Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Chaudière en panne : qui contacter pour la réparer ?

Chaudière en panne : qui contacter pour la réparer ?

Votre chaudière est en panne ou, tout au moins, nécessite un dépannage en raison d’une fuite ou d’un dysfonctionnement ? Détecter les causes d’une panne de chaudière peut se révéler délicat si l’on n’est pas familier de cet équipement. Il vaut alors mieux faire appel à un professionnel. Toutefois, avant de recourir aux services d’un artisan, vous vous demandez peut-être si cet incident peut être pris en charge par votre assurance maison. Alors, qui contacter en cas de panne de chaudière ? Faut-il commencer par faire le point avec son assurance habitation avant de contacter un plombier chauffagiste ? Zoom sur les démarches et les tarifs à prévoir pour un dépannage de chaudière. Avec également un focus sur les prix de changement de chaudière.

 

Faut-il contacter son assurance habitation pour une chaudière en panne ?

 

Cette prestation de dépannage de chaudière est une garantie optionnelle pouvant être incluse dans les services proposés par un contrat d’assurance multirisque habitation. Si vous avez pris soin de vérifier l’intégration de cette option dans votre contrat d’assurance avant sa signature, alors n’hésitez pas à contacter votre assureur. Si vous ne vous souvenez pas des garanties souscrites, il est temps de vérifier rapidement si ce type d’incident est pris en charge, ainsi que les exclusions de garantie éventuellement prévues par le contrat. En cas de doute, prenez le temps de vérifier auprès de votre assureur.

 

Qui contacter pour une chaudière en panne ?

 

budget reparation panne chaudiere

Souscrire un contrat d’entretien à la pose d’une chaudière permet d’envisager les pannes de ce système de chauffage plus sereinement côté budget.

 

Il est fort probable que vous ayez souscrit un contrat d’entretien avec une entreprise de chauffagiste pour la maintenance annuelle de votre chaudière. Dans ce cas, n’hésitez pas alors à la contacter, car le dépannage s’avère alors souvent gratuit.

Vous n’avez pas souscrit de contrat de maintenance annuel ? Le plus judicieux consiste alors à faire appel aux services d’un chauffagiste certifié RGE. Expert en la matière, celui-ci saura repérer sans difficulté l’origine du dysfonctionnement de la chaudière et pourra réaliser les réparations requises.

Important : si la panne s’avère potentiellement dangereuse, vous pouvez également composer le 18 pour appeler les pompiers.

 

Contacter le gestionnaire d’énergie en cas de panne de réseau d’alimentation de chaudière

Si le dysfonctionnement de votre chaudière intervient suite à une coupure du réseau de gaz, vous devez vous mettre en relation avec GRDF. Lorsqu’il s’agit de l’électricité, il vous faudra alors contacter ENEDIS.

En effet, ce sont les seuls organismes habilités à se déplacer si vous êtes victime d’une telle anomalie. Par contre, les entités nommées précédemment ne pourront pas intervenir si vous avez un souci sur votre chaudière, ce qui signifie qu’en cas de panne, vous allez devoir vous orienter vers un autre spécialiste.

Pour être certain de faire le bon choix, pensez à contacter votre voisinage afin de vérifier s’ils subissent également un problème du même type. En cas de réponse positive, vous savez que vous êtes confronté à une anomalie sur le réseau et non sur votre domicile. Dans le cas inverse, il faut poursuivre vos investigations.

 

Solliciter son fournisseur d’énergie pour une panne de combustible

Dans le cadre d’une chaudière à bois ou au fioul, le problème rencontré avec votre chaudière peut provenir d’une pénurie de combustible. Si vous remarquez que votre chaudière manque, en effet, de bois ou de carburant, rapprochez-vous de votre fournisseur pour que ce dernier vous apporte une assistance en vous livrant le combustible nécessaire pour un usage traditionnel.

 

Quels tarifs pour un dépannage de chaudière ?

 

Pour le dépannage d’une chaudière, un chauffagiste professionnel est l’interlocuteur à privilégier si les causes potentielles précédemment mentionnées n’ont pas abouti. Toutefois, il importe que la tarification d’intervention pour réparer votre chaudière en panne soit clairement définie dès le départ avec un devis gratuit.

Plusieurs paramètres influencent le coût de la réparation d’une chaudière, notamment deux cas de figure.

 

La présence d’un contrat d’entretien de chaudière

Lorsque vous faites l’acquisition d’une chaudière, le technicien vous propose généralement, lors de son installation, un contrat d’entretien annuel. Celui-ci n’est pas obligatoire, mais fortement utile pour réduire le coût de la main-d’œuvre et des pièces en cas de dépannage. Il comprend d’ailleurs souvent au moins un service de dépannage gratuit de chaudière par an. Cette solution inclut alors le tarif de l’intervention et du déplacement.

Au moment de contracter une telle option, prenez le temps de vérifier les différentes conditions de dépannage, car parfois, les déplacements pour dépannage de chaudière sont limités. Néanmoins, pour préserver votre facture énergétique et la sérénité de votre foyer, vous avez tout intérêt à envisager cette solution dès l’achat d’une chaudière.

 

L’absence d’un contrat de maintenance de chaudière

Si vous n’avez pas ce type de contrat, orientez-vous vers un prestataire disposant de toutes les compétences nécessaires pour assurer une réparation dans les plus brefs délais. Pour choisir l’entreprise la plus appropriée, indiquez le type de chaudière et le type de panne que vous rencontrez. Non encadré, chaque professionnel applique son propre tarif horaire, ce qui nécessite de solliciter plusieurs devis pour vous orienter vers l’artisan vous garantissant le meilleur rapport qualité-prix.

 

Les frais de déplacement

Ces frais de transport du chauffagiste sur le lieu de la réparation de la chaudière peuvent fortement varier selon les circonstances d’exécution du dépannage de chaudière. Ils varient notamment suivant :

  • la distance, avec un tarif plus élevé à mesure que le site de la réparation s’éloigne de l’entreprise du chauffagiste.
  • le jour du dépannage : si les tarifs du déplacement s’élèvent souvent à 20 euros lorsque le dépannage a lieu en semaine, à un horaire ouvré, ils peuvent atteindre 80 euros pour une intervention à l’occasion d’un jour férié, d’un week-end ou d’un horaire tardif en soirée.
  • l’urgence de l’intervention.

 

Le prix des pièces pour la réparation

Autre facteur de variation à ne pas négliger : le prix des pièces de rechange. En effet, un artisan prend fréquemment une marge s’il fournit la pièce au client. Une des meilleures options consiste alors à se fournir soi-même auprès du fabricant pour faire baisser la facture de réparation de panne de chaudière.

Néanmoins, les tarifs de pièces détachées de chaudière sont compris dans une fourchette large. Comptez ainsi, à titre d’exemple :

  • Moins de 20 euros pour un connecteur
  • Environ 25 euros pour un filtre de chaudière
  • De 10 à 95 euros pour une soupape
  • De 30 à 80 euros pour une turbine
  • De 40 à 60 euros pour un purgeur automatique
  • De 150 à 200 euros pour un circulateur
  • De 90 à 270 euros pour un vase d’expansion.

 

Le coût de la réparation d’une chaudière en panne par un artisan chauffagiste

 

tarif main œuvre depannage chaudiere

Quelle que soit la pièce défectueuse à changer (thermostat, brûleur…) ou la réparation à entreprendre, le taux horaire du chauffagiste varie souvent selon le modèle et le type de chaudière.

 

Comme nous l’avons déjà évoqué, un artisan chauffagiste professionnel a toute latitude pour fixer son tarif horaire de main-d’œuvre. S’il change selon les circonstances de réalisation, celui-ci peut également varier suivant le type de dépannage.

Ainsi, pour résoudre une panne de chaudière à gaz, un chauffagiste facture le plus souvent de 80 à 130 euros de l’heure, et en moyenne 100 euros pour une panne de chaudière électrique.

Il faut prévoir un budget plus conséquent pour le dépannage d’une chaudière à bois ou chaudière fioul, avec un tarif horaire compris entre 120 et 170 euros.

Rappel : pensez à contacter plusieurs chauffagistes professionnels pour l’étude de votre panne de chaudière et la réalisation de devis.

 

 

Quel prix prévoir pour un changement de chaudière ?

 

Dans certains cas plus graves, la réparation de la chaudière n’est malheureusement pas possible. Une situation qui peut s’expliquer par le coût des pièces ou une durée de vie trop importante.

Avant de prendre votre décision, prenez la précaution de réaliser plusieurs devis auprès de professionnels, type plombier chauffagiste, aguerris. Le prix d’une chaudière varie en fonction de ses caractéristiques, tout en tenant compte de la complexité de sa mise en place.

Voici cinq fourchettes de prix (hors pose) pour le remplacement d’une chaudière parmi les types de chaudières les plus commercialisés :

  • Remplacement d’une chaudière murale : de 1.500 à 3.800 euros
  • Remplacement d’une chaudière au sol : de 3.000 à 6.500 euros
  • Remplacement d’une chaudière basse température : de 2.500 à 9.500 euros
  • Remplacement d’une chaudière à condensation : de 13.000 à 18.000 euros
  • Remplacement d’une chaudière cogénération : de 8.500 euros à 23.000 euros.

 

Existe-t-il des aides financières pour changer sa chaudière ?

 

À partir du moment où vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique, qu’il s’agisse de travaux d’isolation, d’installation de chauffe-eau solaire, de pose d’une pompe à chaleur…), des aides sont possibles. C’est le cas pour un changement de chaudière, mais tout dépend de votre situation géographique, de votre revenu fiscal et du type de travaux que vous souhaitez entreprendre.

  • MaPrimeRénov’ : cette aide ne concerne dorénavant plus l’installation de chaudières gaz, y compris à très haute performance énergétique. Seule l’installation de pompes à chaleur ou de chaudières biomasse ouvre encore droit, dans cette catégorie de dépense, à une aide. Celle-ci concerne tous les ménages, même si le montant de la Prime Rénov’ varie selon vos revenus. Elle s’élève ainsi entre 3.000 et 8.000 euros pour une chaudière bois de type bûche, et de 4.000 à 10.000 euros pour une chaudière à granulés.
  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, précédemment connu sous la dénomination de « MaPrimeRénov’ Sérénité », a pour objectif d’aider tous les foyers à lutter contre la précarité énergétique. Elle propose un soutien financier substantiel allant de 30 à 90 % du montant des devis, jusqu’à un plafond de 63 000 €. Cependant, cette aide est soumise à de nombreuses conditions (ancienneté de plus de 15 ans de la résidence principale concernée, efficacité énergétique des travaux de rénovation, accompagnement par un expert agréé par l’Anah, absence de cumul avec les aides des fournisseurs d’énergie (CEE) ou avec un prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété).
  • Les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) : il s’agit de primes offertes par les entreprises du secteur de l’énergie, pouvant atteindre 2.500 à 5.000 euros selon l’offre du moment. Les conditions d’attribution concernent le type de chaudière qui doit être à très haute performance énergétique.
  • L’éco-prêt à taux zéro : crédit sans intérêt pouvant concerner 15.000 euros pour l’acquisition d’une nouvelle chaudière.
  • La TVA réduite à 5,5% concerne aussi l’acquisition d’une chaudière à haut rendement énergétique et la main-d’œuvre.
  • Les aides locales (municipalité, mutuelle, caisse de retraite).

Dans tous les cas, ce sont des aides d’une très grande utilité afin de réduire considérablement le montant total pour le remplacement d’une chaudière. Vous avez donc tout intérêt à vous y intéresser de plus près dans le but d’alléger grandement la facture finale.

Bon à savoir : certaines de ces aides peuvent faire l’objet de cumul. Toutefois, pour profiter de la plupart d’entre elles, vous devez confier vos travaux de chaudière à un artisan chauffagiste Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *