Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une charpente fermette

Prix d’une charpente fermette

Vous êtes en projet de construction de maison ? Parmi les nombreux choix à opérer, le type de charpente devrait accaparer votre attention. Faut-il plutôt opter pour une charpente traditionnelle ou une charpente industrielle ? On fait le point ici sur les spécificités de la charpente fermette qui, grâce à son prix plus abordable, rencontre un réel succès. Cependant, certains critères sont à prendre en compte pour bien estimer le prix d’une charpente fermette pour votre construction.

 

Caractéristiques et avantages d’une charpente fermette

 

Mais tout d’abord, avant de parler prix, présentons les caractéristiques et avantages d’une charpente fermette.

 

Qu’est-ce qu’une charpente fermette ?

Fabriquée à partir d’un procédé industriel, la charpente fermette est basée sur une disposition triangulaire de pièces en bois d’assez faible épaisseur. L’assemblage des unes aux autres se fait à l’aide de connecteurs métalliques. Les chevrons classiques des charpentes traditionnelles sont remplacés par des fermes qui accueillent les liteaux de couvertures.

La charpente à fermettes est construite sur-mesure. Pour cela, le constructeur doit fournir les mesures exactes de toutes les pièces qui constituent la maison. Il s’avère donc indispensable de confier ce calcul à un charpentier professionnel aguerri. La charpente sera ensuite livrée par un camion-grue, en deux ou trois blocs prêts à l’assemblage.

 

Les avantages d’une charpente à fermettes

En comparaison à une charpente traditionnelle, les principaux avantages d’une charpente fermette en kit concernent son prix plus compétitif et sa pose rapide.

Par ailleurs, elle présente généralement moins de défauts . En effet, pour la rendre plus solide, le concepteur fait en sorte que la répartition des charges soit optimale. La charpente fermette peut donc supporter de multiples types de couverture de toit, tant d’une construction neuve, que d’une rénovation.

Enfin, la charpente fermette se révèle durable. Plusieurs raisons à cela :

  • le bois est un matériau écologique ;
  • le bois sélectionné se révèle généralement certifié, car il provient de forêts systématiquement replantées.

Notez tout de même quelques inconvénients. Il s’avère ainsi impossible d’installer une charpente fermette si l’on souhaite une pièce équipée de poutres apparentes. N’étant pas adaptée aux modifications, elle se révèle peu personnalisable. Pour finir, si vous voulez aménager vos combles, le recours à une charpente fermette est peu recommandé. Mieux vaudra alors vous tourner vers d’autres types de charpentes.

 

Pour quel type de projet recourir à une charpente fermette ?

 

prix charpente fermettes

Selon votre projet, l’option charpente fermette présente plus ou moins d’avantages. N’hésitez pas à retenir cette option si votre budget s’avère serré et que vous êtes pressé par le temps. Prenez néanmoins le temps de comparer le solutions si vous souhaitez l’opportunité d’aménager vos combles.

 

 

L’installation d’une charpente fermette permet de répondre à plusieurs impératifs.

 

Charpente à fermette pour projet de construction urgent

Fabriquée en seulement quelques jours dans une usine, la charpente fermette peut s’installer en un temps record. En effet, elle est livrée préassemblée directement sur votre chantier de construction ou rénovation. Les différents éléments sont alors hissés au niveau du futur toit par une grue. Pour finir, l’assemblage se termine sur la toiture grâce à l’aide d’un plan de pose fourni pour le charpentier.

Pour une maison de 150 m2, comptez environ deux jours de pose pour deux personnes. Avec le matériel adapté, la pose se fait facilement, ce qui minimise le prix.

 

Charpente à fermette pour une toiture moins chère

Le coût d’une charpente à fermettes est bien moins élevé que celui d’une charpente traditionnelle. En effet, tandis que cette dernière fait l’objet d’une fabrication artisanale, la première est réalisée en usine et possède des dimensions standards, ce qui permet de réaliser des économies d’échelle.

Par ailleurs, là où la charpente traditionnelle est entièrement faite de bois, les connecteurs en métal de la charpente fermette simplifient sa conception et permettent encore de diminuer le tarif de celle-ci.

Ainsi, afin de limiter les frais engagés dans la toiture, que ce soit en construction ou en rénovation, il se révèle particulièrement indiqué de monter une charpente fermette.

 

Charpente à fermette pour une maison avec ou sans combles aménageables

Alors qu’avec une charpente bois traditionnelle ou une charpente métallique vous pouvez aménager des pièces à vivre dans les combles, cela n’est pas possible avec une charpente fermette. En effet, la structure de ces charpentes, avec des poutres placées en W, occupe beaucoup de place, ce qui empêche la création de pièces malgré la hauteur sous plafond dû à la pente de toit. La réalisation de combles perdus est donc la seule issue avec une installation de charpente fermette classique.

Néanmoins, les combles peuvent devenir habitables en modifiant la structure des fermettes. Ces modifications entraînent cependant un prix plus élevé. Pour qu’une charpente fermette accueille des combles aménageables, comptez 20 à 30 % de plus sur votre facture.

 

Les facteurs de variation de coût d’une charpente fermette

 

Vous pensez opter pour une charpente fermette ? Comptez en moyenne entre 7.000 et 12.000 euros.

En fonction de la nature même de votre projet, travaux de construction ou de rénovation, votre devis de charpente à fermettes variera de manière plus ou moins conséquente. Par ailleurs, le prix d’une charpente fermette dépend aussi de quatre critères :

  • l’essence du bois : les charpentes à fermettes sont principalement réalisées en bois de conifères, mais il est possible d’utiliser d’autres essences. Cependant, hormis un prix plus élevé, vous n’y trouverez aucun intérêt esthétique, les poutres ne pouvant rester apparentes ;
  • la forme du toit : compte tenu du type et de la pente voulue, les techniques d’assemblage ne seront pas les mêmes, avec un impact sur le coût.
  • la surface : plus elle s’avère imposante, plus le coût des fournitures sera élevé.
  • le choix des aménagements : dans le cas où vous souhaitez des combles aménagés ou poser des panneaux solaires, une majoration du prix de votre charpente fermettes se révélera inévitable.

 

Prix d’achat et d’installation d’une charpente fermette au m2

 

prix charpente fermette

Pour mener votre projet de toiture à terme, prenez le temps de comparer les variations de prix de votre charpente à fermettes en fonction de ses spécificités. Rien de tel que de solliciter plusieurs devis auprès de trois professionnels différents.

 

Afin de mieux évaluer votre budget de charpente fermette, vous devrez prendre en compte deux éléments : le prix d’achat de la charpente et sa pose par un professionnel.

 

Coût d’achat des matériaux et fournitures d’une charpente fermette

Pour avoir une estimation du prix d’une charpente fermette, il convient de multiplier son prix au m2 par la surface de la toiture et d’arrondir le total au prix supérieur.

Sans compter la pose, vous pouvez prévoir entre 40 et 70 euros par m2 de charpente fermette, selon l’essence de bois que vous choisirez (sapin, chêne, épicéa, pin douglas…).

Il vous faudra ajouter au prix du bois de la charpente, celui des différents éléments métalliques qui permettent la connexion des poutres entre elles. Comptez, environ 15 euros pour un étrier, 20 euros pour un pied de fermette et 3 euros pour un sabot.

 

Coût de pose d’une charpente fermette par un artisan

L’installation d’une charpente fermette par un artisan vous coûtera entre 30 et 50 euros par m2.

En ajoutant les fournitures, la facture totale d’une charpente fermette peut donc s’élever de 70 à 120 euros par m2 en construction. Selon l’importance des modifications à apporter à la structure, une installation de charpente fermette en rénovation reviendra 20 à 30 % plus cher.

En fonction de l’artisan et de sa proximité avec le site des travaux, des frais de déplacement peuvent être ajoutés.

 

 

Coût d’une charpente fermette en construction et en rénovation

 

La rénovation d’une charpente engage des frais plus élevés qu’une construction. En effet, cela implique de une dépose de couverture, ainsi que la dépose de l’ancienne charpente. Ou bien de modifier les éléments constitutifs de la charpente fermette existante.

Ainsi, si vous souhaitez poser un velux ou intégrer une lucarne sur une charpente fermette déjà existante, il faudra inclure les modifications liées à la création de l’ouverture.

Il est fortement recommandé de demander un devis auprès d’un charpentier avant d’entamer les travaux. Celui-ci sera adapté en fonction du degré de personnalisation de cette nouvelle charpente. Mais aussi des travaux annexes qui pourront y être associés, comme le remplacement d’une partie de la couverture ou le montage d’un échafaudage…

Le tarif d’une charpente fermette en rénovation débute à moins de 100 euros le m2 et peut atteindre jusqu’à 250 euros le m2 (fournitures et pose comprises).

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.