Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Système d’alarme sans abonnement : prix et installation

Système d’alarme sans abonnement : prix et installation

Besoin d’améliorer la sécurité de votre logement ? De nombreux équipements existent afin de protéger sa maison, si cette dernière ne vous semble pas assez sécurisée et si vous avez peur des cambriolages. Parmi eux, un système intéressant et moins coûteux : l’alarme de maison sans abonnement. Votre résidence sera ainsi protégée des risques d’intrusion grâce à un kit d’alarme sans avoir à payer un abonnement. Comment cet équipement fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel dispositif de protection du domicile ? Quel prix prévoir pour l’achat d’un système d’alarme sans abonnement et son installation ? Le point, avec un éclairage sur trois systèmes d’alarme sans abonnement particulièrement efficaces.

 

Principe et caractéristique d’un système d’alarme sans abonnement

 

Deux types d’offres efficaces et intéressantes sont disponibles en ce qui concerne la surveillance de résidence. Pour protéger vos proches et votre bien immobilier, vous pouvez ainsi installer une alarme avec ou sans abonnement :

  • Le système d’alarme avec abonnement : il consiste à installer plusieurs kits d’alarmes et de vidéosurveillance un peu partout sur votre propriété. Puis à relier ces multiples appareils de sécurité à un centre de surveillance. Ainsi des agents surveillent en temps réel votre demeure et peuvent par conséquent, intervenir rapidement en cas d’alerte.
  • Le système d’alarme sans abonnement : comme pour le système précédent, il inclut la pose de plusieurs types d’alarmes avec ou sans fil, de caméras ou encore de détecteurs de mouvements. Cependant, cette offre ne comprend pas la mise en relation avec un centre de surveillance.

Cette deuxième option n’est pas moins efficace que la première, car les kits d’alarmes installés sont tous équivalents. En effet, la seule différence est que votre système n’est pas rattaché à une centrale de télésurveillance, ni à des agents de sécurité.

Si vous optez pour un système d’alarme sans abonnement, assurez-vous :

  • Soit d’avoir, parmi vos proches, des personnes de confiance et disponibles pour se rendre sur place en cas de nécessité ;
  • Soit d’avoir un ou des voisins qui pourront vous alerter et aller vérifier sur place que tout va bien ;
  • D’être joignable à tout moment et d’avoir accès à votre smartphone ;
  • ou encore d’avoir un téléphone toujours chargé.

 

Fonctionnement d’un kit d’alarme

 

prix systeme alarme sans abonnement

Plus ou moins complet, un kit d’alarme sans abonnement dispose de la même performance qu’un pack avec abonnement. Nécessitant une grande disponibilité de son propriétaire ou de personnes à proximité, il permet d’améliorer fortement la sécurité de son logement à moindre frais.

 

Le fonctionnement d’un système d’alarme sans abonnement est le même que celui d’un système d’alarme avec abonnement.

Ce kit est constitué de divers éléments tels que la centrale d’alarme, des détecteurs et les capteurs, la sirène intérieure ou la sirène extérieure. Sachant qu’il peut aussi comprendre des caméras de vidéosurveillance. Ces différents composants sont reliés entre eux par des câbles, le wifi, une carte SIM ou bien une ligne téléphonique.

Par ailleurs, cet équipement anti-intrusion intègre les éléments qui vous permettent de contrôler votre alarme à tout moment grâce au digital. De fait, il est très simple de se connecter si vous êtes doté d’un pack spécial. Ce dernier comprend :

  • Votre alarme et ses composants : sirène intégrée, détecteurs de fumée, détecteurs de mouvement, détecteurs d’intrusion, capteurs infrarougeS, caméra de vidéosurveillance ;
  • Un système domotique ;
  • et bien sûr, une application smartphone pour tout gérer.

Toutefois, à défaut d’une application sur votre téléphone, vous pourrez contrôler votre système depuis l’intérieur de votre maison avec un écran LCD et un clavier tactile ou non.

Deux types d’alarmes sans abonnement sont disponibles. Ce sont des alarmes avec ou sans fil :

  • L’alarme filaire : la centrale et ses différents composants communiquent à travers des câbles installés et cachés dans les parois de votre maison. C’est la solution idéale pour une nouvelle construction.
  • L’alarme sans-fil : elle fonctionne avec une batterie et des piles. Très facile à installer, c’est la réponse la plus pratique, car vous pouvez la modifier et la bouger à votre guise sans réaliser de travaux.

L’alarme peut fonctionner avec différents systèmes, comme le wifi, le système GSM ou RTC, et bien sûr avec un dispositif domotique :

  • alarme avec wifi : la veille se passe par liaison sans fil entre votre tablette ou smartphone, et les détecteurs et les capteurs de votre maison.
  • alarme avec système GSM ou RTC : l’alerte fonctionne par message via une carte SIM ou par un appel via une ligne téléphonique ou box internet. Notez que vous pouvez désigner une personne de votre choix qui pourra être contactée.
  • alarme avec domotique : toute votre maison est gérée de façon automatisée et connectée. Le système d’alarme sans abonnement fait partie intégrante de cet équipement.

À noter : un capteur, un détecteur ou une caméra IP détectent un mouvement, de la fumée ou encore une fuite et transmettent ensuite l’information à la centrale. Dans le cas où votre système d’alarme est armé, la centrale déclenchera la sirène et alertera les personnes désignées.

 

Installation d’un système d’alarme sans abonnement

 

Malgré son côté pratique et son efficacité en termes de sécurisation de son domicile, l’installation d’une alarme sans abonnement suscite, à tort, de grandes hésitations quant à la décision d’en acquérir une. Pourtant, les opérations de pose et de configuration s’effectuent très simplement, si vous suivez ces quelques conseils :

  • Avant de commencer l’installation, positionnez les capteurs, les caméras, mais aussi la centrale sur un plan de votre logement. Ceci facilitera l’implantation.
  • Installez dans un premier temps la centrale, puis dispersez les capteurs aux endroits les plus vulnérables comme l’entrée, le jardin, le garage, les fenêtres et les portes.
  • Fixez la sirène dans un endroit central et en hauteur pour éviter les tentatives d’arrachement.
  • Programmez alors la centrale et les capteurs afin de rendre possibles les échanges d’informations. Ensuite, reliez le tout à votre téléphone ou à votre ordinateur, en passant par le wifi ou le GSM. Cette étape de programmation est très importante et peut s’avérer complexe en fonction des modèles. Elle requiert de réaliser plusieurs tests.

Bon à savoir : l’installation d’un système d’alarme sans fil peut prendre plusieurs heures.

 

Prix d’un système d’alarme sans abonnement

 

Les ménages optent généralement pour le système d’alarme sans abonnement, car il s’avère plus abordable que le kit avec abonnement. Reste à savoir quel est le prix de l’achat d’un système d’alarme sans abonnement.

Ce coût se révèle très variable suivant le type d’alarme sans abonnement choisi :

 

Prix système alarme sans abonnement
Type de pack alarme Prix moyen
Alarme avec fil 480 à 2450 euros
Alarme sans fil 200 à 3.200 euros
Pack alarme domotique 690 à 4.100 euros
Alarme GSM 750 à 3.500 euros

 

 

Ces tarifs méritent d’être affinés en sollicitant des devis d’alarme de maison sans abonnement. En effet, les professionnels de l’alarme proposent assez souvent des tarifs dégressifs selon le nombre d’équipements. Par ailleurs, ils peuvent vous proposer d’effectuer la pose (tarif non compris dans le tarif indiqué ci-dessus).

 

Facteurs de prix de l’installation d’une alarme sans abonnement

 

prix systeme alarme sans abonnement

Vous recherchez à connaître le prix d’un système d’alarme sans abonnement pour équiper votre logement ? Certains s’avèrent performants pour moins de 200 euros pour couvrir des petites surfaces.

 

Le prix d’un système d’alarme maison sans abonnement dépend de plusieurs facteurs :

  • du type d’alarme choisi, de la qualité des éléments et de la marque
  • des particularités du bien à équiper (type de logement, surface, contraintes, localisation, nombre d’ouvertures…)
  • du nombre de détecteurs à installer
  • de la complexité de la pose, due aux paramètres précédents et à l’accessibilité
  • du niveau de protection et des fonctionnalités de l’alarme : un système permettant la connexion directe avec un smartphone ou un système GPS s’avère ainsi plus onéreux qu’un modèle avec des fonctionnalités basiques.

Par ailleurs, au cas où vous auriez des difficultés d’installation de système d’alarme sans abonnement, vous pourriez avoir besoin de contacter un installateur spécialisé. Celui-ci pourra assurer la pose de cet équipement de sécurité.

Si vous envisagez d’engager un professionnel, le tarif de pose d’une alarme sans abonnement oscille entre 110 et 450 euros.

 

 

Avantages et inconvénients d’un système d’alarme sans abonnement

 

De multiples raisons incitent les foyers à investir dans un système d’alarme sans abonnement :

  • Son prix : beaucoup moins onéreux qu’une alarme avec abonnement.
  • Son efficacité et ses fonctionnalités semblables à l’autre système face aux risques de cambriolage.
  • La possibilité d’un paramétrage personnalisé de votre système d’alarme.
  • En cas d’intrusion chez vous, un signalement efficace et performant qui s’effectue via une application sur votre smartphone, un appel téléphonique ou un SMS.
  • Le suivi et le contrôle à distance avec une installation dotée de la technologie connectée.
  • Votre vie privée mieux respectée sans crainte d’intrusion d’un tiers dans votre intimité.

Ce type d’alarme sans abonnement compte néanmoins quelques inconvénients :

  • Aucune télésurveillance ni intervention possible de la part de professionnels de la sécurité.
  • Des frais d’abonnement téléphonique, en cas de transmission GSM avec carte SIM ou RTC, exigeant une ligne téléphonique ou connexion internet.
  • La nécessité d’une connexion fiable : tout problème de réseau empêchant le fonctionnement de l’alerte.
  • L’obligation d’être joignable en permanence pour être réactif en cas d’alerte.
  • Un risque de piratage du système, qui requiert de renforcer son système par des antivirus et pare-feu.

 

Présentation de 3 systèmes d’alarme sans abonnement

 

Parmi les kits d’alarme sans abonnement présents sur le marché de la sécurité à domicile, trois modèles se distinguent tout particulièrement.

 

Somfy 1875273 – Home Alarm Plus Integral

Avec sa sirène extérieure de 112 db et sa sirène intérieure de 110 db, ce pack alarme anti-intrusion Somfy sans fil constitue une solution dissuasive des plus efficaces. En effet, elle s’avère dotée d’un lot d’équipements très complet :

  • 4 détecteurs de vibration intelligents
  • 2 détecteurs de mouvements intérieurs
  • 3 télécommandes
  • 1 centrale connectée.

Avec son installation facile et son contrôle aisé depuis un smartphone (application Somfy protect), elle présente comme principal atout de donner l’alerte avant même que l’intrusion n’ait eu lieu.

Parmi ses autres atouts :

  • Elle reste fonctionnelle 6 h, même en cas de panne de courant.
  • Son évolutivité : ajout possible de nouveaux équipements en fonction de vos besoins (caméras de surveillance, nouveaux détecteurs, badges supplémentaires).

 

Delta Dore 6410178 – Pack Tyxal

Doté d’une sirène extérieure très puissante de 109 db avec un fort effet dissuasif, cette alarme Delta Dore sans fil figure parmi les solutions de protection domestique les plus performantes. Ses équipements :

  • 3 détecteurs miniatures d’ouverture
  • 3 détecteurs de mouvement bi-lentille
  • 3 télécommandes
  • 1 centrale 8 zones
  • 1 box domotique
  • 1 clavier à écran tactile.

Grâce à une innovation de pointe, ce kit de sécurité Tyxal+ dispose d’une longue autonomie de l’ensemble de ses équipements.

Par ailleurs, elle présente d’autres avantages. Elle peut ainsi :

  • être utilisée en présence d’animaux domestiques
  • être complétée par l’utilisation d’un transmetteur téléphonique GSM ou RTC permettant l’appel de plusieurs numéros ou par un transmetteur domotique IP/GSM pour la transmission d’images sur smartphone.

De plus, avec son protocole breveté X3D Delta Dore, les échanges radio sont cryptés, mettant ainsi en échec les tentatives de brouillage.

À noter : cette alarme dispose de la certification alarme NFa2p délivrée par l’AFNOR et le CNPP.

 

Atlantic’S – Alarme ATEOS Kit 1

Particulièrement économique, ce pack alarme GSM sans fil Atlantic’S avec sirène haute puissance 105 db se révèle idéal pour équiper les petites surfaces, studio ou 2 pièces. Il comprend de nombreux accessoires, parmi lesquels :

  • 1 détecteur d’ouverture
  • 1 détecteur de présence
  • 2 télécommandes
  • 1 centrale sans fil…

Parmi ses points forts, on note :

  • l’intégration de la transmission GSM et RTC
  • l’utilisation possible en présence d’animaux domestiques
  • un système anti arrachement (détecteurs et centrale)
  • un système de communication bidirectionnel pour écouter et interagir avec l’intrus éventuel.

Bon à savoir : ce pack alarme peut facilement être complété par d’autres accessoires.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *