Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Faire les plans de sa cuisine

Faire les plans de sa cuisine

Vous voulez aménager une nouvelle cuisine ? Vous rêvez d’une cuisine esthétique, mais fonctionnelle ? Votre projet n’a jamais été aussi simple à concrétiser, mais à condition de prendre le temps d’abord de faire les plans de votre cuisine. Pourquoi faire un plan de cuisine ? Quelles sont les étapes préliminaires incontournables pour dessiner un plan de cuisine parfait ? Quelles solutions existent pour faire des plans de cuisine, et pouvoir placer et déplacer ses meubles et équipements à l’envie ? Toutes les informations qu’il vous faut pour concevoir simplement votre future cuisine aménagée et équipée.

Designer un plan de cuisine : optimiser son organisation

 

Si vous voulez créer la cuisine de vos rêves, il s’avère indispensable de réaliser des plans. Si ces derniers sont détaillés et précis, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et élaborer une cuisine moderne et ergonomique. Placards, tiroirs, vous pourrez choisir ce qui vous plaît et vous pourrez les disposer comme bon vous semble.

 

Définir l’implantation de sa cuisine

En fonction des dimensions de votre cuisine, de sa forme, mais aussi de l’emplacement des arrivées d’eau, des prises de courant et du système de ventilation, certaines dispositions pourront s’imposer. Les différentes implantations qui existent sont en L, en I, en U, en G ou parallèle. Étudiez les différents paramètres, afin de choisir celle qui correspondra le mieux à votre pièce, tout en tenant compte de vos envies et de vos besoins.

 

Opter pour les bonnes fonctionnalités

Dans un premier temps, analysez vos besoins et vos habitudes en cuisine. En fonction de votre mode de vie, des choix pour l’aménagement de votre cuisine s’imposeront à vous : cuisine avec ou sans espace de repas, cuisine ouverte ou fermée, avec un îlot central ou non, avec peu ou beaucoup de rangements…

 

Tenir compte du triangle d’activité

Le triangle d’activité consiste à disposer les espaces de stockage, de cuisson et de lavage sous forme de triangle. Cette règle doit être respectée lors de la réalisation des plans, afin que vos déplacements soient réduits et optimisés, et que votre cuisine soit des plus fonctionnelles et respecte une certaine ergonomie.

 

Choisir l’agencement le plus fonctionnel

 

faire plans cuisine 3d

Réaliser le bon choix d’implantation et d’agencement de sa cuisine s’avère essentiel au quotidien. Votre plaisir à cuisiner dépendra pour beaucoup de cette précaution.

 

L’aménagement d’une cuisine doit considérer l’aspect pratique. En effet, un bon agencement doit faciliter la circulation dans la pièce et simplifier l’accès à la vaisselle, aux couverts et aux plats. Ainsi, vous serez plus à même de préparer de bons petits plats en circulant d’un poste à un autre aisément.

 

Lister les appareils électroménagers nécessaires

Four, plaques de cuisson, micro-ondes, frigo… Établissez la liste de tous les appareils électroménagers dont vous aurez besoin dans votre cuisine avant d’effectuer les plans. À défaut, vous risquez d’en oublier, et de ce fait d’être obligé de refaire vos plans depuis le début. En ayant fait cet inventaire, vous pourrez ainsi déterminer leur emplacement en fonction de leurs dimensions.

 

Faire un plan 3D de sa cuisine

Réaliser un plan 3D s’avère une des meilleures options pour concevoir sa cuisine. En effet, cette solution permet de disposer ses meubles de cuisine et son électroménager avec rigueur, mais aussi de prévisualiser l’apparence de la cuisine, une fois achevée. Quels sont les préalables pour faire un plan 3D de cuisine ? Quels sont tous les atouts d’une cuisine en 3D ? Focus.

 

Les préalables avant de faire les plans de sa cuisine

Dans un premier temps, prenez le soin d’identifier les contraintes techniques de votre pièce, c’est-à-dire indiquer les portes, les fenêtres, les radiateurs, les arrivées de gaz et d’eau, les tuyaux… en réalisant un croquis à main levée.

Ensuite, mesurez avec précision votre cuisine et reportez ces données sur votre plan.

Enfin, esquissez l’emplacement des meubles et des appareils électroménagers sur votre croquis, en respectant les bonnes dimensions. Si besoin, n’hésitez pas à mesurer les équipements déjà en votre possession afin de ne pas faire d’erreur, et reportez ces mesures à l’échelle sur votre dessin. N’oubliez pas de laisser une séparation minimum entre les appareils, en séparant notamment les sources de chaleur des sources de froid. Pensez également à réserver un emplacement pour le four, l’évier, la hotte, le lave-vaisselle… sans quoi, vous seriez obligé de tout recommencer.

 

Faire un plan de cuisine 3D : à quoi ça sert ?

Les simulateurs 3D vous permettent d’imaginer et créer une cuisine selon vos goûts et vos envies. Avec cet outil, vous pouvez prendre le temps de réfléchir à la meilleure disposition des meubles et de l’électroménager, dans votre espace de vie.

En seulement quelques clics, vous pouvez modifier à l’infini, et ainsi tester différentes combinaisons : du choix des matériaux aux couleurs, en passant par les dimensions. Vous pouvez personnaliser votre cuisine en changeant les façades ou les poignées de l’ameublement, leurs dimensions, le plan de travail, ainsi que les multiples accessoires.

Après avoir sélectionné votre modèle de cuisine, renseignez les dimensions de votre pièce et implantez les différents éléments. Vous pourrez alors découvrir votre cuisine sous forme de plan 2D sur votre écran, puis en 3D.

Votre production sera sauvegardée et vous pourrez y revenir comme bon vous semble, jusqu’à obtenir votre cuisine idéale.

 

Utiliser des logiciels gratuits pour réaliser sa cuisine

 

Il existe de nombreux logiciels en ligne gratuits pour réaliser vos plans de cuisine 3D. Très simples d’utilisation, ils vous permettent d’obtenir une vue 3D de votre future cuisine rapidement. Pour cela, le logiciel rassemble diverses informations que vous aurez fournies au préalable, comme les dimensions de la pièce et les éléments qui la composeront. Le plan clair et concret obtenu pourra être modifié à votre guise, jusqu’à obtenir l’agencement souhaité.

Le logiciel de planification en ligne vous permet de tester différentes solutions d’aménagement sans vous prendre la tête. Une solution des plus pratiques à votre disposition.

 

Aménager sa cuisine directement chez les vendeurs

 

faire plans cuisine 2d 3d

Les grandes enseignes d’ameublement et cuisinistes se révèlent nombreux à proposer leur outil de conception de cuisine 3D spécifique. Plus ou moins faciles à prendre en main, ils permettent néanmoins de de se faire une bonne idée de l’aspect final de sa cuisine. Bon plan : les professionnels vous aident aussi à concevoir vos plans de cuisine directement en magasin.

Vous avez déjà fait votre choix de fournisseur de meubles de cuisine, ou à l’inverse, vous hésitez encore ? La plupart des enseignes de vente de cuisines équipées proposent leur outil de plan 3D en ligne gratuit. Une bonne solution pour vous faire une idée des designs de cuisine proposés et prévisualiser le rendu de votre nouvelle cuisine. Sachez que des conseillers en magasin pourront, par ailleurs, vous aider à créer ou à finaliser votre plan D. Bien sûr, les cuisinistes professionnels vous apporteront aussi tout leur savoir-faire dans leurs enseignes spécialisées.

 

Faire un plan de cuisine chez Leroy Merlin

Leroy Merlin vous propose un outil en ligne gratuit pour réaliser et visualiser votre cuisine en 3D. Personnalisez les dimensions de votre pièce et ajoutez les meubles, l’électroménager et le plan de travail que vous désirez. Vous pouvez aussi choisir les couleurs et les matériaux. Enfin, définir votre future cuisine jusqu’au moindre détail.

Pour ce faire, il vous suffit :

  1. d’indiquer la forme et les dimensions générales de votre pièce
  2. de choisir la couleur de vos murs, de votre crédence, de votre sol et de disposer vos éléments fixes : fenêtres, portes…
  3. de placer les meubles, le plan de travail, les joues et plinthes, l’électroménager… et de les personnaliser à votre guise.
  4. Enfin, de finaliser votre projet en magasin ou à distance (sur rendez-vous avec un expert).

 

Concevoir sa cuisine chez Ikea

L’enseigne suédoise met, quant à elle, à disposition différents outils de conception pour élaborer votre cuisine.

Dernier venu, son outil de conception 3D ou kitchen planner facilite la réalisation du plan.

Ce logiciel vous conseille sur la disposition des éléments pour s’adapter notamment à la taille de votre cuisine, puis vous propose plusieurs dispositions personnalisables.

  1. Commencez par disposer votre four sous le plan de travail ou dans une armoire.
  2. Choisissez le type de hotte souhaité (murale ou intégrée).
  3. Définissez comment vous voulez disposer votre réfrigérateur : en pose libre ou intégré.
  4. Déterminez votre configuration de cuisine préférée : en I, en parallèle ou en L.
  5. Indiquez ensuite la forme et les dimensions de votre cuisine.
  6. Placez les éléments contraignants (obstacles, électricité, chauffage, ventilation, tuyaux) et l’arrivée d’eau, puis les ouvertures
  7. Précisez les revêtements muraux et de sol.

Le logiciel vous propose alors plusieurs implantations possibles et vous indique un tarif tout inclus (mobilier, plan de travail, électroménager et éclairage intégré).

Il ne vous reste alors plus qu’à :

  • personnaliser une des propositions : en ajoutant, retirant ou modifiant les éléments, l’électroménager, le coin repas…
  • Et à en faire une réalité, en soumettant les plans en magasin.

L’enseigne vous offre aussi la possibilité de concevoir votre plan en magasin avec l’aide d’un spécialiste cuisine.

À noter : les deux enseignes peuvent vous mettre en contact avec des artisans pour la pose de votre cuisine. Vous pouvez également solliciter un artisan de votre choix pour une installation de votre nouvelle cuisine aménagée dans les règles de l’art.

 

 

Rendez-vous chez des cuisinistes pour un plan gratuit

Vous pouvez aussi vous rendre chez un cuisiniste pour réaliser vos simulations 3D gratuitement. Il en existe plusieurs dont, entre autres, Mobalpa, Ixina, Arthur Bonnet, Hygena ou encore Cuisinella. Dans tous les cas, vous devrez immanquablement vous y rendre pour affiner le devis et négocier le prix de votre cuisine équipée. Il est aussi intéressant d’avoir recours à ces professionnels pour bénéficier de conseils sur le choix des matériaux ou des couleurs, en respectant votre budget.

En vous déplaçant chez un cuisiniste, vous pourrez accéder à la large gamme de choix qu’il propose pour une cuisine toute équipée. Vous pourrez voir, toucher et comparer les différents matériaux proposés et choisir celui qui vous conviendra le mieux. Car l’essentiel, c’est que cela vous plaise, car au final, c’est vous qui allez cuisiner et vivre dans votre cuisine.

Généralement, comptez 3 rendez-vous et 3 déplacements chez le cuisiniste pour obtenir une simulation 3D de votre cuisine définitive. Par ailleurs, celui-ci pourra vous proposer en plus, un service de pose de cuisine.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *