Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix pour l’installation d’une douche senior

Prix pour l’installation d’une douche senior

La salle de bain est, encore de nos jours, le lieu de trop nombreux accidents pour les seniors. En cause, un manque d’accessibilité face à des problèmes de motricité allant croissant avec l’âge. Aussi, l’adaptation des équipements sanitaires de ce lieu d’hygiène s’avère un enjeu capital afin de donner la possibilité aux personnes âgées de rester autonomes à leur domicile le plus longtemps possible. Vous souhaitez équiper d’une douche senior votre logement ou celui d’un parent ? Il importe de faire le point sur le prix de l’installation d’une douche senior et d’étudier les solutions qui s’offrent à vous pour sécuriser cet espace de bien-être essentiel au maintien à domicile.

 

Pourquoi installer une douche senior ?

 

Afin de répondre aux besoins d’autonomie des personnes âgées ou en situation de mobilité réduite, on trouve dorénavant, sur le marché, des douches sécurisées pour senior. Ces dernières permettent aux personnes âgées de continuer à se laver sans aide extérieure, en toute sécurité.

Composé d’une douche de plain-pied ou avec un receveur de douche très bas ou extra-plat, cet équipement constitue un élément essentiel dans l’aménagement de la salle de bain de nos anciens. En raison de l’avancée en âge, le remplacement d’une baignoire par une douche très accessible de type douche à l’italienne devient nécessaire, voire incontournable.

 

Qu’est-ce qu’une douche senior ?

 

tarif installation douche senior

Nécessitant un certain nombre d’adaptations, une douche sénior implique un coût important. Un budget non-négligeable qui permet toutefois de maintenir le plus longtemps possible son parent à domicile.

 

Si l’installation d’un tel élément s’avère nécessaire, il convient toutefois de faire le point sur les caractéristiques que l’on doit y retrouver. Une douche sénior vraiment sûre doit se composer :

  • d’un accès de plain-pied (sans marche, type douche à l’italienne, ou avec une marche très basse). Cette configuration permet, en effet, à une personne âgée ou à une personne à mobilité réduite d’accéder à cet espace douche pour y faire sa toilette sans risque. Cette solution sécurise l’entrée et la sortie, et réduit fortement le risque de chute.
  • d’une ouverture large pratique pour tous (personne accompagnée, fauteuil roulant)
  • d’un receveur antidérapant ou d’une surface traitée spécifiquement pour limiter sa glissance et éviter les chutes. Le plus pertinent : choisir un receveur destiné aux douches PMR.
  • de plusieurs accessoires pour favoriser l’équilibre et la sécurité : barre de maintien, siège de douche rabattable. Il est fortement conseillé d’équiper une douche sénior d’une ou plusieurs barres d’appui. Il existe des normes quant au positionnement de ces barres. Par ailleurs, il importe de veiller à leur assurer une excellente fixation, car toute malfaçon pourrait provoquer un accident. Le siège de douche permet, quant à lui, à la personne âgée de se laver en position assise. Les sièges PMR disposent des meilleurs critères de sécurité.
  • d’un mitigeur thermostatique, avec système anti-brûlure. Cette robinetterie doit pouvoir se tourner sans effort pour les personnes souffrant souvent de problèmes de mobilité des mains.

 

Prix pour l’installation d’une douche senior selon le type

 

Au moment de choisir son type de douche senior, il convient de bien prendre en compte la configuration de votre salle de bain et de s’assurer de l’espace disponible. Si dans certains cas, on pourra opter pour une douche à l’italienne exigeant une salle de bain assez vaste, dans d’autres où l’espace est plus restreint, il faudra opter pour une cabine de douche avec un receveur le plus plat possible. Enfin, si la salle de bain s’avère encore équipée d’une baignoire, il faudra envisager de remplacer cet équipement sanitaire par un espace douche, ce qui implique des travaux de rénovation et un budget importants.

 

Prix pour l’installation d’une cabine de douche senior plain-pied

Prête à l’emploi et ne nécessitant aucuns travaux de rénovation des murs ou même des sols, la cabine de douche s’avère la solution la plus simple à mettre en place. Produit préfabriqué et tout-en-un, les éléments tels que le receveur, les parois et le mitigeur sont inclus, il ne reste qu’à la poser. Livrée en kit, la cabine de douche senior plain-pied assure une installation simplifiée. Seuls quelques travaux de plomberie peuvent être à prévoir, comme les raccords classiques aux circuits d’arrivée et d’évacuation des eaux.

Vous avez la possibilité de choisir parmi une large gamme de couleurs, d’équipements et de dimensions qui pourront s’adapter à la plupart des styles de salle de bain.

Cependant, il convient de noter que la cabine de douche présente toujours un léger ressaut au niveau du sol, ce qui signifie qu’elle n’est pas de plain-pied et peut donc présenter un risque de chute pour une personne âgée. En fonction de la grandeur de votre salle de bain, des rampes d’accès peuvent être installées pour effacer ce dénivelé, mais cela nécessite de l’espace supplémentaire, exigence qui peut se révéler difficile dans une petite salle de bain.

Par ailleurs, bien que l’installation de la cabine de douche nécessite moins de main-d’œuvre, elle reste relativement chère.

Le prix d’une cabine de douche sénior revient ainsi entre 3.200 et 6.500 euros (fournitures et poses comprises).

 

Prix pour l’installation d’une douche à l’italienne pour seniors

La principale caractéristique d’une douche à l’italienne est qu’il s’agit d’une douche de plain-pied qui se trouve au même niveau que le reste de la salle de bain.

Ce type de douche présente plusieurs avantages : un accès sécurisé, mais aussi un éventail quasi infini de personnalisation de décoration selon le type de revêtement choisi.

La version douche senior à l’italienne présente une conception similaire à celle d’une douche à l’italienne traditionnelle, mais avec des dispositifs supplémentaires pour garantir un accès et une utilisation sécurisés. Par conséquent, son prix est légèrement plus élevé que celui d’une douche à l’italienne classique.

Quoi qu’il en soit, les travaux d’installation d’une douche à l’italienne s’avèrent nettement plus conséquents que ceux requis pour l’installation d’une cabine de douche. Il est souvent nécessaire de décaisser le sol pour encastrer le receveur. Dans le cas d’un sol de douche carrelé, il convient de couler une chape spéciale, et d’étanchéifier cette zone ainsi que les murs de douche.

Tout compris, l’installation d’une douche à l’italienne pour senior implique donc un prix oscillant entre 2.500 et 6.200 euros.

 

Prix pour le remplacement d’une baignoire par une douche senior

Tant que l’on dispose d’une bonne mobilité, la baignoire est un élément très appréciable dans une salle de bain. Cependant, avec l’âge, elle devient très souvent source d’accident. C’est pourquoi, il est préférable de remplacer les baignoires par des modèles avec porte ou des douches pour seniors plus pratiques.

Cette opération nécessite néanmoins des travaux de rénovation au niveau du sol et des murs, tels que la reprise de la chape et des parois, en plus de leur revêtement. Pour optimiser au maximum l’espace existant de la baignoire, il est possible d’installer un bac à carreler ou un receveur extra-plat, afin d’obtenir une solution accessible et confortable.

Si votre projet requiert de remplacer une ancienne baignoire par une douche senior, comptez de 2.500 à 7.200 euros tout compris.

Remarque : quel que soit votre choix, pensez à vérifier que votre devis d’installation de douche senior inclut bien l’évacuation des déchets.

 

Coût des accessoires pour équiper une douche senior

Dans le cas où vous possédez déjà une douche récente qui répond aux principaux critères d’accessibilité, il vous suffit de l’équiper avec des accessoires de qualité qui répondent aux normes en vigueur sur la sécurité. Voici quelques tarifs indicatifs (hors pose) pour budgétiser cette adaptation.

  • Barres de maintien : 60 euros à 350 euros (lot de 2)
  • Mitigeur thermostatique : 200 à 1.200 euros
  • Siège de douche antiglisse : 200 à 750 euros
  • Receveur antidérapant : 250 à 1.000 euros.

 

Installation d’une douche senior : les variations de prix selon les solutions

 

prix installation douche senior

Cabine de douche préfabriquée ou douche à l’italienne adaptée ? Le choix entre ces deux solutions a un impact sur le confort et le prix d’une douche senior. Toutefois, le coût n’est pas réparti de manière identique. Une donnée à étudier pour faire le meilleur choix.

 

Les travaux d’installation d’une douche pour seniors varient en fonction de leur nature, ce qui a une incidence directe sur le coût de la main-d’œuvre et, par conséquent, sur le budget de votre douche pour seniors.

 

Déroulement des travaux d’installation d’une douche senior

L’installation de votre douche pour seniors peut se dérouler de différentes manières :

  • L’installation d’une cabine de douche : les cabines de douche pour seniors sont des ensembles complets comprenant toutes les pièces nécessaires à la sécurité et au montage. Pour être sûr d’assembler une douche étanche et fonctionnelle, il suffit de suivre les instructions de montage fournies. Puis, une fois assemblée, installez la douche à sa place et effectuez tous les raccords nécessaires à son bon fonctionnement.
  • La création d’une douche encastrée : vous pouvez aussi préférer une douche pour seniors sur mesure, et envisager l’utilisation d’un receveur à encastrer. Pour ce faire, la chape de votre salle de bain et l’évacuation des eaux doivent permettre d’intégrer le bac à la chape. Lorsque le bac est scellé, le carrelage, la paroi, éventuellement une porte et les différents accessoires peuvent être installés.

 

Prix de la main-d’œuvre pour l’installation d’une douche senior

Le projet de pose d’une douche senior requiert souvent l’intervention d’un plombier, parfois d’un carreleur, ou d’une entreprise spécialisée dans la pose de douche pour seniors. Le prix de l’installation d’une douche senior varie de manière conséquente en fonction de l’importance des travaux à envisager (nécessité de dépose ou de réparation). Prévoyez en moyenne un tarif horaire compris entre 45 à 60 euros pour l’installation d’une douche sénior.

Remarque : il est fortement conseillé de faire appel à un artisan ou une entreprise proposant une garantie décennale, car les problèmes d’étanchéité de douche peuvent avoir d’importantes conséquences en provoquant des fuites ou des infiltrations.

 


 

Aides pour faire baisser le coût de la pose d’une douche senior

 

L’installation d’une douche pour les seniors, entrant dans le cadre de l’adaptation du logement pour favoriser le maintien à domicile, peut vous faire bénéficier d’avantages fiscaux ou d’aides financières.

  • une TVA à 10 %, pour l’installation ou le matériel de la douche, mais le logement doit avoir été achevé depuis au moins deux ans.
  • une TVA à 5.5 %, si la douche répond aux critères d’équipements pour les personnes en situation de handicap.
  • un Crédit d’impôt de 25 %, sous conditions, pour les aménagements permettant aux seniors de conserver leur autonomie.

Enfin, l’APA (Aide personnalisée d’Autonomie), l’Aide d’Action Logement et l’ANAH offrent également des possibilités de financement pour les revenus les plus modestes.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *