Quel est le prix de l’isolation des combles perdus ? Comment isoler des combles perdus ? Quelles sont les techniques pour isoler facilement des combles perdus ? Quelles subventions travaux sont disponibles pour l’isolation de combles perdus ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations pour comprendre comment isoler des combles perdus et quel est le prix de l’isolation de combles perdus.
L’isolation des combles est un des travaux d’isolation les plus sollicités. Il est vrai qu’une grande partie des déperditions énergétiques se font par le toit.
Le toit est la première source de déperdition d’une maison. Il représente près de 30% des déperditions (les murs : 25%, le vitrage : 15%). Les spécialistes de l’isolation vont diront d’ailleurs qu’il n’est en aucun cas utile de s’attaquer à des travaux d’isolation si l’isolation de votre toiture n’est pas correcte.
On a déjà eu l’occasion d’aborder sur le blog, les travaux d’isolation de toiture et notamment l’isolation de combles aménagés. Mais si vous disposez d’un grenier ou de combles non aménagés et que vous n’avez pas de projet d’aménagement, des solutions existent pour isoler des combles non aménagés à moindre coût.
Comment isoler des combles non aménagés ?
L’isolation de combles perdus pourra se faire directement à partir du plancher du grenier. Une isolation simple et rapide qui pourra se faire par 2 techniques différentes :
- L’isolation de combles perdus avec rouleaux
- L’isolation de combles perdus par soufflage
- L’isolation de combles perdus par épandage
L’isolation de combles perdus avec la pose de rouleaux consistera à dérouler directement sur le plancher du grenier des rouleaux de laine souples. L’avantage des combles perdus, c’est qu’il n’y aura pas de contrainte au niveau du choix de l’épaisseur des rouleaux. Vous pourrez donc choisir une épaisseur de rouleaux suffisamment grande pour atteindre un indice de résistance thermique performant (supérieur à R=7).
L’isolation par soufflage se fera à l’aide d’une souffleuse et d’un isolant en vrac (granulé), comme par exemple, la ouate de cellulose ou la laine de roche en flocon.
L’isolant est soufflé et répandu sur le plancher du grenier. Une solution simple et rapide à installer qui assure l’isolation des combles perdus. Une solution pratique surtout si les combles sont difficiles d’accès.
L’isolation par épandage est similaire à la technique du soufflage. Là aussi, on utilisera un isolant en vrac sauf qu’on le disposera à l’aide d’un râteau (on l’épandra au sol).
Coût d’une isolation de combles perdus
Le coût d’une isolation de combles perdus est beaucoup moins élevé qu’un projet d’isolation de combles classique. En effet, pour une isolation de combles perdus, le projet consistera simplement à installer l’isolant sur le plancher. Il n’y aura pas d’autres aménagements à prévoir dans le projet et donc dans le budget travaux.
Prix d’une isolation de combles perdus :
Isolation de combles perdus | Prix au m2 (matériaux et pose) |
---|---|
Isolation combles perdus (soufflage) | 20 euros le m2 |
Isolation plancher grenier (pose rouleaux) | Entre 20 et 40 euros le m2 |
Prix d’une isolation du plancher des combles
Le prix d’une isolation du plancher sera calculé en fonction du prix de l’isolant et de la main d’œuvre (si vous faites appel à un professionnel). Le prix de l’isolant varie selon les choix. Généralement pour un isolant en rouleau (type laine de roche), il faudra compter entre 7 et 10 euros le m2 selon l’épaisseur. Les prix peuvent varier selon le type d’isolant. Si vous doutez du type d’isolant et de l’épaisseur à choisir pour aménager des combles perdus, vous trouverez les informations concernant l’indice de résistance thermique sur l’emballage de l’isolant. On estime un isolant performant pour une isolation de comble lorsque l’indice de résistance thermique R est égal ou supérieur à 6 ou 7.
L’intervention d’un professionnel est estimée entre 30 et 40 euros de l’heure (H.T) sachant que les travaux d’isolation de combles perdus se font généralement en moins d’une demi-journée.
Prix d’une isolation par soufflage
Là aussi, il faudra prendre en compte le prix de l’isolant. En vrac, il vous en coutera entre 0,90 et 3,50 euros le kilo selon l’isolant. Tous les isolants ne se valent pas, il faudra donc vous renseigner sur leurs indices de performance thermique.
Il faudra ajouter le prix de la main d’œuvre (le soufflage demandant des matériaux et une technique propre). On constate généralement le prix d’un projet d’isolation de combles perdus par soufflage à environ 20 euros le m2 (main d’œuvre incluse).
Sauf que ce type de projet peut bénéficier d’aides travaux, notamment via le programme Ma Prime Rénov’. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter votre artisan sur le sujet.
0 commentaires