Besoin d’informations sur le crédit d’impôt pour fenêtre ? Nous vous expliquons les aides et le crédit d’impôt selon les projets d’installation de fenêtre.
Sommaire de la page
Comment bénéficier du crédit impôt pour vos fenêtres ?
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) une aide mise en place par l’État pour aider aux travaux de rénovation énergétiques. Cette aide incite les particuliers à opter pour l’amélioration de l’isolation thermique et la performance énergétique d’une maison lors de travaux de rénovation.
Le crédit impôt pour la transition énergétique permet de ce fait de réaliser des économies d’énergie en amélioration la performance énergétique de votre résidence et accélère l’amortissement de l’investissement avec une aide versée sous forme de prime travaux.
Déduction grâce au crédit d’impôt fenêtre
Le CITE se présente en 2020 sous la forme d’une prime travaux directement versée suite à la réalisation des travaux.
Pour bénéficier d’une Prime Rénov ou d’une Prime CITE 2020 vous devez faire appel à un professionnel agréé (RGE) pour la fourniture et la pose des matériaux.
Aides et subventions travaux
La réglementation et le taux du crédit d’impôt pour les fenêtres ont changé.
En 2020, la plupart des dépenses pour l’acquisition de fenêtres, portes d’entrée et volets isolants sont exclus du dispositif du CITE.
Un seul type de projet permet encore de bénéficier du CITE : le remplacement d’un simple vitrage par du double vitrage.
Montants des primes pour le changement de vitrage
Pour les revenus très modestes et modestes (éligibles à Ma Prime Rénov), le montant de la prime travaux va de 80 à 100 € par équipement.
Pour les revenus modérés éligibles au CITE en 2020 (et à Ma Prime Rénov depuis 2021 car le CITE 2020 fusionnera à Ma Prime Rénov), le montant de la prime travaux pour le changement de vitrage (du simple au double vitrage) est de 40 € par équipement.
Faire la demande du crédit d’impôt fenêtre
Pour faire la demande du crédit impôt fenêtre, vous aurez besoin d’une facture d’un professionnel qui s’occupera des travaux.
Attention, la demande du crédit impôt est réglementée :
- La facture doit notifier de manière explicite le montant des matériaux (type tarif de la fenêtre double vitrage) et le montant de la pose fixé par le professionnel.
- L’entreprise ou le professionnel doit être le même qui vous fournit les fenêtres et la pose pour pouvoir faire la demande du crédit impôt.
Si vous êtes éligibles à Ma Prime Rénov, la demande se fait directement depuis le site : MaPrimeRenov.fr
Pour les ménages aux revenus modérés, la demande de CITE 2020 se fait depuis l’espace impot.gouv.fr ou en adressant un courrier à l’administration fiscale. Néanmoins, ce dispositif s’est arrêté fin 2020 et n’est plus en vigueur depuis cette année.
Les travaux éligibles aux subventions et aides pour le développement durable
Type de fenêtre éligible à la réduction d’impôt thermique et isolation
Fenêtre pour le crédit d’impôt isolation thermique | |
---|---|
Fenêtres double vitrage | Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36 |
Fenêtres de toît double vitrage | Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36 |
Doubles fenêtres avec un double vitrage | Ug ≤ 1,8 W/m².K Sw ≥ 0,32/td> |
Merci pour cet article recapitulatif de toutes les aides et subventions pour la pose des fenetres !! Mais si j’ai bien compris il vaut mieux que je réalises 2 travaux pour avoir un meilleur crédit d’impot pour ma pose de fenêtres..
Moi à ce que j’ai compris : si tu es artisan avec une entreprise et une facturation travaux, ça peut se faire. Si non dans le baba car alors tout le monde serait auto-entrepreneur…
Je suis auto entrepreneur plaquiste de métier donc je fais également l’isolation des combles. Je voudrais savoir si en faisant de l’isolation des combles, mes client auront le droit au crédit d’impôt. Il s’agit de laine de roche soufflée, merci d’avance.