Vous souhaitez faire installer une nouvelle cuisinière ? Vous envisagez de faire installer une plaque à induction ? Présentant nombre d’atouts, le passage à une plaque à induction requiert un temps de réflexion pour réussir pleinement son achat. Comment faire le bon choix pour cet équipement électroménager parmi les différentes plaques sur le marché ? Quel est le coût d’achat de plaques de cuisson à induction selon la gamme ? Quel prix prévoir pour la pose d’une plaque à induction par un professionnel ? Zoom sur le budget à consacrer pour l’installation d’une plaque à induction, les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser et sa rentabilité.
Sommaire de la page
Prix d’achat d’une plaque de cuisson à induction
Une plaque à induction présente une spécificité : la chaleur nécessaire à la cuisson des aliments est produite par un champ magnétique. De ce fait, cette plaque chauffante diffuse très rapidement la chaleur, ce qui lui permet de présenter les mêmes qualités de cuisson qu’une table de cuisson gaz, tout en adoptant le design d’une plaque de cuisson contemporaine. Par ailleurs, cet équipement se révèle facile à nettoyer d’un simple coup d’éponge humide. L’ensemble de ces qualités, et la technologie qu’elle implique, engendre un certain coût à l’achat. Faire le choix d’une plaque de cuisson à induction constitue donc un réel investissement.
Toutefois, l’achat d’une plaque à induction s’avère, de nos jours, accessible à tous. En effet, le prix moyen d’une plaque à induction est très étendu et s’établit de 200 à 3.000 euros. Cette large fourchette de prix s’explique par divers facteurs, tels que la taille de la plaque ou encore les fonctionnalités intégrées. Comptez ainsi environ 400 euros pour une plaque à induction d’une marque connue, composée de trois foyers.
Les plaques à induction sont, entre autres, disponibles dans les magasins de bricolage ou d’électroménager. Vous pouvez donc y réaliser votre achat et solliciter ensuite un professionnel pour l’intégrer dans votre cuisine. Sinon, vous pouvez choisir de faire appel directement à un professionnel et le charger de vous fournir la plaque à induction la plus adaptée à la configuration de votre cuisine et à la composition de votre foyer.
À noter : quelques dépenses annexes seront peut-être à prévoir au moment de l’achat et la pose de votre plaque induction. Il s’avère, en effet, recommandé d’associer une hotte de cuisine à votre plaque de cuisson pour évacuer les odeurs de cuisson. Par ailleurs, il vous faudra peut-être renouveler votre batterie de cuisine, car une plaque à induction ne peut fonctionner qu’avec des casseroles et poêles adaptées, à fond ferro-magnétique.
Le coût d’une plaque à induction premiers prix
L’entrée de gamme, pour une plaque à induction, se situe entre 200 et 350 euros. Si ces plaques à induction premier prix s’avèrent fiables, la puissance de chaque foyer et leurs fonctionnalités se révèlent limitées. Le premier inconvénient s’explique par la puissance globale de ces plaques plutôt basse.
Pour un budget encore accessible, situé entre 350 et 600 euros, vous aurez une plaque de cuisson de meilleure qualité. Avec une puissance plus importante, vous pourrez réaliser une cuisson de qualité sur les différents foyers simultanément, avec toutefois des fonctions de base.
Vous trouverez ces différents appareils chez les marques constructeurs, mais également chez les marques reconnues, comme Brandt, Candy, Electrolux, Faber, Faure, Proline, Rosières, Samsung ou Whirlpool. Ces marques proposent, en effet, une gamme de plaques à induction moins onéreuses, en commercialisant des plaques moins puissantes ou avec moins de foyers.
Prix des tables de cuisson à induction haut de gamme
Si vous optez pour une plaque haut de gamme, comptez entre 900 et 3.000 euros. Ces plaques à induction s’illustrent par ces principaux avantages :
- leur excellente sensibilité
- leurs nombreuses fonctionnalités
- leurs foyers plus larges, à zone double ou à zone modulable pour s’adapter parfaitement à chaque éléments de cuisson.
- leur design innovant, avec commandes frontales ou tactiles.
Vous les retrouverez chez les grandes marques telles que Bosch, De Dietrich, Hotpoint, Miele, Sauter ou encore Siemens.
Tarif d’installation d’une plaque à induction
Vous avez trouvé l’équipement de cuisson qu’il vous faut ? On vous indique quel budget prévoir pour faire poser votre table de cuisson à induction par un pro dans les règles de l’art.
Montant du forfait de pose
Afin de réaliser la pose de votre plaque à induction, un professionnel vous demandera entre 40 et 120 euros.
Plusieurs paramètres sont pris en compte pour l’évaluation du prix de pose d’une plaque à induction :
- le lieu de votre résidence : un professionnel ne vous facturera pas le même montant en fonction de votre ville d’habitation ;
- la nature de la prestation : selon que ce soit un remplacement d’équipement existant, avec un possible rajout de frais en cas de dépose de l’ancien, ou une installation neuve avec la découpe du plan de travail, le câblage électrique…, le tarif ne s’avère pas identique ;
- le modèle de la plaque : induction ou mixte ;
- le tarif horaire du professionnel : ce dernier est fixé librement, c’est donc à vous de trouver le meilleur rapport qualité/prix dans votre région.
Ainsi, le prix d’une pose de plaque à induction par un professionnel varie en fonction des spécificités du chantier.
Qui contacter pour mettre en place une plaque à induction ?
Il est indispensable d’avoir recours à un électricien professionnel pour faire installer votre plaque à induction, surtout si vous ne disposez pas d’un circuit électrique à proximité ou si vous n’êtes pas certains que ce dernier est adapté à la puissance de l’appareil. En effet, celui-ci saura vous conseiller au mieux et s’adaptera à vos attentes. Il assurera, de plus, la sécurité de l’installation électrique, évitant des malfaçons qui pourraient endommager l’équipement ou créer un court-circuit.
Le tarif d’un électricien pour ce type de prestation oscille en moyenne entre 30 et 50 euros de l’heure. Ce prix pouvant se révéler plus élevé dans certaines régions.
Remarque : des frais de déplacement pourront, selon les intervenants, être réclamés. Prenez soin de vous faire préciser ce point sur le devis.
Facteur de prix d’achat des plaques de cuisson à induction
Il importe de prendre conscience que différents facteurs influent sur le prix d’une plaque à induction :
- le modèle de plaque : il en existe plusieurs, traditionnel, mixte, portable, encastrable ou non-encastrable. Le plus rentable est la plaque à induction portable, tandis que la plaque mixte est la plus onéreuse.
- la largeur de la plaque : elle dépend de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine.
- la puissance maximale des foyers et le nombre de niveaux de puissance : le temps de cuisson, ainsi que la capacité à saisir efficacement dépendent de la puissance maximale. Plus votre plaque disposera de niveaux de puissance et plus vous pourrez la régler avec précision. Le diamètre des foyers, souvent dessiné, est également à prendre en compte. Certaines zones de cuisson peuvent être de dimension modulable : on parle alors de zone de cuisson très élargie, ou de foyer extensible.
- le nombre de foyers : le plus souvent, les tables à induction sont composées de 3 à 4 foyers. Cependant, il en existe aussi avec 1, 2 ou 5. Comptez environ 150 euros pour une table avec 1 foyer et 1.000 euros pour 5.
- les fonctionnalités et les positions de cuisson : elles impacteront directement le prix. Notamment si votre plaque possède un témoin de chaleur ou un minuteur intégré ou encore si elle tactile, à détection de récipient ou pourvue d’une sécurité enfant.
- le design de la plaque et sa marque : ces éléments ont un impact conséquent sur le prix final. Plus la marque est réputée, plus le coût sera élevé.
La plaque à induction est plus économique
Avec sa vitesse de chauffe deux fois plus rapide que les plaques de cuisson électriques, vos repas montent en température en un minimum de temps. De ce fait, vous gagnez un temps précieux à faire la cuisine. D’autre part, la température diminuant quasiment instantanément, de nombreux accidents domestiques peuvent ainsi être évités.
En outre, les plaques à induction sont économiques énergétiquement. Comparées aux modes de cuisson classiques, comme le gaz, les plaques électriques ou plaques vitrocéramiques, vous pouvez économiser entre 30 et 60 % d’énergie. Les foyers, avec parfois différents diamètres dessinés, qui s’adaptent à la taille des récipients, permettent même une déperdition d’énergie égale à zéro.
Remarque : pour vous assurer d’opter pour un modèle économique, prenez soin de vérifier la classe énergétique de la plaque de cuisson à induction retenue.
La durée de vie d’une plaque à induction
La durée de vie d’une plaque à induction est plus courte que celles des autres plaques de cuisson. Généralement, elle ne dépasse pas 15 ans. En effet, son équipement électronique et les éventuelles rayures la rendent plus fragile. Afin de prolonger sa longévité, il convient de respecter au mieux les normes prescrites par les constructeurs lors de l’utilisation. Vous éviterez ainsi les pannes au bout de quelques années, voire quelques mois. Par ailleurs, la durée de vie de votre plaque dépendra aussi de la marque que vous aurez choisie.
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une plaque à induction de bonne qualité, présentant une durée de vie de 10 ans à 15 ans, prévoyez un budget oscillant entre 700 à 1.000 euros.
0 commentaires