Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Faire fuir les mouches : méthode pour lutter contre les nids de mouche

Faire fuir les mouches : méthode pour lutter contre les nids de mouche

Les mouches envahissent votre intérieur, viennent zozoter à vos oreilles, volettent dans toute la maison dès que les grosses chaleurs arrivent. Elles se multiplient à la vitesse lumière et profite de la moindre fenêtre ouverte pour venir habiter chez vous sans avoir demandé la permission d’entrer. Petits et rapides ou gros et bourdonnants, ces insectes volants deviennent rapidement gênants. Comment se débarrasser des nids de mouches ? Comment lutter contre une invasion de mouches dans une maison ?

 

Des mouches dans la maison : causes possibles

 

Si l’on sait ce que les mouches aiment, on comprend très vite pourquoi elles viennent se loger chez nous. Les mouches font leur apparition au printemps en général ou dès que la chaleur recommence à se faire sentir. Eh oui, ces insectes aiment être au chaud et même les très grosses chaleurs. Mais ce qu’elles affectionnent par-dessus tout, ce sont les aliments en décomposition. Voilà pourquoi les mouches tournent souvent autour des poubelles ou se rassemblent au-dessus du panier à fruits. Le problème est que ces petites bêtes, de par leur mode de vie, véhiculent souvent beaucoup de pathogènes. C’est pour cela qu’elles ont la réputation d’être « sales ». Elles sont surtout remplies de microbes.

Donc pour récapituler, les causes possibles d’une invasion de mouches dans votre maison sont :

  • La chaleur,
  • L’humidité,
  • Les restes de nourritures,
  • Les fruits un peu trop mûris, voire pourris,
  • Les poubelles.

La reproduction de la mouche est très rapide. Une mouche pond donc en moyenne 1000 œufs toutes les deux semaines. Imaginez ce que cela fait comme mouches si vous n’intervenez pas. Ces squatteurs s’installent en famille nombreuse chez vous.

Pour se reproduire les mouches vont préférer des endroits chauds et humides comme :

  • Les déchets en décomposition
  • La litière du chat ou de tout autre animal
  • Les fruits blets
  • Les excréments des animaux

Pour se reposer et prendre du bon temps, elles s’installent généralement dans les combles et sur les volets et les fenêtres.

 

Comment se débarrasser des mouches à la maison ?

 

Nombreuses, envahissantes et surtout porteuses de microbes, les mouches ne sont pas les bienvenues chez vous. Il va donc falloir passer à l’action pour se débarrasser des mouches dans une maison et ne pas se laisser envahir par la masse. Pour cela, plusieurs méthodes et produits anti mouche existent. Certains les tuent net quand d’autres permettent de les attraper vivantes pour les relâcher en extérieur. Tour d’horizon des techniques et insecticides pour se débarrasser des mouches.

 

Trouver où pondent les mouches dans la maison pour les combattre

Comme elles aiment les endroits humides pour pondre, vous allez devoir inspecter plusieurs endroits. La première chose à faire pour éloigner les mouches de chez vous est de les localiser :

  • La poubelle intérieure : vous avez de grandes chances de trouver les nids à cet endroit,
  • La corbeille de fruits,
  • Les déchets laissés dans la cuisine, par terre ou sur la table,
  • La litière ou les cages des animaux de compagnie comme les hamsters.

 

Détruire les nids de mouche avec un traitement insecticide

Pour combattre les nids de mouche, vous pouvez avoir recours à des produits insecticides. Vous allez en trouver de différentes sortes. Tout d’abord, les insecticides en aérosols. Vous avez simplement à le vaporiser aux endroits stratégiques comme la poubelle, les abords des fenêtres et des portes et le laisser agir. Les insectes tomberont comme des mouches.

Si vous avez du mal à localiser le nid de mouches ou que l’infestation est massive, vous pouvez utiliser des fumigènes anti-mouches. La fumée ne laissera aucune chance aux mouches et se diffuse dans toute la maison même les fissures très minces ou les endroits tous petits.

Ces deux principes actifs permettront d’exterminer les nids de mouche, même ceux que vous n’avez pas encore localisés et votre maison sera débarrassée de ces locataires indésirables.

 

Se débarrasser des mouches vivantes

Pour vous débarrasser des mouches vivantes, vous pouvez également recourir à un traitement insecticide de type aérosols comme cité précédemment. Il existe aussi des rubans à pendre dans votre maison. Ces rubans sont enduits d’une sorte de glue qui attire et emprisonne les mouches jusqu’à ce qu’elles meurent. Ce type de produit se retrouve sous forme de plaquettes également et se nomme les attrape-mouches.

Dans la série des mesures radicales pour tuer les mouches, vous avez également de petits appareils à brancher sur une prise. Ces appareils émettent une lumière de couleur bleue qui attire les mouches et les grillent. Dans le même genre, il existe de petits appareils à brancher toujours où vous glissez une tablette insecticide. La tablette fond lentement et propage un parfum inodore et inoffensif pour l’homme, mais fatal pour l’insecte.

 

Meilleurs produits et solutions anti mouches

Pour vous permettre d’avoir une vue comparative des produits les plus efficaces contre les mouches, qu’elles soient vivantes ou sous forme d’œufs ou de larves, voici tous les remèdes et surtout les meilleures solutions contre les mouches. Vous pourrez ainsi choisir la meilleure solution, pour vous, afin de vous débarrasser de ces invités non désirés dans votre maison ou appartement. Insecticides, méthode naturelle pour faire fuir les mouches, nos experts font le point.

 

Les produits pour lutter contre mouches et insecticides

Tout d’abord, voici les meilleurs insecticides qui vous permettront de lutter et d’éradiquer les mouches sont :

  • Bloqu’insecte de Stone Guard : il agit comme un écran qui empêche les mouches de venir chez vous.
  • L’insect’ecran de Cooper : très bon rapport qualité-prix pour ce produit qui vous permettra de ne plus être dérangé par les mouches
  • M&H-24 de fliegenfläger : papier tue-mouche très efficace.

Enfin, la marque la plus connue pour éradiquer les mouches est Raid®. Sa gamme d’insecticides en aérosol est large et vous permettront de lutter contre les insectes volants : mouches, moustiques, moustiques tigres et même les frelons. Par ailleurs, Raid a développé les prises anti-mouche qui mettent en place une barrière contre l’invasion de mouche.

 

Les produits tue-mouche électriques

Vous en trouverez sous forme de raquettes, de désinsectiseur ou d’ampoules. Voici une sélection pour vous :

  • Raquette électrique tue-mouche de Lifelong : pratique, il suffit de diriger la raquette vers les insectes pour les tuer
  • Zapplight 220 volts : ampoules tue-mouche
  • Probach tue-mouche désinsectiseur.

 

Les remèdes pour faire fuir les mouches

 

J’ai trop de mouches chez moi, que faire sans les tuer ? Il existe des solutions pour simplement faire fuir les mouches de sa maison grâce à des solutions dites répulsives. Nous avons sélectionné les meilleurs répulsifs contre les mouches.

repulsif combattre mouche

Les répulsifs pour combattre les mouches

 

Les répulsifs pour empêcher les mouches d’entrer

Le répulsif mouche à ultrason est encore peu développé mais pourtant très efficace. Idéal quand vous avez trop de mouches, cet appareil émet un ultrason qui fera partir les mouches sans les tuer. L’avantage du répulsif à ultrason est d’être inodore, écologique et sans additifs chimiques à contrario d’un insecticides classiques.

Sinon, vous pouvez toujours tester les vieilles recettes de grands-mère pour empêcher les mouches de pénétrer dans votre logement. Il y a certaines odeurs que les mouches n’apprécient guère : lavande, clou de girofle, ail, vinaigre. Ces répulsifs mouche entièrement naturels sont faciles à mettre en place et vous permettront de limiter l’invasion de mouches au moment des beaux jours.

 

La pose d’une moustiquaire sur une fenêtre

Et pour ne pas être envahi de mouches pendant la nuit, il est judicieux de poser une moustiquaire sur vos fenêtres. Avec un cadre fixe ou enroulable, les moustiquaires se trouvent dans vos supermarchés et sont faciles à poser. La moustiquaire crée une barrière physique qui bloque l’accès aux mouches.

Il suffit de prendre les dimensions de l’ouverture : fenêtre, porte et de choisir la moustiquaire en kit qui correspond.

 

Les astuces et produits naturels pour chasser les mouches

Vous préférez des produits naturels pour chasser vos mouches, alors voici quelques astuces :

  • Nettoyez votre cuisine sans laisser traîner aucune miette.
  • Ne laissez pas la coupe de fruits dans la cuisine.
  • Fermez hermétiquement votre poubelle intérieure.
  • Équipez-vous d’une tapette à mouches et faites-leur la chasse.
  • Mettez du basilic et des géraniums sur vos fenêtres. Les mouches n’aiment pas leurs odeurs. À défaut, mettez des gouttes d’huiles essentielles de géranium, basilic ou encore eucalyptus sur le bord de vos ouvertures.
  • Mettez l’une de ces huiles essentielles aussi sur votre torchon de cuisine.
  • Aspirez le nid de mouche quand vous l’avez trouvé et brûlez le sac de l’aspirateur avec le nid piégé dedans.

À vous de choisir, quelle méthode vous convient le mieux ! Entre les remèdes naturels pour éloigner les mouches de votre maison et les insecticides qui tueront les mouches, il n’y a pas de remède miracles mais simplement des solutions à un problème.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *