Nos particuliers recherchent des artisans qualifiés
Jusqu’à 1000 euros d’économie sur votre devis travaux

Tous nos services

Comment peut-on vous aider ?

Devis pour particuliers

Trouvez un artisan au meilleur prix

Pour nos artisans

Trouvez des chantiers auprès de nos particuliers

Sénior et PMR

Aménagez votre intérieur avec des aides

Calcul de puissance d’un radiateur

calculer puissance radiateur

par | 11 Déc 2017 | 0 commentaires

Comment calculer la puissance d’un radiateur ? Quel est le calcul pour connaitre la puissance de chauffe d’un chauffage par m2 ? Combien de watts par m2 pour un chauffage électrique ? Quelle est la formule de calcul de puissance de chauffe au m2 d’un radiateur en acier ou fonte ?

Vous vous demandez la puissance nécessaire d’un radiateur en acier ou en fonte pour chauffer toute la pièce de manière optimale. Le radiateur d’une salle de bains ne requiert pas le même radiateur qu’un salon de 50 m2. Cet article vous permettra de définir le nombre de watts par m2 nécessaire pour votre habitation.

 

Calculer la puissance d’un radiateur en acier ou fonte

 

Le dégagement de chaleur d’un radiateur s’exprime en watts. La principale interrogation lors de l’achat d’un radiateur est de connaitre la puissance nécessaire du radiateur pour chauffer correctement le logement. Pour calculer la puissance d’un radiateur, vous devez déterminer vos besoins en terme de chauffage. Pour cela, il y a 3 données à relever : le volume de la pièce à chauffer, le type de pièce à chauffer, la température idéale souhaitée et l’isolation du logement.

 

La puissance radiateur selon la surface et volume de la pièce

Tout d’abord, la puissance d’un radiateur en acier ou fonte se détermine par la surface à chauffer. Ainsi, il convient de déterminer le nombre de m2 de surface à chauffer et le volume de la pièce. La puissance d’un radiateur se fait en fonction du volume de la pièce :

  • Le nombre de m2 : largeur x longueur
  • Le volume de la pièce en m3 : largeur x longueur x hauteur sous plafond

Le volume de la pièce n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour calculer la puissance d’un radiateur.

 

La puissance de chauffe au m3

La puissance d’un radiateur dépend de la température souhaitée dans la pièce. Par conséquent, pour calculer la puissance de votre radiateur, vous devez déterminer la température visée dans la pièce. La puissance de chauffe au m3 vous aidera à déterminer combien de watts sont nécessaires par m3 pour un chauffage électrique.

Voici un tableau récapitulant les températures recommandées pour chaque pièce de la maison.

Pièce à chauffer Température idéale Puissance de chauffe par m3
Salle de bains 24 °C 93 watts
Cuisine 20 °C 77 watts
Pièce à vivre / salon 22 °C 85 watts
Chambre 18 °C 70 watts
Bureau 22 °C 85 watts

Il est tout à fait possible de s’attendre à une température plus élevée ou plus faible, le calcul de puissance par m2 sera différent. D’ailleurs, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie recommande 19 °C dans la plupart des pièces de la maison. D’ailleurs, ces températures ne tiennent pas compte du taux d’humidité au sein de votre logement ce qui peut impacter sur la température ressentie.

calcul puissance radiateur piece

Le calcul de puissance de chauffe d’un radiateur diffère selon la pièce et sa température idéale. Les besoin en terme de puissance de chauffe sont différents entre une salle de bains et un séjour

 

Isolation du logement

Lors de votre calcul de puissance nécessaire de votre radiateur pour une pièce donnée, l’isolation de votre logement doit être pris en compte. En effet, un logement mal isolé engendrera des déperditions de chaleur. Par contre, un logement bien isolé sera moins gourmand et demandera moins de puissance à votre radiateur en acier, en fonte ou basse température.

Pour affiner le calcul de la puissance d’un radiateur électrique, il faudrait prendre en compte le vitrage des fenêtres. Une fenêtre double vitrage isolera mieux qu’une fenêtre à simple vitrage. De plus, la température extérieure moyenne n’est pas à négliger.

 

Formule de calcul de puissance d’un radiateur électrique

 

Maintenant que vous avez toutes les informations pour calculer la puissance nécessaire de votre radiateur électrique en fonction de votre volume de surface. Voici la formule de calcul de puissance d’un radiateur électrique :

Puissance de chauffe d’un radiateur = coefficient de déperdition volumique × volume de la pièce m3 × (température intérieure souhaitée – température extérieure).

L’enseigne de bricolage Leroy Merlin a développé un outil pour calculer la puissance de chauffe de votre radiateur. Vous n’avez qu’à renseigner la surface de la pièce, le niveau d’isolation de la pièce et la température souhaitée pour découvrir la puissance dont vous aurez besoin pour chauffer de manière optimale, exprimé en watts.

Pour une pièce inférieure à 30 mètres, comme une chambre par exemple, un seul radiateur suffira pour chauffer correctement la pièce.

 

Combien de puissance en watts par m2 ?

 

Calculer la puissance d’un radiateur électrique ou central peut s’avérer fastidieux au vu des nombreux critères à prendre en compte. Pour faciliter votre choix, vous pouvez vous poser la question du nombre de watts par m2 à chauffer. Voici un tableau qui vous donnera le nombre de watts nécessaires par rapport au nombre de m2 de la pièce.

Nombre de m2 à chauffeur Puissance de radiateur en watts
De 5 à 9 m2 Moins de 750 watts
De 10 à 14 m2 Entre 750 et 1000 watts
De 15 à 19 m2 Entre 1000 et 1500 watts
Plus de 19 m2 Entre 1500 et +

Pour une pièce de 50 m2, il est préférable de poser deux radiateurs dans cette pièce. Pour des raisons de confort et améliorer la propagation de la chaleur, installer deux radiateurs de 1000 watts plutôt qu’un seul de 2000 watts.

La puissance d’un radiateur électrique pour 15m2 de surface sera de 1000 watts. La puissance d’un radiateur électrique pour 30m2 sera de 2000 watts.

combien watt m2 chauffage

Pour savoir combien de watts par m2 vous avez besoin, il faut prendre en compte les critères pour calculer la puissance de chauffe nécessaire à votre pièce

En règle générale, on estime qu’il faut une puissance de chauffe au m2 comprise entre 70 à 100 W par m2.

 

Calcul de puissance pour un radiateur basse température ou chauffage central

 

Le calcul de puissance pour un radiateur basse température ou pour un chauffage central est le même. Comme nous l’avons dit plus haut, pour calculer la puissance de chauffe d’un radiateur électrique / basse température / central, il faut tenir compte de :

  • Le volume de la pièce en m3 à chauffer : longueur x largeur x hauteur sous plafond
  • La localisation du logement et des températures extérieures
  • La qualité de l’isolation de votre logement : parois vitrées, isolation des combles et des murs extérieurs
  • La pièce de destination et la température idéale.

 

Calcul de puissance pour un radiateur basse température

Si vous souhaitez acheter un chauffage central pour votre logement. Voici une manière simple et efficace pour calculer la puissance nécessaire pour votre radiateur basse température afin d’avoir une habitation à une température confortable.

Puissance de chauffe d’un radiateur basse température = Volume en m3 de la pièce x 70 watts

Par exemple, pour une pièce de 20 m3, avec une pompe à chaleur basse température, vous aurez besoin d’une puissance de chauffe de : 20 x 70 = 1400 watts.

 

Calcul la puissance d’un chauffage central

Pour calculer la puissance d’un chauffage central du type chaudière à condensation, il faut environ une puissance de chauffe par m3 de 50 watts. Il convient d’utiliser cette méthode de calcul :

Puissance de chauffe d’un chauffage central = Volume en m3 de la pièce x 50 watts

Par exemple, pour une pièce de 20 m3, avec une chaudière à condensation, vous aurez besoin d’une puissance de chauffe de : 20 x 50 = 1000 watts.

 

Diminuer sa consommation de chauffe et la puissance du chauffage

 

Pour réduire votre facture énergétique et la consommation de vos radiateurs, vous pouvez jouer sur différents facteurs.

Dans un logement bien isolé, c’est à dire respectant la réglementation thermique (RT 2012), vous économiserez sur l’achat de votre radiateur et toute l’année sur votre consommation énergétique. En effet, votre logement étant moins énergivore, vous pouvez vous offrir le luxe d’acheter un radiateur avec une puissance moindre.

C’est pourquoi, nous vous recommandons, avant de changer tous vos anciens radiateurs, d’optimiser l’isolation thermique de votre intérieur en améliorant l’isolation au niveau des ponts thermiques comme les fenêtres et portes d’intérieur, l’isolation des combles et des murs extérieurs.

Dans cette même logique, il est recommandé de poser un radiateur aux niveau des points de déperditions de chaleur comme les fenêtres. De plus, les radiateurs ne doivent pas être couverts par des rideaux ou obstrués par des meubles bloquant la propagation de la chaleur dans toute la pièce.

En respectant ces conditions, vous pouvez opter pour un radiateur avec une puissance en watts plus basse.

Les puissances de radiateurs annoncées dans cet article sont indicatives. Pour connaitre avec exactitude la puissance nécessaire pour un radiateur, il convient de contacter un installateur de radiateur ou chauffagiste ou un bureau d’études thermiques qui pourront mieux vous guider dans le choix et la pose de radiateur.

Chaudière en panne : qui contacter pour la réparer ?

Chaudière en panne : qui contacter pour la réparer ?

Votre chaudière est en panne ou, tout au moins, nécessite un dépannage en raison d’une fuite ou d’un dysfonctionnement ? Détecter les causes d’une panne de chaudière peut se révéler délicat si l’on n’est pas familier de cet équipement. Il vaut alors mieux faire appel à un professionnel. Toutefois, avant de recourir aux services d’un artisan, vous vous demandez peut-être si cet incident peut être pris en charge par votre assurance maison. Alors, qui contacter en cas de panne de chaudière ? Faut-il commencer par faire le point avec son assurance habitation avant de contacter un plombier chauffagiste ? Zoom sur les démarches et les tarifs à prévoir pour un dépannage de chaudière. Avec également un focus sur les prix de changement de chaudière.

Dimensionnement d’un radiateur

Dimensionnement d’un radiateur

Vous cherchez à équiper votre logement avec des radiateurs performants pour obtenir une chaleur douce et homogène, tout en maîtrisant votre consommation d’énergie ? Si le type de radiateur a son importance (panneau rayonnant, radiateurs à inertie sèche, radiateur à inertie fluide, radiateur à accumulation, radiateau à eau…), l’essentiel consiste d’abord à opter pour le bon dimensionnement de radiateur pour chaque pièce. Comment calculer précisément la puissance de chauffage nécessaire pour bénéficier d’un confort thermique optimal ? Parcourez cet article pour découvrir quel calcul s’avère le plus pertinent pour savoir comment choisir son appareil de chauffage tout en réduisant ses factures énergétiques.

Capacité d’un chauffe eau

Capacité d’un chauffe eau

Quelles sont les différentes tailles de ballon d’eau chaude ? Comment choisir la bonne dimension du chauffe-eau ? Selon le nombre de personnes, quel est le volume d’eau idéal d’un cumulus ? Pour 2, 4 ou 6 personnes, quelle est la capacité d’ECS à produire par le chauffe-eau ?

Conseils pour baisser sa facture de chauffage en hiver

Conseils pour baisser sa facture de chauffage en hiver

Votre dernière facture de chauffage était salée, et les hausses du prix des énergies ne présagent rien de bon pour cette année ? Vous avez décidé pour cet hiver de trouver des solutions pour diminuer celle-ci, notamment en baissant votre consommation ? Il s’avère, en effet, urgent de prendre des mesures sur ce poste, car selon l’ADEME, le chauffage représente plus de 50 % de la consommation totale d’énergie d’un foyer. Voire 75 % dans certains cas. Or, avec quelques éco-gestes, il est tout à fait possible de réduire de manière conséquente sa consommation énergétique de chauffage. Comment faire baisser sa facture de chauffage en hiver ? Zoom sur 10 conseils pour réduire la consommation énergétique de votre logement et vos factures de chauffage, avec ou sans travaux !

Besoin de l’avis d’un artisan ?

Article rédigé par Anthony

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *