Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur en remplacement de votre ancien système de chauffage pour diminuer votre facture de chauffage ? Toutefois, le coût élevé de cet équipement freine votre projet. Ne repoussez plus celui-ci inutilement ! En effet, il existe de nombreuses aides financières pour faire baisser la facture d’installation de votre PAC. Mieux encore, certaines de ces aides de l’État sont également disponibles si vous souhaitez renouveler votre ancienne pompe à chaleur par un modèle plus performant. Peut-on bénéficier d’aides pour l’installation de tout type de pompes à chaleur ? Quel est le montant de ces aides pour pompes à chaleur et comment en profiter ? Y a-t-il des conditions pour pouvoir bénéficier de ces aides pour pompes à chaleur ? Le point.
Quelles sont les pompes à chaleur éligibles à des aides financières ?
Vous souhaitez concrétiser votre projet de pose de pompe à chaleur au plus vite ? Avant tout travaux et toute acquisition de pompe à chaleur, prenez toutefois le temps de vérifier les modèles de PAC pouvant bénéficier d’aides financières. En effet, seuls les modèles suivants sont éligibles à diverses subventions :
- les pompes à chaleur air-eau
- les pompes à chaleur eau-eau, sol-eau ou sol-sol (soit les pompes à chaleur géothermiques)
- les pompes à chaleur hybrides.
Remarque : les PAC air-air ne peuvent donc prétendre à un coup de pouce financier. De plus, l’obtention d’aides dépend du coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur et de sa classe énergétique. Pour les PAC recourant à l’air, le COP ne doit pas être inférieur à 2,5, tandis qu’un coefficient de 2,4 suffit pour les autres appareils. Il s’avère également préférable de choisir un appareil de classe énergétique IV.
La PAC air-eau
Cet équipement entre dans la catégorie des pompes à chaleur aérothermiques. Il absorbe les calories présentes dans l’air pour les transmettre à un fluide frigorigène, créant ainsi de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transférée à l’eau de votre système de chauffage principal, pouvant ainsi alimenter votre plancher chauffant ou vos radiateurs à eau.
En plus de chauffer votre logement, la pompe à chaleur air-eau peut également produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).
Le prix des pompes à chaleur air/eau varie entre 4.500 et 12.500 euros. Pour l’installation, certaines entreprises proposent des tarifs à partir de 1 500 euros, et jusqu’à 4.000 euros.
La PAC géothermique
Utilisant la chaleur naturelle du sol pour chauffer votre maison, la pompe à chaleur géothermique se décline en plusieurs types de PAC géothermiques :
- La PAC sol-sol : elle récupère les calories souterraines et la diffuse dans votre plancher chauffant.
- La PAC sol-eau : elle utilise aussi la chaleur du sol, mais la transfère à votre système de chauffage central.
- La PAC eau-eau : elle exploite la chaleur des nappes phréatiques ou des cours d’eau à proximité de votre domicile pour chauffer votre maison.
Le coût d’une pompe à chaleur géothermique oscille entre 9.500 euros et 15.000 euros. Quant à l’installation par un professionnel, celle-ci revient entre 5.000 et 10.000 euros (tout compris, terrassement, forage et plomberie)
Une PAC hybride
Appareil innovant combinant la technologie de la pompe à chaleur air-eau et d’une chaudière à condensation au gaz, la pompe à chaleur hybride offre un confort thermique remarquable. Son fonctionnement intelligent s’adapte automatiquement à la température. La pompe à chaleur prend le relais lorsque les températures sont douces, tandis que la chaudière gaz se met en action lorsque les températures sont plus fraîches.
Concernant son prix, comptez de 6.000 à 10.000 euros pour l’achat d’une pompe à chaleur hybride hors pose. L’installation d’une PAC hybride par un chauffagiste s’élève, quant à elle, entre 1.000 et 3.000 euros.
Quelles sont les différentes aides et leur montant pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
L’un de ces modèles de pompe à chaleur vous intéresse ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide pour financer l’acquisition et l’installation de ce type d’équipement pour chauffer un logement.
Voici les aides au financement de PAC possibles :
- Ma Prime Rénov’ (aide de l’ANAH)
- La prime Coup de pouce chauffage (dispositif CEE)
- Des aides des collectivités locales
- Un éco-prêt à taux zéro
- Un taux de TVA réduit s’élevant à 5,5 %.
L’aide financière Ma Prime Rénov’
Remplaçant le crédit d’impôt transition énergétique, MaPrimeRénov’ est une aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Elle a pour vocation d’ inciter à la transition énergétique, en encourageant notamment au changement de mode de chauffage. L’obtention de cette aide dépend de conditions de ressources.
Conditions et démarches
MaPrimeRénov’ est un programme qui s’adresse à tous les ménages, quel que soit votre revenu, y compris aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Néanmoins, le montant de la prime varie en fonction des revenus et de l’impact écologique des travaux de rénovation énergétique envisagé.
En ce qui concerne l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur, le dépassement d’un certain plafond de revenus rend certains ménages inéligibles à cette aide. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le guide MaPrimeRénov’.
Quant à tous les ménages qui peuvent en bénéficier, ils doivent impérativement formuler leur demande avant le lancement des travaux. Celle-ci se fait sur le site maprimerenov.gouv.fr et requiert la création d’un compte sur cette plateforme.
Remarque : pour bénéficier de cette aide, il faut remplir un certain nombre de conditions. Parmi celles-ci, on trouve notamment la nécessité de faire installer sa pompe à chaleur par un artisan RGE QualiPAC.
Quel est le montant de l’aide Ma Prime Rénov’ pour installer une pompe à chaleur ?
Selon la situation financière du ménage, cette aide s’échelonne de 2.000 à 4.000 euros.
- les ménages aux revenus très modestes (catégorie Bleue) peuvent ainsi recevoir jusqu’à 4.000 euros.
- les ménages aux revenus modestes (catégorie Jaune) peuvent prétendre à une aide pouvant atteindre 3.000 euros.
- les ménages aux revenus intermédiaires (catégorie Violette) pourront percevoir une aide pouvant aller jusqu’à 2.000 euros.
Il convient de savoir que cette aide peut être cumulée avec d’autres aides à la rénovation énergétique telles que les Certificats d’économie d’énergie (CEE) et les aides des collectivités locales.
Le Coup de pouce chauffage (dispositif CEE)
Vous souhaitez convertir votre vieille chaudière au fioul, au gaz ou au charbon par une pompe à chaleur air-eau ? Le dispositif Coup de pouce chauffage peut alors se révéler très attractif.
Faisant partie du dispositif Certificats d’économies d’énergie pour inciter les fournisseurs d’énergie à encourager la transition énergétique de leurs clients, cette aide présente l’avantage de concerner tout le monde sans condition de ressources. Elle prend la forme d’un chèque, d’un virement ou de bons d’achat.
Conditions et démarches
Pour obtenir la prime énergie, vous devez suivre certaines étapes.
- Tout d’abord, vous devez faire une demande de prime concernant des travaux dont le devis ne pourra être signé après le 31 décembre 2025. Quant à la date d’achèvement des travaux, elle ne pourra dépasser celle du 31 décembre 2026.
- Ensuite, vous devez vous adresser à un organisme qui a signé la charte d’engagement liée à la prime, principalement les vendeurs d’énergie.
- Une fois que vous avez choisi un organisme, vous devez accepter leur offre, signer le devis proposé par un professionnel qualifié “reconnu garant de l’environnement” (RGE), faire réaliser vos travaux et renvoyer les factures à l’organisme dans les délais prévus.
Remarque : certaines entreprises signataires déduisent les aides financières du devis pour vous éviter d’avancer la somme pour laquelle vous bénéficierez d’une aide.
Quel est le montant de l’aide Coup de pouce chauffage pour installer une pompe à chaleur ?
Le montant de l’aide Coup de pouce chauffage est variable en fonction des revenus :
- Ménages modestes : 4.000 euros
- Autres Ménages : 2.500 euros.
Pour connaître le plafond de ressources pour être considéré comme ménage modeste, rendez-vous sur la page gouvernementale dédiée.
L’éco-Prêt à taux zéro ou éco-PTZ
Complément attractif des aides financières précédemment évoquées, ce prêt sans intérêt aide à financer vos travaux d’installation de pompe à chaleur dont le coût constitue un investissement conséquent.
Conditions et démarches
Aucun critère de revenu n’est nécessaire pour pouvoir profiter de cette aide. Cependant, vous devrez en faire la demande à votre banque, qui décidera si elle accepte votre dossier ou non.
Remarque : l’éco-PTZ s’avère cumulable avec Ma Prime Rénov’.
Quel est le montant de l’aide éco prêt à taux zéro pour installer une pompe à chaleur ?
L’éco-prêt à taux 0 donne l’opportunité de financer un projet de rénovation énergétique jusqu’à 50.000 euros.
Les aides locales pour l’installation d’une pompe à chaleur
En plus des aides déjà mentionnées, vous pourriez obtenir une aide locale pour installer votre pompe à chaleur.
Quelles sont les instances à solliciter ?
Ces aides locales peuvent notamment être attribuées par la commune, le département, la région.
Conditions, démarches et montant
Vous pouvez vous renseigner sur vos droits aux aides locales, les conditions pour les obtenir et leur montant en vous informant auprès de vos collectivités locales. Pensez notamment à consulter leur site internet.
Le taux de TVA réduit à 5,5 %
Depuis 2014, les pompes à chaleur bénéficient d’une TVA réduite de 5,5 % pour les fournitures et la main d’œuvre. Pour obtenir cette réduction, vous devez remplir les critères suivants :
- Être propriétaire, locataire ou occupant de votre logement ;
- Résider dans un logement construit depuis moins de deux ans ;
- Utiliser cette habitation comme résidence principale ou secondaire.
De plus, les travaux d’installation de PAC doivent être effectués par un professionnel qualifié qui vous fournira les justificatifs nécessaires pour profiter de cette aide financière.
0 commentaires