Très tendance, la cuisine ouverte permet de créer un grand espace de vie pour une ambiance chaleureuse. Vous êtes, vous aussi, tenté de créer une cuisine ouverte, mais souhaitez éviter les quelques embûches que réserve ce type d’aménagement ? Découvrez comment aménager une cuisine ouverte agréable à vivre au quotidien. Et prenez note des précautions à prendre et des erreurs à éviter pour réussir à agencer une cuisine ouverte sur le salon, quelle que soit la superficie disponible.
Sommaire de la page
La définition d’une cuisine ouverte
Également connue sous le nom de cuisine américaine, la cuisine ouverte est une pièce de vie à part entière nécessitant une vraie optimisation de l’espace pour lui donner un esprit accueillant, tout en conservant sa dimension fonctionnelle.
Car en effet, aujourd’hui, la cuisine n’est pas seulement utilisée pour la préparation des plats, elle permet de passer du temps en famille ou entre amis, de travailler, et parfois même d’y manger. En choisissant d’aménager une cuisine ouverte, on cherche donc à concevoir un espace agréable qui deviendra le cœur de son foyer.
Mais pour parvenir à un tel résultat, il s’avère impératif d’avoir une cuisine bien pensée et d’optimiser les nombreux rangements. Vigilance également au niveau de l’entretien, car tout le monde aura une vue directe sur les plans de travail et l’électroménager.
Alors, comment bien aménager sa cuisine ouverte, et à l’inverse, quelles sont les erreurs d’agencement à éviter ? On fait le point.
Comment bien organiser l’aménagement d’une cuisine ouverte ?
Bien aménager sa cuisine ouverte ne s’improvise pas. Architecte d’intérieur et cuisiniste sont d’ailleurs fréquemment sollicités pour la conception optimale de ce type d’espace. Vous souhaitez vous faire votre propre idée sur le sujet ? Voici quelques conseils.
Bien penser le plan de sa cuisine ouverte
Cuisine en L, cuisine en U, cuisine en I… Le plan d’une cuisine ouverte varie en fonction de la configuration de votre habitation et de votre besoin. Mais dans tous les cas, respectez systématiquement le fameux triangle d’or, se composant de trois zones complémentaires, à savoir : l’espace préparation de repas, l’espace cuisson et l’espace lavage. Sachant que pour chacun de ces emplacements, il s’avère impératif de prévoir suffisamment d’espace pour œuvrer, avec un aménagement pratique pour ne pas perdre de temps et conserver cet esprit fonctionnel. L’idéal consiste donc à implanter :
- le rangement des ustensiles de cuisson près de la plaque de cuisson et du four
- le placard à vaisselle à proximité de l’évier et du lave-vaisselle, et au plus près de la salle à manger
- des rangements pour les plats, ustensiles, robots qui ne servent que rarement, dans des zones moins pratiques d’accès.
Bien étudier l’ergonomie du poste de cuisson
Si vous le pouvez, regroupez le four et la plaque de cuisson au même endroit. Prévoyez aussi des tiroirs ou placards tout proches dédiés aux casseroles, poêles, plats de cuisson… C’est un rassemblement fonctionnel et le plaisir de cuisiner tient aussi à la qualité de l’agencement. De cette façon, vous avez les outils à proximité de l’espace de travail correspondant.
Astuce : n’oubliez pas de conserver une distance d’environ 60 cm de part et d’autre de la plaque de cuisson afin d’avoir suffisamment d’espace pour déposer vos ustensiles de cuisine et vos plats au fur et à mesure de leur réalisation.
Réussir à délimiter les espaces sans cloison
Le principe d’une cuisine ouverte repose sur l’absence de cloison. Vous pouvez toutefois avoir envie de masquer une partie de la cuisine pour diverses raisons. Alors, pour créer une séparation sans cloisonner, il est parfaitement possible d’utiliser des meubles. Dans cet exercice, l’îlot central se révèle une pièce absolument incontournable.
Une autre option consiste à utiliser un bar. Il s’agit d’un meuble à la fois fonctionnel et d’une grande utilité afin de délimiter la cuisine du séjour. C’est une transition progressive vers les deux espaces, tout en ayant un mobilier pratique. En effet, le comptoir de cuisine pourra parfaitement être utilisé pour organiser un apéritif improvisé ou un repas convivial, mais pourra au quotidien servir de plan de travail supplémentaire.
Et si la configuration de l’espace ne vous permet pas d’aménager un bar à l’entrée de votre cuisine ouverte, ou que vous ne souhaitez pas encombrer l’espace avec des meubles, vous pouvez aussi délimiter les espaces en jouant sur les revêtements de sol. Côté cuisine, vous pouvez ainsi opter pour un joli carrelage. Côté salon-salle à manger pour du parquet ou un carrelage d’une autre teinte. Grâce à vos choix décoratifs, vous pouvez donc créer facilement une démarcation visuelle entre ces deux espaces.
Privilégier les rangements fermés
Même si vous avez l’impression de ranger tous les ustensiles de cuisine, le rendu visuel peut ne pas être en adéquation avec le résultat escompté. En effet, les cuisines entreposent une multitude d’éléments et si vous n’avez pas suffisamment de rangements, l’encombrement visuel peut se révéler un problème. Voilà pourquoi il convient de bien réfléchir à ce qu’on veut laisser visible et ce que l’on préfère cacher. Et opter pour des rangements adaptés.
Harmoniser les deux espaces : cuisine et salle à manger
Pour obtenir une décoration harmonieuse, il est préconisé de n’utiliser que trois couleurs. La même règle s’applique dans le cadre d’une cuisine américaine avec des couleurs en adéquation avec votre salle à manger. De cette manière, vous profiterez d’une ambiance agréable.
Si vous souhaitez réduire et moduler la visibilité de votre cuisine, vous pouvez utiliser un cloisonnement léger sous la forme d’un rideau, d’un panneau coulissant ou d’une verrière.
Et pour confondre les deux univers, n’hésitez pas à glisser dans votre cuisine quelques éléments déco identiques à ceux de votre pièce de vie : des touches de couleur, des accessoires décoratifs…
Anticiper les problèmes d’odeurs
Si une cuisine ouverte permet de rester en contact permanent avec la pièce de vie, elle permet aussi la diffusion d’odeurs de cuisine dans cette pièce avec laquelle elle communique. Si certaines odeurs peuvent être agréables à tout moment de la journée, ce n’est pas le cas de toutes, certaines pouvant clairement vous importuner. Pour limiter ces gênes dues aux odeurs, prenez alors la précaution d’équiper votre cuisine d’une hotte aspirante de qualité. Vous éviterez ainsi que fumées et fumets ne se propagent jusqu’au salon.
Choisir des revêtements faciles d’entretien
Éclaboussures, projections… Une cuisine se salit vite. Or, comme cette pièce s’avère visible en permanence, il importe qu’elle offre une propreté continue. Afin d’y parvenir, prenez le temps de bien choisir le revêtement de vos surfaces, qu’il s’agisse des meubles, des plans de travail, du sol ou des murs. Pour ces derniers, vous pouvez les protéger à l’aide d’une jolie crédence, qui facilitera l’entretien et participera, par la même occasion, à la décoration. Si vous ne souhaitez pas recouvrir cette surface de matériaux spécifiques, optez tout au moins pour une peinture lessivable.
Les erreurs à ne pas faire lors de l’installation d’une cuisine ouverte
Ne pas tenir compte de la taille de sa cuisine
Un aménagement réussi passe par la prise en compte des dimensions de l’espace disponible. Vous rêvez d’un îlot ? Mieux vaut oublier par rapport à une petite surface cet aménagement. Adoptez plutôt un bar qui servira à la fois de séparation d’espace, de plan de travail et de table pour les repas.
De même, si vous avez une petite cuisine, chaque centimètre doit être réfléchi, sinon le manque d’espace se fera rapidement ressentir. Pensez ainsi à miser sur la hauteur pour optimiser l’espace disponible. Non seulement cela offre davantage de rangements, mais cela apporte plus de confort et de sécurité à cette pièce. Vous pourrez ainsi entreposer davantage d’ustensiles et de vaisselle. Vous aurez ainsi moins à vous baisser. Par ailleurs, vous pourrez entreposer les produits dangereux hors de portée des enfants.
Mal disposer certains équipements
Si vous avez fait le choix d’un îlot ou d’un comptoir, mieux vaut ne pas disposer votre table de cuisson ou l’évier sur ce meuble. En effet, une telle disposition aurait de fortes chances de gêner la convivialité de cet espace, avec des risques de projection ou d’éclaboussures… Sans compter la gêne occasionnée par les fumées de cuisson ou la vapeur. Ce même principe s’applique d’ailleurs tant pour une cuisine fermée que pour une cuisine ouverte.
Pensez, de plus, à cacher au maximum vos appareils électroménagers, rarement très attrayants, sauf à avoir des équipements ultra-design.
Négliger les nuisances sonores
Parmi les inconvénients les plus importants d’une cuisine ouverte, on trouve notamment les problèmes de nuisances sonores. Il importe donc de bien penser à limiter les décibels. Pour ce faire, équipez-vous d’appareils électroménagers les plus silencieux possibles. Surtout en ce qui concerne le lave-vaisselle et la hotte.
Oublier d’installer un éclairage fonctionnel et agréable
Lorsque vous cuisinez ou lorsque vous recevez des amis dans votre cuisine, vous avez besoin d’un éclairage optimal. L’idéal : installer un éclairage principal d’une grande utilité pour éclairer la pièce dans son ensemble. Mais prévoyez aussi un éclairage spécifique pour les plans de travail, voire un autre pour un éventuel lieu de convivialité.
En effet, ce n’est pas parce que vous disposez d’une cuisine américaine que vous devez négliger l’éclairage en pensant que celui-ci est assuré par l’éclairage de votre salon. Parmi les solutions les plus performantes :
- mettre en place des baguettes ou des spots intégrés juste en dessous des meubles hauts pour éclairer efficacement votre plan de travail.
- installer des suspensions au-dessus de votre îlot de cuisine ou de votre bar.
Enfin, pensez à un variateur d’intensité pour profiter d’un éclairage tamisé au moment des dîners dans votre cuisine américaine.
0 commentaires