Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’installation panneaux solaires hybrides

Prix d’installation panneaux solaires hybrides

En quête d’économie d’énergie tant pour le fonctionnement de vos appareils domestiques que pour alimenter votre système de chauffage et d’eau chaude sanitaire ? Pour remplir ces deux missions à la fois, les panneaux solaires hybrides semblent tout indiqués. Ils présentent, en effet, cette fonction deux-en-un en produisant à la fois de l’électricité comme les panneaux photovoltaïques et de la chaleur comme les panneaux thermiques. Toutefois, cette innovation ne va pas sans susciter certaines questions. Comment fonctionne exactement cette technologie ? Quel est le prix d’installation de panneaux solaires hybrides ? Explorons ce système en nous attardant sur ses avantages, son rendement et les aides à disposition pour rentabiliser cet équipement plus rapidement.

 

Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?

 

Le panneau solaire hybride a pour fonction de répondre à plusieurs besoins énergétiques en même temps. Il s’agit d’une solution deux en un permettant la production d’électricité, de chauffage et d’eau chaude sanitaire à partir de l’énergie solaire.

Son principe s’avère simple. Ils se composent de deux couches :

  • sur le dessus, des capteurs photovoltaïques exposés à la lumière du soleil qui transforment celle-ci en électricité.
  • en dessous, des capteurs thermiques qui se chargent de récupérer la chaleur émise par le soleil afin de l’utiliser pour le chauffage.

 

Panneau solaire hybride : quel fonctionnement ?

 

prix installation panneaux solaires hybrides

Selon le type de chauffage souhaité ou l’équipement de chauffage déjà en place, prenez le temps de bien choisir entre système aérovoltaïque et hydraulique.

 

Il importe toutefois de savoir qu’il existe deux types de panneau solaire hybride : le panneau solaire hybride aérovoltaïque et le panneau solaire hybride hydraulique. Leurs différences ?

  • Si le panneau solaire de type aérovoltaïque produit de l’électricité côté face en transformant en courant électrique continu les rayons solaires captés, la partie thermique côté pile contient un dispositif de ventilation qui utilise la chaleur stockée pour chauffer l’air ambiant de l’habitation. Le chauffage de votre logement repose donc sur un système à air pulsé. Cet air chaud peut aussi servir à produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) par injection au sein d’un ballon thermodynamique.
  • En ce qui concerne le panneau solaire hydraulique, il s’agit d’un système hybride intégrant un panneau contenant des cellules captant l’énergie solaire et la transformant en courant électrique. Mais aussi, en face arrière, une tuyauterie utilisant la circulation de glycol (liquide caloporteur) le long des panneaux pour à la fois les refroidir et permettre la circulation de la chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire ou chauffer un système de chauffage hydraulique. Ce système, intégrant un circuit hydraulique fermé, améliore le rendement des panneaux solaires.

Utilisant à la fois l’énergie lumineuse et calorifique du soleil, les panneaux solaires hybrides relèvent à la fois du panneau solaire photovoltaïque et du panneau solaire thermique.

Concept idéal pour contribuer à préserver l’environnement par l’utilisation d’une énergie renouvelable, le panneau solaire hybride se révèle, de plus, très économique. Leur utilisation permet ainsi de réduire sa facture d’électricité et de chauffage de près de 40 %.

 

Quel prix pour des panneaux solaires hybrides ?

 

Comme souvent, plusieurs facteurs font varier le tarif d’un panneau solaire hybride : la marque du fabricant, le modèle et ses caractéristiques, ainsi que la puissance souhaitée en fonction de la composition du foyer. Un élément reste toutefois certain : le prix d’un système de panneaux solaires hybrides se révèle plus élevé qu’un kit de panneaux solaires photovoltaïques classiques. Budgétisez un coût environ 2 fois plus cher qu’un module photovoltaïque standard.

Ainsi, tout compris (pose et modules), comptez entre 12.500 et 17.000 euros pour des panneaux solaires hybrides fournissant 3 kWc. Et pour un système de panneaux solaires hybrides produisant 6 kWc, prévoyez un tarif oscillant entre 15.000 et 25.500 euros.

À noter : des options peuvent faire grimper encore le coût de pose de panneaux hybrides comme l’installation d’un système de monitoring. Selon le type de suivi possible (suivi de production d’électricité, mesure des variations du taux d’ensoleillement et options de réglage), cette solution de monitoring peut se révéler plus ou moins coûteuse. Comptez ainsi entre 400 et 3.000 euros. Toutefois, l’impact de ce dispositif sur la rentabilité des panneaux mérite d’étudier sérieusement cette solution.

 

Coût de pose de panneaux solaires hybrides

 

Du fait de la complexité de l’installation et des raccordements, le prix d’une installation de panneaux solaires hybrides inclut généralement le prix de la main-d’œuvre et de l’équipement. Si le prix est le plus souvent donné en fonction de la puissance recherchée, les professionnels des panneaux solaires évoquent parfois également le prix en fonction d’un prix au mètre carré. Dans ce cas, pour des panneaux hybrides, il varie entre 700 et 1.000 euros le m2.

 

Quelles aides pour la pose de panneaux solaires hybrides ?

 

Comme les autres travaux de rénovation énergétique d’un logement, l’installation de panneaux solaires hybrides ouvre droit à des aides financières.

 

Prime à l’autoconsommation

Cette prime à l’investissement qui se répartit sur les cinq premières années de fonctionnement de l’équipement concerne les personnes utilisant leur production électrique au moins partiellement pour leur propre consommation. Pour ce type de clients, une prime de 80 à 380 euros par kWc installé est attribuée sous certaines conditions. En voici les détails :

  • opter pour une souscription à un contrat d’autoconsommation avec revente de la production excédentaire à EDF OA.
  • solliciter un artisan certifié RGE pour la pose de votre dispositif solaire hybride.
  • sélectionner un système solaire de puissance inférieure ou égale à 100 kWc.
  • Obtenir l’attestation de conformité du Consuel afin de raccorder son équipement au réseau public d’électricité.

 

Vente du surplus à EDF Obligation d’Achat

Le recours à des panneaux solaires hybrides pour produire de l’électricité permet de revendre l’électricité produite à EDF à un tarif d’achat attractif. En effet, EDF a l’obligation d’acheter l’électricité verte produite par panneaux photovoltaïques classiques ou hybrides à des prix fixés par l’État. Il s’agit d’une aide supplémentaire qui permet d’aider les particuliers à rentabiliser leur investissement dans les énergies renouvelables.

 

MaPrimeRénov’

L’installation de panneaux solaires hybrides peut ouvrir droit sous certaines conditions au dispositif MaPrimeRenov’ sur la partie thermique de l’installation. L’attribution de cette aide dépend toutefois de l’ensemble du projet de rénovation. Il prend en compte notamment la qualité de l’isolation du logement, le type de chauffage, de système de production d’eau chaude sanitaire… et les revenus des demandeurs.

 

TVA à 5,5 %

Si votre logement est achevé depuis plus de 2 ans, ces travaux d’amélioration énergétique sont éligibles à la TVA à 5,5 %.

 

Pourquoi choisir le panneau solaire hybride ? Les avantages

 

budget panneaux solaires hybrides

Le système hybride présente plusieurs atouts qu’il convient de prendre en compte au moment de choisir une solution de production d’énergie permettant l’autoconsommation ou la revente de surplus.

 

Au moment de choisir son système de production de chauffage, la question est de savoir si le panneau solaire hybride présente suffisamment d’atouts pour compenser l’investissement correspondant. Le point.

 

Un rendement énergétique plus important

Le premier avantage des panneaux solaires hybrides concerne leur capacité à produire plus d’énergie qu’un système photovoltaïque classique. En effet, on note en moyenne que cette solution hybride offre un rendement 40 % plus important qu’un parc de panneaux solaires classique.

Une donnée qui reste toutefois à nuancer si les panneaux photovoltaïques alimentent un cumulus et le système de chauffage du logement.

 

Une optimisation de la surface occupée

La pose de panneaux hybrides permet de bénéficier à la fois de la technologie photovoltaïque et thermique sans encombrer davantage votre toiture ou votre terrain.

 

Des économies sur l’électricité, le chauffage et la production d’eau chaude

Devant la flambée du prix des énergies, qu’il s’agisse de l’électricité, du gaz, du fioul, l’autoconsommation de sa propre production électrique offre une solution pertinente pour réduire fortement sa facture d’énergie. Cette solution permet aussi de mettre fin à sa dépendance énergétique et de parer à de nouvelles hausses des tarifs des énergies.

 

 

Pose de panneaux solaires hybrides, est-ce rentable ?

 

L’installation de panneaux solaires hybrides présente néanmoins quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte pour vérifier la rentabilité du système.

 

Un investissement conséquent

Le coût des panneaux solaires hybrides s’avère en moyenne deux à trois fois plus élevé que les panneaux photovoltaïques. Cumulant une double technologie et ne bénéficiant pas du même recul que les produits photovoltaïques, ils requièrent donc un investissement important qui implique un temps d’amortissement plus important.

 

Une solution de chauffage d’appoint

Si le système hybride permet de réaliser des économies tant dans le domaine de l’électricité que du chauffage, il s’avère toutefois que la quantité de chauffage produite se révèle souvent insuffisante pour chauffer tout un logement pendant la saison hivernale. En effet, alors que les besoins en chauffage sont plus importants en cette période, le rayonnement solaire moins intense ne permet pas de fournir suffisamment d’énergie. Cette situation implique donc la nécessité de compléter ce système de chauffage par une autre solution.

 

La nécessité de bien dimensionner son équipement solaire hybride

Afin de tirer le meilleur parti des panneaux solaires hybrides, la phase de conception du projet s’avère essentielle. En effet, il importe de bien choisir le nombre et la puissance des panneaux, et de veiller à leur bon positionnement par rapport au rayonnement solaire. Ces précautions permettent ainsi d’optimiser la production et de rentabiliser au mieux votre investissement.

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *