Le projet d’isolation des murs est un projet très intéressant à entreprendre. Il vous permettra d’améliorer votre confort tout en réduisant vos dépenses énergétiques. En posant un matériau isolant au niveau des murs, vous isolez ces montants des nuisances sonores et des déperditions thermiques. Il existe des solutions différentes en fonction du mur : isolation pour mur en béton, pour cloison en placo, etc. Bien entendu, les tarifs varient en conséquence.
Comment isoler des murs ? Quelles sont les différentes techniques pour l’isolation d’un mur ? Isolation par l’intérieur ou isolation par l’extérieur ? Quel isolant choisir ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le prix d’une isolation des murs au m².
Sommaire de la page
Comment isoler un mur ?
Pour commencer, il est essentiel de bien comprendre les solutions d’isolation possibles pour les murs d’une maison ou d’un appartement. Pour l’isolation de votre mur 2 choix seront disponibles :
- L’isolation de mur par l’intérieur.
- L’isolation de mur par l’extérieur.
Vous devrez choisir votre système d’isolation en fonction de votre projet et de la configuration de votre maison tout en prenant compte votre budget.
N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre artisan pour choisir la solution d’isolation des murs la mieux adaptée à votre maison.
Isolation des murs par l’intérieur
L’isolation par l’intérieur consiste à doubler les murs de votre maison en posant un isolant entre le mur et la nouvelle cloison. On utilisera généralement une cloison en placo (type BA13) pour permettre ce doublage des murs.
Parmi les différents isolants disponibles, c’est la laine de verre ou la laine de roche qui seront utilisées pour la plupart des projets.
On choisira l’isolant et son épaisseur en fonction du coefficient d’isolation thermique souhaité. Pour une isolation des murs, on essaiera d’atteindre un indice de résistance thermique égal ou supérieur à 4.
Isolation des murs par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur est une isolation des murs extérieurs de la maison. On isole ici la maison en s’attaquant directement aux murs constituant la façade de la maison.
Pour isoler vos murs par l’extérieur, on distingue trois méthodes :
- Isolant posé collé.
- Isolant par pose calée-chevillée.
- Isolant sous bardage.
L’isolant étant posé sur la façade, on ne perdra pas en espace intérieur comme pour une isolation par l’intérieur.
Prix d’une isolation des murs au m2
Les travaux d’isolation peuvent s’avérer onéreux en fonction de plusieurs critères. C’est pourquoi, il convient de prévoir le montant des travaux à l’avance afin de préparer le budget nécessaire à ce chantier. Pour avoir une estimation du montant, il faut se référer au prix moyens, mais également aux critères qui peuvent impacter le prix à la hausse ou à la baisse.
Le prix d’une isolation d’une isolation des murs dépendra :
- Du type d’isolation choisi (par l’intérieur ou par l’extérieur).
- Du type d’isolant choisi (et de son épaisseur).
- De la taille du chantier et du nombre de m2 à isoler.
Chaque projet étant différent l’un de l’autre, vous devrez effectuer une demande de devis afin qu’un artisan puisse se déplacer pour évaluer le coût exact de votre projet d’isolation des murs.
N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre artisan sur le projet ou le choix de la méthode. Il sera en mesure de vous orienter au mieux pour mettre en place un projet d’isolation des murs adapté à la configuration de votre maison.
Prix d’une isolation de mur par l’intérieur
Le prix d’une isolation des murs par l’intérieur dépendra :
- Du type d’isolation sélectionné.
- De l’épaisseur de l’isolant.
- Du nombre de m2 à couvrir.
- Du coût de la main d’œuvre.
Pour ce qui est de la main d’œuvre, un artisan proposera un tarif horaire compris en moyenne entre 40 et 60 euros de l’heure (H.T).
Pour le prix d’une isolation par l’intérieur au m2, matériaux et pose inclus, on constate des prix compris entre : 50 à 90 euros le m2.
Prix d’une isolation de mur par l’extérieur
Le prix d’une isolation par l’extérieur dépendra avant tout de la méthode choisie.
Les travaux sont un peu plus lourds à réaliser et le prix moyen du projet sera plus élevé que celui d’un projet d’isolation par l’intérieur. En moyenne, le prix d’une isolation de mur par l’extérieur au m2 sera compris entre : 90 à 150 euros le m2.
Ma Prime Rénov’ pour financer vos travaux
L’isolation des murs est un projet de travaux facilement amortissable et qui bénéficie de nombreux avantages dont l’éligibilité à Ma Prime Rénov. En effet, les travaux d’isolation font partie des prestations qui bénéficient de nombreuses aides financières. Selon les revenus du foyer, il est possible de se voir rembourser une partie important du coût total pour une isolation des murs.
N’hésitez pas à consulter l’article sur Ma Prime Rénov’ pour plus d’informations. Vous pouvez également solliciter directement votre artisan sur le sujet.
0 commentaires