Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Panneau solaire à brancher sur une prise : fonctionnement et prix

Panneau solaire à brancher sur une prise : fonctionnement et prix

Vous êtes convaincu par les panneaux solaires, mais les travaux d’ampleur vous inquiètent et vous empêchent de franchir le pas ? Une solution répond pleinement à votre problématique : les panneaux solaires à brancher sur prise. En effet, ces panneaux solaires fonctionnent comme un équipement solaire classique, mais n’exigent qu’un simple branchement sur une prise comme n’importe quel appareil électroménager. Comment fonctionne un panneau solaire à brancher sur une prise, quel prix prévoir pour cet équipement ? Le point sur ce système de production d’électricité verte et les cas pour lesquels il se révèle particulièrement intéressant.

 

Comment fonctionne un panneau solaire à brancher sur une prise électrique ?

 

Un panneau solaire à brancher sur une prise électrique ou panneau solaire Plug and Play est toujours composé des éléments suivants :

  • Le panneau solaire : ce dernier, composé de cellules photovoltaïques, transforme l’énergie captée des rayons du soleil en électricité. Celle-ci prend la forme de courant continu. Le fonctionnement de cet équipement s’avère semblable à celui des panneaux solaires classiques.
  • Le micro-onduleur : il sert à transformer le courant continu en courant alternatif, qui se révèle lui utilisable par le réseau électrique domestique.
  • Le support : il est fixe et oriente le panneau solaire en direction du soleil avec un angle de 30°. Certains supports peuvent être inclinables.
  • Le compteur ou la centrale de contrôle : nécessaire pour mesurer la production d’électricité. Ce compteur peut être une simple prise connectée ou bien, certains fabricants d’onduleur proposent une vraie box.
  • Les câbles : ils servent à relier les panneaux solaires entre eux, mais aussi à les associer au micro-onduleur. Le kit comprend également un câble d’alimentation utile pour relier le micro-onduleur à une prise domestique de 230 V. Notez qu’il est recommandé que cette prise se situe à l’extérieur, tout comme le panneau solaire.

L’installation de ce type de kit s’avère plutôt accessible. En effet, il suffit de brancher le panneau solaire sur une prise, comme vous le feriez pour tout autre appareil électrique. Il existe néanmoins une différence : à l’intérieur des câbles, l’électricité circule dans les deux sens. Avec ce matériel, il est donc possible d’injecter de l’électricité dans votre résidence avec une simple prise électrique.

Reste toutefois à savoir comment peut être utilisée cette électricité. Deux options s’offrent alors à vous :

  • Vous pouvez utiliser ce courant pour faire fonctionner un appareil électrique en particulier.
  • Vous pouvez transférer l’électricité jusqu’à votre tableau électrique. Dans ce cas, l’électricité est répartie entre les différents appareils électriques qui se trouvent entre la prise d’injection et le tableau. Par la suite, ce dernier redistribue l’électricité restante aux autres appareils consommateurs. Dans l’éventualité d’un surplus, l’électricité serait réinjectée dans le réseau public.

 

Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux solaires en kit à brancher ?

 

cout panneau solaire brancher prise

Très modulables et ne nécessitant pas de travaux de pose, les kits de panneaux solaires à brancher sur prise constituent une innovation particulièrement appréciable pour certains profils de foyers.

 

Les principaux avantages de ce type de panneaux sont le fait qu’ils s’avèrent :

  • peu encombrants : si vous n’avez pas l’espace suffisant pour installer des panneaux solaires classiques sur votre toit, un kit de panneau solaire photovoltaïque à brancher de taille plus modeste que les panneaux solaires traditionnels se révèlent une option parfaite. Vous pouvez ainsi recourir aux panneaux solaires à brancher, même si vous habitez en appartement, avec un simple balcon ou une terrasse.
  • amovibles : ce concept de panneau solaire Plug and Play se révèle aussi pratique dans le cas où vous êtes locataire de votre logement ou propriétaire, mais avec des projets de déménagement. En effet, comme il peut se brancher et se débrancher très simplement, ce type de panneau solaire s’avère facilement déplaçable.
  • moins onéreux : si c’est le budget qui constitue un frein à votre équipement en panneaux solaires, le tarif plus accessible de la technologie d’un panneau solaire à brancher vous offre une solution à explorer.
  • faciles à installer : le dernier avantage, et non des moindres, d’un kit panneau solaire à brancher sur prise est qu’il peut se poser sans faire appel à un professionnel. Cet élément contribue d’ailleurs à faire baisser le prix de cette solution de production d’énergie.

Ce type d’équipement présente toutefois quelques inconvénients qu’il convient d’évoquer :

  • les panneaux solaires à brancher sur prise n’ouvrent pas droit à une aide financière.
  • ils délivrent une puissance énergétique limitée par rapport aux panneaux solaires classiques.
  • ils se destinent à l’autoconsommation.
  • Enfin, leur installation autonome ne permet pas de bénéficier de l’assurance décennale d’un professionnel (à moins que vous ne décidiez de faire appel aux services d’un électricien spécialisé).

 

Quelles précautions prendre pour brancher un panneau solaire à une prise de son réseau ?

 

Afin d’être en sécurité, il est incontournable de respecter la norme NFC 15-100 relative aux installations électriques basse tension, pour l’implantation de panneaux solaires à brancher sur une prise. Entre autres :

  • Vous devez obligatoirement utiliser un micro-onduleur. Cet équipement assure une protection de découplage, c’est-à-dire qu’il coupe la production s’il ne détecte pas le réseau électrique. Ainsi, vous avez l’assurance d’être protégé, tout comme les techniciens, qui peuvent être en contact avec la prise ou la ligne électrique.
  • Le tableau électrique doit comporter une protection différentielle de 30 mA en tête de circuit des prises de courant.
  • L’installation doit être raccordée sur une prise de courant standard (maximum 16 A).
  • L’installation électrique de votre habitation doit comporter une mise à la terre.

N’hésitez pas à mandater un professionnel, si vous avez un doute quant à la qualité de votre installation électrique.

Notez que vous pouvez brancher sans crainte, des panneaux solaires sur une prise 220 V, s’ils sont conçus pour. En revanche, un panneau solaire classique ne doit pas être relié directement à une prise. De fait, il importe de brancher cet équipement à un onduleur qui sera lui connecté à une prise électrique.

 

Quel prix pour un panneau solaire à brancher sur une prise ?

 

Le budget d’achat d’un kit solaire d’autoconsommation varie en fonction de différents facteurs, parmi lesquels la marque et la qualité des matériaux et composants. Parmi les principaux, la puissance du panneau solaire.

 

Prix d’un panneau solaire 400 W à brancher

En moyenne, comptez de 700 à 1.500 euros pour un kit panneau solaire à brancher sur prise offrant une puissance de 400 W.

 

Prix d’un panneau solaire 1.000 W à brancher

Pour un kit solaire de 1.000 W, il vous faudra prévoir un budget compris en moyenne entre 2.000 et 5.000 euros.

 

Prix d’un panneau solaire 3.000 W à brancher

Enfin, si vous souhaitez opter pour un kit solaire autoconsommation à brancher sur prise de 3.000 W, il convient de budgétiser en moyenne un coût oscillant entre 4.000 et 8.000 euros.

Remarque : s’il s’avère possible d’installer un panneau solaire à brancher sur prise soi-même, il est toutefois recommandé de solliciter un professionnel spécialisé pour éviter toute erreur de branchement.

 

Comment bien choisir son kit panneau solaire à brancher ?

 

tarif pose panneau solaire brancher prise

Afin de choisir au mieux votre type de panneau solaire à prise 220 V, pensez à vérifier sa puissance par rapport à l’utilisation souhaitée et le mode d’emploi pour connaître le degré de difficultés des instructions de pose.

 

Six critères doivent particulièrement retenir votre attention :

  • La taille du panneau solaire : celle-ci doit correspondre à la place dont vous disposez.
  • L’évolutivité du kit : il s’avère particulièrement intéressant de pouvoir augmenter la quantité d’électricité produite grâce à l’ajout de panneaux solaires complémentaires.
  • La facilité de pose : il convient qu’elle corresponde à vos attentes et à vos capacités de bricolage.
  • Le prix du kit : ce coût doit être adapté à la puissance et à la qualité d’équipement proposées ;
  • La marque : certaines marques sont bien connues pour fournir des produits de qualité (Beem Energy, kit beSolar de Solatek, OWATT…).
  • Les garanties : les marques présentent des délais ou des conditions de garantie plus ou moins conséquents.

 

 

Quelles économies peut-on réaliser avec un panneau solaire brancher sur prise ?

 

Sans compter l’investissement de départ, vous pouvez réaliser de réelles économies sur votre facture d’énergie en installant des panneaux solaires branchés sur prise.

En effet, vous pouvez économiser jusqu’à cent euros sur votre facture en installant un kit avec un panneau de 400 W. Ce montant correspond au talon de consommation énergétique d’un foyer, c’est-à-dire la quantité d’énergie minimale consommée en permanence par un foyer. Autrement dit, la consommation de votre réfrigérateur et de votre box, qui fonctionnent continuellement, et celle de votre télévision et console de jeu, en veille ou éteintes, mais toujours branchées. Ce kit solaire de 400 W vous permettra de soustraire cette consommation de votre facture.

Par conséquent, en ajoutant plusieurs panneaux, vous ferez de plus amples économies sur votre facture d’électricité.

 

Doit-on effectuer des démarches pour installer un panneau solaire à brancher ?

 

À peine reçu et branché, vous pouvez presque immédiatement utiliser votre panneau solaire et commencer votre production d’électricité.

En effet, il n’y a quasiment aucune démarche administrative pour un panneau solaire à brancher, puisque si vous ne fixez pas ces panneaux sur la toiture de votre maison, aucune autorisation ne s’avère nécessaire de la part de votre mairie (ni déclaration préalable ni permis de construire). Elle ne se révèle obligatoire que si vos panneaux prennent place à plus de 1,8 m de hauteur.

Contrairement aux panneaux classiques, vous ne devez pas non plus à faire de déclaration à votre fournisseur d’énergie.

Votre seule obligation : établir une Convention d’Autoconsommation Sans Injection et à la faire parvenir à Enedis.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *