Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Est-ce rentable d’installer une pompe à chaleur ?

Est-ce rentable d’installer une pompe à chaleur ?

À l’heure où les tarifs des énergies ne cessent de croître, les particuliers cherchent des solutions pour conserver un bon confort en matière de chauffage tout en réduisant leur consommation énergétique et leur facture. Parmi les solutions proposées pour parvenir à un tel résultat, se trouve en bonne place la pompe à chaleur, souvent désignée par l’acronyme PAC, qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Toutefois, l’installation d’une PAC constitue un investissement financier conséquent pour les foyers optant pour cette technologie. La question que se posent les consommateurs porte donc sur la rentabilité du système. Est-ce vraiment intéressant d’installer une pompe à chaleur, est-ce rentable ? Pour s’assurer de la rentabilité d’une pompe à chaleur, il importe d’être vigilant à un certain nombre de critères pour vérifier que cet équipement convient à votre situation et de choisir le bon type de PAC, notamment afin de pouvoir prétendre à certaines aides financières.

 

Quels sont les critères pour calculer la rentabilité d’une pompe à chaleur ?

 

En plus de consommer peu d’électricité, les PAC fonctionnent avec des sources d’énergie renouvelables gratuites. L’ensemble de ces données constitue donc le gage d’importantes économies d’énergie à l’utilisation. Néanmoins, le coût à l’achat du système s’avère loin d’être négligeable. Aussi, avant de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur, posez-vous les bonnes questions concernant la rentabilité et la durée du retour sur investissement. Une étude importante qui devrait vous permettre de rapidement compenser votre investissement de départ.

En effet, chaque pompe à chaleur présente ses propres performances énergiques. Vous devez tenir compte de plusieurs éléments pour calculer le temps nécessaire pour récupérer vos fonds. Parmi eux, le prix d’achat et d’installation, les aides financières disponibles, les facteurs externes et les indicateurs de performance.

Concernant ces derniers éléments, trois critères influencent la performance de votre PAC :

  • les conditions météorologiques de votre région
  • le coefficient de performance de l’appareil
  • la qualité de l’isolation de votre logement.

Vous devez donc vous concentrer sur ces points afin de choisir la meilleure pompe à chaleur pour votre maison et d’évaluer sa rentabilité.

 

L’impact de la qualité de l’isolation du logement

Isoler sa maison permet de réduire sa consommation énergétique tout en contribuant activement à la préservation de l’environnement. Afin d’évaluer les éventuelles pertes de chaleur de votre logement, vous pouvez réaliser une étude thermique avec l’aide d’un spécialiste avant d’installer une pompe à chaleur.

Par ailleurs, si vous devez rénover votre habitation, ce diagnostic thermique permettra de déterminer quels sont les travaux prioritaires à effectuer : isolation, ventilation ou chauffage. De même, il vous aidera à choisir la pompe à chaleur idéale pour bénéficier de la meilleure des performances.

 

L’impact du Coefficient de Performance de la pompe à chaleur

 

retour investissement pompe chaleur

Afin de s’assurer un vrai retour sur investissement, les spécialistes recommandent habituellement de choisir une PAC ayant un coefficient de performance d’au moins 3.

 

Tous les modèles de pompe à chaleur sont dotés d’un coefficient de performance (COP) qui permet d’évaluer leur efficacité. Le COP, exprimé en kilowatt-heure (kWh), mesure le rapport entre l’énergie produite et l’énergie utilisée par la pompe à chaleur.

En résumé, les pompes à chaleur ayant un COP faible, compris entre 2 et 2,5, sont considérées comme les moins performantes, tandis que les modèles plus efficaces peuvent atteindre un COP élevé, allant jusqu’à 7. Cela signifie que ces pompes à chaleur ont théoriquement la capacité de restituer sept fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Pour vous aider à faire votre choix, voici le COP généralement atteint par les différents systèmes de pompes à chaleur :

 

Performance selon type de pompe à chaleur
Type de pompe à chaleur COP en kWh
Pompe à chaleur air-air ou air-eau 3 à 4
Pompe à chaleur géothermique ou hydraulique (sol-sol, sol-eau, eau-eau) 5 à 7

 

Il importe de vérifier le COP de la pompe à chaleur que vous comptez installer chez vous pour vous assurer de son efficacité.

 

L’impact des conditions météorologiques

Appareil résistant et fiable sur le long terme, une pompe à chaleur a une durée de vie pouvant aller de 15 à 20 ans. Toutefois, les conditions météorologiques de votre région, tout comme votre style de vie ont un impact direct sur l’efficacité énergétique de votre PAC.

Ainsi, assez logiquement, dans les régions où les hivers sont extrêmement froids, une pompe à chaleur qui extrait les calories de l’air extérieur se révèle moins efficace, et par conséquent, moins rentable. Certains modèles peuvent même cesser de fonctionner lorsque la température descend entre -10°C et -20°C. Ils requièrent donc l’activation d’un autre système de chauffage en complément.

Dans des régions connaissant des températures fréquemment négatives en hiver, un système de pompe à chaleur géothermique se révèle plus approprié. En effet, ce type de PAC présente l’avantage de ne pas être affecté par les écarts de température ; mais il requiert un investissement initial plus élevé.

On le voit, les conditions météorologiques ont un fort impact sur la performance réelle des PAC. C’est d’ailleurs pour prendre en compte l’influence de la météo et du climat sur la rentabilité des pompes à chaleur qu’a été mis en place le SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier) qui permet de rendre compte du niveau de performance réel d’une PAC en condition d’utilisation. Là encore, plus le coefficient du SCOP se révèle élevé, plus la pompe à chaleur s’avère rentable. Ainsi, les pompes à chaleur se classent d’un SCOP bas allant de 3,4 à 4,6 kWh à un SCOP élevé supérieur ou égal à 5,1 kWh.

 

Coefficient de Performance Saisonnier PAC
SCOP en kWh Efficacité énergétique de la pompe à chaleur
3,4 à 4,6 A/A+
4,6 à ≥ 5,1 A++/A+++

 

Dans tous les cas, il faut vous orienter vers le type de PAC le plus adapté à la localisation de votre logement, à son aménagement et à votre système de chauffage déjà en place.

 

Rentabilité des différents types de pompes à chaleur

 

De nos jours, on trouve sur le marché divers types de PAC et divers modèles. Le type d’énergie utilisé et la qualité de leur conception impactent directement leur performance et leur rentabilité, puisque ces éléments se répercutent directement sur le prix d’achat et les économies générées.

 

Une pompe à chaleur air-air est-elle rentable ?

Appareil aérothermique, la pompe à chaleur air-air capte les calories présentes dans l’air extérieur par son unité extérieure (munie d’un compresseur et d’un échangeur thermique) pour les souffler sous forme d’air chaud à l’intérieur du logement grâce à son bloc intérieur.

Son utilisation permet en moyenne d’effectuer un minimum de 35 % d’économie sur les factures d’électricité de chauffage. Gain qui nécessite toutefois un investissement de départ allant de 4.000 à 18.000 euros pour l’achat et la pose d’une PAC air-air.

Remarque : le dispositif de pompe à chaleur air-air présente l’avantage d’exister sous la forme de PAC réversible. Celle-ci sert alors de chauffage en hiver et de climatiseur en été.

 

Une pompe à chaleur air-eau est-elle rentable ?

Équipements utilisant un système hybride, les pompes à chaleur air-eau récupèrent aussi les calories présentes dans l’air extérieur, mais les utilisent pour alimenter votre circuit de chauffage central (plancher chauffant, ventilo-convecteurs à eau, radiateurs). De ce fait, ce système intervient également dans la production d’eau chaude sanitaire.

Si son coût s’avère plus élevé, le plus souvent compris entre 10.000 et 18.000 (fourniture et main-d’œuvre incluses), la PAC air-eau permet de générer des économies majeures, de l’ordre de 1.000 euros par an sur sa consommation d’énergie. Le retour sur investissement se révèle donc rapide. La pompe à chaleur air-eau fait ainsi partie des plus rentables.

 

Une pompe à chaleur géothermique est-elle rentable ?

Captant la chaleur du sol, les pompes à chaleur géothermiques l’utilisent alors pour faire monter en température un fluide caloporteur qui alimente votre circuit de chauffage. Le principal avantage de ce dispositif est qu’il ne s’avère pas sensible aux conditions climatiques extérieures.

Une PAC sol-sol offre donc des économies d’énergie de 65 %, ce qui la rend rapidement rentable malgré un coût nettement onéreux qu’une PAC air-air ou air-eau. Comptez, en effet, un prix d’achat et de pose compris entre 14.000 et 20.000 euros.

 

 

Quelles pompes à chaleur ouvrent droit à une aide financière à l’achat et à l’installation ?

 

aide financement pompe a chaleur

Afin d’inciter les foyers à opter pour des solutions de chauffage à faible impact carbone, les pouvoirs publics ont mis en place diverses aides (pour certaines cumulables) pour le financement de la pose d’une pompe à chaleur. Notez néanmoins qu’en fonction des organismes, toutes les PAC ne peuvent prétendre aux différentes aides disponibles.

 

L’installation d’une pompe à chaleur dans sa maison demande un investissement financier considérable, mais vous pouvez bénéficier d’aides pour faciliter cette démarche.

 

MaPrimeRénov’ (anciennement CITE)

Cette aide se trouve accordée pour tout achat d’une pompe à chaleur destinée à sa résidence principale, à condition que cette dernière ait été construite depuis plus de 15 ans et de 2 ans pour les départements d’Outre-mer. À cela s’ajoute l’efficacité énergétique saisonnière de votre PAC.

 

La TVA à un taux réduit de 5,5%

Cette réduction s’applique à l’achat et à l’installation de pompes à chaleur réservées aux résidences principales et secondaires construites depuis plus de deux ans. Ce taux réduit est appliqué par l’entreprise vendant et installant la PAC, mais ne concerne pas les pompes à chaleur de type air-air.

 

L’éco-prêt à taux zéro

Certaines banques proposent l’éco-prêt à taux zéro pour réaliser des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de son logement. Ce prêt avantageux peut être accordé notamment pour la mise en place d’une PAC géothermique ou d’une PAC air-eau.

 

Les aides des collectivités territoriales

Renseignez-vous auprès de votre conseil départemental, régional ou de votre mairie pour connaître les aides financières disponibles pour les travaux de rénovation énergétique. Certaines collectivités territoriales peuvent accorder des aides pour l’installation d’une PAC.

 

Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

L’Anah propose également des aides financières pour l’installation d’une PAC ou pour d’autres travaux d’amélioration énergétique de votre habitation, en fonction des ressources du foyer.

 

Les primes énergies ou Certificats d’économie d’énergie (CEE)

Les fournisseurs d’énergie (fournisseurs et vendeurs de carburant) proposent aussi des aides sous forme de primes énergies ou de Certificats d’économie d’énergie (CEE). Les montants de ces aides varient en fonction du fournisseur et des revenus du foyer.

IMPORTANT : les pompes à chaleur de type air-air ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’ ni à l’éco-prêt à taux zéro, mais peuvent bénéficier d’une aide de la part des fournisseurs d’énergie, si elles présentent un SCOP ≥ à 3,9 (dans le cadre du dispositif CEE – Certificats d’Économie d’Énergie).

Remarque : afin de bénéficier d’une aide pour l’installation d’une pompe à chaleur, une condition s’impose : faire poser sa pompe à chaleur par un chauffagiste professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Il vous faudra joindre une copie de la qualification RGE de votre artisan au moment de déposer votre dossier de demande d’aide.

 

Quelle est la durée d’amortissement moyen d’une pompe à chaleur ?

 

Avant de faire l’acquisition d’une pompe à chaleur, les particuliers s’interrogent à juste titre pour savoir en combien de temps une PAC est rentable. Il est important de noter que la rentabilité varie en fonction du type de PAC :

  • pour une pompe à chaleur aérothermique, le retour sur investissement est estimé à un maximum de 10 ans pour une PAC air-air et entre 6 et 7 ans pour une PAC air-eau.
  • Pour une pompe à chaleur géothermique, bien que son coût d’achat soit plus élevé, elle se présente comme le modèle le plus rentable à long terme. En effet, les PAC géothermiques permettent de récupérer son investissement en moins de 5 ans, et permettent de profiter de factures très allégées sur les 10 à 15 ans qui suivent au minimum.
poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *