Vous rêvez d’un aménagement de votre espace de vie extérieur qui vous protège des rayons du soleil avec un minimum d’efforts ? Installer une pergola en aluminium devrait répondre largement à vos attentes, que ce soit pour ombrager votre terrasse ou votre piscine. Car, en plus d’être pratique, cet équipement s’avère des plus tendances. Quel prix prévoir pour l’achat et la pose d’une pergola en aluminium ? On vous explique tout ce qui impacte un devis de pose de pergolas, qu’il s’agisse de la superficie, du type de pergola ou des frais annexes. Avec des exemples de devis et des renseignements sur des aides financières potentielles.
Sommaire de la page
Quels sont les avantages d’une pergola en aluminium ?
Le recours à l’aluminium pour concevoir une pergola se révèle une excellente option pour décupler les atouts de cette structure. En effet, ce métal léger réduit le poids de cet équipement.
De plus, l’alu se décline en de nombreuses finitions qui offrent à votre espace extérieur une esthétique raffinée. Parfait pour mettre en valeur votre mobilier de jardin.
Enfin, l’aluminium est un matériau qui ne rouille pas et qui ne subit pas les outrages du temps. Or, tout en ne nécessitant aucun entretien, ce matériau offre aux pergolas une durabilité appréciable.
Combien coûte une pergola en aluminium ?
Plusieurs critères entrent en compte pour définir le prix d’une pergola en aluminium :
- le type de pergola (adossée, autoportée, en kit, bioclimatique)
- ses dimensions
- la qualité du matériau et de la structure
- les options choisies (éclairage, brumisateur, stores, toiture à lames orientables…)
- la pose.
Quel prix de pose pour une pergola en aluminium au m2 ?
Au mètre carré, comptez en moyenne 400 euros pour une pergola en alu, avec une fourchette allant de 200 à 850 euros le m2 (pose comprise). Une variation large qui s’explique par le modèle de pergola en aluminium choisi.
Structure de pergola | Prix au m2 (hors pose) | Prix au m2 (avec pose) |
---|---|---|
Pergola alu en kit | 90 à 350 euros | / |
Pergola en alu adossée | 150 à 500 euros | 200 à 600 euros |
Pergola en alu autoportée | 200 à 550 euros | 250 à 650 euros |
Pergola en alu bioclimatique | 300 à 700 euros | 450 à 950 euros |
Si vous envisagez d’édifier une pergola alu d’une dimension standard de 12 m2, soit 4 x 3 mètres, prévoyez un prix moyen de pergola en aluminium compris entre 500 et 2.300 euros selon les options retenues.
Tarif d’une pergola en aluminium selon le type
Le coût de l’aménagement d’une pergola en aluminium varie selon le modèle sélectionné. Consultez la liste des divers types de pergolas en aluminium disponibles sur le marché.
Prix moyen de pose d’une pergola alu en kit
Grâce à la pergola alu en kit, vous pouvez profiter rapidement d’un abri extérieur facile à installer et à démonter. Bien que légère, ce type de structure s’avère plutôt solide et aisé à transporter ou à déplacer. De plus, son prix se présente comme le plus compétitif sur le marché par rapport aux autres types de pergolas. Notez que le prix moyen d’une pergola démontable en kit se situe entre 450 et 850 euros.
Prix de pose d’une pergola adossée en aluminium
La pergola adossée s’installe généralement sur une terrasse attenante à la maison, utilisant ainsi un mur de la façade comme support. Ainsi, elle se trouve comme une solution pour agrandir un logement. Supportée d’un côté par deux poteaux fixés sur la terrasse ou enterrés, elle est attachée de l’autre côté au mur à l’aide de fixations spécialement conçues pour cela. Comptez en moyenne entre 1.350 et 2.100 euros pour une pergola adossée.
Prix de pose d’une pergola en alu autoportée
Cette structure, complètement autonome, est composée de quatre piliers pour soutenir son poids. Elle peut s’installer n’importe où dans votre jardin, y compris près de votre piscine, à condition que le sol soit stable et compact. Comme pour les modèles adossés, les pergolas autoportées peuvent être équipées d’accessoires pour plus de confort, tels que des toiles coupe-vent ou ombrage, un système de brumisation… Le tarif d’une pergola autoportante en aluminium se situe entre 550 et 4.900 euros.
Prix de pose d’une pergola bioclimatique en alu
La pergola bioclimatique en aluminium offre un aménagement extérieur plus élaboré grâce à sa technologie innovante. Ses lames orientables permettent une ventilation naturelle agréable et une exposition optimale au soleil. En plus d’améliorer le confort, ce type de pergola permet de réaliser des économies d’énergie notables lorsqu’elle est adossée à la maison. Le prix de cette pergola bioclimatique oscille entre 1.450 à 6.850 euros.
Les frais annexes pour l’installation d’une pergola alu
Au moment d’installer votre pergola en aluminium, vous allez peut-être prendre conscience que la pose de celle-ci requiert des travaux annexes. Voici un panorama des chantiers complémentaires qui peuvent venir s’ajouter à la mise en place de ce type de tonnelle.
La dalle béton et autres travaux de stabilisation
Afin de garantir un sol stable et durable à votre pergola, nous recommandons fortement d’opter pour une dalle en béton. En plus de sa solidité, la dalle en béton vous offrira un sol confortable et facile à entretenir. Il est donc judicieux de considérer cette option sérieusement.
La toiture
Type de Toiture | Prix au m2 (hors pose) | Avantages/Inconvénients |
---|---|---|
Toiture toile | 5 à 25 euros | Pose facile/Délicat à entretenir |
Toiture PVC | 7 à 35 euros | Prix attractif, esthétique correcte |
Toiture polyester | 8 à 35 euros | Transparent/Isolation à revoir |
Toiture polycarbonate | 20 à 40 euros | Isolant et design |
Le type de toiture choisi aura également un impact direct sur le coût de votre pergola en aluminium. Traditionnellement ouvertes, les pergolas peuvent désormais s’équiper de matériaux de couverture pour augmenter le confort, surtout en cas de mauvais temps. En fonction du matériau utilisé, le prix d’une toiture pour une pergola peut aller de 5 à 25 euros le m2 pour un toit en toile, et jusqu’entre 20 et 40 euros pour une toiture en polycarbonate.
Le store banne
Il demeure possible d’intégrer un store banne à certaines pergolas en aluminium pour agrandir la zone ombragée et offrir un espace de confort plus spacieux. Une toile de couverture rétractable se révèle aussi comme une solution pratique pour renforcer l’ombrage de votre pergola.
L’éclairage
Les pergolas modernes sont souvent équipées d’un éclairage LED, très apprécié pour son ambiance colorée et chaleureuse, mais aussi pour sa fonction pratique permettant de lire confortablement en soirée.
Exemples de prix pour la pose d’une pergola en aluminium
Auvent parfait pour moduler la luminosité au niveau d’une terrasse ou d’une piscine, une pergola en aluminium requiert toutefois un investissement non négligeable. Afin de vous donner une idée plus concrète du budget pour votre projet, voici deux exemples de devis de pergolas tout compris. Une première approche qui ne remplace pas la nécessité de solliciter un devis gratuit à plusieurs entreprises de pose de pergolas, chaque projet étant spécifique.
Exemple de devis pour pose de pergola aluminium adossée
Pose d’une pergola en aluminium simple de 12 m2 (3m par 4 m) avec terrasse en grès cérame de même dimension :
- prix dalle béton : 720 euros HT
- prix pose terrasse en carrelage de 12 m² : 936 euros (pose comprise) HT
- fourniture et pose d’une pergola en aluminium de 12 m² : 1 530 euros HT
- frais de déplacement : 80 euros HT
Avec un taux de TVA de 10 % pour une maison achevée depuis plus de 2 ans, l’artisan a facturé 3.592 euros TTC.
Exemple de devis pour installation d’une pergola bioclimatique
Pour une pose de pergola en aluminium bioclimatique de 20 m² avec éclairage led et brumisateur à l’occasion d’une construction neuve, le devis s’est élevé à 13.890 euros TTC (TVA à 20 %).
Existe-t-il des aides pour l’installation d’une pergola ?
Installer une pergola peut nécessiter un budget conséquent, mais vous pouvez peut-être bénéficier de certaines aides financières ou de subventions pour vous aider dans ce projet. Ces aides sont principalement destinées aux pergolas bioclimatiques ayant un objectif énergétique ou environnemental, mais voici les différentes options à envisager pour votre achat :
- MaPrimeRénov’ : depuis sa création, ce concept propose des aides financières pour les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique. Une pergola bioclimatique, en régulant naturellement la température, peut réduire les besoins en chauffage et climatisation, la rendant potentiellement éligible. Les critères d’éligibilité incluent notamment une installation réalisée par une entreprise RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement) ou la location du logement en tant que résidence principale pendant au moins 5 ans.
- les aides locales : les collectivités communales, départementales ou régionales proposent également des subventions pour encourager les projets d’aménagement durables. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre conseil régional afin de bénéficier de ces aides financières et connaître les modalités d’attribution.
- les prêts écologiques à taux zéro (éco-PTZ) : Principalement destinés aux travaux d’isolation ou d’amélioration énergétique, ils peuvent parfois être utilisés pour financer l’installation d’une pergola bioclimatique.
Pour pouvoir bénéficier des aides financières ou des subventions, vous devez vérifier si votre projet de pergola contribue à améliorer l’efficacité énergétique de votre habitat. En général, il s’avère nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE pour bénéficier des aides liées à l’installation d’une pergola. Avant d’entamer les travaux, informez-vous sur les critères d’éligibilité pour vous assurer de pouvoir bénéficier de ces soutiens financiers.
Bon à savoir : notez que vous avez la possibilité d’installer des panneaux solaires sur votre pergola. Si vous utilisez l’énergie produite pour votre propre consommation, vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation qui varie de 1.050 euros pour une puissance de 3 kWc à 10.000 euros pour une puissance de 100 kWc.
0 commentaires