Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment sécuriser une piscine ?

Comment sécuriser une piscine ?

Vous avez une piscine à la maison ou envisagez d’en installer une ? Pour éviter tout accident, les piscines enterrées et semi-enterrées doivent respecter certaines règles de sécurité. Comment sécuriser une piscine ?Quels sont les différents moyens de protection qui peuvent assurer une sécurité de piscine efficace : barrière, couverture de sécurité, alarme, abri de piscine… ? Focus sur les différents systèmes de sécurisation de piscine individuelle existant et sur leur prix.

 

Réglementation en vigueur et dispositifs de sécurité obligatoires pour sécuriser une piscine

 

Les piscines hors-sol et les piscines enterrées doivent obligatoirement être équipées d’un dispositif de sécurité depuis le 1er janvier 2004. L’installation d’un tel dispositif est préconisée afin de prévenir efficacement tout risque d’accident et de noyade des jeunes enfants.

Il peut prendre la forme d’un abri, d’une barrière, d’une couverture à poser sur le bassin ou d’une alarme. Pour vous assurer une sécurité optimale, tous les équipements préventifs et dispositifs de sécurité doivent répondre aux normes spécifiques établies par l’Afnor – l’Association Française de Normalisation. Les normes varient selon les dispositifs de sécurité choisis (NF P 90-306 pour les barrières de protection, NF P 90-308 pour les couvertures de sécurité, NF P 90-307 pour les alarmes d’immersion et périphérique et NF P 90-309 pour les abris de piscine).

Une attestation de conformité s’avère en principe délivrée automatiquement par le fabricant, le vendeur ou l’installateur de votre équipement. Si tel n’est pas le cas (pour les piscines construites avant 2004 notamment), vous pouvez toujours solliciter la visite d’un contrôleur technique agréé par l’État pour établir par constat que votre dispositif correspond bien à ces normes.

 

Les 4 solutions au choix pour sécuriser une piscine

 

Les équipements qui permettent de sécuriser une piscine sont divers et variés, et doivent être installés sur toute piscine enterrée et semi-enterrée. Voici une présentation des solutions de sécurisation de bassin de piscine les plus répandues.

 

Barrières de protection pour piscine

 

securiser piscine

Constituant une des solutions les plus performantes pour sécuriser sa piscine, la barrière de protection peut prendre différentes formes. Lors de la comparaison des modèles, privilégiez ceux qui sécurisent au maximum le portillon.

 

Les barrières de protection pour piscine répondent comme tous les dispositifs de sécurité à des obligations spécifiques pour la protection contre la noyade. Régies selon la norme NF P 90-306, les barrières de sécurité doivent :

  • rendre votre bassin inaccessible à un enfant de moins de 5 ans ;
  • résister aux tentatives d’ouverture ; le portillon d’accès qui les équipe doit donc être verrouillable et aussi maintenu verrouillé en cas d’absence ;
  • ne présenter aucun danger de conception ;
  • être hautes d’au moins 1,10 mètre et être installées à au moins 1 mètre du bord du bassin.

Pouvant être rigides ou souples, les barrières de protection pour piscine peuvent être conçues en divers matériaux (PVC, métal, bois). Il n’y a rien d’imposé à ce niveau. Si rien n’est imposé en termes de matériaux, pensez toutefois à opter pour une barrière permettant de garder une bonne visibilité pour pouvoir surveiller la baignade en permanence.

Côté budget, prévoyez un coût de 50 à 170 euros le mètre (fourniture et pose comprises) pour l’installation d’une barrière de piscine.

Remarque : la loi n’oblige pas à un système de verrouillage automatique, à part si les piscines sont à usage collectif. Les barrières dotées d’un tel système constituent cependant un vrai “plus” pour la sécurité, le portillon constituant une faiblesse dans la barrière.

 

Couvertures de sécurité pour piscine

La couverture est aussi un des moyens de protection légaux : elle se doit là aussi d’être conforme à la norme NF P90-308. Que vous ayez opté pour une couverture souple ou rigide, une barrière efficace doit empêcher les enfants de moins de cinq ans de tomber dans l’eau accidentellement et résister à la force d’une personne adulte (de 100 kilos). Elle doit, de plus, éviter toute blessure.

Les matériaux utilisés doivent donc résister aux UV qui pourraient les affaiblir et les parties métalliques au brouillard salin pour la même raison.

Les couvertures de piscine se déclinent en divers modèles de couvertures souples, de la plus abordable en terme de coût comme la couverture à barre jusqu’à la plus sophistiquée, la couverture automatisée… Pour la première, il s’agit en fait d’une bâche souple que l’on pose sur la piscine pour la couvrir entièrement. La seconde ressemble plutôt à un rideau de piscine motorisé (entraînement hydraulique) qui se déroule à l’horizontale. L’ouverture ou la fermeture de ce type de couverture, s’active en quelques secondes, à l’aide d’une clé.

Il existe aussi des couvertures rigides motorisées (ou volets roulants motorisés) et aussi, plus récemment, des couvertures homologuées solaires (équipées de panneaux solaires pour chauffer l’eau). Attention, les couvertures à bulles (ou bâches d’été thermiques) ne peuvent jamais être considérées comme un système de protection légal.

Quel coût prévoir pour sécuriser sa piscine ? De 20 à 40 euros le mètre carré pour une bâche à barres de piscine, tandis qu’il faudra prévoir au minimum 2.000 euros pour un volet roulant électrique de piscine (frais de pose non compris).

 

Alarmes de piscine

Les alarmes de piscine présentent deux avantages : elles se révèlent rapides à installer et sont, de plus, bon marché. Toutefois, elles exercent une fonction quelque peu différente des autres systèmes de sécurité, car elle n’empêche pas l’accès au bassin. Elle se contente de donner l’alerte et nécessite l’intervention d’un tiers afin d’écarter définitivement le danger.

Deux types d’alarmes de piscine différents existent :

  • les alarmes de détection périphérique, qui émettent des faisceaux infrarouges autour du bassin. C’est ainsi lorsque ces derniers sont coupés par un franchissement que l’alarme retentit.
  • les alarmes de détection d’immersion : celles-ci, comme leur nom l’indique, se déclenchent lorsqu’un corps s’immerge dans le bassin.

Quel que soit votre choix, leurs conditions d’utilisation, d’installation et de fabrication sont également régies par la norme NF P 90-307, selon laquelle :

  • l’alarme doit émettre un signal si elle rencontre un problème d’alimentation ou batterie ;
  • l’alarme doit être activée 24h/24 (hors périodes de baignade) et ne doit pas se déclencher n’importe quand et sans raison apparente ;
  • l’alarme détecte l’immersion, la chute d’un corps et donne l’alerte par émission d’un bruit de type sirène ;
  • toute désactivation ne doit pouvoir être réalisée par un enfant de moins de 5 ans ;
  • l’alarme permet l’enregistrement et l’horodatation des 100 dernières manipulations ;
  • il doit être possible de contrôler l’état de l’alarme à tout moment afin de savoir si elle se trouve en surveillance, hors surveillance, hors service, en défaut.

L’alarme piscine anti-immersion est la plus commercialisée de toutes les alarmes, car elle coûte moins cher. Une alarme de piscine de ce type avec la technologie sonar est commercialisée entre 200 et 500 euros. Quant à l’achat d’une alarme de piscine périmétrique, comptez une fourchette de prix comprise entre 300 et 2.500 euros pour des alarmes très haut de gamme.

 

Abris de piscine

 

securisation piscine

Faisant partie des équipements de sécurisation, les abris de piscine s’avèrent aussi polyvalents. Proches du principe d’une véranda, ils permettent de préserver plus facilement la propreté de l’eau de la piscine et de maintenir une température agréable plus tôt et plus tard dans la saison.

 

Pour constituer une protection légale, un abri de piscine doit être suffisamment solide et respecter la norme NF P 90-309. Pour ce faire, il doit :

  • être doté d’un système de fermeture verrouillable.
  • bloquer complètement l’accès des enfants de moins de 5 ans au bassin, même s’il s’appuie contre le mur d’une habitation. Il doit également être conçu et installé de façon à éviter tout risque de blessure.
  • permettre à des utilisateurs plus âgés de l’ouvrir sans risque, tout en comportant un moyen d’accès qui ne soit pas à la portée d’enfants de moins de 5 ans.
  • supporter le poids d’un adulte d’environ 100 kg.

Un abri de piscine présente, par ailleurs, d’autres avantages. En effet, en plus d’assurer une protection contre tout risque d’accident et de noyade, ce dernier améliore également le confort de la baignade. Le bassin se voit protégé des intempéries et la température de l’eau reste élevée plus longtemps. Un abri constitue donc un aménagement de piscine idéal pour profiter des plaisirs de la baignade plus tard dans la saison.

Les différents types d’abris de piscine incluent :

  • • Abri auvent
  • • Abri coulissant ou abri télescopique
  • • Mais aussi l’abri escamotable ou l’abri fixe.

Cependant, pour des raisons de réglementation, il est important de noter que, en fonction des dimensions, un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peut se révéler nécessaire pour installer cet équipement.

Quant au budget, il s’avère conséquent. Comptez ainsi pour sécuriser votre piscine via un équipement haut de gamme :

  • de 2.000 à 10.000 euros pour un abri de piscine bas
  • de 5.000 à 17.000 euros pour un abri de piscine mi-haut
  • plus de 15.000 euros pour un abri de piscine haut.

 

Les équipements de sécurité de psicine supplémentaires

 

En complément des systèmes de sécurité précédemment évoqués, il existe des équipements permettant de renforcer la surveillance et de diminuer le temps de réaction en cas de danger. Il importe, par ailleurs, d’avoir conscience des atouts de la prévention dans la lutte contre les noyades encore trop fréquentes chaque année. Le point sur ces éléments.

 

Systèmes de surveillance vidéo

Pour éviter les accidents et les noyades dans une piscine, la surveillance continue des nageurs, en particulier des enfants, par des adultes est cruciale.

Au-delà des équipements obligatoires imposés par la loi, l’installation d’une caméra de vidéosurveillance peut être un ajout précieux. Les caméras de surveillance offrent de nombreuses options pour renforcer la sécurité de votre piscine, y compris des enregistreurs vidéo pour garder un œil constant sur votre piscine, même à distance.

Le plus judicieux s’avère de choisir des caméras adaptées à l’extérieur, qui résistent aux intempéries et adaptées au champ de vision requis pour couvrir l’ensemble de votre piscine. Certains modèles peuvent même être connectés à votre smartphone pour une surveillance en temps réel.

Vous pouvez opter pour différents types de caméra de vidéosurveillance : caméra tube, caméra dôme, caméra à vision nocturne infrarouge, voire caméra motorisée.

Pour l’acquisition d’un système de caméra extérieure étanche, comptez de 30 à 1.500 euros. Et de 1.500 à 4.500 euros avec installation et configuration, selon le type de technologie retenue.

 

Bouées et gilets de sauvetage

La bouée réduit les risques de noyade et s’avère essentielle pour les enfants. Toutefois, les adultes qui ne savent pas nager ou souffrent d’aquaphobie peuvent également l’utiliser.

Il existe différents types de bouées :

  • La bouée traditionnelle, prenant la forme d’un anneau, doit disposer d’une taille adaptée pour une réelle efficacité.
  • Les brassards, vendus par paire, doivent prendre place sur chaque bras.
  • La bouée gilet s’enfile par la tête et s’attache avec des harnais.
  • La bouée de sauvetage sert, quant à elle, à permettre aux personnes tombées à l’eau de se maintenir à la surface.

Côté prix, les bouées sont disponibles à partir d’une quinzaine d’euros, même si leur prix peut atteindre une centaine d’euros. Au moment de l’achat, prenez le temps de vérifier leur conformité aux normes CE en vigueur pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.

Remarque : équiper les enfants d’un gilet de natation, de flottaison ou de sauvetage peut être très utile. Ces accessoires sont commercialisés à partir de 10 euros, tandis qu’un gilet de sauvetage peut coûter entre 30 et 60 euros.

 

Perches télescopiques et crochets de sauvetage

La perche de sauvetage est un outil indispensable pour secourir les personnes en train de se noyer. Toutefois, pour minimiser les risques, il est préférable d’effectuer les opérations de sauvetage depuis la terre ferme autant que possible.

Ajouter un crochet de sauvetage améliore encore la sécurité d’une piscine. En effet, facile à installer et compatible avec toutes les perches standard, cet accessoire vous donne une vraie tranquillité d’esprit, en sachant que vous pouvez atteindre n’importe quel nageur où qu’il soit dans la piscine.

Pour l’achat d’une perche télescopique avec ou sans crochet, comptez de 70 à 300 euros en moyenne.

 

 

Sensibilisation et éducation : des mesures complémentaires indispensables pour sécuriser sa piscine

 

Il est nécessaire d’installer un équipement homologué pour la sécurité de votre piscine. Toutefois, cette mesure ne peut remplacer certaines précautions indispensables.

  • La sensibilisation : aidez vos enfants à prendre conscience des dangers de l’eau et à limiter les risques de noyade en les familiarisant avec l’eau dès leur plus jeune âge. Il est crucial de leur apprendre à nager et à rejoindre en toute sécurité le bord de la piscine. Ces compétences peuvent être acquises dès l’âge de 4 ans.
  • L’anticipation : après chaque baignade, retirez tous les objets flottants de l’eau et réactivez le dispositif de sécurité pour éviter les accidents.
  • La clarté : il est crucial de désigner un adulte responsable de la surveillance si plusieurs adultes et enfants sont présents autour de la piscine. Sans cela, tout le monde se croit épaulé et personne ne surveille vraiment.
  • L’encadrement permanent : enfin, jamais un enfant ne doit pouvoir accéder seul à la piscine. Vous devez garder un œil attentif sur lui en permanence. Seules vigilance et attention constantes peuvent prévenir une catastrophe. Sachant pour rappel, qu’un enfant peut se noyer en moins de 3 minutes dans seulement 20 cm d’eau…
poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *