Quel est le prix des travaux d’isolation ? Comment isoler une toiture ? Comment isoler un mur ? Quelles solutions et quel type d’isolant choisir pour un projet d’isolation ? Maison en Travaux vous présente un guide des prix des travaux d’isolation complet et les tarifs pratiqués pour tous les projets d’isolation.
Le projet d’isolation est le projet travaux le plus sollicité. Isolation de toiture ou isolation des murs, ce type de projet permet de réaliser de véritables économies à terme. Une meilleure isolation, c’est moins de dépense énergétique et donc des économies sur le long terme. Un projet qui apportera également un confort supplémentaire à votre intérieur.
En plus des économies, la réalisation de travaux d’isolation c’est un geste écologique pour l’environnement. Et ça, l’État l’a bien compris. Les projets d’isolation bénéficient donc de nombreuses aides au financement et subventions lorsque vous passez par des professionnels pour la réalisation de vos travaux.
Un projet d’isolation est donc un projet travaux économique, écologique, subventionné et donc un investissement simple à amortir.
Nous allons voir dans cet article les détails sur les différentes solutions d’isolation pour la toiture et les murs, et les prix d’une isolation de toiture et de mur en fonction des projets.
Sommaire de la page
Comment isoler sa maison ?
Lors de travaux de construction ou de rénovation, 2 projets se distinguent en isolation :
- L’isolation de la toiture
- L’isolation des murs
Les 2 projets sont importants même si l’isolation de la toiture reste plus prioritaire comparé à un projet d’isolation des murs.
En effet les déperditions énergétiques d’une maison sont principalement constatées au niveau de la toiture. L’isolation des murs est un projet secondaire mais important à réaliser pour compléter l’isolation de sa maison.
Or l’isolation de la toiture et des murs, il faudra également s’assurer que vos portes et fenêtre soit d’une qualité suffisante pour assurer la bonne isolation. Au niveau des fenêtres, le double vitrage est indispensable. Pour la porte, le porte d’entrée doit être bien installé, et laisser passer le moins d’air possible.
L’isolation de la toiture et l’isolation des murs se fera avec différentes techniques. On mettra en place les solutions d’isolation en fonction de la configuration de la maison, du budget, du projet travaux mais surtout de l’objectif d’isolation.
Le choix de l’isolant et de son épaisseur permettra d’atteindre cet objectif. L’indice R de résistance thermique sera l’élément indicateur de la performance isolante.
Sans entrer dans les détails, le calcul de l’indice de résistance thermique R d’un isolant dépend de deux paramètres :
- La conductivité thermique lambda de l’isolant
- L’épaisseur de l’isolant
Pour être considéré comme bonne, une solution d’isolation doit atteindre un indice de résistance thermique R :
- Égale ou supérieur à 6 pour une isolation de toiture
- Égale ou supérieur à 4 pour une isolation de mur
Faire l’isolation de sa toiture
L’isolation de la toiture se fera de 3 manières différentes :
- Isolation de la toiture par l’intérieur
- Isolation de la toiture par l’extérieur
- Isolation des combles perdus
Le choix de la solution d’isolation pour la toiture se fait en fonction du projet que vous avez.
Si vous souhaitez aménager vos combles, on se tournera vers une isolation de toiture par l’intérieur ou par l’extérieur. Sinon mieux vaudra s’orienter vers une isolation de combles perdus (moins coûteux à réaliser).
Entre l’isolation par l’intérieur de la toiture et l’isolation d’une toiture par l’extérieur, votre choix sera influencé par la configuration du projet.
Une isolation de toiture par l’extérieur demande la dépose de la toiture, ce projet sera recommandé seulement lors d’un projet de construction ou si une rénovation de toiture est prévue en plus du projet d’isolation.
Autrement, le coût de la dépose du toit sera mal amorti.
Isolation de toiture par l’intérieur
L’isolation de la toiture par l’intérieur consiste à placer l’isolant sous la toiture. L’isolant sera maintenu par une cloison (lambris, placo…).
Le projet d’isolation de la toiture par l’intérieur permet ensuite d’aménager des combles en pièce à vivre.
Le choix de l’isolant utilisé et de son épaisseur se fait pour obtenir un indice de résistance thermique R égal ou supérieur à 6. La configuration du toit et la pente influenceront également sur le choix de l’isolant.
L’isolant sera conditionné sous la forme de rouleaux ou de panneaux. Parmi les différents isolants, on retrouve :
- Les laines minérales
- Les laines animales
- Les isolants et laines végétales
- Les isolants synthétiques
Pour l’isolation d’une toiture, les principaux isolants sollicités seront la laine de verre, la laine de roche et les panneaux isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane.
N’hésitez pas à demander l’avis de votre artisan pour le choix de l’isolant adapté à votre projet. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur l’isolation de la toiture par l’intérieur.
Isolation de toiture par l’extérieur
L’isolation de la toiture par l’extérieur consiste à placer l’isolant directement sous la toiture entre les matériaux de toiture et la charpente. L’isolant se présente sous la forme de panneaux sur lesquelles seront fixés les matériaux de toiture.
Cette solution a pour avantage de libérer plus d’espace sous la toiture. Le coût de ce type d’isolation est cependant élevé, il reste donc conseillé d’effectuer ses travaux uniquement en construction où si un projet de rénovation de toiture accompagne le projet d’isolation (pour mieux amortir le coût de la dépose et repose des matériaux de toiture).
Au niveau des méthodes, on considère que les méthodes suivantes font partie des solutions d’isolation de toiture par l’extérieur :
- Sarking
- Solution Integra Reno
- Système Clima Comfort Reno
- Solution caissons chevronnés
Parmi ces solutions, le sarking est la méthode la plus répandue chez les particuliers. Là encore, n’hésitez pas à solliciter votre artisan sur le choix de la méthode adaptée à la configuration de votre toiture et à votre projet.
Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur l’isolation de toiture par l’extérieur.
Isolation des combles perdus
Isolation des combles perdus, consiste à isoler directement le plancher du grenier. On intervient sur le sol du grenier et non directement sous la toiture. Une isolation plus simple à réaliser et qui sera également moins coûteuse.
Par contre un projet d’isolation de combles perdus ne permettra pas d’aménager vos combles (ceux-ci seront donc perdus).
Parmi les différentes solutions d’isolation pour les combles perdus, vous aurez le choix entre :
- La pose de rouleaux au sol
- La pose par soufflage au sol
Le soufflage se fait à l’aide d’une souffleuse et d’isolant en vrac (comme la ouate de cellulose) qu’on va répartir directement sur le sol du grenier.
Selon les méthodes et les revenus de votre foyer fiscal, vous pouvez bénéficier d’une aide intéressante pour l’isolation de vos combles perdus à travers Ma Prime Rénov’.
Faire l’isolation de ses murs
Après l’isolation de la toiture, l’isolation des murs est le projet d’isolation le plus important pour améliorer le confort de votre maison.
Comme pour la toiture, vous aurez le choix entre une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur.
Pour une isolation des murs, on cherchera à atteindre un indice de résistance thermique R égal ou supérieur à 4.
Isolation des murs par l’intérieur
L’isolation des murs par l’intérieur se fait en posant un isolant entre les parois de votre maison et une cloison type placo.
On distingue 2 types de pose différentes :
- La pose sur ossature métallique
- La pose collée
La pose sur ossature métallique est la plus démocratisée et permet d’utiliser de nombreux type d’isolant (même si encore les laines minérales sont les plus démocratisées). L’isolant est bloqué entre les murs et une cloison type placo elle-même fixée sur des rails métalliques.
La pose collée se fait avec des cloisons avec isolant intégré. Les cloisons se collent directement sur le mur d’origine.
L’isolation par l’intérieur, vous fera perdre un peu d’espace, mais vous ferra gagner en confort.
Isolation des murs par l’extérieur
L’isolation des murs par l’extérieur consiste donc à isoler les murs par l’extérieur de la maison. Vous gagnez en espace à l’intérieur de la maison, par contre la façade se voit-elle modifiée. Si vous tenez à l’esthétique extérieure actuelle de votre maison, mieux vaut s’orienter vers une isolation par l’intérieur.
Parmi les techniques d’isolation de maison par l’extérieur on citera :
- L’isolation sous bardage
- La pose collé
- La pose calée-chevillée
Attention, selon votre géolocalisation ce type d’isolation n’est peut-être pas autorisé par votre mairie. Renseignez-vous au début de votre projet.
Les travaux d’isolation de toiture par l’extérieur sont un peu plus cher que ceux pour une isolation par l’intérieur, mais ils ont pour avantages de ne pas réduire l’espace intérieur. Ils sont également plus pratiques car vous pouvez librement circuler au sein de votre maison lors des travaux de rénovation.
Coût des travaux d’isolation
Le coût des travaux d’isolation variera en fonction des éléments suivants :
- Solution et technique d’isolation choisie
- Choix de l’isolant
- Surface à isoler
Nous allons présenter ci-dessous des tableaux de prix récapitulatifs qui présenteront des fourchettes de prix constatés pour la réalisation de travaux d’isolation.
Les prix présentés sont indicatifs. Pour une meilleure estimation de votre projet, il vous faudra faire une demande de devis isolation.
Prix d’une isolation de toiture
Prix d’une isolation de toiture matériaux et pose inclus :
Type d’isolation de toiture | Prix des travaux au m2 |
---|---|
Isolation des combles d’une toiture (par l’intérieur) | Entre 50 à 100 € |
Isolation d’une toiture par l’extérieur | Entre 90 à 180 € |
Isolation des combles perdus | Entre 20 à 80 € |
Prix d’une isolation des murs
Prix d’une isolation des murs matériaux et pose inclus :
Type d’isolation des murs | Prix des travaux au m2 |
---|---|
Isolation des murs par l’intérieur | Entre 50 et 90 € |
Isolation par l’extérieur | Entre 90 à 150 € |
Prix des matériaux isolants
Prix des matériaux isolants :
Type d’isolant | Prix de l’isolant au m2 |
---|---|
Laine de roche | Entre 5 à 10 € |
Laine de verre | Entre 3,50 à 8 € |
Liège | Entre 20 à 40 € |
Fibre de bois | Entre 20 à 30 € |
Fibre de Lin | Entre 10 et 15 € |
Laine de mouton | Entre 15 et 25 € |
Plume de canard | Entre 15 et 25 € |
Polystyrène expansé | Entre 10 et 20 € |
Polystyrène extrudé | Entre 10 et 20 € |
Polyuréthane | Entre 15 et 20 € |
Ouate de Cellulose | Entre 15 et 20 € |
Devis isolation et prix des travaux d’isolation
Prix des travaux d’isolation, matériaux et pose inclus :
Type d’isolation | Prix des travaux d’isolation au m2 |
---|---|
Isolation de toiture par l’intérieur | Entre 50 à 100 € |
Isolation de toiture par l’extérieur | Entre 90 à 180 € |
Isolation des combles perdus | Entre 20 à 80 € |
Isolation des murs par l’intérieur | Entre 50 à 90 € |
Isolation des murs par l’extérieur | Entre 80 à 150 € |
Fenêtre double vitrage | Entre 300 à 600 € l’unité |
Installation Porte d’entrée | Entre 300 à 1500 € l’unité |
Isolation Sol / Plafond | Entre 30 à 90 € |
Aides pour les travaux d’isolation
Les aides pour les travaux d’isolation sont nombreuses.
Parmi les différentes aides on peut citer :
- MaPrimeRénov’
- Les primes CEE
- L’éco prêt à taux zéro
- Les aides de l’Anah
Pour le détail complet des aides disponibles afin de financer vos travaux d’isolation et d’amélioration énergétique, nous vous invitons à consulter l’article qui détaille les aides pour les travaux d’isolation.
0 commentaires