Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Pacte énergie solidarité

Pacte énergie solidarité

Qu’est ce que le pacte énergie solidarité ? Quels sont les travaux d’isolation concernés par le pacte énergie solidarité ? Est-il possible d’isoler ses combles pour 1 euros ? Comment profiter du pacte énergie solidarité ? Quelles sont les conditions d’obtention pour bénéficier du pacte énergie solidarité ? Maison en travaux vous donne toutes les informations sur le pacte énergie solidarité, les travaux d’isolation de combles concernés par le pacte et les conditions d’obtention pour bénéficier de cette aide travaux.

 

Qu’est que le pacte énergie solidarité

 

Lancé en janvier 2013, le pacte énergie solidarité est une aide travaux financée par les fournisseurs d’énergie et de carburant. Ce programme n’a recours à aucun financement public et fait suite aux engagements pris par ces même fournisseurs lors du grenelle de l’environnement. Un geste qui n’en reste par moins citoyen de la part des fournisseurs car il est destiné à aider les foyers les plus modestes à réaliser des travaux d’isolation des combles perdus afin de réduire les dépenses énergétiques tout en allégeant le budget chauffage des familles les plus modestes.

Cette aide, pourtant exceptionnelle, est encore peu connue des ménages français et nombreux sont qui pourraient bénéficier de ce coup de main qui changera littéralement leur vie (aussi n’hésitez pas à partager autour de vous l’information).

Des combles de maison non ou mal isolés, c’est un gouffre économique considérable. La toiture est une des sources de déperdition énergétique les plus importantes de la maison. Un toit mal isolé peut représenter une perte de chaleur intérieure allant jusqu’à 3-4 degré Celsius. Une catastrophe pour le budget chauffage notamment dans les périodes de grands froids.

L’aide a été mise en place suite à un devoir d’engagement des fournisseurs énergétique par rapport au grenelle de l’environnement mais aussi suite à une réelle prise de conscience et un constat alarmant : en France, les ménages les plus modestes n’ont pas forcement les moyens de se chauffer correctement en hivers (alors que les tarifs énergétiques ne cessent d’augmenter depuis ces dernières années). Le pacte énergie solidarité a été mis en place dans le but d’offrir (pour 1 euros symbolique) les travaux d’isolation de combles perdus pour ces ménages les plus modestes, leur permettant ainsi de se chauffer mieux tout en économisant jusqu’à 25 % sur leur facture énergétique grâce à ces travaux.

 

pacte energie solidarite

Le pacte énergie solidarité est une aide officielle reconnue et valorisée par l’Etat


 

Une mesure qui pourrait concerner près de 500 000 foyers en France. Pour 1 euros, les ménages concernés pourraient réaliser des économies d’énergie importantes et une augmentation du confort de vie. Sans parler de l’impact positif sur l’écologie car qui dit meilleure isolation, signifie également une diminution de la consommation en énergie.

Difficile à croire qu’une telle aide existe, mais cette aide est bien réelle.

 

Quels travaux concernés par le pacte d’énergie solidarité

 

Le pacte énergie solidarité est une aide bien délimitée qui s’applique sous certaines conditions et pour une seul type de travaux : l’isolation des combles perdus.

L’isolation des combles perdus consiste à isoler les combles par le plancher du grenier contrairement à une isolation de combles aménagés où l’isolation se fait par la toiture.

Dans le cas du pacte énergie solidarité la méthode utilisée sera généralement celle du soufflage de laine minérale de verre sur le sol du grenier. La laine minérale de verre est un isolant très performant et écologique à 98% (mélange de sable et de verre) avec une durée de vie moyenne de 35 ans.

Contrairement à l’isolation de combles pour un aménagement, ce n’est pas la toiture qui est isoler mais le plancher du grenier. Une isolation qui est donc rapide à mettre en place (2 à 3 heures maximum pour un soufflage de laine) et moins coûteuse qu’une isolation de combles aménagés.

Inconvénient de l’isolation de combles perdus, impossible d’utiliser le grenier en pièce à vivre. Si vous souhaitez aménager vos combles, il faudra réaliser d’autres travaux mais ceux-ci ne sont pas éligibles au pacte énergie solidarité.

 

Qui peut bénéficier du pacte d’énergie solidarité

 

L’isolation des combles perdus pour 1 euros et le pacte énergie solidarité est réservé aux ménages les plus modestes. Pour prétendre au pacte énergie solidarité, vous devez dans un premier temps répondre aux critères suivants :

  • Vous êtes propriétaire occupant ou locataire d’une maison individuelle.
  • Les combles perdus (grenier) de votre maison ne sont pas isolés ou l’isolation est vieillissante.
  • Vos revenus sont compris dans la limites des plafonds présentés ci-dessous.
A noter : les plafonds d’éligibilité sont différents selon votre géolocalisation (si vous habitez en île de France ou non).

 

prix pacte énergie solidarité

Plafonds applicables pour bénéficier du pacte énergie solidarité(par rapport au nombre de personne par foyer et la géolocalisation)


 

Prix d’une isolation de combles perdus

 

Avec le pacte énergie solidarité, le prix d’une isolation de combles perdus est de 1 euros.

Ce montant de n’est valable que pour les 50 premiers m2. Si la surface est supérieure à 50 m2, l’isolation de combles perdus sera alors facturée à la hausse mais toujours à des tarifs très attractifs s’élevant à 14 euros TTC par m2 supplémentaire au delà de 50 m2.

 

Comment bénéficier du pacte énergie solidarité

 

Si vous êtes éligible au pacte énergie solidarité, il vous suffira de transmettre une demande auprès de CertiNergy, l’organisme officiel mis en place pour traiter les demandes de pacte énergie solidarité.

Au niveau des documents à fournir, il suffira de leurs transmettre une déclaration sur l’honneur et une copie du ou des derniers avis d’imposition ou de non-imposition reçus

Pour faire votre demande, vous pouvez contacter CertiNergy par téléphone au numéro suivant : 0800 000 838 .

Vous pouvez également faire votre demande en ligne via le site internet officiel de CertiNergy.

A noter : les différents partenaires de CertiNergy proposent également de traiter votre demande de pacte énergie solidarité via leurs plateformes respectives.

 

Quel artisan contacter pour l’isolation de combles perdus?

 

Après votre demande auprès de CertiNergy, vous serez mis en relation avec des professionnels de l’isolation reconnus, garant de l’environnement (RGE) qui se chargerons de la réalisation des travaux d’isolation de combles perdus pour 1 euros.

Si vous n’entrez pas dans les conditions d’obtention du pacte énergie solidarité, rien ne vous empêche de contacter un artisan pour réaliser l’isolation de combles perdus. Vous n’aurez certes pas le droit au tarif exceptionnel mais l’investissement sera tout de même très vite amortis car votre facture énergétique en sera allégée considérablement et cela sur de nombreuses années.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Dernière chose, si vous faites une demande de pacte énergie solidarité, vous restez toujours éligibles aux autres aides et subventions. Pratique car si vous souhaitez faire d’autres travaux d’optimisation d’isolation vous pourrez toujours prétendre à d’autres aides et mesures comme le crédit d’impôt ou l’éco prêt à taux zéro.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *