S’inquiéter de la sécurité de son domicile et de ses objets de valeur en cas d’absence est tout à fait compréhensible, surtout quand on sait à quel point un cambriolage peut être dévastateur. Heureusement, il existe une solution pour assurer une protection permanente : les systèmes de télésurveillance ! Comment fonctionne un système de télésurveillance à distance et quel prix prévoir ? Quelles sont les différentes variantes de cette solution : choix des équipements, gestion autonome ou via une entreprise ? Voici toutes les informations indispensables afin de vous aider à prendre une décision éclairée pour vous protéger au mieux des intrusions.
Sommaire de la page
À quoi sert un système de télésurveillance à distance ?
De nos jours, avec la technologie, protéger votre maison des cambrioleurs et des intrus en votre absence s’avère beaucoup plus simple. En effet, que vous viviez dans une maison ou un appartement, à la campagne ou en plein centre-ville – aucune habitation n’est à l’abri des activités criminelles. Or, un système de télésurveillance joue un rôle à la fois dissuasif et d’intervention rapide, en surveillant votre domicile chaque fois qu’il est inoccupé.
Bon à savoir : la télésurveillance a beaucoup évolué. Elle offre désormais plus qu’une simple protection contre le vandalisme, mais peut également contribuer à prévenir les accidents domestiques causés par la fumée, le monoxyde de carbone ou les inondations.
Comment fonctionne la télésurveillance à distance ?
La télésurveillance requiert deux types d’éléments pour se révéler efficiente : des équipements à installer au sein du domicile à surveiller et un dispositif de contrôle à distance. Le point sur l’ensemble du système.
Les équipements nécessaires à la télésurveillance
Concernant la télésurveillance à distance, il vous faut généralement avoir recours à une société spécialisée. Cette dernière vous fournira le service de surveillance, ainsi que différents équipements installés à votre domicile :
- des capteurs d’ouverture qui seront placés au niveau de vos menuiseries (fenêtres ou portes).
- des détecteurs de mouvement : certains modèles sont même capables de prendre des photos.
- une ou plusieurs caméras de surveillance : elles peuvent être autonomes, avec une vision infrarouge et/ou grand-angle.
- une alarme : alarme filaire ou alarme sans fil, dotée d’un son puissant en cas d’intrusion.
- un haut-parleur : en cas d’alerte, celui-ci permet de communiquer avec la centrale. Il permet aussi d’écouter ce qui se passe à l’intérieur de votre habitation.
- une centrale d’alarme : sur laquelle les différents éléments cités précédemment sont connectés. C’est elle, qui transmet les informations reçues au centre de télésurveillance.
Selon les entreprises, ce package est proposé soit à la location ou soit à la vente. Par ailleurs, le matériel qui le compose évolue en fonction de vos besoins.
Afin d’estimer le nombre d’éléments nécessaires à votre domicile, les sociétés de télésurveillance vous accompagnent. Un expert vous interroge sur le type d’habitation à protéger, le nombre d’étages, le nombre de pièces, les points de passage obligés dans la maison, les systèmes d’ouverture… et vous oriente ainsi sur le choix de vos équipements.
Bon à savoir : louer les équipements de télésurveillance permet de limiter les frais de pose et de ne pas avoir à se soucier de la maintenance de ce matériel.
Le principe de la télésurveillance
Le dispositif de télésurveillance est bien plus complet qu’un système de sécurité tel que la vidéosurveillance. En effet, cette dernière, avec son dispositif vidéo, généralement connecté, vous alerte en cas de problème, mais c’est à vous d’agir par vous-même.
La télésurveillance, quant à elle, est en contact direct avec le centre de télésurveillance. En cas de problèmes détectés et d’alarme sonore déclenchée, le centre vérifie si ce n’est pas une fausse alerte en vous contactant et agit en conséquence.
Pour être plus précis, voici comment se déroule les opérations :
- Si votre alarme se déclenche, les agents du centre de télésurveillance sont avertis directement sur leur ordinateur.
- La procédure est toujours identique : “levée de doute”, c’est-à-dire joindre l’abonné afin qu’il s’identifie. Dans le cas où l’agent n’arrive pas à vous joindre, un agent de sécurité est envoyé sur place dans un délai d’une quinzaine de minutes en moyenne.
- En fonction des informations recueillies sur place, les agents peuvent aussi faire appel aux autorités compétentes. La police peut alors se déplacer pour un cambriolage ou les pompiers pour un éventuel incendie.
Par ailleurs, pour un système muni d’une vidéo-surveillance, vous avez la possibilité de vous connecter à vos caméras.
Les solutions et prix de système de télésurveillance à distance
Il existe plusieurs variantes des dispositifs de télésurveillance. Selon votre budget et vos préférences de prises en charge, vous avez le choix entre trois types de solutions de surveillance à distance.
Prix d’un système de télésurveillance à distance sans tiers
Pour une maison de taille moyenne, l’installation de caméras IP, pour une télésurveillance autonome, s’élève entre 500 et 2.000 euros.
Si vous avez des connaissances en informatique et surtout en réseaux, vous pouvez installer votre propre système de télésurveillance. En effet, grâce à la démocratisation d’internet à très haut débit et aux ordinateurs et smartphones omniprésents dans nos vies, cela devient très facile.
Dans votre maison, installez des détecteurs et des caméras IP, et reliez-les à une centrale connectée à internet. Vous pourrez facilement consulter le statut de vos détecteurs et visionner les flux vidéo en direct. Tout cela où que vous soyez, à partir de votre smartphone. Ce système est donc sans abonnement à un service de surveillance à distance.
Notez néanmoins que ce type d’installation n’est relié à aucun poste de télésurveillance. Cette situation peut constituer un inconvénient, en cas de problème, parce qu’aucun professionnel ne se déplacera chez vous. Vous serez ainsi l’unique personne à pouvoir prévenir la police. Avec une intervention qui pourra prendre du temps selon la disponibilité des agents.
Prix d’un système de télésurveillance à distance standard avec abonnement
Un abonnement à un système de télésurveillance classique varie entre 20 et 30 euros par mois. D’ordinaire, le matériel est mis à votre disposition durant toute la durée souscrite. Vous n’avez donc pas à l’acheter. Sont compris dans le pack : l’ensemble des équipements (détecteur, caméra IP, transmetteur, alarme…), ainsi que la maintenance du matériel et l’intervention d’un agent de sécurité en cas d’alerte.
Les accessoires fournis, les services inclus et les options souscrites font varier le prix de l’abonnement. Communément, les sociétés de surveillance présentent des offres sur mesure. Elles sont personnalisables et adaptables selon votre budget et vos besoins en protection. Plusieurs déclinaisons sont proposées : un contrat pouvant aller de 1 à 4 ans ou une formule “sans engagement”.
Le niveau de sécurité choisi et les options souscrites à votre pack (capteurs spécifiques en plus…) auront un impact direct sur le prix global de votre abonnement.
Prévoyez en plus, les frais d’installation de départ s’élevant en moyenne entre 100 et 500 euros.
Prix d’un système de télésurveillance à distance haute performance
Investir dans un système de télésurveillance de luxe est un excellent moyen d’assurer une sécurité maximale et une surveillance efficace. Avec des prix allant de 50 euros à plus de 300 euros par mois, vous pouvez vous procurer les détecteurs les plus avancés, notamment ceux qui détectent les changements de température, les perturbations sonores et la fumée.
Remarque : avant de signer, n’hésitez pas à comparer les devis, à lire attentivement les contrats (vérifiez que tous les services sont inclus) et à négocier les prix dans la mesure du possible. N’oubliez pas que vous pouvez également bénéficier de réductions auprès de votre banque ou de votre assureur !
Comment choisir son système de télésurveillance ?
Vous cherchez un système de télésurveillance qui vous corresponde pleinement ? Prenez alors le temps de faire le tour des entreprises spécialisées et des kits pour choisir le système qui vous convient le mieux.
Entreprise spécialisée ou kit de télésurveillance ?
Pour ceux qui recherchent une alarme maison avec télésurveillance, la France compte trois fournisseurs principaux : Verisure, EPS et IMA Protect.
D’autres choisissent de s’armer contre les cambrioleurs en installant des kits, et ainsi de veiller à la sécurité de leur domicile par eux-mêmes, ou de la faire assurer par des proches, souvent à partir d’un smartphone. Cette solution comporte toutefois ses propres risques. En cas d’urgence, rien ne garantit l’intervention rapide de la police, ce qui vous expose (ou expose vos proches) à devoir faire face aux intrus éventuels.
Or, le recours à un vigile ou aux forces de l’ordre permet une intervention plus rapide. De quoi interrompre les actes de malveillance de cambrioleurs et les mettre en fuite, avant qu’il ne soit trop tard.
Quels critères pour sélectionner son prestataire de télésurveillance ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre prestataire :
- les services proposés : certaines offres sont tout inclus, tandis que d’autres proposent des services optionnels. Dans le premier cas, le pack comporte : l’installation et le pilotage de votre équipement, le pilotage à distance, l’application mobile téléchargée sur votre smartphone, l’intervention d’un agent ou des forces de l’ordre à votre domicile en cas de problème… La seconde alternative propose des services en option, ce qui entraîne des frais supplémentaires.
- le matériel inclus : le matériel proposé diffère d’un pack à l’autre. Prenez le temps de regarder les équipements inclus et ceux qui peuvent être optionnels, notamment les caméras, les détecteurs de mouvement ou de bris de glace, les détecteurs de fumée, etc…
- la qualité des équipements : attention aux équipements sans fil qui utilisent votre ligne téléphonique, car la connexion peut facilement être coupée, contrairement à une connexion GSM. Préférez aussi les équipements qui déclenchent une alarme en cas de tentative d’arrachement. Enfin, afin d’éviter les fausses alertes, choisissez des détecteurs compatibles avec la présence d’animaux.
- le tarif de télésurveillance : selon les fournisseurs, certains proposent un pack avec les équipements à régler en une fois à la commande, alors que d’autres proposent un abonnement mensuel. Pour cette dernière offre, vérifiez si les équipements sont inclus dans l’abonnement ou si vous devrez les payer en supplément.
- les avis sur les solutions de télésurveillance : comme pour tout achat de produit ou de service, il s’avère recommandé de s’informer sur la qualité de la prestation et des équipements fournis par les différents kits ou entreprises spécialisées. Un excellent moyen de faire le bon choix et d’équiper sa maison d’un système de télésurveillance à distance totalement efficient.
0 commentaires