Que faut-il savoir sur l’aération d’une toiture ? Comment assurer la bonne aération d’une toiture ? Pourquoi la bonne ventilation de la toiture est indispensable ? Comment ventiler sa toiture ? Quels sont les travaux à mettre en place pour assurer l’aération de la toiture ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur l’aération d’une toiture et vous conseille sur les travaux nécessaires pour la bonne ventilation de votre toiture.
Sommaire de la page
Pourquoi ventiler sa toiture ?
La bonne aération d’une toiture est capitale si vous souhaitez que votre toit ne rencontre aucun problème au fil du temps et des saisons.
Une toiture a besoin de respirer. Si vous ne ventilez pas votre toiture correctement, vous risquez de rencontrer les problèmes suivants :
- Problème d’humidité
- Problème de moisissure et apparition de champignons
- Problème de condensation
Nous allons voir dans cet article les différentes méthodes pour assurer l’aération d’une toiture et les travaux à effectuer selon la configuration de votre toiture.
Comment ventiler sa toiture ?
Que ce soit en rénovation ou lors de la pose d’une nouvelle toiture, des travaux de ventilation permettent d’assurer la bonne aération de la toiture.
Si votre toiture est récente et a été posée par un professionnel qui connait son métier, elle est normalement bien ventilée. Dans le cas contraire des travaux peuvent être facilement réalisés pour remédier au problème.
Il faut savoir que l’aération de la toiture se fait grâce à l’espace situé entre la toiture et l’isolant.
Ce vide sous le toit situé entre les liteaux (ou l’écran de sous toiture) et le dessus de l’isolant permet la bonne aération de la toiture. Mais ce vide ne suffit pas, des éléments sont à mettre en place pour permettre d’assurer la ventilation du toit.
Les tuiles de ventilation
Si vous disposez d’une toiture en tuile, sachez que les tuiles arrondies permettent généralement de faire circuler l’air. Il ne sera donc pas nécessaire d’ajouter un autre système de ventilation si votre toiture est équipée de ce type de tuile. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre artisan ou bien auprès du fournisseur des tuiles si vous décidez de faire des travaux de pose ou de rénovation de toiture vous-même.
La chatière de toiture
La chatière de toit se présente sous la forme d’une petite ouverture dans le toit permettant la ventilation de l’air.
Les chatières de toiture sont de forme diverse et se déclinent dans divers matériaux. Vous trouverez facilement une chatière adaptée à votre type de toiture.
Vous trouverez les chatières de toiture sous différentes formes (carrée, arrondie ou rectangulaire) et dans différents matériaux (terre cuite ou Zinc). Notez qu’il existe également des chatières de toiture adaptées aux sorties de VMC.
Pour la pose d’une chatière de toiture, il est préconisé de poser une chatière de toiture tous les 20 m2 pour une toiture en tuiles et une tous les 10m2 pour une toiture en ardoise. Tout dépendra bien sûr de la configuration et des spécificités de votre toiture.
Le closoir de faîtage
Élément indispensable pour la bonne ventilation de la toiture le closoir de faîtage sera posé directement sur le faîtage de la toiture. Bien posé, il garantira la bonne étanchéité du faîtage et préservera des problèmes d’humidité.
La pose d’un closoir n’est pas des plus compliqué mais elle doit être bien réalisée.
Prix des travaux d’aération pour toiture
Si vous faites réaliser vos travaux de rénovation ou de pose de nouvelle toiture par un professionnel l’installation des différents éléments permettant l’aération de la toiture est généralement inclus dans le devis.
Si par contre vous faites appel à un professionnel pour revoir l’aération de votre toiture, il faudra un devis détaillé pour chiffrer le coût en fonction du nombre et du type de chatière de toit à poser (ou encore de la longueur du closoir).
On se basera alors sur le temps nécessaire à la pose des différents éléments pour chiffrer le devis (le tarif horaire d’un couvreur professionnel étant compris entre 40 et 60 euros H.T). L’établissement de plusieurs devis est recommandé pour obtenir le meilleur prix.
Concernant les prix des matériaux, le prix d’une chatière de toiture varie généralement de 15 à 50 euros selon les modèles. Un budget supérieur est peut-être à prévoir pour les modèles adaptables à certains systèmes de VMC.
Pour le prix d’un closoir pour faîtage, comptez entre 20 à 40 euros le rouleau de 5 mètres.
0 commentaires