Quelles sont les aides pour les travaux d’isolation ? Quelles subventions sont disponibles pour les travaux d’isolation de la maison ? Quels types de travaux d’isolation sont éligibles à Ma Prime Rénov’, à l’éco prêt à taux zéro et aux autres aides travaux ? Maison en travaux vous donne toutes les informations sur les aides pour les travaux d’isolation et les conditions d’éligibilité pour bénéficier de ces aides.
Parmi les différents travaux qui permettent d’obtenir des aides ou des subventions de l’État, les travaux d’isolation de la maison sont surement les mieux lotis. Rares sont les travaux d’isolation qui ne permettent pas de bénéficier d’aides. Ces aides peuvent aller d’une prime travaux jusqu’au remboursement quasi intégral des travaux (selon certains projets).
Nous allons voir dans cet article les différentes aides pour les travaux d’isolation en détaillant toutes les aides et subventions, le type de travaux d’isolation éligible à ces aides ainsi que les conditions d’éligibilité.
Sommaire de la page
Ma Prime Rénov’
Ma Prime Rénov s’adresse à tous les ménages souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique.
Sont concernés par ces primes travaux, les travaux d’installation de système de production d’énergie optimisée (pompe à chaleur, chauffe eau solaire) mais également les travaux qui permettent de réduire la consommation d’énergie.
Quasiment tous les travaux d’isolation sont alors éligibles aux Primes Travaux.
L’isolation d’une toiture, l’isolation des combles, l’isolation de la maison par l’extérieur ou encore la pose de nouvelles fenêtres sont autant de travaux éligibles.
Point important, il faut absolument que les matériaux soient fournis et posés par un artisan professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). L’appel à un professionnel est donc obligatoire pour pouvoir bénéficier d’une prime Travaux.
À noter : pour la pose de fenêtre, seul le remplacement de fenêtre simple vitrage par du double vitrage est éligible à une aide financière vous permettant de financer une partie du coût des travaux. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le nouveau dispositif Ma Prime Rénov.
Les primes travaux sont des aides cumulables avec toutes les autres aides et subvention pour les travaux d’isolation.
Éco Prêt à Taux Zéro
L‘éco prêt à taux zéro n’est pas vraiment une aide, mais plutôt une mesure qui permet à tous ceux qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration énergétique d’obtenir un prêt à taux 0.
Aucune limite de revenu n’est imposée pour pouvoir bénéficier d’un PTZ. Tout le monde peut donc faire une demande de prêt à taux zéro à condition d’être propriétaire du logement dans lequel les travaux seront réalisés.
L’éco prêt à taux zéro s’applique à tous les travaux d’isolation. Là encore vous devrez faire réaliser vos travaux par un professionnel pour bénéficier d’un éco prêt (la mention RGE est obligatoire). Vous devrez d’ailleurs fournir le devis d’un artisan pour que votre demande soit validée.
Le montant maximum accordé à ce taux 0 est de 50 000 euros sur une durée de remboursement maximum allant de 10 à 20 ans selon les cas.
Vous pouvez faire une demande d’éco prêt à taux zéro directement auprès de votre banque ou d’un organisme financier accrédité.
L’éco prêt est cumulable avec d’autres aides travaux, notamment Ma Prime Rénov.
Vous retrouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prêt à taux zéro pour les travaux.
Les aides de l’Anah
Les travaux d’isolation, aussi bien les travaux d’isolation de toiture que les travaux d’isolation des murs, sont éligibles aux aides de l’Anah.
Les aides de l’Anah sont destinés aux ménages modestes et très modeste seulement. Le demandeur doit être propriétaire du logement. Le logement concerné doit lui dater d’au moins 15 ans lors de la demande.
Le montant de l’aide est à calculer directement auprès de l’Anah. Ce montant dépendra à la fois de la nature des travaux, de la situation à résoudre et des ressources du ménage. Les pourcentages accordés et les plafonds seront, eux aussi, différents selon les situations et les projets.
Un calcul complexe dont vous pouvez retrouver toutes les règles dans le document officiel de l’Anah pour le calcul de l’aide.
Pour obtenir une aide vous devrez contacter l’Anah et monter votre dossier de subvention avant le début des travaux.
La prime énergie
Comme son nom l’indique, la prime énergie est une prime reversée pour les travaux de rénovation énergétique.
La Prime Énergie est délivrée par CertiNergy via ses différents partenaires en charge la constitution des dossiers de candidature et des envois des primes. Le montant des primes varie selon la nature des projets et peut atteindre les 2000 euros.
Les conditions d’obtention sont les suivantes :
- Les travaux sont effectués dans un logement de 2 ans
- Les travaux concernent votre résistance principale ou secondaire
- Un artisan certifié RGE doit être en charge des travaux
- La demande de prime doit être réalisée avant la signature de votre devis pour ces travaux
- Les travaux effectués sont éligibles à la Prime
Concernant les travaux d’isolation, les travaux d’isolation des murs, des combles et de la toiture sont des travaux éligibles à cette prime.
Pour obtenir la prime énergie, vous devez adhérer dans un premier temps au programme CertiNergy en validant une simulation effectuée via un des partenaires de CertiNergy. La prime énergie et les aides de l’Anah ne peuvent pas être cumulées.
Le chèque énergie
Le chèque énergie est un chèque distribué aux foyers les plus modestes et pouvant être dépensé pour payer les factures énergétiques et dans certains cas pouvant financer une partie des travaux de rénovation énergétique (et notamment les travaux d’isolation).
Les chèques sont envoyés et distribués de façon automatique (pas besoin d’en faire la demande).
Le montant de ce chèque va de 48 à et 227 euros par an. Pour plus d’informations vous pouvez consulter l’article sur le chèque énergie.
Si vous avez un doute sur l’éligibilité de vos travaux à ces différentes aides, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre artisan.
0 commentaires