Des cambriolages ont eu lieu dans votre quartier et vous redoutez de subir à votre tour une visite inopinée ? Si la plupart des particuliers pensent à renforcer la sécurité de leur porte d’entrée par la pose de serrures multipoints ou l’ajout d’un blindage, il importe également de ne pas négliger les fenêtres et portes-fenêtres qui constituent des points faibles majeurs de tout logement. Très faciles à ouvrir, grâce à un simple tournevis ou un pied-de-biche, ces menuiseries cèdent généralement en quelques secondes seulement à une tentative d’effraction. Quels équipements de sécurité ont fait leur preuve pour sécuriser des fenêtres et portes-fenêtres contre le vol ? Quels systèmes de protection retenir selon le type de fenêtre ? Zoom sur les solutions adaptées à chaque cas pour vous protéger efficacement des voleurs.
Sommaire de la page
Pourquoi sécuriser ses fenêtres et portes-fenêtres ?
Que vous habitiez au rez-de-chaussée d’un immeuble ou dans une maison isolée, il est essentiel de mettre un point d’honneur à la protection de vos fenêtres. Ces ouvertures, généralement les parties les plus exposées et fragiles de votre logement, doivent être sécurisées un maximum pour éviter toute intrusion inopportune.
Par ailleurs, notez qu’une majorité de compagnies d’assurance-habitation assure votre logement qu’à la condition que les fenêtres les plus exposées, telles que celles situées au rez-de-chaussée, respectent un certain niveau de sécurité.
Quels équipements de sécurité choisir pour sécuriser des fenêtres et portes-fenêtres contre le vol ?
En premier lieu, il s’agit d’opter pour des menuiseries de qualité et un vitrage performant, afin de renforcer la sécurité de vos fenêtres et de vos portes-fenêtres.
Concernant les montants, privilégiez les fenêtres en aluminium ou en bois qui s’avèrent bien plus solides que celles en PVC.
Quant au vitrage, préférez un double vitrage ou un triple vitrage. En effet, en plus de leurs excellentes capacités d’isolation thermique et acoustique, ils se révèlent également bien plus résistants au vandalisme que le simple vitrage.
Pour une sécurité renforcée, vous pouvez aussi choisir un vitrage anti-effraction composé de plusieurs couches de verre feuilleté qui permettront de retarder considérablement toute tentative d’effraction. Grâce à la solidité de ce verre, le temps moyen d’une effraction double, voire triple. De quoi faire renoncer bon nombre de cambrioleurs.
Toutefois, changer ses fenêtres représente un coût conséquent. Alors, pour protéger son habitation, ses proches et ses biens des intrusions, il se révèle plus facile d’opter pour des équipements complémentaires qui viennent renforcer le modèle de fenêtre en place. Il en existe plusieurs. Voici un tour d’horizon des diverses solutions possibles.
Sécuriser des fenêtres avec des poignées à clé
Pour renforcer la sécurité des fenêtres contre les tentatives de cambriolage, l’une des premières mesure efficace consiste à installer des poignées à clé.
Ces poignées se distinguent des modèles standards, car elles se verrouillent grâce à une clé, ce qui les rend plus sécurisées. Opter pour une poignée à clé, avec un indice de sécurité important, permet d’ajouter un verrou à une fenêtre de manière discrète simplement par l’ajout d’une serrure sur la poignée.
Ainsi, il devient plus difficile de forcer la fenêtre en réalisant un bris de glace. Technique simple qu’utilise souvent un cambrioleur pour passer la main et tourner facilement la poignée de façon à accéder à l’intérieur de votre maison.
Installer des verrous pour faire échouer les tentatives d’effraction
Afin d’empêcher les tentatives d’ouverture par traction, vous avez la possibilité d’installer des verrous à vos fenêtres. Plusieurs types de verrous s’offrent à vous, plus ou moins solides et résistants, à placer près de la poignée de verrouillage.
En installant un verrou de sécurité en dessous de la poignée ou en bas de la fenêtre du côté de l’ouverture, vous renforcez significativement la protection de votre domicile, car c’est à cet endroit que la fenêtre est la plus vulnérable.
Selon la taille de la fenêtre, on optera pour un verrou présentant un indice de sécurité plus ou moins grand.
Ainsi, si pour une fenêtre à un seul battant d’un mètre de haut environ, un indice de sécurité de 6/10 suffit, il faudra préférer un indice de sécurité minimal de 8/10 pour une fenêtre plus grande, présentant un effet de levier plus important. Celui-ci se révélera bien plus résistant aux tentatives d’effraction.
Pour sécuriser une fenêtre à double vantaux, la technique sera la même. Un seul verrou suffit, à condition de le placer sur la partie basse du battant qui possède la poignée et de choisir un indice de sécurité minimal de 7/10.
Quant à la sécurisation d’une porte-fenêtre, c’est l’élément qui se révèle le plus exigeant. Les options varient selon le nombre de vantaux :
- pour une porte-fenêtre à 1 vantail : il vous faudra de préférence opter pour 2 verrous à placer sur le battant équipé de la poignée, à mi-hauteur entre la poignée et le haut ou le bas de la fenêtre. Une autre option consiste à ne placer qu’un seul verrou à proximité de la poignée et à renforcer le gond ou la paumelle par une protection.
- pour une fenêtre à deux vantaux : les options se démultiplient pour parvenir à une sécurité renforcée. Pour une menuiserie moyennement exposée, vous pourrez partir pour l’installation de deux verrous de sécurité, l’un à placer en bas, l’autre en haut du battant à poignée. Il vous faudra toutefois renforcer cette installation par la pose de 2 protège-gonds à placer de part et d’autre de la fenêtre. En cas de porte-fenêtre particulièrement exposée, la manière la plus performante de sécuriser votre porte-fenêtre consiste à ajouter une tringle à recouvrement qui va ajouter 5 points de sécurité à votre système actuel. Un système multipoints qui permet de renforcer efficacement votre fermeture de porte-fenêtre.
Enfin, vous pouvez également sécuriser une baie vitrée aux vantaux coulissants. Pour ce faire, vous trouverez dans le commerce des verrous de baie vitrée.
Les autres équipements mécaniques pour sécuriser ses fenêtres contre le vol
L’adjonction de serrures et verrous permet d’améliorer la sécurisation de vos fenêtres au niveau de l’ouverture. Toutefois, une menuiserie de ce type présente aussi une fragilité conséquente au niveau de l’ouvrant côté charnière. Enfin, selon sa situation, une fenêtre très accessible ou située à l’écart peut représenter un moyen d’accès aisé qu’il faudra renforcer par des moyens plus conséquents.
Les renforts de gonds ou paumelles
Afin d’accroître la fiabilité de vos fenêtres, vous pouvez ajouter un renfort de gond ou de paumelle. Cela renforcera ainsi le côté de la fenêtre qui est moins protégé par le verrou.
Bien que ce renfort ne soit pas indispensable pour une fenêtre à simple ou à double battant de taille standard, il est fortement recommandé pour une porte-fenêtre ou une fenêtre aux grandes dimensions.
Concrètement, cet équipement de renfort de paumelle permet de sécuriser la partie de la fenêtre comprenant le gond qui se révèle un mécanisme très fragile visant uniquement à soutenir et à articuler le battant de la fenêtre. Or, cette solution de sécurisation très discrète lutte activement contre les tentatives de dégondage et de soulèvement régulièrement en cause lors des cambriolages.
Les barreaux de fenêtre
Autre option : installer des grilles ou des barrières de fenêtre. Pouvant altérer l’esthétique d’une façade, ce moyen constitue néanmoins une mesure de sécurité efficace contre les cambriolages. Cependant, ces dernières doivent répondre de bonne qualité et devront être fixées solidement dans la structure de la maison.
D’autre part, assurez-vous de choisir des barreaux épais qui ne pourront pas céder facilement à la cisaille d’individus malveillants et positionnés de façon rapprochée, c’est-à-dire avec un espacement inférieur à 12 centimètres entre chaque barreau.
Les barres anti-effraction
Si vos fenêtres ne possèdent pas de volets, n’hésitez pas à poser des barres anti-effraction pour vous sentir plus en sécurité. À la fois simple et robuste, la barre anti-effraction se présente comme une solution discrète et abordable pour renforcer la sécurité d’un logement sans en altérer l’apparence extérieure. De plus, son installation se révélant à la portée de tous, les propriétaires peuvent poser cette protection par eux-mêmes.
Faites habituellement de métal robuste, ces barres se positionnent à l’intérieur de la fenêtre de manière horizontale ou verticale et agissent comme un verrou supplémentaire pour empêcher toute ouverture depuis l’extérieur.
Remarque : si ce dispositif s’avère souvent utilisé pour bloquer l’ouverture d’une fenêtre à battant, celui-ci convient aussi parfaitement aux fenêtres coulissantes, car il bloque le mouvement de la fenêtre en étant placé dans le rail de coulissement.
La pose de volets roulants
Une fois fermés, les volets roulants offrent également une protection efficace pour vos fenêtres en rendant leur accès difficile. Certains se trouvent même dotés d’un système anti-soulèvement, qui rend impossible de soulever le tablier, une fois celui-ci abaissé.
Néanmoins, faites attention à bien fermer vos volets la nuit et à les ouvrir le matin pour éviter de signaler une absence qui représenterait une aubaine pour les éventuels malfaiteurs. Dans le cas où vous n’êtes pas présent à votre domicile et pour plus de sécurité, connectez les volets roulants électriques à un système domotique. Vous pourrez ainsi programmer des horaires d’ouverture et de fermeture.
Les équipements high-tech pour sécuriser ses fenêtres
Votre maison ou appartement par leur situation sont particulièrement exposés ? Vous avez déjà vécu le traumatisme d’une effraction et avez besoin d’être rassuré ? D’autres équipements complémentaires peuvent venir sécuriser encore davantage vos fenêtres contre le vol.
L’installation d’un détecteur d’ouverture
Pour protéger vos menuiseries, vous pouvez opter pour des détecteurs qui signalent toute ouverture ou tentative d’effraction par coups portés sur la vitre ou la structure, en détectant les vibrations causées par ces actions.
Ces détecteurs se composent de deux parties : une positionnée sur le dessus ou le côté du dormant et l’autre sur l’ouvrant. Lorsque la fenêtre s’ouvre, la connexion généralement magnétique entre ces deux parties se rompt, déclenchant ainsi une alerte.
La pose de caméras de surveillance
Une solution supplémentaire consiste à installer un système de vidéosurveillance près des fenêtres de votre domicile afin d’améliorer sa sécurité. Outre un important effet dissuasif, ces appareils peuvent enregistrer des séquences vidéo en cas de tentative d’intrusion et déclencher un système d’alarme. Ils offrent diverses fonctions telles que la détection de mouvement et la vision nocturne.
Pour une efficacité optimale, placez-les de manière stratégique pour surveiller l’ensemble des fenêtres de votre habitation.
Quelles précautions prendre pour éviter intrusion et cambriolage ?
Une des premières opportunités pour la réalisation d’un vol à votre domicile consiste à profiter d’une inadvertance de votre part. Aussi, la première précaution à prendre pour éviter d’être confronté à une intrusion s’avère de bien fermer ses fenêtres, même en cas d’absence très courte. Une fenêtre ouverte constitue, en effet, une réelle invitation à un vol par opportunisme, surtout lorsque cette huisserie se situe en rez-de-chaussée.
Autre précaution à prendre : éviter le recours aux entrebâilleurs de fenêtre en cas d’absence, lesquels n’empêchent aucune intrusion. Si vous le pouvez, optez plutôt pour un système de fenêtre oscillo-battante qui permet l’aération de votre logement tout en se révélant sécurisé.
0 commentaires