Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment poser un plan de travail dans la cuisine ?

Comment poser un plan de travail dans la cuisine ?

Généralement très résistant et facile d’entretien, le plan de travail constitue un des éléments essentiels pour une cuisine pratique jour après jour. Vous y réaliserez vos plats du quotidien, y mitonnerez vos repas de fête… En neuf ou en rénovation, poser ou remplacer un plan de travail de cuisine présente peu de difficultés pour un bricoleur. Qu’il soit en bois, en inox, en granit ou en stratifié, comment réussir à poser un plan de travail sur des meubles de cuisine ? Le guide pour une pose parfaite de plan de travail tant pour recouvrir des meubles de cuisine le long d’un mur que des meubles placés en îlot central.

 

Poser un plan de travail : bien prendre les mesures en fonction des meubles de cuisine

 

Avant l’installation de votre plan de travail, à l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez que les meubles, sur lesquels il sera déposé, soient bien droits. Dans le cas contraire, réajustez au niveau de leurs pieds.

Puis, prenez les mesures de ces meubles de cuisine :

  • La longueur totale qui supportera le plan de travail ;
  • La profondeur, en ajoutant 4 à 6 cm de débordement, ce qui correspond à l’espace entre l’extrémité du meuble et la poignée.

N’hésitez pas à faire un plan pour mieux visualiser l’opération.

 

Prévoir les emplacements de l’évier et de la plaque de cuisson

 

poser plan travail cuisine

Certains équipements nécessitent de découper votre plan de cuisine. Partie la plus technique à réaliser, elle doit être particulièrement soignée pour vous permettre d’installer un plan de travail hygiénique et étanche.

 

En fonction de l’emplacement de l’arrivée d’eau et de son évacuation, mais aussi des prises électriques, vous allez pouvoir déterminer l’emplacement de l’évier et de la table de cuisson.

L’idéal : prévoir une largeur de plan de travail importante d’environ 60 cm entre cette table et le point d’eau. Cette précaution facilite la préparation des plats à base de fruits et légumes.

Quoi qu’il en soit, laissez 30 cm minimum de part et d’autre de la plaque de cuisson pour manipuler vos ustensiles de cuisson avec plus d’aisance.

 

Où acheter un plan de travail de cuisine à poser ?

 

L’installation d’une surface de travail dans une cuisine n’étant pas si compliquée, vous pouvez l’acheter par vous-même. Pour cela, plusieurs fournisseurs vous proposent divers modèles, en fonction de vos goûts et de votre budget :

  • Les magasins de bricolage ou les grandes enseignes d’ameublement ont ainsi conçu des plans de travail de premier prix au milieu de gamme, de la simple planche à des modèles de plan de travail plus élaborés, pouvant être un des éléments d’une cuisine équipée. Parmi ces enseignes, vous trouverez : Castorama, Brico Dépôt, Leroy Merlin, Ikea, Lapeyre, But, Conforama…
  • Les cuisinistes : du milieu de gamme au haut de gamme, avec un éventail de prix assez large, ces experts proposent de nombreuses marques et matériaux. Ces spécialistes de la cuisine sont également là pour vous conseiller sur vos choix, voire même vous proposer un plan de travail sur-mesure en fonction des contraintes de votre cuisine. Notez aussi qu’ils peuvent vous mettre en relation avec des artisans, voire même coordonner leurs interventions sur votre chantier.
  • Les artisans : maçons ou menuisiers, ils sont à même de vous conseiller sur le choix d’un plan de travail. Experts dans leur domaine, ils pourront prendre les cotes, vous fournir le plan de travail et l’installer.

 

Faire découper son plan de travail sur-mesure par le service de l’enseigne

 

Afin d’obtenir une découpe de votre plan de travail sur-mesure, n’hésitez pas à solliciter le service « découpe » de l’enseigne retenue. Prenez néanmoins soin de réaliser une prise de mesures précise.

Cette prestation ne prend généralement en charge que les découpes simples de largeur et longueur. Les découpes pour encastrer un évier ou une plaque de cuisson s’avèrent donc rarement proposées. Comptez alors le plus souvent à partir de 1 euro le trait de coupe.

À noter : si vous optez pour l’intervention d’un professionnel pour la prise des dimensions, prévoyez un budget d’une centaine d’euros.

 

Comment installer et mettre en place un plan de travail de cuisine ?

 

poser plan travail cuisine

La pose d’un nouveau plan de travail requiert de suivre un protocole précis pour un résultat esthétique et durable. Rien ne doit être laissé au hasard pour rendre cette zone facile à nettoyer et agréable au quotidien.

 

Vous souhaitez relooker votre cuisine ? Opter pour un plan de travail avec un nouveau design s’avère bluffant. Cette simple action permet d’offrir à votre cuisine une nouvelle apparence à moindre coût. Reste à connaître la méthode pour une pose parfaite.

 

Sécuriser la zone du plan de travail

Que ce soit pour remplacer un plan de travail existant ou installer un plan de travail neuf, pensez à sécuriser votre chantier :

  • lors du raccordement de l’évier : coupez l’arrivée d’eau pour installer le robinet ;
  • lors du raccordement de la plaque de cuisson : disjonctez la protection électrique de la cuisine pour intervenir en toute sécurité.

 

Préparer la pose

Plusieurs étapes sont nécessaires avant la pose d’un plan de travail.

  • Premièrement, avec l’aide d’un niveau à bulle et d’une équerre, vérifiez que les caissons soient de niveau, tant dans la longueur que dans la largeur. Si besoin, réajustez la hauteur des pieds coulissants des caissons.
  • Ensuite, assurez-vous que les angles des murs soient perpendiculaires avec une équerre. Si ce n’est pas le cas, déterminez l’angle avec une fausse équerre.
  • Dans le cas où le plan de travail livré est à découper, mesurez la longueur (distance entre les murs latéraux et/ou le meuble colonne contre lequel le plan finit) et la profondeur, avec un mètre. Puis, reportez ces mesures sur l’envers du plan de travail posé sur des tréteaux. Avec la fausse équerre, tracez l’angle de coupe depuis le repère et prolongez la ligne avec une règle.

Si vous remplacez un ancien plan de travail possédant les bonnes découpes, superposez les deux plans et tracez. Pensez néanmoins à vérifier les mesures au mètre avant la découpe.

 

Procéder à la découpe du plan de travail de cuisine à poser

Tout d’abord, assurez-vous que le plan de travail est stable sur des tréteaux. Munissez-vous de lunettes de protection et de gants, et d’une scie circulaire. Un rail de guidage ou une règle avec des serre-joints, ainsi que des cales, sont nécessaires pour une coupe en profondeur et sur toute la longueur. Ces dernières servent à ne pas faire de marques sur le plan lors de la mise en place du guide.

Afin de réduire les éclats, couvrez d’adhésif le côté fini du plan de travail au niveau de la zone de découpe. Préférez les lames de scie sauteuse adaptées au plan de travail. Ces précautions prises, vous pouvez alors réaliser la découpe du plan sur vos tréteaux.

Si votre cuisine possède un long plan de travail ou faisant un L, il vous faudra poser un second plan. Après avoir installé le premier plan à son emplacement, mesurez la distance entre son bord et le dernier caisson. Procédez ensuite de la même manière que pour le premier afin de découper le second plan de travail.

 

Faire la découpe pour l’évier et la plaque de cuisson

Lorsque le plan de travail a trouvé sa place et que tout est de niveau, il reste à positionner l’évier. Déterminez son emplacement, en mettant le bac à l’envers. Confirmez qu’il est bien parallèle au bord et dessinez son contour.

Attention, même si vous obtenez la forme exacte de votre évier, vous ne devez pas la découper telle quelle, sous peine que l’évier ne tienne pas. Afin d’y remédier, prévoyez alors un petit retrait de quelques millimètres. Notez que des conseils de traçage peuvent être notifiés sur la notice du fabricant.

Avant de commencer la découpe, faites un trou à chaque angle avec une perceuse dotée d’une grosse mèche de 12 ou 14 mm. Ces trous seront assez grands pour y glisser la lame de la scie sauteuse et commencer à découper.

Procédez de la même façon pour la plaque de cuisson.

 

 

Installer le plan de travail

Après avoir découpé les différentes plaques, il reste encore à fixer le plan de travail sur le meubles en dessous ou contre la crédence. Au préalable, vous devez vous assurer que tout se place facilement, notamment si plusieurs parties composent le plan. Faites alors une pose à blanc, autrement dit sans rien visser, ni coller.

Lors de l’assemblage des différents morceaux, vérifiez que chaque partie est propre et nette. Si ce n’est pas le cas, utilisez du papier de verre très fin pour poncer légèrement. Une fois réalisé, retirez les poussières et encollez les parties avec de la colle à bois, en les positionnant l’une contre l’autre. Bloquez l’assemblage avec des serre-joints.

Enfin, vissez le plan de travail. Afin que la visserie pénètre dans le plan de travail, sans le traverser, les meubles doivent être percés par-dessous.

 

Faire les finitions

 

Ultime étape pour achever l’installation : les finitions.

Pour cela, découpez une bande de chant faisant la largeur du plan de travail. Celle-ci peut être thermo-collable. Il suffit alors de la coller à l’aide d’un fer à repasser. Sinon, déposez de la colle néoprène sur la bande de chant et sur la face latérale visible du plan, puis assemblez-les.

Après la pose du chant, vous devez araser ses contours avec un cutter et limer les arêtes. Le tout sera dépoussiéré avec un chiffon.

Pour finir, appliquez un joint de silicone entre le mur et le plan de travail sur toute la longueur, à l’aide d’un pistolet à mastic. Déposez un filet de silicone entre chaque partie qui compose votre plan de travail, le mur ou la crédence, la plaque de cuisson et l’évier. Cette étape vous garantira une étanchéité parfaite.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.