Aménager une piscine dans son jardin n’est pas sans conséquence. En effet, les dimensions et le type de piscine que vous allez installer peuvent directement affecter votre taxe d’habitation, votre taxe foncière et vous pouvez également être soumis à une taxe d’aménagement.
Vous l’aurez compris, il vaut mieux être certain que votre piscine n’est pas considérée comme imposable avant de l’installer (ou du moins d’être sûr de savoir ce que vous allez payer au niveau des taxes et impôts).
S’il est acquis pour la plupart des ménages qu’une piscine enterrée échappent difficilement à une taxe d’aménagement et à l’augmentation des taxes foncière et des taxes d’habitation, la question subsiste pour les piscines hors sol.
Dans cet article, nous vous donnerons l’ensemble des informations pour vous aider à comprendre si votre piscine hors sol est susceptible d’être imposable ou taxée.
La Fiscalité des Piscines en France
En France, 3 types de taxe peuvent d’appliquer à votre piscine :
La taxe d’aménagement
La taxe foncière
La taxe d’habitation
Si une piscine est enterrée (ou semi-enterrée) et possède des dimensions supérieures à 10 m² de surface, la piscine est imposable.
En partant de ce principe, une piscine hors-sol n’est donc pas imposable.