Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Travaux subventionnables et aides pour rénover votre maison

Travaux subventionnables et aides pour rénover votre maison

Comment souscrire aux subventions et aides financières pour mes travaux ? Quelles sont les aides pour faire des travaux ? Comment avoir une subvention pour rénover une maison ? Quels sont les travaux éligibles à des subventions ? Récapitulatif des travaux de rénovation ayant le droit aux subventions et aides pour rénover et améliorer votre maison.

 

Réduire le coût des travaux de rénovation grâce aux aides financières

 

Le gouvernement se bat sur tous les fronts pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Depuis février 2013, un vaste plan gouvernemental de rénovation des logements a été dévoilé. Il dictera les grands axes des aides aux propriétaires pour tripler le nombre d’habitats possédant les meilleures normes énergétiques chaque année.

En parallèle, de nombreux dispositifs existent depuis quelques années et permettent à des propriétaires modestes de rénover une maison ou un appartement et ainsi réaliser des économies d’énergie.

 

Liste des subventions et aides disponibles pour les travaux de rénovation

Parmi les subventions et aides les plus connues : la prime Habiter Mieux, les aides des collectivités, celles de la CAF et de la MSA, les prêts à 0% et certainement l’aide la plus connue : les subventions de l’ANAH sous conditions de ressources.

Tous ces acteurs se sont organisés pour proposer diverses solutions financières exceptionnelles. Le seul point négatif est le manque de notoriété de toutes ces aides auprès des propriétaires et des particuliers !

subvention maison en travaux

Quelles subventions avez-vous le droit pour faire vos travaux de rénovation ?


 

Énormément de propriétaires peuvent obtenir des subventions de l’ANAH

De nombreux propriétaires ont le droit aux subventions de l’Anah pour faire des travaux d’amélioration de leur résidence principale. Sachez donc que si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation dans votre logement, vous aurez certainement le droit à plusieurs de ces subventions et aides. Certains travaux vous rendent éligible à une aide financière pour vous aider à rénover un logement, il s’agit d’une participation au coût de la rénovation.

 

Les catégories de travaux permettant une subvention

 

Il est donc essentiel de connaître les catégories et types de travaux qui donnent le droit à une subvention ou une aide financière. En effet, uniquement certains travaux sont recevables pour avoir une subvention ou une aide de l’ANAH. La liste des travaux éligibles est assez réduite, découvrez les catégories de travaux ci-dessous :

  • L’amélioration de l’habitat.
  • Les économies d’énergie via l’isolation ou l’énergie solaire.
  • L’isolation acoustique si vous vivez en périphérie d’un aéroport.
  • L’accessibilité aux personnes handicapées physiques.

 

Maison en Travaux vous propose donc d’approfondir ce thème pour vous donner toutes les informations nécessaires afin de savoir si vous pouvez postuler à l’une de ces aides et si oui, quel en sera le montant. Car rénover et améliorer son habitat n’est pas toujours accessible à tous les propriétaires, il s’agit souvent de projets travaux sur le long terme dont le budget est élevé. Il faut donc planifier en avance les gros travaux de rénovation pour être certain d’avoir le budget adéquate à disposition. Que vous ayez ou non le budget pour faire ces travaux, une aide ou subvention de l’état ne peut que vous aider à passer aux travaux.

 

Comment obtenir une subvention ou aide travaux ?

Pour obtenir une subvention ou une aide pour faire des travaux, il faut dans un premier temps mener une enquête auprès des organismes agréés tels que l’ANAH. Vous pouvez également prendre contact avec un professionnel du bâtiment qui pourra vous guider et surtout vous dévoiler si vous avez le droit ou non à une subvention. En effet, les artisans sont régulièrement confrontés aux questions quant aux critères d’éligibilité aux aides et subventions travaux.

Pour contacter un professionnel du bâtiment (électricien, isolation, etc.) à proximité de votre maison, vous pouvez remplir le formulaire travaux ci-dessous. Un artisan vous contactera pour discuter de votre projet travaux gratuitement. Vous obtiendrez également des devis travaux, utiles pour connaître le montant des travaux de rénovation avec ou sans subvention.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 
Un électricien rénove un compteur électrique