Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Travaux : poser une crédence de cuisine stratifiée à coller

Travaux : poser une crédence de cuisine stratifiée à coller

La crédence est un élément incontournable dans une cuisine. Qu’elle soit carrelée, en inox, en bois stratifié ou encore en verre, son rôle est de protéger les murs des projections d’eau, de graisse et autres salissures tout en donnant du caractère à la cuisine. Concernant la crédence en stratifié, son installation est relativement facile puisqu’il s’agit de la coller au mur.

Comment poser une crédence de cuisine stratifiée dans sa cuisine ? Quelle colle utiliser pour fixer une crédence à coller ? Que faire si la crédence stratifiée se décolle avec le temps ? Si vous envisagez de poser une crédence stratifiée dans votre cuisine, nos experts en travaux vous délivrent quelques conseils pour mener à bien ce projet.

 

Quand poser une crédence dans sa cuisine ?

 

Les particuliers et professionnels entreprennent généralement la pose d’une nouvelle crédence dans trois situations :

  • L’installation d’une nouvelle cuisine dans un bien neuf.
  • Le remplacement d’une ancienne crédence par une nouvelle (changement décoratif, état de la crédence, …).
  • La rénovation complète ou le réaménagement de la cuisine.

Une fois la crédence posée, l’opération n’est donc plus renouvelée avant de nombreuses années.

Lors des travaux dans la cuisine, encore faut-il savoir à quel moment il convient de fixer la crédence au mur. Le moment idéal pour installer une crédence dépend de plusieurs facteurs. Si vous êtes en train de rénover ou de construire votre cuisine, il est préférable de poser la crédence après la mise en place des meubles hauts et bas, et avant la fixation des prises électriques et interrupteurs. Ainsi, les découpes nécessaires seront facilitées et le résultat sera plus harmonieux.

Si votre cuisine est déjà équipée et que vous souhaitez simplement remplacer ou ajouter une crédence, choisissez un moment où vous disposez de suffisamment de temps et d’espace pour effectuer les travaux sans perturber l’utilisation de la cuisine.

 

Quelle colle utiliser pour coller une crédence stratifiée ?

 

La plupart des crédences de cuisine se fixent au mur par simple encollage, ce qui facilite grandement les travaux de pose. Mais encore faut-il choisir une colle adaptée au support et au type de crédence. En effet, toutes les colles n’adhèrent pas toujours à tous les matériaux.

Pour fixer une crédence stratifiée au mur, vous devrez donc vérifier que le mastic de fixation utilisé est bien compatible avec le bois ou ses dérivés comme le stratifié. Les colles de type MS polymère ou néoprène sont recommandées pour leur pouvoir adhésif élevé et leur résistance à l’humidité. Veillez à respecter les consignes du fabricant sur le mode d’emploi et les temps de séchage.

Il existe même des mastics de fixation conçus spécifiquement pour la pose des crédences. C’est le cas du mastic Bostik FIXPRO MSP 120 par exemple qui est compatible avec tous les types de crédences et sur tous supports.

Choisir une colle adaptée à la fixation d'une crédence stratifiée sur le support

Choisir une colle adaptée à la fixation d’une crédence stratifiée sur le support

 

Étapes des travaux pour coller une crédence stratifiée

 

La pose d’une crédence en stratifié dans la cuisine est un chantier rapide et accessible à tous les bricoleurs. Retrouvez ci-dessous la liste des étapes à suivre pour réaliser vous-même la pose et réussir ces travaux comme un pro.

 

Étape 1 : préparation du support

Commencez par préparer le mur en vérifiant qu’il est propre, sec et exempt de poussière ou de graisse. Si nécessaire, poncez la surface avec un papier abrasif à grain fin et dépoussiérez à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Une surface lisse et propre assurera une meilleure adhérence de la colle.

En cas de remplacement d’une ancienne crédence, vous devrez donc retirer du support tous les anciens points de colle restants.

 

Étape 2 : découpe et ajustement de la crédence

Mesurez soigneusement l’espace où sera posée la crédence et reportez les dimensions sur le panneau stratifié. Pour la découpe, utilisez une scie sauteuse ou une scie circulaire équipée d’une lame spéciale pour découper la crédence selon les cotes relevées. N’oubliez pas de prendre en compte les éventuelles découpes pour les prises électriques et les angles. Un léger ponçage du côté découpé permettra d’obtenir un résultat plus net.

Après la découpe, présentez la crédence contre le mur pour vérifier que tout s’ajuste correctement et effectuez les éventuels ajustements nécessaires.

 

Étape 3 : application de la colle

Une fois le mur préparé et la crédence stratifiée découpée aux bonnes dimensions, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’installation de cette dernière.

Pour ce faire, appliquez la colle sur l’envers de la crédence en respectant les consignes du fabricant. Il est généralement recommandé de déposer des plots de colle à intervalles réguliers, en évitant les bords pour prévenir les débordements. Veillez également à ne pas trop charger en colle pour éviter un glissement de la crédence lors de la pose.

Astuce de pro : le mastic de fixation est généralement conditionné dans une cartouche de 290 ml à appliquer à l’aide d’un pistolet à cartouche. La contenance est plus que importante que nécessaire pour coller une crédence. Il ne faut pas hésiter à mettre la bonne quantité de colle afin d ‘éviter tout problème de décollement plus tard.

 

Étape 4 : pose de la crédence et collage au support

Une fois la colle appliquée sur la crédence, il ne reste plus qu’à fixer le revêtement au support en suivant ces étapes :

  1. Posez la crédence contre le mur en exerçant une légère pression pour répartir uniformément la colle.
  2. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité et ajustez la position du revêtement si nécessaire.
  3. Laissez sécher selon le temps indiqué par le fabricant, puis retirez les éventuelles traces de colle avec un chiffon humide.

Les colles pour crédence offrent souvent un séchage rapide. Malgré tout, il est recommande de placer des serre-joints de chaque côté de la crédence afin de la maintenir. Vous pouvez les laisser plusieurs heures afin de donner tout son temps à la colle pour sécher.

Temps de séchage de la colle pour crédence stratifiée et fixation à l'aide de serre-joints.

Temps de séchage de la colle pour crédence stratifiée et fixation à l’aide de serre-joints.

Pour aligner au mieux votre crédence stratifiée avec les meubles hauts et bas de la cuisine, vous pouvez utiliser des cales en bois ou plastique. Placez-les sous la crédence pendant le temps de séchage de la colle pour maintenir une distance constante entre le plan de travail et le panneau. Ces cales éviteront également que la crédence ne bouge de quelques millimètres lors de la phase de séchage par exemple. Vous obtiendrez ainsi un résultat parfaitement horizontal et esthétique.

 

Faire appel à un professionnel pour la pose d’une crédence

 

Si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous manquez de temps, sachez que vous pouvez faire appel à des professionnels du bâtiment. Les cuisinistes et autres entreprises spécialisées dans la rénovation et l’aménagement intérieur peuvent vous fournir des devis pour vos travaux. La pose d’une crédence peut être réalisée par soi-même en suivant un guide pas à pas, mais il est également possible de faire appel à un professionnel pour une pose sur mesure. Le coût de la main d’œuvre pour l’installation d’une crédence et des matériaux choisis peut varier selon les cas.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *