Vous souhaitez créer une extension à votre maison pour gagner en espace ? Vous pensez à une véranda pour sa luminosité et la simplicité de sa réalisation par rapport à une extension classique ? Mais avant de vous lancer, vous avez besoin de budgétiser le coût de votre projet. Le prix d’une véranda varie selon différents facteurs : le modèle, les matériaux et les options retenus. Toutefois, la surface de cette construction influe fortement sur le montant global. Quel est le prix d’une véranda selon ses dimensions ? Le point sur le coût d’une véranda de 10, 20, 25, 30, 40 ou 50 mètres carrés.
Sommaire de la page
Quel impact des dimensions sur le prix d’une véranda ?
Plusieurs critères sont à prendre en considération afin de définir le budget utile à votre projet de construction d’une véranda. Le premier élément déterminant est la structure de la maison sur laquelle repose la véranda, ainsi que les fondations à prévoir pour édifier votre agrandissement.
Par ailleurs, la forme, le nombre de pignons, la toiture ou le type de corniche feront varier le prix, tout comme les différentes options choisies telles que des volets roulants, des stores ou des pare-soleil.
Néanmoins, comme la majorité des projets de construction, le tarif dépend surtout de leur surface. Ainsi, plus la véranda sera grande, plus son temps de construction sera long, et ses matériaux seront importants.
De ce fait, les vérandalistes estiment le coût de leurs vérandas par rapport à un prix au mètre carré. Il est ainsi plus aisé de budgétiser votre projet de construction de vérandas lorsque vous connaissez la surface dont vous avez besoin.
Remarque : au moment de choisir les dimensions de sa véranda, il importe de savoir que les contraintes ne sont pas les mêmes selon le nombre de m2. Pensez à vérifier le Plan Local d’Urbanisme de votre commune et les démarches administratives à entamer pour se conformer à celui-ci. En effet, si vous souhaitez faire construire une véranda de plus de 20 m2, il vous faudra déposer une demande de permis de construire. Notez que pour les surfaces de vérandas les plus vastes le recours à un architecte peut être exigé.
Quel coût d’une véranda selon la surface ?
Vous hésitez sur la taille de votre future véranda ? Zoom sur les attraits de chaque superficie de véranda et leur prix suivant leurs dimensions.
Prix d’une véranda de 10 m2
Pour une pièce supplémentaire aménagée, comme sas d’entrée, jardin d’hiver, petit bureau, salon ou salle à manger, ou encore comme agrandissement d’une pièce déjà existante, une véranda de 10 m2 se révèle idéale.
L’atout majeur du choix de cette superficie : cette extension de maison reste plutôt abordable. Cela vous permet donc de profiter à moindre coût d’une pièce supplémentaire. Comptez entre 8.000 et 28.000 euros pour une véranda de 10 m2.
Coût d’une véranda de 20 m2
L’installation d’une véranda d’une superficie de 20 m2 est l’une des plus fréquentes. Il s’avère, en effet, très facile d’aménager cette belle surface en pièce à vivre, par exemple en un salon, une salle à manger, une chambre, une cuisine ou encore un bureau ou un atelier. Bref, tous les types d’utilisation sont envisageables avec cet espace.
À noter, un avantage non-négligeable : la demande d’un permis de construire n’est pas nécessaire pour la construction d’une véranda d’une superficie de 20 m2, il suffit d’une simple déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
Le budget pour cette taille « standard » de véranda varie en fonction des matériaux utilisés et de l’aménagement souhaité pour celle-ci. En effet, une véranda cuisine nécessitera de nombreux raccordements électriques et des travaux de plomberie, tandis qu’une véranda salle à manger n’implique pas de travaux spécifiques.
Pour un tel projet, prévoyez un budget compris entre 16 000 et 55 000 euros, selon le nombre d’ouvertures, la qualité des vitrages et le matériau utilisé (aluminium, bois, PVC…).
De nombreux propriétaires optent pour la pose d’une véranda de 15 à 20 m2. En effet, cette solution présente le meilleur rapport entre l’investissement et la surface ajoutée.
À noter : prévoyez un budget de 12 000 à 15 000 euros pour une véranda de 15 m2.
Budget à prévoir pour une véranda de 25 m2
Dans le cas où vous avez un vaste jardin, vous pouvez vous permettre de choisir une véranda de 25 m2. Vous bénéficierez ainsi d’un grand espace pour y installer, entre autres, un second salon avec de grandes baies vitrées. Vous pourrez même y ajouter un puits de lumière en toiture pour magnifier cette pièce.
Cependant, une véranda de cette étendue coûte entre 20 000 et 25 000 euros. Il faudra, par conséquent, porter une attention particulière au choix du vérandaliste et ne pas hésiter à comparer plusieurs devis afin de profiter d’un tarif raisonnable et juste.
Attention : pour l’installation d’une véranda avec une surface ajoutée supérieure à 20 m2, il est indispensable de déposer un permis de construire.
Prix des vérandas de 30 m2
Avec une véranda de 30 m2, vous disposez d’une surface très confortable, où vous pourrez aménager par exemple, une salle de réception, une suite parentale ou une grande salle de jeu.
En revanche, le prix de la construction de cette véranda est vraiment élevé. Il vous en coûtera entre 25.000 et 80 .00 euros.
À l’achat, votre véranda se révèle alors beaucoup plus onéreuse qu’une véranda de 10 ou 20 m2. Par contre, vous y gagnerez non seulement en espace à vivre supplémentaire, mais vous serez aussi gagnant sur l’éventuelle revente de votre bien.
Quel coût de construction pour une véranda de 40 m2 ?
Cette superficie de véranda est à envisager dans le cas où vous possédez une demeure déjà imposante et que vous souhaitez obtenir des espaces de vie d’exception. De cette manière, vous augmentez considérablement la surface habitable et donnez par la même occasion une belle plus-value à votre maison. Ce type de projet est assez rare, mais peut être la solution idéale si vous envisagiez de déménager par manque de place et que la surface de votre habitation s’y prête.
De plus, à l’aide de cloisons, cette véranda de 40 m2 est susceptible d’être divisée en plusieurs espaces distincts. D’une grande pièce, vous pouvez en définir plusieurs.
En toute logique, ce type de projet de véranda engage un budget des plus conséquents. Le prix de cette construction par des poseurs de vérandas se situe entre 30.000 et 115.000 euros.
Tarif de pose d’une véranda de 50 m2
Une véranda de 50 m2 juxtaposée à une maison qui profite d’un immense terrain est un véritable luxe, particulièrement si la propriété est isolée et qu’elle profite d’une magnifique vue.
Pour ce type d’extension, les prix s’envolent. Ils se situent entre 40 000 euros minimum et jusqu’à 125 000 euros. Cet investissement n’est valable que pour les propriétés d’exception, dotées de véranda très haut de gamme. Ce projet est intéressant uniquement si vous tenez absolument à disposer d’une véranda. En effet, tout type d’agrandissement s’avère accessible avec un budget de cette ampleur.
Tableau récapitulatif du prix d’une véranda selon leurs dimensions
Dimension véranda | Prix moyen |
---|---|
Véranda 10 m2 | 8.000 à 28.000 euros |
Véranda 20 m2 | 16.000 à 55.000 euros |
Véranda 25 m2 | 20.000 à 25.000 euros |
Véranda 30 m2 | 25.000 à 80.000 euros |
Véranda 40 m2 | 30.000 à 115.000 euros |
Véranda 50 m2 | 38.000 à 125.000 euros |
Prix d’une véranda au m2 selon son matériau
En plus, de la superficie de la véranda, il faut ajouter l’impact du choix des matériaux sur le budget final. Quatre matériaux principaux s’offrent alors à vous :
- Une véranda en PVC : avec des propriétés énergétiques plutôt bonnes, la véranda PVC ne nécessite que peu d’entretien. Solution la plus abordable, comptez en moyenne un prix de 600 à 1.500 euros le m2.
- Une véranda en aluminium : très résistante et également facile à entretenir, la véranda alu s’avère tout de même plus chère que celle en PVC. Prévoyez un budget de 900 à 2.700 euros le m2.
- Une véranda en bois : pour se fondre dans la nature, grâce à un matériau noble et authentique, rien de tel que la véranda bois. Son coût moyen s’élève à environ 1 200 à 2.900 euros le m2.
- Une véranda en fer forgé : très élégante, la véranda fer forgé surpasse les autres en termes de prix. En effet, le budget peut atteindre jusqu’à 2.800 euros le m2.
Quels sont les autres facteurs influant sur le prix d’une véranda ?
Outre la taille de la véranda et le matériau, le prix de l’installation d’une véranda peut aussi varier en fonction d’autres paramètres. Ce sont principalement :
- sa forme
- son type de toiture
- la qualité de son vitrage
- les aménagements et options retenues (isolation thermique, isolation acoustique, installation d’un système de chauffage et de stores,…)
- les travaux à prévoir pour son installation (terrassement, dalle à couler…)
- la main-d’œuvre et le prestataire retenu pour poser la véranda.
Bien choisir sa véranda
Au moment de concrétiser votre projet de véranda, vous constaterez que plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire construire votre véranda. En fonction de votre budget, vous pourrez ainsi choisir entre :
- une véranda en kit : non-personnalisable ou conçu sur mesure, ce modèle de véranda parviendra à vous en pièces détachées. Vous devrez alors vous charger du montage ou faire appel à un artisan pour profiter de votre nouvel espace.
- une véranda préfabriquée : cette variante de vérandas se choisit généralement sur catalogue. Cette solution présente l’avantage de pouvoir personnaliser certains éléments. Il s’avère ainsi possible de choisir la couleur des menuiseries et le type de vitrage. Ce type de véranda offre donc un excellent rapport qualité-prix.
- une véranda sur mesure : offrant bien sûr l’opportunité de choisir la forme, les matériaux, les couleurs, les accessoires, les vérandas sur mesure répondent parfaitement à votre exigence et à la configuration de votre maison. Elles s’intègrent donc parfaitement à la construction existante.
Quant au coût, une véranda sur mesure s’avère logiquement bien plus onéreuse qu’une véranda préfabriquée. Cette dernière étant également plus chère qu’une véranda en kit.
Modèle de véranda | Prix moyen (hors pose) |
---|---|
Véranda en kit | 150 à 700 euros le m2 |
Véranda préfabriquée | 300 à 1.100 euros le m2 |
Véranda sur mesure | 900 à 2.200 euros le m2 |
0 commentaires