Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Climatisation réversible ou radiateur à inertie : quel chauffage électrique choisir ?

Climatisation réversible ou radiateur à inertie : quel chauffage électrique choisir ?

Figurant parmi les dépenses énergétiques les plus conséquentes d’un logement, la solution de chauffage doit faire l’objet du plus grand soin au moment de son choix. En effet, il importe d’opter pour la solution à la fois la plus performante et la plus économique sur le long terme. Avec des hivers de moins en moins froids et des étés de plus en plus chauds, on peut être tenté d’opter pour une climatisation réversible. Tout en sachant que les radiateurs à inertie présentent aussi de belles performances en matière de consommation d’énergie et de qualité de chauffe. Alors, quel chauffage électrique choisir entre une climatisation réversible et un radiateur à inertie ? Le point sur les avantages et les inconvénients des deux systèmes, leur performance et leur rentabilité.

 

Climatisation réversible : fonctionnement, avantages et inconvénients

 

La climatisation réversible présente un grand avantage : elle permet de rafraîchir une pièce en été et de la chauffer en hiver. Ce système deux en un est à la fois plus complet que le radiateur électrique classique et moins énergivore. Pour preuve, la climatisation réversible consomme 25 à 40 % d’électricité en moins qu’un appareil de chauffage électrique classique. Comment parvient-elle à ce résultat ? Le point.

 

Fonctionnement d’une climatisation réversible

Tout l’intérêt du climatiseur réversible repose dans sa capacité à inverser son fonctionnement selon les saisons. En effet, un climatiseur classique ne produit que de l’air froid. Tandis qu’un climatiseur réversible produit, au choix, du chaud ou du froid. Ce petit miracle est rendu possible grâce à l’action combinée du fluide frigorigène et du compresseur à l’origine de l’échange de chaleur selon les saisons.

Pour mieux comprendre, il faut savoir qu’un climatiseur réversible se compose de deux modules : un module intérieur et un module extérieur. Ces deux éléments sont reliés par le fluide frigorigène. En été, l’unité intérieure aspire l’air chaud de la pièce et l’expulse au-dehors grâce à l’unité extérieure. En hiver, le processus est inversé : le module intérieur réchauffe les calories de l’air prélevées par le module extérieur et les diffuse dans la pièce.

 

Atouts et inconvénients du climatiseur réversible

La climatisation réversible présente nombre de qualités :

  • compacte : ses modules s’installent en hauteur et garantissent donc un appréciable gain de place. D’autant que le même appareil fait fonction de chauffage et de climatisation.
  • purifiante : elle assèche l’air ambiant d’une pièce et permet de lutter contre l’humidité.

Le climatiseur réversible ne présente toutefois pas que des avantages. Voici ses principaux défauts :

  • de lourds travaux d’installation
  • un fonctionnement bruyant
  • un confort thermique limité
  • une unité extérieure trop visible et inesthétique…

 

Radiateur à inertie : avantages et inconvénients

 

climatisation reversible radiateur inertie

Que vous optiez pour un radiateur à inertie fluide ou à inertie sèche, cette technologie s’avère bien plus performante et rentable que celle d’un convecteur ou d’un radiateur rayonnant.

 

Le fonctionnement d’un chauffage à inertie est beaucoup plus simple que celui du climatiseur réversible. Le radiateur stocke la chaleur et la restitue lentement. Dans les radiateurs à inertie fluide, la chaleur est emmagasinée dans un liquide caloporteur (de l’huile ou du glycol par exemple). En ce qui concerne les radiateurs à inertie sèche, la chaleur est stockée dans un matériau solide, métallique ou réfractaire (céramique, fonte, granit…).

Le radiateur à inertie dispose de plusieurs atouts :

  • Sa montée en température se révèle, somme toute, rapide, ce qui lui permet d’offrir une diffusion de la chaleur homogène.
  • Cet équipement continue à chauffer même lorsqu’il est éteint, ce qui est source d’économies.
  • Sa pose ne nécessite pas de gros travaux d’installation. Il s’avère, par ailleurs, facile à entretenir, sans suivi technique particulier.
  • Aujourd’hui connecté et intelligent, il s’adapte aux besoins et aux horaires du foyer. Ainsi, le thermostat ou le détecteur de présence régulent la température selon les contraintes (absence, fenêtre ouverte…).
  • Ce type de chauffage n’assèche pas l’air et ne contribue pas à disperser les poussières.

 

Climatisation réversible ou radiateur à inertie : quel système pour faire des économies ?

 

En hiver, le coefficient de performance (COP) se révèle correct tant pour le climatiseur réversible que pour le radiateur à inertie. Au regard de la consommation d’électricité et donc du montant de votre facture, le critère le plus important est la qualité du matériel choisi.

En effet, tous les équipements n’ont pas la même valeur. La résistance électrique ou le cœur de chauffe peuvent être de plus ou moins bonne qualité. La climatisation réversible peut être basique ou sophistiquée avec des fonctionnalités de domotique et de programmation… La consommation électrique peut alors varier du double au triple selon les caractéristiques de l’appareil de chauffage.

À noter : la qualité d’isolation a également un impact conséquent sur les performances de votre appareil de chauffe. Votre climatiseur réversible ou votre radiateur à inertie se révéleront d’autant plus performants si la déperdition énergétique de votre logement s’avère limitée.

 

Climatisation réversible ou radiateur à inertie : quel prix d’achat et de pose ?

 

Par ailleurs, le prix d’achat, les frais d’installation et le coût de l’entretien peuvent varier fortement d’un équipement à l’autre.

 

Climatiseur réversible : un prix d’achat et d’installation conséquent

 

climatisation reversible radiateur inertie

Onéreuse à l’achat et à la pose, la climatisation réversible se révèle toutefois très économe à l’usage. Il convient donc de bien étudier si ce système s’avère adapté à votre logement pour profiter de ses performances.

 

Avec un prix, hors pose, allant de 400 à 4.000 euros pour un climatiseur mono-split et de 1.300 à 4.500 euros pour un climatiseur multi-split, l’achat d’une climatisation réversible constitue clairement un investissement. Toutefois, l’écart entre le prix d’un climatiseur réversible et d’un radiateur à chaleur douce de type inertie s’avère moins conséquent que si vous deviez opter pour un radiateur premier prix de type convecteur.

Quant au prix d’installation, il se révèle là aussi important. Compter 800 à 2.000 euros. En effet, la pose d’une climatisation réversible requiert la pose de deux unités, une unité intérieure et une unité extérieure, et leur connexion. Une telle intervention exige donc du temps et des compétences techniques (donc un coût certain). Le professionnel doit réaliser le percement du mur, faire les raccords électriques, frigorifiques et mettre en place l’évacuation des condensats.

Remarque : par ailleurs, il convient de noter que plus l’espace à chauffer est grand, plus le temps de main-d’œuvre sera important. Cet état de fait implique donc un coût d’intervention d’autant plus élevé.

 

Radiateur à inertie : un prix d’achat et de pose attractif

Même à inertie, le coût d’achat d’un radiateur électrique reste bien plus raisonnable que celui d’une climatisation réversible. Comptez 150 à 750 euros pour un radiateur à inertie sèche. De 300 à 1.300 euros pour un radiateur à fluide caloporteur.

Par ailleurs, la pose d’un radiateur électrique s’avère simple. Il suffit de réaliser un raccord électrique et d’opérer une fixation murale. En faisant appel aux services d’un chauffagiste, compter 50 à 250 euros la pose d’un radiateur.

À noter : cette facilité de pose est aussi à prendre en compte en cas de nécessité de maintenance ou de remplacement suite à une panne.

 

Climatisation réversible ou radiateur à inertie : quelles aides financières ?

 

L’installation d’une climatisation réversible ne bénéficie pas d’aide financière, sauf s’il s’agit d’une pompe à chaleur air-air. Et même dans ce dernier cas, l’aide financière n’est pas très conséquente, contrairement à la pompe à chaleur air-eau ou à la pompe à chaleur à géothermie. Malgré tout, les quelques dispositifs encore en vigueur réduiront vos dépenses d’installation.

Pour en profiter, il est recommandé de prendre contact avec son fournisseur d’énergie et de faire une demande de prime énergie CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Pour l’obtenir, il faut choisir un modèle avec un coefficient de performance saisonnier (SCOP) d’au moins 3,9 et une puissance inférieure ou égale à 12 kW.

L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) et la TVA à taux réduit ne sont envisageables que si l’installation de la pompe à chaleur air-air s’accompagne d’un projet de rénovation énergétique plus global.

Quant aux personnes qui souhaitent remplacer leurs vieux convecteurs électriques, elles peuvent bénéficier d’une aide financière, au moyen de la prime “coup de pouce” (dispositif CEE). Pour profiter de la prime (qui peut aller jusqu’à 130 euros par radiateur, selon les fournisseurs et les ressources du foyer), les nouveaux radiateurs électriques doivent afficher un haut niveau de performance.

À noter : depuis 2021, il s’avère obligatoire de faire installer ses équipements de chauffage par un professionnel reconnu RGE pour pouvoir solliciter des aides.

 

 

Climatisation réversible ou radiateur à inertie : quel équipement est le plus rentable ?

 

La climatisation réversible est indéniablement plus onéreuse à l’achat que le radiateur à inertie. Mais elle se révèle plus économique à long terme. En hiver, le fonctionnement de la climatisation réversible est semblable à celui d’une pompe à chaleur. Pour chauffer une pièce, le climatiseur réversible consomme moins d’énergie qu’un radiateur.

Le critère de l’économie d’énergie est un critère important au moment du choix entre la climatisation réversible et le radiateur à inertie. Il faut toutefois acheter le bon appareil, c’est-à-dire celui qui correspond le mieux à la surface de la pièce ou du logement, et à leurs spécificités. La puissance doit être proportionnée aux besoins.

Ils ne sont pas les mêmes pour un appartement de 40 m2 que pour une maison individuelle de 150 m2. Sachant que la puissance d’un climatiseur réversible varie d’un modèle à l’autre, il convient donc de se montrer vigilant au moment du choix. Si le modèle est bien choisi, avec une puissance adaptée à la surface du logement, le rendement énergétique sera maximal.

Attention : la rentabilité de la climatisation est optimisée si le système est régulièrement entretenu. Le fluide frigorigène doit faire ‘objet d’une vérification une fois par an. Le contrôle d’un professionnel est obligatoire pour les modèles d’une puissance supérieure à 4 kWh et contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène. Cette intervention a un coût qu’il faut prendre en compte pour s’assurer de la rentabilité de l’équipement.

L’entretien du radiateur électrique est, quant à lui, beaucoup plus facile : un simple dépoussiérage régulier suffit.

 

Climatisation réversible ou radiateur à inertie : que choisir au final ?

Le choix entre une climatisation réversible et un radiateur électrique ne se résume pas au simple match avantages/inconvénients des deux systèmes. Ce sont les caractéristiques du logement qui doivent servir de guide à la décision : situation géographique, surface, configuration, qualité d’isolation, nombre d’occupants… Une climatisation réversible, couplée à un chauffage d’appoint, peut ainsi parfaitement convenir à un habitant de Nice. Dans le nord et l’est de la France, la climatisation réversible s’avère sans doute moins appropriée.

Cependant, pour bien choisir le système de chauffage, la meilleure solution reste de réaliser, au préalable, un bilan thermique de son logement et de demander l’avis de différents professionnels chauffagistes.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *