Votre dernière facture de chauffage était salée, et les hausses du prix des énergies ne présagent rien de bon pour cette année ? Vous avez décidé pour cet hiver de trouver des solutions pour diminuer celle-ci, notamment en baissant votre consommation ? Il s’avère, en effet, urgent de prendre des mesures sur ce poste, car selon l’ADEME, le chauffage représente plus de 50 % de la consommation totale d’énergie d’un foyer. Voire 75 % dans certains cas. Or, avec quelques éco-gestes, il est tout à fait possible de réduire de manière conséquente sa consommation énergétique de chauffage. Comment faire baisser sa facture de chauffage en hiver ? Zoom sur 10 conseils pour réduire la consommation énergétique de votre logement et vos factures de chauffage, avec ou sans travaux !
Sommaire de la page
1. Diminuer la température de son logement
La meilleure façon de réduire vos factures d’énergie est de tout simplement baisser votre chauffage. Pour cela, il suffit de programmer vos radiateurs à une température de 19-20 °C dans la pièce à vivre et de 17-18 °C dans les chambres. Cette dernière température se révèle même particulièrement bénéfique en cas de rhume. Si vous êtes une personne frileuse, rajoutez un pull, une couverture ou une couette épaisse afin de ne pas ressentir de sensation de froid.
N’oubliez pas aussi de réduire la température de votre logement à 12-13 °C lors de vos absences prolongées durant l’hiver, juste assez pour que vos canalisations ne gèlent pas.
À noter : cette mesure s’avère très efficace, car vous pouvez faire des économies d’énergie jusqu’à 7 % en baissant votre thermostat d’un seul degré.
2. Opter pour un thermostat programmable
Autre option performante : adapter votre consommation énergétique à vos habitudes de vie en optant pour une bonne régulation du chauffage. Pour ce faire, investissez dans un thermostat programmable. Il en existe de deux types :
- Le thermostat d’ambiance programmable : il contrôle la température et déclenche ou stoppe votre système de chauffage en fonction de votre programmation.
- Le thermostat programmable connecté : c’est un thermostat d’ambiance qui se régule depuis votre smartphone ou votre tablette. Il permet de piloter à distance votre chauffage et donc d’adapter votre consommation d’énergie à votre emploi du temps.
En installant ce type d’équipement, vous bénéficierez d’une réduction de votre facture de chauffage de 10 à 40 %. Cette solution permet, en effet, d’utiliser plus facilement les heures pleines et les heures creuses pour enclencher vos appareils aux moments les plus propices à faire des économies.
En installant un système domotique plus avancé, vous avez la possibilité de changer les heures de chauffage en cas d’imprévus grâce au contrôle à distance.
3. Aérer
Bien que cela puisse sembler paradoxal, ouvrir vos fenêtres permet aussi de réaliser des économies sur votre facture de chauffage. En effet, en aérant et ventilant bien les pièces de votre habitation, vous ferez diminuer le taux d’humidité de l’air et, par conséquent, l’air plus sec chauffera plus rapidement.
Par ailleurs, d’un point de vue santé, il est fortement recommandé d’aérer votre intérieur dix minutes par jour. D’une part, cela vous permettra ainsi d’éviter la prolifération des moisissures et champignons sur vos murs et vos plafonds. D’autre part, vous limiterez la pollution interne qui peut engendrer des problèmes respiratoires.
4. Fermer et étanchéifier portes et fenêtres
Certes, il est nécessaire d’ouvrir vos fenêtres pour aérer, mais n’oubliez pas de les refermer afin d’éviter les déperditions de chaleur. De plus, afin de conserver la chaleur de vos pièces à vivre, fermez les portes qui donnent sur les couloirs, le garage ou les endroits moins ou pas chauffés.
Il est également indispensable de vérifier l’isolation de vos fenêtres. Dans le cas où le joint d’étanchéité de vitrage est défectueux, remplacez-le. En outre, pour éviter la fuite d’air chaud par les interstices, vous pouvez installer des rideaux et des boudins de bas de porte.
5. Fermer les volets à la nuit tombée
Parmi les gestes simples, mais rentables qui aident à lutter contre l’humidité et le froid, et donc à éviter d’augmenter le chauffage : fermer les volets dès le soir venu.
Si cette précaution se révèle fastidieuse au quotidien, une bonne astuce consiste à faire installer des volets roulants motorisés. L’idéal étant même d’associer ceux-ci à une centrale domotique afin de pouvoir piloter la fermeture à distance, ou de programmer un horaire de fermeture au quotidien.
6. Entretenir correctement ses équipements de chauffage
Les systèmes de chauffage énergivores sont bien souvent des systèmes mal entretenus. Pour y remédier, pensez à dépoussiérer, purger et désembouer vos radiateurs. Sachant qu’une procédure de désembouage concerne même les chauffages au sol. En effet, la saleté forme une barrière qui empêche la bonne diffusion de l’air chaud. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, si vous ne savez pas comment faire.
Pour les personnes disposant d’une cheminée, celle-ci doit être ramonée tous les ans, afin de respecter les contrats avec les assurances, et de préserver ses qualités de chauffe.
Notez également que l’entretien de votre chaudière est une obligation légale et que, par conséquent, vous devez mettre en place un entretien annuel. Toutes les chaudières à combustible sont concernées : gaz, fioul, bois ou biomasse.
Non seulement cette disposition garantit la sécurité des occupants, en prévenant des intoxications au monoxyde de carbone, mais en plus, elle est l’occasion de réduire sa facture de chauffage et de prolonger l’espérance de vie de ses équipements.
Remarque : votre chaudière doit être remplacée tous les quinze ans. En effet, si vous possédez un appareil dysfonctionnant, il peut faire grimper votre facture de consommation de chauffage de 10 %.
7. Bien régler la température de l’eau chaude sanitaire
Si elle ne va pas de soi, régler la température de l’eau chaude sanitaire à 50-55°C se révèle également une excellente mesure pour réduire sa consommation d’énergie. Vérifiez auprès de votre installateur et de votre société d’entretien que la température est bien calibrée.
Sachez qu’en prenant la précaution de baisser de quelques degrés votre ECS, vous serez triplement gagnant :
- en évitant la prolifération des bactéries
- en gardant votre confort
- et en réalisant des économies non-négligeables.
8. Changer son système de chauffage
Si votre système de chauffage est ancien, il y a peu de chance pour que sa performance énergétique reste bonne. Dans l’optique de réaliser des économies et de réduire la consommation d’énergie, il est donc peut-être temps de changer de dispositif de chauffage. Pourquoi ne pas opter alors pour un système utilisant les énergies renouvelables.
Vous pouvez, par exemple, remplacer votre chaudière à fioul par une pompe à chaleur, vous économiserez ainsi jusqu’à 60 % de chauffage. Les chaudières à bois s’avèrent également des systèmes particulièrement économiques. Quant à ceux raccordés au gaz, remplacez votre ancien appareil par une chaudière à condensation. Vous pourrez ainsi faire baisser votre facture de chauffage jusqu’à 30 %.
Bon à savoir : pour changer de système de chauffage, n’hésitez pas à faire appel aux aides à la rénovation énergétique d’un logement, notamment pour l’installation :
- d’une pompe à chaleur ou PAC
- d’un poêle à bois
- ou de panneaux solaires.
9. Choisir le bon système de chauffage d’appoint
Il est préférable de bien choisir son chauffage d’appoint, car ce dernier est un grand consommateur d’énergie.
L’énergie de chauffage la moins chère reste le bois. Selon l’ADEME, seulement 5 % des ménages y ont recours. L’un des gros problèmes évoqué est le stockage. En effet, il faut avoir de l’espace pour conserver ce combustible, ce qui peut décourager les occupants de petits logements.
Néanmoins, le bois peut être complémentaire du système de chauffage principal comme le gaz, le fioul ou l’électricité. La facture de chauffage peut diminuer en installant une chaudière biomasse. Pour répondre à la problématique du stockage, vous pouvez opter pour un poêle à granulés ou utiliser des bûches compressées. Ces dernières sont constituées de copeaux de bois et leur rendement est bien meilleur que les bûches classiques.
Comptez entre 500 et 5 000 euros pour l’achat et la pose d’un poêle. Notez que vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation thermique pour vous équiper.
10. Conseils pour baisser sa facture de chauffage : faire des travaux d’isolation thermique
Si votre maison est mal isolée, elle laisse échapper la chaleur et vous consommez inutilement. Afin d’éviter ce gaspillage, des travaux de rénovation énergétique s’imposent, les plus courants sont :
- L’isolation des combles et de la toiture : idéale pour retenir les 25 à 30 % de la chaleur qui s’échapperait par le toit.
- L’isolation des murs : ces parois mal isolées se révélant responsables de 20 à 25 % des déperditions énergétiques d’un logement.
- L’isolation des planchers bas : cet élément pouvant être à l’origine de 7 à 10 % de surconsommation de chauffage.
- Le remplacement par du double vitrage du vitrage simple : un vitrage de mauvaise qualité au niveau des fenêtres impliquant 10 à 15 % des pertes de chaleur du logement.
Aides pour faire baisser sa facture de chauffage
Vous souhaitez mettre en place une bonne isolation de votre logement pour faire baisser votre facture de chauffage ? Plusieurs aides financières sont mises en place pour inciter les ménages à réaliser les travaux de rénovation énergétique qui s’imposent, mais qui se révèlent souvent onéreux :
- MaPrimeRenov’
- La Prime Énergie
- L’Eco-PTZ (éco-prêt à taux zéro)
- Les aides de l’Anah…
0 commentaires