Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Humidité dans une chambre : que faire ?

Humidité dans une chambre : que faire ?

Si vous remarquez de la condensation sur les fenêtres, des taches sur les murs ou une sensation d’air confiné dans votre chambre ou celle de vos enfants, il est probable que cette pièce ait un problème d’humidité. Or, l’humidité peut être dangereuse pour votre santé et pour la structure de votre maison. Il s’avère donc important de traiter rapidement ce désagrément. Que faire en cas d’humidité dans une chambre ? Nous vous aidons pour commencer à faire le point sur les causes de cette situation. Puis vous indiquons les solutions adaptées pour résoudre votre problème d’humidité, ainsi que le budget à prévoir pour chaque solution envisagée.

 

Les causes d’une forte humidité dans une chambre

 

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de problèmes d’humidité dans une chambre.

 

La condensation

L’humidité dans une chambre à coucher est souvent due à un problème de condensation. Mais qu’est donc ce phénomène ?

Les activités quotidiennes comme la douche, la vaisselle ou encore la respiration forment de la vapeur d’eau dans votre logement, ce qui élève le taux d’humidité dans l’air. En cas de mauvaise aération ou ventilation, cette vapeur d’eau omniprésente ne s’évacue pas. Au contact de parois froides, comme les fenêtres, les murs et les plafonds, elle finit par se transformer en eau. Alors peuvent apparaître des taches d’humidité, des moisissures ou des champignons sur ces surfaces.

Aussi, si votre chambre se situe à proximité d’une pièce humide, ou si ce lieu de repos s’avère vraiment mal ventilé, l’humidité peut s’y concentrer. Et y créer divers désordres.

 

Une infiltration d’eau ou des remontées capillaires

 

solution chambre humide

Très inesthétique, pouvant produire des odeurs désagréables et libérer des spores néfastes pour la santé, il importe de rapidement mettre un terme à la présence de moisissures et salpêtre sur vos murs de chambre.

 

Les problèmes d’humidité dans votre chambre peuvent aussi venir de l’extérieur. Il peut s’agir d’une infiltration d’eau par une façade poreuse ou endommagée. En effet, lorsqu’il pleut, l’eau s’infiltre plus facilement dans ces murs et affecte la maison à l’intérieur.

Quelquefois, les problèmes d’humidité proviennent de remontées capillaires. Cette anomalie est due aux remontées d’eau souterraine par les fondations et les murs de votre maison. La cause est souvent l’absence d’une membrane d’étanchéité, ou encore, un niveau des nappe phréatique trop élevé à la suite de précipitations prolongées.

Les remontées capillaires ne sont pas la première cause d’humidité dans les chambres, qui se trouvent le plus souvent à l’étage. En revanche, la question se pose si votre chambre se trouve au rez-de-chaussée.

 

Une fuite d’eau

Si votre chambre est mitoyenne à une salle d’eau, les murs peuvent se dégrader à cause d’un incident ponctuel. Rupture de canalisation, fuite de conduite ou joint de douche poreux peuvent affecter vos murs et créer de véritables dégâts. Ces derniers seront visibles plus ou moins rapidement et seront proportionnels à l’ampleur de la fuite.

 

Que faire contre l’humidité dans une chambre ?

 

Chaque situation requiert un mode d’action adapté.

 

Contre la condensation, assurer une meilleure ventilation de chambre

Un manque d’air frais dans un logement provoque de la condensation. Il est donc nécessaire de bien ventiler ou aérer les pièces concernées par ces problèmes. Les chambres requièrent tout particulièrement votre attention, puisque vous y passez plusieurs heures d’affilée. Voici donc quelques précautions à prendre afin de s’épargner de nombreux désagréments :

  • Ouvrez les fenêtres de votre chambre au moins 10 minutes chaque matin et soir pour l’aérer. N’hésitez pas à créer un courant d’air pour que la ventilation de votre chambre soit plus rapide.
  • Maintenez une température minimale de 15 à 16 °C.
  • N’étendez pas de linge humide dans votre chambre.
  • Laissez la porte de votre chambre entrouverte la nuit, cela favorisera le renouvellement de l’air.

Côté travaux, plusieurs solutions s’offrent alors à vous :

  • la pose d’une grille d’aération pour fenêtre : prévoir entre 10 à 100 euros pour un modèle en PVC.
  • l’installation d’une fenêtre oscillo-battante avec grille d’aération. Prévoyez un budget de 600 à 1.000 euros pour une fenêtre de chambre standard (fourniture et pose comprises).
  • l’installation d’une aération ou ventilation naturelle : elle implique l’installation de grilles d’aération et de bouches d’extraction. Compter en moyenne entre 500 et 1.500 euros (tout compris).

L’installation d’un système de ventilation mécanique serait l’idéal pour remédier aux problèmes d’humidité. L’air impur serait rapidement évacué et la qualité de l’air dans votre maison augmenté. Avec une VMC, vous n’auriez plus besoin de laisser vos fenêtres ouvertes.

Faites le point sur le budget ventilation mécanique contrôlée pour votre logement :

 

Prix installation VMC
Type de VMC Prix moyen (matériel et pose compris)
VMC simple flux 300 à 1.500 euros
VMC double flux 2.000 à 7.500 euros
VMC double flux hygroréglable 2.500 à 7.500 euros
VMC double flux thermodynamique 7.500 à 18.000 euros

 

Pour procéder à la plupart de ces travaux, vous pouvez vous tourner vers un plombier chauffagiste. Pour les travaux de fenêtre, un menuisier s’avère toutefois votre meilleur interlocuteur.

 

Contre une infiltration par la façade, hydrofuger et/ou barder

Une infiltration d’eau peut provoquer un suintement au niveau de vos murs, ce qui est le signe d’un manque d’imperméabilité de vos murs extérieurs. Pour y remédier :

  • Commencez par bien nettoyer vos murs et réparer les fissures.
  • Ensuite, hydrofugez votre façade, c’est-à-dire la couvrir d’une couche protectrice et imperméable à l’eau.

Pour une hydrofugation de façade, comptez entre 8 et 15 euros le m2 pour l’achat du produit.

Dans le cas où votre revêtement de façade serait abîmé, il est préférable de le refaire entièrement. Si la façade est ancienne et particulièrement endommagée, faites poser un nouveau bardage. Profitez-en pour faire installer une isolation extérieure, si ce n’est pas déjà fait. Prévoyez entre 40 et 250 euros le m2, en fonction du revêtement mural choisi et de la qualité de l’isolation. Même si cela représente un certain investissement, vous aurez une façade comme neuve, et gagnerez en confort.

 

Contre les remontées capillaires, vérifier l’étanchéité des murs de façade

Différentes méthodes existent pour remédier aux remontées capillaires :

  • La première solution consiste à faire hydrofuger le mur par l’intérieur, en y injectant une résine qui empêchera la remontée des eaux souterraines.
  • L’autre option implique la réalisation d’une saignée afin de mettre en place une membrane d’étanchéité au niveau du mur. Ce procédé demande plus de travaux que la méthode précédente.

Ces techniques, étant pratiquées par des façadiers spécialistes, comptez de 100 à 150 euros par mètre. Soit pour le traitement de l’humidité d’un mur par injection 1.500 euros minimum et 3.500 euros pour le traitement de remontée capillaire.

À noter : d’autres solutions pour assécher un mur humide peuvent aussi être explorées, telles la réalisation d’un cuvelage ou l’installation d’un drain autour de la maison.

 

Contre une fuite d’eau, détecter la fuite et la résoudre

En faisant réparer la fuite, l’humidité sera stoppée à sa source. Cependant, trouver la fuite peut être difficile et nécessiter une démolition partielle, donc n’hésitez pas à contacter un spécialiste en détection de fuite.

Pour une rénovation durable, envisagez des travaux de plomberie allant du remplacement de joint au remplacement d’une robinetterie ou d’un tronçon de canalisation. Et envisagez l’assèchement et la réhabilitation totale des murs et planchers.

Pour la détection de fuite, le budget s’élèvera en moyenne à 300-400 euros. Pour le traitement de la fuite, l’écart peut se révéler très important : d’une dizaine d’euros pour un changement de joint à plusieurs centaines d’euros pour une réparation de tuyau ou de canalisation.

 

 

Acheter un déshumidificateur

 

prix travaux chambre humide

Qu’il soit à compresseur, dessiccant ou absorbeur, un déshumidificateur se révèle sans doute la solution la plus rapide à mettre en œuvre pour venir à bout de l’humidité d’une chambre.

 

Pour une chambre qui s’avérerait trop humide, l’installation d’un déshumidificateur pourrait se révéler judicieuse. En effet, une VMC ne peut pas traiter à elle seule une humidité trop conséquente.

Très efficaces contre l’humidité, les déshumidificateursse déclinent en trois technologies : un déshumidificateur à compression, à dessication ou à réaction chimique. On se tournera en priorité vers ce dernier pour équiper une chambre.

En effet, ce type de déshumidificateur chimique, ne possédant pas de moteur, s’avère silencieux, et par conséquent parfait pour une chambre à coucher. L’investissement dans un déshumidificateur portable est, par ailleurs, peu coûteux, soit 40 à 70 euros. Cependant, utilisant des consommables (cartouches de cristaux dessiccatifs), l’utilisation à long terme de ce type d’équipement engendre une dépense conséquente.

À noter : certains déshumidificateurs à compresseur ont toutefois un niveau sonore faible, adapté à un usage au sein d’une chambre. Prévoyez alors un budget de 180 à 700 euros, selon sa puissance.

 

 

Le bon taux d’humidité dans une chambre

 

Dans une maison, le taux d’humidité idéal se situe entre 45 et 65 %.

Cependant, pour les personnes plus fragiles, comme les enfants en bas âge, les personnes âgées ou les asthmatiques, la fourchette du taux d’hygrométrie acceptable est réduite entre 45 et 55 %. Cette préconisation est également valable dans les chambres à coucher.

Par conséquent, si le taux d’humidité est supérieur à 65 %, ou si au contraire, il est en deçà des 40 %, on considère qu’il y a problème. L’air ambiant est soit trop humide ou soit trop sec.

Remarque : un air ambiant trop sec s’avère aussi néfaste pour la santé, pouvant entraîner divers symptômes de légers à franchement gênants :

  • assèchement de la peau et gerçure des lèvres
  • sensation de soif
  • irritation des yeux et assèchement ORL
  • sensation de fatigue…

Il convient donc d’éviter de tomber dans l’excès inverse.

 

Les risques de l’humidité d’une chambre pour la santé

 

L’humidité a des effets indésirables dans une maison, et d’autant plus dans les chambres. Y passant une bonne partie de votre temps, il est indispensable d’être vigilant sur la qualité de l’air, car votre santé pourrait être affectée.

Le développement des moisissures, favorisé par l’humidité, entraîne des problèmes respiratoires ou des allergies. Cette humidité participe également à la prolifération des acariens et autres micro-organismes responsables d’allergies et autres maladies. Par ailleurs, une odeur de moisi peut apparaître et occasionner des maux de tête, voire des douleurs articulaires, pour certains individus.

Concernant les enfants, des études montrent qu’une chambre trop humide multiplie par 2 ou 3, le risque de développer des maladies chroniques, de type allergies ou asthme.

Afin de limiter le développement des spores liés aux moisissures, il est préconisé de nettoyer vos surfaces abîmées avec des produits fongicides. Cependant, les vapeurs émanant de ces produits polluent la qualité de l’air.

Il est donc essentiel de traiter rapidement tout problème d’humidité chez vous pour résoudre réellement le problème.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *