Comment réaliser un réseau de plomberie PER ? Combien coûte une installation de plomberie PER ? Quel est le tarif de pose d’une plomberie PER ? Dans votre maison neuve ou en rénovation, vous avez besoin de mettre en place un réseau de tuyau afin de distribuer l’eau chaude et l’eau froide dans toutes les pièces. Ce réseau était bien souvent fait auparavant à l’aide de tuyau en cuivre. Or, la nouvelle tendance est de monter le réseau de plomberie en tuyau PER. Les tuyaux PER sont une véritable révolution dans le domaine de la plomberie : plus facile à installer et raccorder, le PER coûte aussi moins cher ! Pour tout savoir sur le prix d’une plomberie de maison en PER.
Sommaire de la page
Qu’est-ce qu’une installation de plomberie en PER ?
Une installation de plomberie de maison ou d’appartement est un réseau d’alimentation et d’évacuation des eaux. L’eau arrive dans votre logement par l’arrivée principale et est distribuée aux différents équipements sanitaires pas un réseau de tuyaux et canalisations : chauffe-eau, douche, lavabo, lave-vaisselle, machine à laver, … Pour raccorder les tuyaux de canalisation entre eux, mais aussi aux équipements, des raccords sont nécessaires afin d’éviter toute fuite d’eau. Enfin, les eaux usées s’évacuent ensuite dans les canalisations verticales pour être collecter et acheminer vers le tout-à-l’égout.
Tout savoir sur le tuyau PER
Le PER est un matériau plastique servant à fabriquer des tubes d’alimentation pour la plomberie. Pour vous permettre d’utiliser de nombreux travaux de plomberie sans aucune soudure à faire, les tubes PER ont subi une réticulation qui leur assure une résistance aux températures et aux pressions élevées. La plomberie PER permet d’alimenter une habitation en eau chaude et froide, mais elle peut être installée pour le chauffage ou la climatisation également.
Sous les initiales PER se cachent en fait une dénomination plus complexe relative à la matière dans laquelle sont fabriqués ces tuyaux : polyéthylène réticulé haute densité. Vous pouvez aussi le trouver sous le nom de PEX correspondant à l’appellation internationale ou de polybutène (PB). Pour autant, ces noms barbares ne vous avancent pas plus sur ce qu’est un tuyau PER. Peut-être que si l’on vous dit Plymouth cela vous parle plus.
Le tuyau PER est en fait un tuyau semi-flexible utilisable pour la plomberie sanitaire et le chauffage. Il se décline en différents coloris, bleu et rouge, pour distinguer les tuyaux d’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Ils sont également disponibles en différents diamètres en fonction de vos besoins. En résumé, ils ont toutes les caractéristiques nécessaires pour monter un réseau de plomberie complet.
Utilisation des tuyaux PER en plomberie
Et en parlant de caractéristiques techniques, voici des informations sur l’utilisation des tuyaux PER lors de travaux de plomberie (nouvelle installation ou projet de rénovation) :
- Pour une utilisation sanitaire : le tuyau PER supporte une température maximale de 60°C et une pression de 6 bars. Ce qui convient à l’ensemble des utilisations sanitaires telles que le raccordement d’un chauffe-eau, d’un ballon d’eau chaude, de l’alimentation d’une douche ou encore d’un évier.
- Pour une utilisation de chauffage :
- Chauffage par radiateur : le PER est utilisable pour une température par radiateur de classe 0, une température de 90°C et une pression de 4 bars.
- Chauffage au sol : le PER reste performant pour planchers chauffants de classe 2, une température de 50°C et une pression de 6 bars.
Comment choisir les tuyaux PER ?
Les tuyaux PER se déclinent en plusieurs modèles, couleurs et diamètres. Il est donc important de bien comprendre les caractéristiques d’un tuyau PER pour savoir lequel choisir. En fonction du tuyau PER, vous pourrez choisir le type de raccord pour plomberie PER poser également. Par exemple :
- Le diamètre des tuyaux d’alimentation en eau varient en fonction des équipements (baignoire, évier, chauffe-eau, chauffage, …) de ø12 à Ø32. Le diamètre le plus commun pour un tube et un raccord PER étant Ø16.
- La couleur des tubes PER est bleue pour l’alimentation en eau froide et rouge pour l’alimentation en eau chaude.
- La classe d’alimentation d’un tube PER permet de savoir pour quel type d’installation sanitaire ou de chauffage il est prévu.
- Il est possible d’acheter des tubes PER pré-gainés pour protéger les tuyaux lors de l’encastrement en cloison. Les tubes PER pour eau chaude peuvent être isolés pour éviter les déperditions de température.
Avant d’acheter votre plomberie en polyéthylène réticulé, il vous faut connaître le matériel dont vous avez besoin. Par exemple, le diamètre des tuyaux d’alimentation en eau varient en fonction des équipements (baignoire, évier, chauffe-eau, chauffage, …) de ø12 à Ø32. Le diamètre le plus commun pour un tube et un raccord PER étant Ø16.
Pour choisir votre tuyau en PER, vous trouverez différentes indications sur lui :
- Ses dimensions notées en diamètre extérieur X épaisseurs. Les dimensions habituellement proposées sur le marché sont :
- 1
- 5
- 9
- 3
- Le nom du fabricant ou le nom commercial du produit.
- Le type de matériau plastique.
- La pression et la température maximale supportée.
- Le numéro de l’avis technique.
- Le logo du CSTB avec les deux derniers numéros du certificat.
- La date de fabrication.
- La taille en longueur du tube.
- Les classes d’application qui peuvent être :
- Classe 2 pour l’eau chaude et froide sanitaire.
- Classe 4 pour les radiateurs basse température et le chauffage au sol.
- Classe 5 pour les radiateurs haute température.
- La famille d’appartenance du PER :
- Famille A : possibilité de raccorder les tubes entre eux même s’ils sont de marques différentes.
- Famille B : Les tuyaux ne sont raccordables entre eux que s’ils sont de la même marque.
- Famille C : Possibilité de raccorder entre eux les tuyaux ayant le même avis technique.
Avantages d’installer un réseau de plomberie en PER
La principale qualité d’un réseau de plomberie en PER est que ce matériau plastique ne nécessite aucune soudure, contrairement aux tuyaux en cuivre, et peut se plier facilement pour atteindre des endroits inaccessibles. Vous l’aurez compris, le tuyau PER est apprécié pour sa rapidité et facilité de montage. Cependant, il nécessite un outillage spécifique pour réaliser les raccords.
Les autres avantages du tuyau PER sont tout aussi appréciables. Ce type de tuyau ne s’entartre pas et évite l’apparition de boue dans les canalisations. Il n’y a donc pas de risque de bouchons. Il présente également une bonne résistance à la corrosion et permet de réduire le niveau des nuisances sonores.
Faire soi-même sa plomberie en PER
Pour faire une nouvelle installation sanitaire ou de chauffage ou rénover un réseau de plomberie, il est possible de faire soi-même sa plomberie en PER. Cela semble relativement simple de faire sa plomberie soi-même avec un réseau de tuyau PER. Et pourtant, le PER impose aux bricoleurs de posséder l’outillage adéquate. Même si les soudures sont absentes, le réseau PER demande de la minutie afin de réaliser correctement l’installation et de ne pas avoir de soucis voire de gros problèmes avec votre installation par la suite. Nos experts vous expliquent comment monter un réseau de tuyau PER pas à pas.
Outils et matériel nécessaires
À la différence des tuyaux en cuivre, la plomberie PER ou multicouche ne nécessite pas de soudure. Néanmoins, un outillage spécifique est nécessaire pour faire soi-même de la plomberie avec des tubes PER. Nous allons vous présenter le matériel à avoir chez soi pour mettre en place des tubes et raccords en PER. Les outils et accessoires peuvent varier selon le raccord choisi.
Vous devez tout d’abord prévoir l’outillage nécessaire pour réaliser votre installation en tuyau PER. Il vous faut les outils suivants :
- Un mètre.
- Un niveau à bulle.
- Un coupe-tube.
- Une pince multiprise.
- Une pince à emboîture.
- Une clé à molette.
- Un tournevis.
Au niveau du matériel de plomberie, vous aurez besoin :
- De collecteurs ou nourrices.
- De tubes PER de 12mm et 16mm.
- De raccords en laiton.
- De T.
- De réducteurs.
- De flexibles.
- De filasse ou téflon.
Schéma de montage de votre plomberie PER
Avant de réaliser votre nouvelle installation de plomberie, il vous faut dessiner un schéma de montage. Il s’agit d’indiquer sur le plan du logement les différents équipements sanitaires à raccorder (douche, baignoire, évier, lavabo, lave-linge, chauffe-eau, …), les points d’alimentation en eau chaude et eau froide et enfin les tuyaux d’alimentation. Vous aurez ainsi une vision globale de votre réseau de plomberie domestique. Si votre habitation est équipée de radiateurs à eau chaude, il vous faut les ajouter sur le plan de plomberie.
Travaux d’installation d’une plomberie PER
Comme vous le voyez dans le schéma ci-dessus, le réseau de plomberie est en pieuvre. Cela signifie que du collecteur, appelé aussi nourrice, partent les tuyaux d’eau froide et d’eau chaude pour alimenter toute la maison. Comme la pieuvre, le réseau de tuyau PER déploie ses tentacules pour venir raccorder chaque élément du réseau d’eau. Il est conseillé de faire partir un tuyau par élément.
Ce schéma de montage va vous permettre de visualiser l’ensemble du réseau de plomberie et ainsi, de définir à quel endroit faire passer les tuyaux d’alimentation. Selon la configuration de votre habitat, vous pouvez encastrer les tubes PER gainés dans le mur, les faire passer sous votre revêtement de sol ou encore dans le faux-plafond. Il existe donc plusieurs solutions pour amener l’eau froide et l’eau chaude dans chacune de vos pièces.
Il existe plusieurs règles d’utilisation des tubes PER lors des travaux d’installation :
- Le PER est un matériau qui est sensible aux rayons UV, il faut donc les encastrer ou les gainer si les tubes sont apparents.
- Ce matériau plastique doit être utilisé selon sa classe d’application pour assurer une compatibilité avec la température et la pression de l’eau.
- Il faut veiller à ce que le tube PER soit bien encastré dans la tranchée, en prenant soin de bien enlever les débris pouvant abîmer les tuyaux.
- Il est préférable de fixer les tubes PER au mur, au plafond ou au sol lors de l’installation, environ tous les 1 mètre.
Raccordement des équipements de chauffage et sanitaires
Une fois votre plan de raccordement dessiné, il ne vous reste plus qu’à assembler les tuyaux PER. Pour cela, vous allez devoir poser les tuyaux dans la dalle et dans les cloisons. Il faudra faire des saignées si la dalle et les cloisons sont déjà installées. Sinon, il suffit de poser les tuyaux avant de couler la dalle. Le réseau est alors totalement invisible.
Pour raccorder les tuyaux PER entre eux avec des raccords automatiques ou à compression, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Coupez délicatement les tubes et les gaines à l’aide d’une pince coupe tube.
- Sortez le tube de la gaine et enfilez l’écrou de serrage.
- Mettez la bague de butée et terminez par emboîtage du raccord PER.
- Serrez l’écrou à la main et terminez le serrage avec la clé à molette.
- Posez les boîtiers en perçant un trou avec la scie cloche.
- Percez les emplacements des vis de fixation et posez les chevilles.
- Fixez le boitier avec les vis de fixation.
- Engagez les tuyaux PER équipé du raccord dans le boitier.
- Fixez par la potence et refermez les boîtiers.
Prix de réalisation d’un réseau de plomberie PER par un pro
Si vous souhaitez confier la réalisation de votre réseau de plomberie en PER à un professionnel, il faut compter entre 45€ et 65€ l’heure de main d’œuvre. Le tarif d’un plombier professionnel pour une prestation d’installation complète de plomberie en PER peut varier en fonction de l’étendu des travaux, de votre localisation ou tout simplement selon l’entreprise contactée.
Combien coûte la pose d’une nouvelle installation de plomberie PER ? Pour une réalisation complète de plomberie PER en maison neuve, le prix s’échelonne entre 9000€ et 15000€. Cette fourchette de prix comprend l’alimentation des pièces en eau chaude et eau froide sanitaire, le raccordement du réseau à l’évacuation des eaux usées et l’alimentation du système de chauffage en eau chaude.
En cas de rénovation complète du réseau de plomberie, le prix des travaux varie entre 5000€ et 10000€ en fonction de l’état de l’installation en place. Si vous avez comme projet de rénover toute la plomberie de votre maison, il peut être judicieux de réaliser quelques ajustements : alimentation de nouvelles pièces, création d’arrivées d’eau et d’évacuations, mis en place de nouvelles canalisations ou encore création de la plomberie extérieure.
Devis réseau plomberie PER
Selon qu’il s’agisse d’une installation complète ou simplement de la pose d’une arrivée d’eau spécifique, les tarifs peuvent donc varier. Aussi, il est plus judicieux de demander un devis en fonction de votre projet. Vous pourrez ainsi être mis en contact avec des plombiers qualifiés et comparer les montants des devis pour votre projet de plomberie PER. Libre à vous ensuite d’engager un plombier pour commencer les travaux.
0 commentaires