Nos particuliers recherchent des artisans qualifiés
Jusqu’à 1000 euros d’économie sur votre devis travaux

Tous nos services

Comment peut-on vous aider ?

Devis pour particuliers

Trouvez un artisan au meilleur prix

Pour nos artisans

Trouvez des chantiers auprès de nos particuliers

Sénior et PMR

Aménagez votre intérieur avec des aides

Principe de la régulation de chauffage

regulation chauffage

par | 12 Fév 2018 | 0 commentaires

Quel est le principe de la régulation de chauffage ? Quel est le fonctionnement d’une régulation de chauffage central ? Quels sont les systèmes pour la régulation de température de chauffage ? Que choisir entre le thermostat d’ambiance, la sonde extérieure et les robinets thermostatiques ?

 

Qu’est-ce que la régulation de chauffage ?

 

La régulation de chauffage est l’action de régler et de rendre régulier la température ambiante d’une pièce ou d’un logement. Le maintien d’une température constante est d’éviter autant que possible les grandes variations de températures et permet ainsi de réaliser de vraies économies d’énergie. Dans ce sens, la mise en place d’une régulation du chauffage central devient incontournable dans nos habitations.

La régulation de chauffage peut se faire sur tous les appareils de chauffage moderne tels que les chaudières à gaz, fioul.

 

Fonctionnement d’un régulateur de chauffage

Les régulateurs de chauffage électrique permettent de réguler la température dans votre logement en fonction de vos envies. Grâce à leur précision et à la possibilité de paramétrer des réglages de température, vous pouvez fixer la température voulue en fonction des heures de la journée et de la pièce.

En fonction du modèle de régulation choisie, vous pouvez gérer la température de votre maison pièce par pièce ou en définissant des zones.

Votre logement est doté d’un chauffage central, la régulation des températures de votre intérieur se fait de manière centralisée. Les dispositifs de régulation de température fonctionneront grâce à la chaudière par le biais du régulateur mis en place. En activant la chaudière pour atteindre la température déterminée ou en désactivant la chaudière lorsque la température est atteinte.

Par exemple, pendant la nuit, vous pouvez maintenir la température dans les environs de 17 degrés. Pendant la journée, quand il n’y a pas d’habitants dans le logement, vous pouvez désactiver le chauffage.

 

Avantage de la régulation de chauffage central

L’avantage de la mise en place d’un système de régulation de chauffage est double. D’une part, il permet d’optimiser votre confort dans votre habitat en programmant au degré près la température souhaitée dans toutes les pièces de votre maison.

D’autre part, l’installation d’un système de régulation de chauffage permet d’éviter la surconsommation inutile de vos chauffages. En maitrisant la température de votre logement au quotidien, vous faites des économies d’énergie et réduisez drastiquement votre facture d’énergie.

La régulation du chauffage central assure votre confort au quotidien en adaptant les températures de votre logement en fonction des besoins.

 

Régulation et programmation du chauffage

 

On associe souvent la régulation du chauffage central et sa programmation. En effet, la régulation du chauffage vous permettra de contrôler régulièrement la bonne température dans votre habitat.

La programmation du chauffage permet de piloter le chauffage dans n’importe quelle pièce et à n’importe quelle heure.

La régulation du chauffage associée à sa programmation est la bonne recette pour assurer un fonctionnement optimal de votre système de chauffage tout en contrôlant son coût.

 

Les solutions de régulation et programmation de chauffage

 

Vous êtes sur le point d’acheter une solution de régulation de chauffage mais vous hésitez quant au type de régulateur de chauffage à choisir. Retrouvez les différents types de régulation de chauffage.

Que choisir entre un thermostat d’ambiance programmable ou non programmable ? Faut-il choisir une sonde de température extérieure pour adapter la température intérieure par rapport à celle de l’extérieur ?

 

Régulation chauffage avec sonde extérieure

La régulation de son chauffage avec une sonde extérieure permet de paramétrer la température de son logement en fonction de la température extérieure. La régulation de chauffage à l’aide d’une sonde extérieure est certainement le système le plus efficace pour chauffer intelligemment son habitat.

Son fonctionnement de régulation se fait en fonction de la température extérieure qui est relevé à l’aide de la sonde. La sonde positionnée en extérieur transmet les informations à votre chaudière afin qu’elle régule en autonomie vos besoins en chauffage. Son principal atout par rapport à d’autres systèmes de régulation est la gestion de la température intelligente. En relevant les températures extérieures, la sonde permet de prévenir des forts changements de température et de réguler sans à-coup votre chaudière.

 

Le thermostat d’ambiance programmable ou non

Les thermostats d’ambiance relèvent la température à l’intérieur de votre logement pour adapter la température voulue. Ainsi, l’emplacement du thermostat est importante. En règle générale, la position du thermostat d’ambiance doit être loin des sources de chaleur, et de froid comme les fenêtres. Il est recommandé de poser son thermostat programmable ou non dans une pièce telle que votre salon ou séjour à environ 1,50 mètre du sol.

Il y a deux types de thermostats pour réguler la température. D’une part les thermostats programmables et les non programmables. Ici, on bannira les thermostats dits “tout ou rien” destinés aux anciennes installations et qui n’ont pas de fonction de régulation de chauffage.

Les thermostats programmables permettent de chauffer votre intérieur en fonction des pièces et en fonction de l’heure. Vous pouvez donc indiquer la température voulue dans chaque pièce et en fonction de votre rythme de vie. Le thermostat programmable permet d’optimiser son confort intérieur, pièce par pièce, selon votre présence ou non dans l’habitat. Par exemple, lorsque le logement est vide, il est inutile de chauffer inutilement votre intérieur. Grâce au thermostat d’ambiance programmable vous pouvez lui donner la consigne de couper le chauffage pour réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

Les thermostats non programmables ont la fonctionnalité de réguler la température de votre logement en fonction de la température de ce dernier. Concrètement, les chauffages s’activeront lorsque la température de l’habitat descendra en dessous de votre température de consigne. Dès lors que la température que vous avez déterminée est atteinte, le thermostat interrompt le chauffage de votre intérieur.

regulation chauffage thermostat

La régulation de chauffage à l’aide d’un thermostat est idéale pour optimiser la température et votre confort. Préférez un thermostat programmable qui offre plus de possibilités et de réglages par rapport à un thermostat non programmable

 

Les robinets thermostatiques

Les robinets thermostatiques sont directement installés sur le radiateur. Ils permettent de moduler et de paramétrer chaque radiateur de manière individuelle. Grâce à ce système, vous pourrez gérer pièce par pièce en agissant sur l’émission de chaleur. Chaque radiateur s’activera ou se désactivera pour réguler la température intérieure en fonction de la température de consigne prédéfinie.

Les robinets thermostatiques s’installent sur les radiateurs à la place des robinets normaux. Il est déconseillé de poser un robinet thermostatique dans la même pièce que votre thermostat d’ambiance.

regulation temperature chauffage

Avec un robinet thermostatique, vous pouvez réguler la température pour chaque chauffage

 

L’installation d’une régulation de chauffage

 

L’installation d’un système de régulation de chauffage doit être réalisée par un professionnel. Ce dernier vous aidera à choisir le meilleur dispositif de régulation de chauffage en fonction de votre installation existante. Ainsi, vous aurez la certitude d’avoir une mise en place vous permettant de réaliser des économies d’énergie et de réduire votre facture. De plus, en faisant appel à un professionnel pour la fourniture et l’installation d’un appareil de régulation et de programmation de chauffage, vous pouvez être éligible à une prime MaPrimeRénov'(n’hésitez pas à solliciter votre artisan sur le sujet).

Chaudière en panne : qui contacter pour la réparer ?

Chaudière en panne : qui contacter pour la réparer ?

Votre chaudière est en panne ou, tout au moins, nécessite un dépannage en raison d’une fuite ou d’un dysfonctionnement ? Détecter les causes d’une panne de chaudière peut se révéler délicat si l’on n’est pas familier de cet équipement. Il vaut alors mieux faire appel à un professionnel. Toutefois, avant de recourir aux services d’un artisan, vous vous demandez peut-être si cet incident peut être pris en charge par votre assurance maison. Alors, qui contacter en cas de panne de chaudière ? Faut-il commencer par faire le point avec son assurance habitation avant de contacter un plombier chauffagiste ? Zoom sur les démarches et les tarifs à prévoir pour un dépannage de chaudière. Avec également un focus sur les prix de changement de chaudière.

Dimensionnement d’un radiateur

Dimensionnement d’un radiateur

Vous cherchez à équiper votre logement avec des radiateurs performants pour obtenir une chaleur douce et homogène, tout en maîtrisant votre consommation d’énergie ? Si le type de radiateur a son importance (panneau rayonnant, radiateurs à inertie sèche, radiateur à inertie fluide, radiateur à accumulation, radiateau à eau…), l’essentiel consiste d’abord à opter pour le bon dimensionnement de radiateur pour chaque pièce. Comment calculer précisément la puissance de chauffage nécessaire pour bénéficier d’un confort thermique optimal ? Parcourez cet article pour découvrir quel calcul s’avère le plus pertinent pour savoir comment choisir son appareil de chauffage tout en réduisant ses factures énergétiques.

Capacité d’un chauffe eau

Capacité d’un chauffe eau

Quelles sont les différentes tailles de ballon d’eau chaude ? Comment choisir la bonne dimension du chauffe-eau ? Selon le nombre de personnes, quel est le volume d’eau idéal d’un cumulus ? Pour 2, 4 ou 6 personnes, quelle est la capacité d’ECS à produire par le chauffe-eau ?

Conseils pour baisser sa facture de chauffage en hiver

Conseils pour baisser sa facture de chauffage en hiver

Votre dernière facture de chauffage était salée, et les hausses du prix des énergies ne présagent rien de bon pour cette année ? Vous avez décidé pour cet hiver de trouver des solutions pour diminuer celle-ci, notamment en baissant votre consommation ? Il s’avère, en effet, urgent de prendre des mesures sur ce poste, car selon l’ADEME, le chauffage représente plus de 50 % de la consommation totale d’énergie d’un foyer. Voire 75 % dans certains cas. Or, avec quelques éco-gestes, il est tout à fait possible de réduire de manière conséquente sa consommation énergétique de chauffage. Comment faire baisser sa facture de chauffage en hiver ? Zoom sur 10 conseils pour réduire la consommation énergétique de votre logement et vos factures de chauffage, avec ou sans travaux !

Besoin de l’avis d’un artisan ?

Article rédigé par Anthony

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *