Le toit permet de protéger la maison des conditions extérieures et des intempéries. Pour ce faire, la toiture empêche le froid, la pluie, le vent ou encore la neige de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Mais ces agressions constantes dégradent son état et sa durabilité. C’est pourquoi, il est indispensable de procéder à une évaluation de l’état de la toiture de façon régulière. En suivant notre liste de points de contrôle, vous serez en mesure d’estimer si votre toiture requière un nettoyage, une remise en état ou une rénovation complète.
Comment vérifier si une toiture est en mauvais état ? Quels sont les points de contrôle pour reconnaître une toiture en bon ou mauvais état ? Nos experts vous expliquent les principaux points de contrôle pour déterminer l’état de votre toiture et savoir si une toiture est saine et en bon état.
Sommaire de la page
Pourquoi surveiller l’état général du toit à intervalles réguliers ?
En tant que propriétaire d’une maison, la surveillance du toit est une tâche qui ne doit jamais être négligée. Pour ce faire, vous avez le choix entre réaliser cette inspection vous-même une à deux fois par an ou après chaque tempête ou faire appel à une entreprise de couverture.
Cette surveillance préventive a comme objectif de vérifier l’absence de tout problème et ainsi, de prolonger la vie de votre toit tout en protégeant l’ensemble de la structure et les occupants du bâtiment.
Vous comprenez à présent l’importance de surveiller l’état général du toit à intervalles réguliers. En identifiant rapidement les signes précurseurs de détérioration, vous pourrez entreprendre les réparations nécessaires avant qu’ils ne se transforment en problèmes coûteux et dangereux.
Voici une liste (non exhaustive) des principaux risques associés à un toit en mauvais état :
- Fuite d’eau par la toiture à cause d’une tuile envolée ou fissurée.
- Multiplication des ponts thermiques, notamment au niveau des ouvrages de raccord (rives, chéneaux et autres jonctions avec un Velux ou une cheminée).
- Détérioration et fragilisation structurelle des éléments de la maison.
Vérification visuelle : le premier pas dans l’inspection de la toiture
Pour inspecter la toiture, la première solution consiste à réaliser une vérification visuelle minutieuse de l’ensemble du toit. Bien que ce travail puisse sembler être simple de prime abord, il est très efficace. Il convient de se positionner à un emplacement permettant d’avoir une vue globale et dégagée de la toiture :
- Dans le jardin à une certaine distance de la maison.
- Au niveau de la toiture en montant sur une échelle.
C’est souvent grâce à cette inspection visuelle que sont identifiés les premiers indicateurs d’une toiture potentiellement endommagée. Mais alors, quels sont les dégâts et signaux visuels à rechercher ? Voici quelques éléments clés à observer :
- Des tuiles cassées ou manquantes : une tuile endommagée, déplacée ou envolée pourra être le point d’entrée d’une future infiltration. Ce revêtement assurant l’étanchéité du toit.
- Des joints décollés ou en mauvais état : assurez vous que les jointures soient bien scellées entre les tuiles mais aussi au niveau des différents raccords et jonctions.
- La prolifération de mousse, d’algues et autre végétaux : la présence de mousse sur votre toit peut être causée par un excès d’humidité, ce qui peut endommager la structure à long terme. Un démoussage de la toiture permet alors au toit de retrouver son esthétisme et son imperméabilité.
- Des gouttières obstruées ou endommagées : le rôle des gouttières est d’évacuer les eaux pluviales et de préserver les façades et menuiseries de la maison. En cas de gouttières bouchées ou qui fuient, l’eau peut s’accumuler et affecter les bordures de la toiture et les éléments du bâtiment.
Cette inspection initiale peut être effectuée par vous-même avec prudence ou par un professionnel qui utilisera ses compétences pour identifier les problèmes moins apparents.
Détecter les signes d’une détérioration avancée de la maison
Après une première inspection visuelle, certains signes peuvent indiquer des dommages plus sérieux qui nécessitent une rénovation immédiate. Un toit qui présente les symptômes ci-dessous peut avoir besoin de réparations importantes allant même jusqu’au remplacement complet. L’ensemble de ces travaux de toiture requièrent un budget élevé de la part des propriétaires.
- Affaissement de la structure, qui pourrait indiquer des problèmes au niveau de la charpente.
- Des taches noires ou verdies sur l’intérieur du toit, qui sont un signe de moisissures ou de champignons.
- Signes d’infiltration d’eau dans le grenier ou sur les plafonds sous le toit.
- Sensation de mouvement ou de flexibilité excessive en marchant sur le toit (test à effectuer uniquement par un professionnel en montant sur la toiture).
La détection de fuites, un point de contrôle essentiel
Les fuites sont des indicateurs directs du mauvais état d’une toiture. En effet, si vous avez une fuite par la toiture, c’est bien qu’il y a un problème sur votre toit. Fort heureusement, elles peuvent être détectées par différents moyens :
- Inspection des combles ou du grenier après une pluie. Il s’agit ici de rechercher toute présence d’humidité ou de traces d’eau sur le bois de la charpente, le sol ou le mobilier.
- Observation de taches ou de moisissure sur les plafonds intérieurs. L’eau conduisant à de nombreuses dégradations à l’intérieur d’une habitation, les dégâts seront souvent visibles après quelques jours.
Pour les situations plus complexes, la détection des fuites par le toit nécessitera une inspection plus technique telle que l’utilisation de caméras thermiques, qui identifient les variations de température causées par l’humidité, ou via une mise en eau de la toiture. Il faudra alors faire intervenir une entreprise spécialiste en recherche de fuite.
Évaluation de l’isolation et de la ventilation
Il est également important d’évaluer les performances d’isolation et de ventilation au niveau de la toiture. L’isolation du toit impacte directement les performances énergétiques du bâtiment en luttant contre les déperditions thermiques par le toit. Quant à la ventilation, cette dernière permet d’évacuer l’humidité sous toiture responsable du développement de moisissures et champignons. En conséquence, une bonne isolation et ventilation de la toiture influencent directement son intégrité structurale.
Le contrôle de l’isolation et de la ventilation sous toiture doit comprendre les vérifications suivantes :
- Le bon état des matériaux isolants. Pour cela, assurez vous que l’isolation est sèche et en bon état.
- L’examen des systèmes de ventilation. Les espaces de ventilation ne doivent pas être obstrués.
Des problèmes dans ces zones sont souvent synonymes de coûts de chauffage accrus et peuvent également conduire au pourrissement des éléments et matériaux de toiture comme l’isolant et la charpente. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à une société de couverture qui vous détaillera l’état de l’isolation et de la ventilation et vous proposera les travaux adaptés en cas de rénovation à faire.
État des gouttières et évacuation des eaux pluviales
Les gouttières constituent un système de drainage essentiel pour évacuer les eaux de pluie. Elles assurent ainsi la prévention des dommages à long terme au niveau des jonctions entre les murs et le toit, mais aussi des façades, des fenêtres et autres éléments. C’est pourquoi, il est très important de contrôler le bon état des gouttières.
La bonne nouvelle étant que le nettoyage des gouttières est une tâche relativement facile à réaliser puisqu’il vous suffit de monter sur une échelle et nettoyer les différents conduits. Pour vous donner un exemple, voici les étapes à suivre :
- Éliminer tous les résidus et déchets présents dans les profils de gouttière.
- Vérifier que l’eau s’écoule correctement au niveau de la naissance, des coudes et du tube de descente.
- Contrôler que l’eau soit évacuée vers un emplacement qui ne dégradera pas les fondations de la maison.
En d’autres termes, nous pouvons affirmer qu’avoir des gouttières bien entretenues assure le bon écoulement de l’eau, réduisant ainsi le risque de dommages liés à l’eau.
Faire appel à des couvreurs professionnels pour obtenir un diagnostic toiture
Si votre inspection initiale révèle des problèmes ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les évaluations de base, faire appel à un couvreur professionnel peut être un choix judicieux. Les experts en toiture sont spécialisés dans les diagnostics toiture et ils pourront notamment :
- Utiliser des technologies avancées comme la thermographie pour détecter les fuites d’air et d’eau non visibles à l’œil nu.
- Vérifier l’étanchéité et l’isolation complète de la toiture, essentielles pour les performances énergétiques du bâtiment.
- Examiner la solidité de la charpente et l’intégrité des matériaux utilisés.
- Vous proposer les solutions adéquates pour rénover votre maison et améliorer ses performances énergétiques.
En règle générale, l’intervention d’un expert est également indispensable avant l’achat d’une maison ou après de gros dégâts suite à une tempête ou autre. Vous êtes à la recherche d’un pro pour contrôler l’état de votre toit ? Il vous suffit d’expliquer votre projet et de demander un devis vérification de toiture en remplissant le formulaire ci-dessous.
Planification des révisions et entretiens périodiques de la toiture
Comme pour tous éléments d’une maison, maintenir une toiture en bon état exige des contrôles et entretiens réguliers. En tant que propriétaire, l’élaboration d’un calendrier d’entretien adapté comprend les travaux suivants :
- Inclure des inspections visuelles une à deux fois par an et après chaque événement météorologique sévère.
- Assurer la propreté des gouttières deux fois par an pour prévenir tout risque d’obstruction.
- Faire appel à des professionnels pour des inspections approfondies tous les 5 à 10 ans.
En cas de mauvais état, il est judicieux d’intervenir rapidement dès l’apparition des premiers signes d’usure pour éviter des dommages plus sérieux et coûteux dans le futur. Si vous n’identifiez pas les premiers signaux ou si vous attendez trop, les dégradations deviendront plus importantes et impacteront d’autres éléments de la maison. Le budget final pour la réparation sera alors beaucoup plus élevé.
0 commentaires