Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Branchement et installation d’une plaque à induction

Branchement et installation d’une plaque à induction

Vous êtes séduit par le design contemporain et facile à vivre de la plaque vitrocéramique, mais appréciez plus que tout la réactivité d’une plaque de cuisson à gaz ? La plaque à induction s’avère donc l’équipement de cuisson qu’il vous faut. Vous vous interrogez sur la meilleure façon de raccorder efficacement cet appareil électroménager ? Le point sur comment faire le branchement et l’installation d’une plaque à induction, en respectant les normes de sécurité pour éviter les accidents ou de tout faire disjoncter.

 

Les étapes de branchement selon le nombre de fils

 

Dans un premier temps, commencez par positionner votre plaque à induction à l’endroit approprié. Puis, vous allez vous concentrer sur les branchements à réaliser. Cependant, des règles de sécurité s’imposent, comme le fait de travailler sur un circuit électrique qui n’est pas alimenté. Rendez-vous alors au niveau de votre tableau électrique afin de couper le disjoncteur approprié. De cette manière, vous évitez tout risque d’électrocution pendant votre intervention sur le réseau électrique.

Vous devez également savoir que la mise en place de la plaque à induction requiert une installation spécifique. Rassurez-vous, il s’agit simplement de vérifier que votre réseau électrique s’avère capable de supporter une intensité de 32 A en une seule phase. Si par contre vous utilisez une plaque de cuisson en trois phases, votre installation devra supporter une intensité de 18 A.

Par ailleurs, vous devez impérativement utiliser un câblage électrique de 6 mm2 afin de relier votre plaque à induction directement à votre disjoncteur.

Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons de vous arrêter à cette étape et de vous orienter vers un professionnel pour que celui-ci vous prodigue les bons conseils.

 

Brancher sa plaque à induction 4 fils

 

installation plaque induction

Modèle plus rare que la plaque à induction à 3 fils, la plaque à induction à 4 fils s’installe toutefois en suivant à peu près la même procédure qu’une plaque à induction à trois fils. Le deux fils de phase pourront toutefois devoir être rassemblés dans la même cosse de la prise murale.

 

Vous avez une plaque à induction à quatre fils ? Vous retrouvez le plus souvent :

  • un fil bleu correspondant au neutre.
  • un fil vert et jaune permettant de faire la liaison à la terre.
  • Enfin, un fil noir et un fil marron, ce sont les phases. Il arrive parfois que les deux câblages soient de la même couleur (2 fils noirs ou 2 marrons) . Ils devront être utilisés avec les deux interrupteurs. Il s’agit d’une norme à respecter à la lettre pour que votre installation soit fonctionnelle, mais également sécurisée.

Les fils et leur fonction identifiés, il suffit de mettre en œuvre la procédure suivante :

  • Vérifiez bien leur diamètre (6 mm2 pour 32 A) et commencez par brancher chacun des fils du boîtier intégré de la prise murale : le fil de terre au centre, et les autres dans chacun des compartiments en laiton autour, après avoir pris soin de les dévisser pour avoir la place d’intégrer les fils de cuivre dénudés.
  • Ensuite, il est temps de vous occuper de relier le câble fourni à la plaque de cuisson. Dénudez le manteau extérieur du câble, puis dénudez l’extrémité des 4 fils de la plaque à induction (½ centimètre) et insérez le câble dans le serre-câble situé en-dessous de la plaque à induction. Attention à bien faire correspondre les couleurs des fils au symbole correspondant : le fil vert/jaune au symbole de la prise de terre, le fil bleu au symbole N (neutre), les fils de phase au symbole L ou Ph. Une fois les fils de couleur fixés, il faut fixer le gros câble avec le serre-câble prévu à cet effet sous la plaque de cuisson.
  • Puis, vient le temps de connecter l’autre extrémité du câble électrique de la plaque de cuisson à la prise murale. Pour ce faire, il convient de dénuder le câble et les fils, de dévisser les connexions de la prise murale et d’insérer les cuivres du fil bleu dans le compartiment du fil bleu, ceux du fil vert / jaune avec le fil vert / jaune et les deux fils (noirs et marrons) seront liés à la phase du réseau électrique (rouge en général ou à un fil de couleur marron ou noir). S’il n’y a pas d’emplacement pour chaque phase dans votre prise murale, il est alors nécessaire de connecter les deux phases ensemble. C’est-à-dire qu’il faut les insérer dans la même cosse. Après avoir associé chaque fil au fil identique, vérifiez que leurs extrémités en cuivre se touchent bien, et revissez les fixations.
  • Intégrez alors le câble de la plaque de cuisson au serre-câble de la prise murale et fixez-le soigneusement afin d’éviter que les fils de cuivre ne se retirent accidentellement. C’est ce qui évite tout risque d’arrachement et protège donc de l’électrocution.
  • Replacez enfin le couvercle de votre prise murale et vissez-le.

Votre plaque à induction est ainsi raccordée en électricité, en toute simplicité. Il vous suffit alors d’allumer le disjoncteur et de vérifier que la plaque à induction fonctionne bien.

 

Le câblage d’une plaque à induction à trois fils

La plupart des modèles que vous trouverez dans le commerce fonctionnent avec trois fils. Vous devez donc les raccorder comme il se doit à votre installation pour que votre plaque de cuisson soit fonctionnelle. Vous avez donc un fil pour le neutre, un deuxième pour la terre et enfin le troisième correspondant à la phase.

Concernant le branchement à réaliser, il reste très proche d’une table à induction se composant de quatre fils. Néanmoins, vous n’allez utiliser qu’un seul fils pour la phase contre deux pour le modèle précédent.

 

Comment brancher une plaque à induction sur une prise normale ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de plaque de cuisson. Par les différents modèles, certaines plaques de cuisson à induction disposent d’un cordon et d’une fiche électrique.

Dans ce cas de figure, vous pouvez brancher votre plaque de cuisson à induction sur une prise de courant traditionnelle. Voyez cet équipement comme une plaque à induction mobile que vous pouvez déplacer plus aisément.

 

Schéma de branchement d’une plaque à induction

 

pose plaque induction electricien

Un schéma de branchement permet de mieux visualiser la technique pour relier correctement votre plaque à induction à l’ensemble du réseau électrique de votre foyer. Il importe toutefois de bien savoir le déchiffrer.

 

Pour comprendre un schéma de branchement de plaque à induction, il suffit de connaître les symboles électriques :

  • le symbole N désigne le fil neutre
  • les symboles L ou Ph font référence aux fils de phases. Il peut y en avoir 1 à 3 : L1, L2, L3.
  • le symbole du fil de terre est lui composé de 3 lignes parallèles de taille croissante et d’une barre perpendiculaire.

Ensuite, sont généralement représentés :

  • la plaque de cuisson et son câble
  • un boîtier spécifique mural 32 A à une hauteur de 40 cm du sol où sont fixés les 3 à 4 fils de la plaque à induction
  • le tableau électrique avec un disjoncteur dédié de calibre 32 A associé à un boîtier de protection différentielle 30 Ma de type A (ou F ou B).

Le circuit électrique reliant les éléments comporte alors soit un câble, soit 3 à 4 fils de couleur : bleu pour le neutre, jaune/vert pour la terre, et toute autre couleur pour les phases (généralement noir, marron ou rouge).

 

Plaque de cuisson : monophasé ou triphasé ?

 

Une installation monophasée se compose d’une seule phase électrique, utilisée pour un usage domestique. Voilà pourquoi il s’agit tout simplement de l’installation la plus couramment utilisée dans les appartements et dans les maisons. Dans un tel contexte, vous bénéficiez d’une tension de 230 volts grâce à une forme de courant alternatif. Une pose de plaque à induction en monophasée correspond parfaitement aux utilisations types d’un foyer. Il permet de faire fonctionner votre chauffage, votre éclairage, vos appareils électriques et vos prises.

Afin de choisir entre plaque de cuisson à induction monophasé ou triphasé, il convient de vérifier certains points :

  • vérifier le type d’appareil précédemment branché que vous souhaitez remplacer. Mieux vaut, en effet, remplacer votre ancien appareil par un équipement de même type.
  • assurez-vous que la puissance de votre compteur soit suffisante pour faire fonctionner simultanément différents appareils électriques consommant beaucoup d’énergie comme c’est le cas avec le lave-vaisselle, le four et la plaque de cuisson. La puissance additionnée de tous ces équipements ne doit pas dépasser 12 kVA afin qu’ils puissent fonctionner simultanément.

Dans certains cas, il arrive que vous disposiez d’une connexion triphasée. Cela implique de prendre connaissance de la consommation électrique de vos appareils. Concernant l’installation en elle-même, elle se compose de trois fils de phase, un fil pour la terre et un fil pour le neutre.

L’installation d’une plaque à induction en triphasé requiert une grande prudence, car la tension entre phases est de 400 V. Voilà pourquoi ce type d’installation nécessite l’intervention d’un électricien. Par ailleurs, votre tableau électrique doit accepter une puissance de plus de 12 kVA, idéalement de 36 kVA.

 

Respect des normes électriques en raccordant la plaque de cuisson

 

C’est un principe magnétique qui est utilisé pour le fonctionnement d’une plaque à induction. Chaque foyer possède un électroaimant qui se déclenche lorsqu’un ustensile spécifiquement conçu est en contact avec. Cette technologie requiert 7200 W. Dans un tel contexte, il importe de respecter la norme électrique NF C 15-100 en branchant cette plaque de cuisson électrique sur un circuit dédié. Un électricien professionnel se révèle, bien sûr, le plus à même de poser votre plaque de cuisson en toute sécurité.

 

 

Installation de la table de cuisson à induction

 

L’installation et le branchement d’une plaque à induction nécessite de suivre un certain nombre d’étapes.

  • La première d’entre elles est l’encastrement. Selon les fabricants (Whirlpool, Bosch, Sauter, Miele…) il peut s’avérer recommandé de laisser un espace de 4 à 6 mm entre la plaque et la crédence. Par ailleurs, il convient de respecter un vide de 2 à 5 cm en-dessous de la plaque afin de préserver une entrée et une sortie d’air.
  • Ces précautions prises, vous pouvez alors tracer l’emplacement de la plaque sur un plan de travail de 20 mm d’épaisseur minimum. Cette opération peut être réalisée en utilisant le gabarit fourni. Une simple règle et un crayon seront suffisants pour cette étape.
  • Puis vient la découpe. Pour cette tâche, privilégiez une scie circulaire qui facilite une découpe propre, ou une scie sauteuse à défaut. Cette dernière se révèle cependant moins efficace et requiert l’utilisation d’une perceuse afin de parvenir à insérer la lame.

Une fois le plan de travail découpé, vous n’avez plus qu’à encastrer la plaque à induction. Si nécessaire, effectuez les rectifications si vous voyez qu’elle ne s’encastre pas.

  • N’oubliez pas de dépoussiérer votre plan de travail et d’utiliser une colle à bois afin de protéger les chants de la découpe.
  • Afin de fixer totalement votre plaque à induction, retournez-la. Sur l’arrière de la plaque de cuisson, positionnez alors le joint d’étanchéité à l’endroit approprié.
  • Au moment de retourner la plaque et de l’installer, faites passer le câblage électrique à travers le plan de travail, puis procédez au branchement et à l’installation complète de votre plaque de cuisson à induction.
  • Assurez-vous que sa position soit correcte et utilisez les pattes de fixation dans le plan de travail.

Il ne vous reste alors plus qu’à rebrancher le courant et à vérifier que votre plaque à induction fonctionne correctement.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *