Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Elles sont les stars de 2024 et ont créé un vent de panique : les punaises de lit. Difficiles à déloger et se reproduisant à grande vitesse, ces parasites se plaisent volontiers dans nos lits, nos matelas, et même nos sommiers. Et pour cause, les punaises de lit trouvent dans cette zone à boire, à manger et un abri idéal contre la lumière. Vous devez les affronter ? Apprenez à identifier l’ennemi, à le combattre le plus tôt possible et à trouver la stratégie qui convient le mieux pour vous débarrasser des punaises de lit.

 

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

 

Les punaises de lit, petits insectes bruns parasites de la famille des Cimicidae, mesurent entre 4 et 7 millimètres. Ces insectes, cousins des poux, des punaises des bois et des punaises vertes, n’aimant pas la lumière, préfèrent vivre dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles, tels que les textiles. Voilà pourquoi on les trouve dans les matelas, les canapés, les moquettes ou les rideaux.

Ces insectes microscopiques se reproduisent vite et se nourrissent de sang humain, on dit qu’ils sont hématophages. Toutefois, ces petites bêtes peuvent rester plusieurs mois sans se nourrir, ce qui les rend très résistantes. Autre particularité : les punaises de lit ne sortent que la nuit pour piquer leurs proies.

Remarque : l’invasion de punaises de lit dans un logement n’a rien à voir avec la propreté du lieu.

 

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

 

solutions punaises lit

Une des meilleures options pour se débarrasser des punaises de lit : vérifier qu’il s’agit bien du bon parasite pour adopter un traitement adéquat.

 

En cas de piqûres ou morsures suspectes regroupées ou réparties en lignes régulières sur votre corps, passez votre lit au peigne fin afin d’identifier s’il s’agit de punaises de lit. Néanmoins, sachez que les symptômes peuvent différer fortement d’un individu à un autre. Certains, en effet, ne ressentent qu’une démangeaison semblable à celle ressentie lors d’une piqûre de moustiques. D’autres peuvent, à l’inverse, voir apparaître des plaques rouges et éprouver une réaction allergique de type urticaire.

Assez banal, ce type de symptôme n’implique toutefois pas obligatoirement la présence de punaises de lit. Il convient donc de s’assurer que ce parasite est bien en cause. Pour ce faire, il faut donc procéder à une identification.

Même si elles se déplacent rapidement, les punaises de lit sont visibles à l’œil nu. On les reconnaît à leur corps ovale et plat, de couleur clair quand elles sont jeunes ou de couleur foncée à l’âge adulte. Dans ce dernier cas, elles ressemblent à une lentille ou à un pépin.

On peut aussi les détecter à la présence de déjections sur le matelas ou les lattes du sommier. Autre alerte à laquelle prêter attention : la présence de petites taches de sang.

Remarque : Ne confondez pas les punaises de lit avec les acariens (translucides et invisibles à l’œil nu), que l’on peut aussi trouver dans nos logements, mais qui ne piquent pas l’humain. Non plus qu’avec les puces, plus petites, lesquelles ne mesurent que 1 à 4 mm et sont de couleur jaune.

 

Pourquoi faut-il se débarrasser rapidement des punaises de lit ?

 

Les femelles peuvent pondre quotidiennement entre 4 et 5 œufs pendant des semaines, voire des mois. Leur capacité de reproduction est donc extrêmement rapide, il est donc déterminant de prendre des mesures dès que leur présence est détectée. En effet, ces parasites se dissimulent astucieusement et se déplacent rapidement pour pondre dans des endroits divers, ce qui rend leur prolifération aisée et leur éradication compliquée.

 

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

 

Si vous remarquez les punaises de lit assez tôt, c’est-à-dire dans les 6 à 8 premières semaines, vous pouvez choisir une solution de lutte mécanique. En revanche, si vous vous en rendez compte trop tard, il est préférable d’avoir recours à un professionnel qui vous conseillera.

 

Se débarrasser des punaises de lit par soi-même

Une fois que les punaises de lit se sont propagées, leur éradication est un véritable cauchemar, mais pas totalement irrémédiable.

 

Traiter les textiles à la chaleur ou au froid

Dans un premier temps, pour les éliminer, focalisez-vous sur les zones les plus exposées, comme les lits. Lavez en machine le linge et les vêtements qui le peuvent à une température supérieure à 60 °C, ce qui est suffisamment élevé pour tuer les punaises de lit sensibles aux températures extrêmes. L’utilisation du sèche-linge peut également se révéler très utile.

Une autre méthode consiste à placer vos vêtements au congélateur pendant au moins 72 heures afin de se débarrasser des adultes, des jeunes et des œufs. Transportez les vêtements contaminés, dans des sacs en plastique scellés pour éviter toute propagation dans votre intérieur.

 

Traiter le mobilier à l’aspirateur et à la vapeur

Afin de traiter le mobilier qui ne peut pas être lavé en machine, utilisez un aspirateur pour atteindre les coins et les coutures du matelas, du sommier et du canapé. Noter cependant que cela ne tuera pas les punaises, il s’avère donc essentiel que le contenu de l’aspirateur soit mis dans un sac hermétique et jeté dans une poubelle extérieure. Vous devrez aussi nettoyer le conduit de l’aspirateur après son usage.

Pour une éradication complète, utilisez un nettoyeur-vapeur pour textiles. En effet, un traitement à la vapeur à 120° C détruit tout, les punaises de lit, les nids et les œufs pondus.

 

Recourir aux insecticides anti-punaises : dioxyde de silicium synthétique ou de la terre de diatomée

Pour compléter le traitement thermique et débusquer les punaises les mieux cachées, n’hésitez pas à utiliser des produits insecticides. Des études ont démontré que les punaises étaient plus sensibles aux silicates qu’à des pulvérisations à base de pyréthrinoïdes. De plus, l’ANSES a révélé que ces produits présentaient un faible risque pour l’environnement et étaient moins dangereux pour la santé que les insecticides classiques, sous condition de respecter les instructions d’utilisation du fabricant.

Si vous cherchez une alternative plus saine pour l’environnement, vous pouvez opter pour de la terre de Diatomée que vous trouverez dans les magasins de bricolage. Il s’agit d’un insecticide et répulsif naturel à placer chez vous. Cette terre doit, en effet, être disposée dans les endroits confinés de votre habitation, ainsi que sur les trajets empruntés par les punaises. Ce produit, composé de microalgues abrasives et collantes, permet d’anéantir les punaises qui passent dessus.

À noter : il s’avère important de continuer à agir jusqu’à ce que toute la colonie soit éliminée et de ne pas hésiter à répéter le processus plusieurs fois. De fait, la présence d’un seul œuf ou d’une seule punaise vivante pourrait entraîner une nouvelle infestation.

 

Traiter les punaises de lit à base d’un insecticide chimique par soi-même

Vous avez la possibilité d’utiliser des produits chimiques tels que ceux contenant de la cyperméthrine. Vous souhaitez utiliser ce type d’insecticides par vous-même ? Des précautions s’imposent.

  1. Pour commencer, enfilez de vieux vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser. Puis, équipez-vous d’une combinaison, de lunettes et d’un masque (le meilleur étant le FFP 3).
  2. Empaquetez dans un sac plastique tous les textiles que vous pouvez traiter par la chaleur ou par le froid (draps, housses…).
  3. Pour le traitement, commencez par aspirer la pièce soigneusement. Rangez toute denrée alimentaire, toute vaisselle, accessoire de toilette et effets personnels. Écartez ensuite les meubles des murs.
  4. Vous pourrez procéder alors à la vaporisation d’un insecticide punaises de lit sur toutes les surfaces infestées.
  5. Cette première étape faite, il convient d’achever par l’utilisation d’un insecticide fumigène. Vous pouvez trouver des fumigènes en vente dans les magasins de bricolage. Si vous prévoyez de l’utiliser seul, sachez que cet accessoire est à installer au milieu de la pièce à traiter. Ce produit peut couvrir 35 m² de surface. Avant de l’utiliser, prenez soin de fermer les fenêtres et de couper le système de ventilation. Selon l’état de vos huisseries, vous pouvez apposer de l’adhésif sur leur contour afin de renforcer leur étanchéité. Puis, mettez le fumigène en action et sortez au plus vite de la pièce.
  6. Laissez agir au minimum 3h avant d’ouvrir la pièce afin de vous assurer de vous débarrasser des punaises de lit.
  7. Avant de reprendre possession des lieux, aérez la pièce ou le logement traité pendant plusieurs heures. Puis, aspirez les surfaces et nettoyez à la vapeur votre mobilier. Comme lors de l’intervention d’un professionnel, il convient de renouveler ce traitement deux semaines après. Cette deuxième intervention permet d’éliminer les œufs, larves ou jeunes punaises sur lesquels le traitement se révèle inefficace.

 

Faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire pour se débarrasser des punaises de lit

 

devis elimination punaises lit

Doté d’une vraie expérience, un professionnel de la lutte anti-parasitaire connaît les spécificités de la punaise de lit et sait manier avec pertinence les traitements choisis. Une option importante pour débarrasser son logement des punaises, tout en retrouvant un logement sain.

 

Mal employés, les insecticides disponibles dans le commerce ne s’avèrent pas toujours efficaces contre ces insectes. Il est donc recommandé de faire appel à un désinsectiseur professionnel spécialiste de l’intervention contre les nuisibles de type guêpe, cafards, punaises… D’autant que manipuler ces produits chimiques ou des fumigènes anti-insectes peut s’avérer dangereux pour la santé. L’utilisation nécessite un vrai savoir-faire.

Le plus souvent, le professionnel effectue deux interventions à deux semaines d’intervalle, ce qui permet d’éliminer les jeunes punaises qui auraient pu éclore depuis le premier traitement. Si nécessaire, d’autres interventions pourront être programmées.

Pendant le traitement, il est recommandé de quitter les lieux, et après coup, il est préférable d’éviter de nettoyer les surfaces pendant un mois.

Durant ce mois, il est important de surveiller les éventuelles traces de piqûres, d’œufs, de sang ou d’excréments. Vous pouvez considérer que les punaises de lit ont été éradiquées si rien n’est constaté.

 

 

Comment choisir un professionnel de la désinsectisation anti-punaise de lit ?

Même s’ils sont en vente libre, il est préférable de ne pas utiliser les insecticides soi-même, car leur application, trop fréquemment mal réalisée, ne permet pas d’atteindre tous les abris de ces insectes et donc de pouvoir se débarrasser complètement de vos infestations. En outre, en plus d’être toxique, cette solution se révèle très souvent inefficace, car les punaises ont développé une résistance aux insecticides.

Cherchez plutôt un exterminateur professionnel de punaises de lit proche de chez vous. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de la Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation.

Quelle que soit votre solution de choix de professionnel, vérifiez que l’entreprise est bien en possession du certificat Certibiocide du Ministère de la transition écologique et solidaire et que celui-ci est encore valide (délivré depuis moins de 5 ans).

Enfin, prenez le temps de solliciter des devis auprès de plusieurs sociétés, car les tarifs pratiqués par les professionnels se révèlent très variables.

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *