Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix tuile solaire photovoltaïque : caractéristique et prix d’installation

Prix tuile solaire photovoltaïque : caractéristique et prix d’installation

Vous cherchez une solution pour utiliser une électricité propre et payer moins cher cette énergie ? Vous pensez à l’énergie solaire, mais si vous avez déjà songé aux panneaux photovoltaïques, peut-être ne connaissez-vous pas encore les tuiles solaires… Faisant partie des dernières innovations, la tuile photovoltaïque séduit de plus en plus de particuliers. Quel prix prévoir pour l’achat et l’installation de tuile solaire photovoltaïque ? Comment fonctionne ce système ? Nous répondons à ces questions, et faisons le point sur les avantages et inconvénients de cette installation, ainsi que sur les différents types de tuiles solaires. Enfin, nous passons en revue les aides pour faire baisser le coût de votre équipement de tuiles solaires.

 

Quel budget moyen prévoir pour des tuiles solaires ?

 

Marque, apparence, technologie, taux de rendement… le prix moyen des tuiles solaires varie fortement selon ces paramètres.

Le coût moyen d’un toit en tuiles solaires varie de 230 à 600 euros au m2. À ce tarif, il ne faut pas oublier d’ajouter le prix de la batterie de stockage s’élevant au minimum à 8.000 euros. Ainsi, pour couvrir un toit de 100 m2, comptez entre 31.000 et 68.000 euros.

Bon à savoir : s’il s’agit d’un coût élevé, il s’avère assez proche du prix d’une toiture neuve. Opter pour un toit en tuiles solaires constitue donc une option intéressante si vous faites construire votre maison ou devez faire refaire votre toiture. D’autant que, comme nous le verrons plus avant, il existe des aides et plusieurs éléments qui permettent de rentabiliser son investissement et de réduire sa facture d’électricité.

 

Quel prix selon les marques de tuiles solaires ?

 

prix tuiles solaires

Connaître le prix des tuiles solaires photovoltaïques selon les marques actuellement sur le marché est essentiel afin de vérifier que vous pourrez effectuer un vrai retour sur investissement.

 

Connaître le prix de chaque tuile solaire photovoltaïque actuellement sur le marché est essentiel afin de vérifier que vous pourrez effectuer un vrai retour sur investissement. Afin de découvrir ces tarifs en détail, il suffit de se renseigner auprès des quelques fabricants lancés sur ce marché encore confidentiel.

 

Prix tuile solaire photovoltaïque Tesla

Le constructeur de voitures électriques Tesla fait partie des pionniers dans le domaine. Il propose 4 modèles de tuiles solaires Solar Roof, deux de type tuiles traditionnelles et deux autres de type ardoises. Quel que soit le modèle choisi, ces tuiles solaires accumulent l’énergie et la stockent dans une batterie au lithium à laquelle elles sont reliées.

Côté prix, ces tuiles solaires sont commercialisées 235 dollars le m2 (hors pose).

Toutefois, leur rendement s’avère moitié moins puissant qu’un panneau solaire traditionnel (60 Wc par m² contre 130 à 160 Wc pour un panneau solaire photovoltaïque monocristallin).

À noter : les tuiles solaires Tesla ne sont actuellement pas disponibles en France.

 

Prix tuile solaire Sunstyle

Marque française, Sunstyle commercialise des tuiles solaires présentant un très bon rendement de 173 Wc le m2.

Le prix des tuiles solaires Sunstyle s’élève, quant à lui, à 240 euros le m2 (hors pose).

 

Prix tuile solaire Dyaqua

La maison que vous souhaitez équiper en tuiles solaires se situe dans un quartier historique ? Le fabricant Dyaqua propose des tuiles invisibles. Il s’agit, en fait, de tuiles adoptant une apparence extérieure très proche des tuiles en terre cuite. Elles offrent un rendement de 66 Wc par m².

Quant à leur prix, il s’élève environ à 470 euros le m2 (hors pose).

 

Prix tuile solaire photovoltaïque Edilians

Offrant deux teintes différentes, couleur brique ou couleur grise, les tuiles de la marque Edilians appartiennent à la catégorie des tuiles solaires larges. Deux fois plus grandes, leur installation se révèle plus rapide et leur rendement plus important. Celui-ci s’élève à 150 Wc le m2.

Leur prix se révèle plus onéreux. Comptez pour ce modèle de tuiles solaires larges en moyenne 600 euros le m2 (hors pose).

 

Qu’est-ce qu’une tuile solaire ?

 

Une tuile solaire est un accessoire – prenant l’apparence d’une tuile – que l’on pose sur sa toiture afin de produire de l’électricité renouvelable. Fabriqué en céramique, ce panneau solaire miniature intègre des cellules photovoltaïques contenant majoritairement du silicium. Ces composants ont pour fonction de capter et d’emmagasiner l’énergie solaire pour la convertir en électricité.

 

Mode de fonctionnement d’une tuile solaire photovoltaïque

 

Cette technologie peut surprendre a priori. En effet, la surface d’une tuile s’avère réduite. De ce fait, chaque tuile ne peut capter qu’une faible quantité de lumière et ne produire qu’une petite quantité d’électricité. Toutefois, assemblées entre elles, les tuiles solaires peuvent fournir une quantité d’énergie capable d’alimenter en électricité un foyer et, même d’offrir l’opportunité de vendre le surplus de l’électricité généré. Il suffit pour cela que les onduleurs auxquels elles sont connectées transforment le courant continu produit en courant alternatif.

La tuile solaire constitue ainsi une solution écoresponsable, n’émettant ni de pollution ni de nuisances sonores.

 

Bien choisir entre les différents types de tuiles solaires

 

Afin de répondre aux souhaits et aux contraintes de leurs clients, les concepteurs de tuiles solaires ont imaginé différents modèles pour prendre place sur leur toiture.

 

Tuile solaire standard

Adoptant le format d’une tuile traditionnelle, la tuile solaire de base en céramique présente l’avantage d’être discrète. Néanmoins, du fait de son faible rendement, elle convient rarement aux besoins énergétiques des foyers.

 

Tuile solaire large

Disposant des mêmes caractéristiques, mais dotée d’une surface plus importante que la tuile solaire classique, cette tuile offre un rendement plus conséquent. De ce fait, elle répond pleinement aux exigences de consommation des particuliers.

 

Tuile solaire transparente, dite aussi tuile solaire invisible

Adoptant la même apparence que les tuiles en terre cuite, cette tuile solaire photovoltaïque présente l’atout majeur de pouvoir prendre place sur la plupart des toits, y compris des édifices situés dans les quartiers historiques, et donc appartenant au périmètre Bâtiments de France.

 

Ardoise solaire

Cette création vise à répondre, soit à une préférence personnelle, soit à une exigence formulée par le PLU (Plan local d’urbanisme). En effet, l’ardoise solaire dispose des mêmes caractéristiques techniques que la tuile solaire, mais adopte tout simplement l’aspect d’une ardoise.

Astuce : pour bien choisir votre équipement à base de tuile ou d’ardoise solaire, il importe de vérifier si la surface de votre toiture conviendra à générer la puissance souhaitée. Ainsi, en général, pour produire 3.200 kWh par an à partir d’une installation de 3 kWc, il faudra installer 20 m2 de tuiles solaire. 40 m2 de tuiles solaires vous permettront de générer environ 6 kWc, et donc de produire en moyenne entre 5.400 et 8.400 kWh annuel. Enfin, si vous recherchez une installation produisant 9 kWc, soit environ 10 000 kWh par an, il faudra prévoir de couvrir votre toiture avec 60 m2 de tuiles solaires.

 

Tuile solaire VS Panneau solaire : avantages et inconvénients

 

budget installation tuiles solaires

Cumulant les atouts, les tuiles solaires présentent toutefois quelques spécificités dont il faut avoir conscience avant de sauter le pas.

 

Vous souhaitez savoir ce qui distingue panneaux solaires et tuiles solaires ? Le point sur les atouts et points faibles de cette technologie.

 

Avantages des tuiles photovoltaïques

  • Un système particulièrement discret : formant le revêtement de votre toiture, et se rapprochant de l’aspect d’ardoises ou de tuiles, les tuiles photovoltaïques sont idéales pour obtenir un résultat esthétique. Elles se révèlent parfaites si votre propriété doit répondre à des exigences de réglementation PLU. Il importe néanmoins de vous renseigner sur les démarches administratives pour la pose d’une toiture solaire.
  • Un dispositif facile à poser : ne se composant que de tuiles similaires à des tuiles classiques, un kit de tuiles solaires n’exige aucune compétence technologique concernant sa pose. Un couvreur peut donc tout à fait réaliser les travaux.
  • Du matériel solide : contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord du fait de leur petite taille, les tuiles solaires s’avèrent moins fragiles que les tuiles en terre cuite. Ces éléments présentent une longévité de 20 à 30, voire plus, avec peu d’entretien.
  • Des économies d’énergie et sur vos factures. Même si cette solution ne permet pas toujours l’autonomie énergétique, cette solution permet de produire une partie de son énergie, et d’économiser de manière conséquente sur sa facture d’énergie.

 

Inconvénients des tuiles solaires

Trois éléments peuvent faire réfléchir quant à l’acquisition de tuiles photovoltaïques :

  • Le prix plutôt élevé de l’acquisition de tuiles solaires. Ce coût reste toutefois à relativiser puisque cette installation permet un retour sur investissement à moyen terme. Par ailleurs, elle ouvre droit à différentes aides financières.
  • Le rendement qui est au moins moitié moins élevé que celui des panneaux photovoltaïques. Comptez ainsi sur une production de 90 Wc au m² pour des tuiles solaires contre au minimum 180 Wc pour des panneaux solaires.
  • La nécessité de poser les tuiles solaires en lieu et place d’une autre couverture, contrairement aux panneaux solaires que l’on installe en surimposition de la toiture existante. Ainsi, poser des tuiles solaires requiert de déposer le revêtement en place. L’installation de cette solution implique donc un coût supplémentaire pour la dépose de la toiture et le traitement de l’ancienne couverture.

Remarque : la pose de tuiles solaires se révèle donc bien plus indiquée à l’occasion d’une construction ou d’un projet de rénovation de toiture.

 

 

Quelles aides pour financer l’installation de tuiles solaires ?

 

Si le prix de la tuile solaire photovoltaïque s’avère élevé, des aides ont toutefois été élaborées pour permettre de soulager en partie l’investissement des particuliers dans des travaux de rénovation énergétique. Ces coups de pouce financiers sont d’ailleurs identiques aux aides proposées pour la pose de panneaux solaires.

 

Aides pour la pose de tuiles solaires

Si vous faites appel à un spécialiste agréé Qualit’EnR, vous pourrez alors bénéficier d’aides financières, de la prime à l’autoconsommation solaire et/ou de la TVA à taux réduit.

 

La TVA à 10 %

Ce taux réduit s’applique pour les installations de faible puissance, inférieures ou égales à 3 kWc.

 

La Prime à l’investissement pour autoconsommation d’énergie solaire

Vous pouvez faire le choix de consommer votre propre électricité produite grâce à votre installation de tuiles solaires. On parle alors d’autoconsommation. Sous certaines conditions, un tel système s’avère alors éligible à la prime à l’investissement, dont le montant varie selon la puissance de l’installation.

Cette prime, dont le montant est mis à jour trimestriellement, vous sera versée automatiquement par EDF.

À noter : pour connaître le montant des primes en temps réel, rendez-vous sur le site photovoltaique.info.

 

L’obligation d’achat

En tant que particulier, grâce au système d’obligation d’achat, vous pouvez injecter de l’électricité sur le réseau national d’électricité et la vendre à un acheteur à un prix fixé par arrêté (variable chaque trimestre). Ce principe permet de rentabiliser vos équipements sur toute leur durée de vie.

 

L’exonération d’impôts sur la vente d’électricité

Il est possible de bénéficier d’une exonération d’impôts sur les revenus obtenus grâce à la vente d’électricité si votre installation photovoltaïque remplit trois conditions :

  • sa puissance doit être inférieure à 3 kWc
  • elle doit faire l’objet d’un raccordement au réseau public d’électricité en deux points maximum
  • votre installation solaire ne doit en aucun cas alimenter une activité professionnelle.

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *