utiliser ? Découvrez nos conseils pour réussir vos travaux.

Qu’est-ce que de l’OSB ?

OSB signifie « oriented strand board », c’est-à-dire panneaux à lamelles minces ou aggloméré de bois.

L’OBS est né aux États-Unis, dans les années 1970. Cet aggloméré de bois brut est fabriqué à partir de chutes de bois d’une longueur de 6 à 8 cm et d’une épaisseur de 0,5 cm maximum, compressées et croisées, puis collées entre elles grâce à une colle de type résine à chaud.

L’OSB est fabriqué à partir de bois d’éclaircie ou de grumes. Il s’agit de bois d’arbres coupés afin de permettre à d’autres de disposer de suffisamment d’espace pour se développer correctement.

Papier peint qui se décolle : comment le recoller ?

Papier peint qui se décolle : comment le recoller ?

Vous rencontrez des problèmes avec votre papier peint. Des lés se décollent sur un ou plusieurs de vos murs. Vous recherchez un moyen de réparer les dégâts avant qu’ils ne s’aggravent, et en évitant que cela ne se voit. Alors, comment recoller du papier peint qui se décolle ? Pour choisir la technique, tout dépend de la zone concernée. Il ne faut pas oublier également de traquer la cause de ce décollement et de régler par la même occasion un problème d’infiltration ou d’humidité pour éviter que le problème ne se pose à nouveau. Suivez nos étapes pas à pas pour apprendre comment recoller votre papier peint, et lui rendre un bel aspect de façon rapide et durable.

Besoin de l’avis d’un artisan ?

Article rédigé par Pro Rénov

Moi c'est Marine, j'adore le bricolage et les travaux. J'ai acheté une maison des années 30 pour la rénover entièrement à mes goûts. Si j'ai confié l'isolation à des entreprises RGE, j'ai réalisé avec mon compagnon l'ensemble des travaux de rénovation et d'aménagement dans ma maison. Mon but en écrivant ces articles sur les travaux ? Vous donner toutes les informations nécessaires que j'ai recherchées : les prix au m2, les bons plans, les options à privilégier selon votre situation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *